Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faut-il éduquer les parents ?

Cette question a été posée dans la rubrique concours et je dois avouer qu'elle me laisse perplexe...

D'une part, je ne sais pas si il faut éduquer les parents ou les instruire (peut-on éduquer un adulte ?)

D'autre part, est ce que l'enseignant à la possibilité de le faire ?

Si on dit oui pour ces 2 points, on a en retour : Faut-il éduquer les enseignants ? Et alors là :blink: .

Des idées ?

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mooglicola

    8

  • lililala

    5

  • piyoute

    3

  • Céline45

    2

Posté(e)

reponse parfaite...

On va leur péter 20 chaines de télévision

Ça va leur zapper

Leur envie de rébellion

particulierement cette partie...

Posté(e)

:blink: ,

avec l'approche des oraux, je dois perdre le sens de l'humour et ne pas savoir lire entre les lignes. _bl_sh_

Je suppose que votre réponse est non ? Pourquoi ?

Je vais donner deux exemples, vous me donnerez votre avis (ce ne sont pas des exemples inventés ni issus des médias ;) ) :

- Des parents trouvaient que partir aux sports d'hiver pendant les vacances scolaires, ça coute trop cher donc ils sont partis 8 jours avant (avec leurs enfants - bien sur !)

- Un mome vennait tous les matins à pied (seul) en mangeant son petit dej + il était toujours très fatigué

- Des parents qui ne voient en leur enfant qu'un élève (alors, combien t'as eu !) et vont lui faire faire 2 heures de devoir le soir en rentrant de l'école (sans parler des vacances !)

- Des parents qui ne viennent pas aux rencontres parents-professeurs (non pas parcequ'ils travaillent mais parcequ'ils n'ont pas envie)

- Cette année, dans la classe de mon mari, il a téléphoné lui même aux parents car un élève était absent (il ne les appelait pas pour ça mais pour leur rappeler cette fameuse réunion parents/prof) : la mère lui a répondu "bein oui, mais hier soir il a regardé un match de foot, laors, vous comprenez ce matin il était fatigué :blink:

...

Vous allez pas me dire que tout ça c'est tiré par les cheveux !

Alors, à votre avis, est ce qu'on peut éduquer les parents ? (et est ce que c'est de l'éducation ou de l'instruction ?)

Posté(e)

En tous cas certains parents en auraient bien besoin.... <_<

Posté(e)

Eduquer je pense que non car

1/ ca ne me semble pas possible,

2/ ca n'est pas notre role

multiplier les contacts, les rencontres, par exemple établir une sorte de contrat en début d'année (ce que l'équipe enseignante attend des parents....), le cahier de liaison etc....

Posté(e)

je crois qu'en Angleterre ils ont créé une école des parents, pour les aider à éduquer leurs enfants, et il me semble que l'un des résultats du grand débat parle de ça (demande qui a été formulée)

donc pas si bête :D

Posté(e)

Dire que ce n'est pas notre rôle d'éduquer les parents, je ne sais pas...

Parce que en éduquant les parents on permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes que rencontrent les enfants.

Mais d'autre part, l'école n'en a pas les moyens. Comment pourrait elle s'y prendre?

J'ai vu un reportage sur l'école en Angletterre, où , dans les écoles situées en milieux défavorisés, l'école était ouverte un jour par semaine aux parents pour qu'ils puissent venir apprendre avec leurs enfants. Cela pourrait être une piste...

Posté(e)

C'est vraiment pas clair dans ma tête,

le prof des écoles va éduquer (ensemble des processus qui aide l'enfant à devenir un adulte libre) et instruire (faire acquérir des savoirs en s'appuyant sur des méthodes d'apprentissages).

Par exemple, on va instruire les tables de multiplication et non pas les enseigner (instruire, l'enfant est au centre du processus, il faut garantir la réception du message - enseigner, c'est le savoir qui est au centre et l'élève doit assurer lui même la réception).

Est ce que c'est ça ?

Donc, quand l'enfant apprend à lever la main pour parler, c'est de l'éducation ; et quand il apprend que son corps à des besoins ou que 5X5 = 25 c'est de l'instruction.

Donc, si je ne me trompe pas, quand on dit à un parent que l'instruction est obligatoire de même que l'assiduité, que l'enfant à besoin de dormir et de manger le matin, qu'il a besoin de se reposer le soir parcequ'il a déjà beaucoup travaillé dans la journée, est ce c'est une forme d'éducation ou est ce que c'est de l'instruction ? Moi je dirai que c'est de l'instruction car on ne dit pas aux parents "votre enfant doit être au lit à 20h30". Par contre, eux seront charger d'éduquer leurs enfants.

Et puis, je crois que c'est notre rôle de dire aux parents ce qui ne va pas dans l'éducation l'éducation des enfants et qui gène la scolarité de l'enfant. Parents et enseignants ne forment -ils pas dans la théorie une équipe éducative ? dans une équipe, si quelque chose ne va pas, les autres membres ne doivent-ils pas l'en informer pour que cette personne ait le possibilité (ou non) de modifier son comportement ?

Donc ma réponse : L'enseignant n'a pas a éduquer les parents car ça le placerait dans une relation adulte/enfant or les parents ne sont pas des enfants ! Ce sont des citoyens qui sont libres (notament d'éduquer leurs enfants). Cependant, l'enseignant peut aider dans certaines limites en instruisant les parents, en leur donnant des repères, en les informants pour qu'ils aient la possibilité d'agir. Ca fait partie de la communication entre enseignant/parents.

Sinon, c'est un très bon exemple le cas de l'Angleterre, est ce que tu pourrais détailler un peu plus ? En france, je crois qu'il existe des café des parents (les parents se retrouvent pour échanger). Ce n'est pas facile d'être parent ! On fait pour le mieux, on ne se rend pas forcément compte, c'est bien d'avoir un regard extérieur de temps en temps. On apprend à être parent sur le moment, il n'y a pas de mode d'emploi de fourni avec l'enfant. Ce n'est pas jeter la pierre aux parents mais aider ceux qui en aurait besoin (par exemple en les orientant vers des structures qui les conseilleront comme une PMI par exemple)

Mais c'est toujours pas clair dans ma tête instruire / éduquer

Posté(e)

Après, je ne vous embête plus :D .

Il existe effectivement en France un café des Parents (à Paris, Marseille).

J'ai trouver une réponse qui me semble trsè pertinante. Elle provient d'une assistante sociale qui se posait la même question ! comme quoi !

pour ma part, je crois que l'on ne peut revenir en arriere et que d'ailleur, il ne le faut pas.

Si les parents d'enfants socialements defavorise sont ainsi, c'esst surement du a un certains nombres de facteurs que la vie a instaure malgre eux. Nous n'y pouvons rien. Ainsi est faite leur histoire.

En tant que travailleur social, je crois que nous devons faire avec et non contre ces elements. Ce sont des facteurs determinants pour la comprehension de l'etat general des difficultes de la famille et donc des elements de reponse pour leur venir en aide.Est ce reellement possible d'éduquer des parents quel qu'il soit ? Ne faudrait-il mieux pas les soutenir dans leur action quotidiennes ?

J'aime bien réfléchir tout haut, ça permet d'échanger, d'avancer, de ne pas rester enfermée dans mes certitudes :D

:D

Posté(e)

Je ne dirais personnellement pas que les parents font partie de l'équipe éducative, (au meme titre que la famille d'un patient ne fait pas partie de l'équipe médicale)

On doit bien sur travailler main dans la main dans une collaboration très proche avec les familles, mais à eux aussi de comprendre que nous sommes des "spécialistes" de l'éducation et que certaines décisions ( choix de méthode, pédagogie, évaluation....) nous appartiennent (pas totalement certes: la décision finale pour un maintien dans un cycle appartient aux parents)

del-leeloo261
Posté(e)

Suis totalement d 'accord avec toi.

Ca m'inquièterait de me dire que je dois éduquer les parents. Déjà, que nous devons éduquer les enfants (alors que ça n'était pas notre premier devoir) et que ça n'est pas évident du tout... éduquer les parents :blink:

En revanche, je suis d'accord sur le fait que certains soient perdus, qu'ils en auraient bien besoin. Des intervenants extérieurs types assoc', ça serait très intelligent. En se regroupant et en voyant que l'on est pas seul, ça avance déjà mieux.

Nous devons travailler en collaboration avec les parents mais nous n'avons pas à intervenir dans leur vie systématiquement, et eux, non pas à gérer la vie de la classe.

Posté(e)

bon, c'est déjà ça, on est tous d'accord, ce n'est pas notre rôle d'éduquer les parents même si certains en auraient besoin !

Par contre je ne suis pas d'accord quand lililala dit que les parents ne font pas partie de l'équipe éducative. Ils ne font pas partie de l'équipe pédagogique mais appartiennent à l'équipe éducative.

Quelqu'un confirme (ou infirme) :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...