Aller au contenu

Chut... Je lis ! mutualisons...


dromadaude

Messages recommandés

Mais cette méthode s'étend sur toute l'année? Désolée pour ma question mais j'ai du mal à concevoir l'écriture pour le moment. T'en fais tous les jours? Je débarque en CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et autre question: à quel moment de l'année démarre-t'on les majuscules?

D'avance merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture se travaille toute l'année sous plusieurs formes (graphie, production d'écrit, dictées) en alternance.

Pour les majuscules, il y a celles qui sont fréquemment rencontrées (l, c, i...surtout pour le démarrage de phrases...et puis leurs initiales). Après, chacun fait comme il l'entend; pour ma part, on apprend quand on en a besoin. Si ils n'y parviennent vraiment pas, malgré un affichage mis à leur disposition sur lequel ils ont le droit de repasser sur les lettres pour s'entraîner au geste, j'accepte qu'ils emploient une lettre capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième année que j'utilise la méthode. L'anné dernière j'ai voulu suivre le rythme indiqué dans le guide et je me suis aperçue que ça allait trop vite. Du coup, cette année j'ai fait ma propre répartition. Le lundi : nouvel épisode + compréhension et reconnaissance des mots, lecture du soir : le texte du jour. Mardi : étude du code, lecture du soir : page étude du code du manuel. Jeudi : expression orale, étude de la langue et vocabulaire, lecture du soir : page je manipule la langue et j'étudie le vocabulaire. Vendredi : production d'écrits.

Ainsi, je ne suis pas du tout au même niveau que certains d'entre vous mais, à part 3 élèves très en difficulté, les autres lisent quasiment tout.

Voilà...

Comme je ne veux pas que les enfatns emmènent leur manuel à la maison, afin de les garder quelques années, j'ai retapé les lectures du soir et je les colle dans un cahier chaque jour. Si ça intéresse quelqu'un...

Bonjour, as-tu fonctionné ainsi toute l'année? Ça a bien marché? Es-tu allée au bout de la méthode?

D'avance merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te dire, même si le message ne s'adresse pas à moi: malheureusement, ça dépendra de tes loulous.......ça fait 4 ans que je fonctionne avec cette méthode, et je vais entamer ma 5°...il n' y a pas une année où j'ai avancé au même rythme: année 1 je découvrais, j'ai fini tout pile/ année 2, j'ai fini avec un peu d'avance et on a entamé une lecture en supp: Minable le pingouin/année 3, gros projet opéra: j'ai fini tout juste/année 4, double niveau: on a fini avec plus de 3 semaines d'avance, je sentais qu'ils avaient très envie d'aller plus loin: alors on a créé un cahier: pour préparer le ce1, et on fonctionnait au rythme d'un album par semaine: ils dévoraient (Minable le pingouin, Louisette la taupe: rapidissimo, Jack et le haricot magique).

Mon conseil: une bonne programmation pour savoir où tu vas, et après tu adaptes selon ta classe.

Cette année, j'enlève deux albums qui n'ont pas trop la cote et je les remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lexia,

Je te remercie pour tes réponses toujours rapides et pertinentes!

Penses-tu que je puisse commencer par 1 épisode par semaine disons pour la 1ère période (voire la 2ème) puis s'ils avancent bien passer à 2 épisodes par semaine.

Mais dans ce cas là, si je fais ma programmation à l'année en partant de ce principe là et que je change par la suite, penses-tu que ce soit gênant et qu'il faudra que je recommence toute ma programmation? Désolée mais pour mes questions mais je ne sais pas trop comment procéder.

Tu faisais comment la 1ère année quand tu as découvert la méthode?

Merci d'avance pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça n'engage que moi: chaque année je fais ma programmation de maths et de français pour tous les jours (oui, ça peut paraître bizarre, mais j'aime être rassurée, et je prévois toujours environ 3 semaines de battement en fin...ce qui me laisse toujours de la marge).

Sinon, on nous dit toujours que c'est mieux de ne pas couper les albums entre deux semaines, ou deux périodes...là, je dis, comment c'est possible??????Si on prend deux collègues dans deux zones différentes (cf. les vacances), avec donc une semaines de plus sur certaines periodes, il faut me la trouver la pertinence.......

Je vais tenter de mettre ma programmation de l'an passé (je n'ai pas encore fait celle de cette année)...si ça peut te donner une idée pour la répartition......je crois que ça fait un épisode sur 3 jours au début, et à partir de Nicki (le tome 2), c'est 2 jours.

Pour l'écriture, je me suis fait un cahier en parallèle de la méthode Dumont parce que j'aime qu'il y ait de la pertinence avec l'album (je reprends certains mots de vocabulaire)...alors j'ai mes 3 cahiers perso....adaptables bien sûr ;) Mais je trouve que la première partie de repérage est essentielle.

C'est une question de point de vue, mais dès ma deuxième année, j'ai laissé tomber les rails pour du séyès 4 mm ou 3 mm( décision prise suite au problème évoqué un jour du: on s'arrête où pour le t et le d sur du rail????? Oui, effectivement...) Je teste les loulous en début d'année avec une feuille où plusieurs tailles de séyès sont proposées.

chut_je_lis2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je reviens vers toi lexia car ma directrice qui a aussi des cp et qui utilise chut je lis et la méthode Dumont en écriture,m'a dit que l inspectrice lui avait reproché le fait qu'il n'y ait pas de lien entre sa progression de sons et d'écriture. .. du coup , elle utilise qd même la méthode Dumont mais ne respecte pas forcément l'ordre présenté dans la méthode. Mais du coup, la méthode perd de son intérêt non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...