Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Etant une petite débutante dans l'enseignement, je viens chercher de l'aide sur ce super forum! :blush:

Je suis embêtée car cette année je travailler sans fichier car il n'y en a pas dans l'école mais les élèves ont beaucoup travaillé avec picbille donc je poursuis cette année en m'aidant de ce manuel et guide du maître, mais le problème c'est que je n'accroche pas car je n'arrive pas à voir de réelle progressions. Du coup, je m'aide du guide du maître de cap maths mais malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à construire mes séquences au moins pour la première période. Ma programmation je l'ai calqué sur cap maths et j'essaie de me servir du fichier picbille comme d'une source d'exercices mais je pars dans tous les sens..... :cry:

Y'aurait-il quelqu'un ici qui pourrait me montrer ses séquences pour me donner un exemple ou qui pourrait m'apporter une aide quelconque?

Je pars pour mes vacances en Août et à part mes programmations rien n'est fait ....je suis assez stressée pour le coup!!! :sad:

Posté(e)

Tu parles du CE1 ?

En général mes séquences en numération s'orientent vers 3 compétences :

- écrire la suite des nombres en chiffres et en lettres

Pour cela je distribue des étiquettes avec des nombres aux élèves qui doivent venir petit à petit les disposer sur une ligne au tableau. Je commence par poser un nombre, puis je dis "qui a un nombre plus petit ? (et il vient le poser et le dit à l'oral) Qui a un nombre plus grand ? Qui à un nombre entre les les deux ? etc....

Ensuite rebelote avec les nombres se terminant par 0 (étiquettes rouges).

Je fais aussi une séquence sur le tableau des nombres, à remplir au fur et à mesure au tableau à l'aide de devinettes

(Tout cela pris dans euromaths)

- ranger, comparer et intercaler

je fais une leçon sur comment comparer 2 nombres : je demande aux élèves de ranger 4 nombres avec nombres de chiffres différents (1 ou 2 ou 3 chiffres) donnés dans l'ordre croissant sur leur cahier de brouillon, et ensuite correction immédiate avec explication pour les élèves (on compte le nombre de chiffre), et je commence en donnant cette fois des nombres ayant le même nombre de chiffres et aussi pour 2 le même chiffre des dizaines par ex ; cette fois il faut comparer chiffre par chiffre en commençant par la gauche,

mais tout cela est surtout de la révision de CP si on reste dan le domaine 0 à 99 ( 1ère période)

- décomposer les nombres , là je fais le jeu du casino (euromaths) ou des jeux de manipulation avec échanges de carrées contre des barres etc (maths tout terrain)

Je suppose que cap maths propose ce style de jeu.

Après pour les exos, tu trouveras des tas sur le net (site les coccinelles par ex) ou dans des manuels.

Posté(e)

Merci double R!

Oui c'est pour les CE1 en fait quand on observe pic bille tout n'est pas clair car chaque page correspond normalement à une séance selon eux...Première séance ils complètent visiblement des boîtes en positionnant les jetons différemment puis un exercice consiste à faire correspondre le chiffre et son écriture littérale (des nombres jusqu'à 20)....page d'après ça à l'air d'être des petits problèmes du style: Rose a 3 billes et Marc en a 5 combien en ont-ils en tout? etc....Le souci c'est que moi j'ai eu l'habitude de travailler par séquence du genre très carrées! Exemple: je travaille sur la géométrie c'est thème par thème: on travaille par exemple les solides: hop situation découverte du style les messages pour faire découvrir à l'autre groupe le solide choisi dans le lot puis mise en commun des messages intéressants, structuration avec nomination des parties (arêtes, faces...) puis nouvel essai avec ces nouvelles données et vérification alors ça fonctionne mieux? Puis institutionnalisation avec écriture de la leçon pour les solides présents dans leur programme puis exercices d'application, remédiation si nécéssaire avec re manipulation et ensuite réinvestissement.....Mais là en farfouillant partout je n'arrive pas à recréer une séquence dans ce style car plusieurs thèmes sont étudiés en simultané visiblement et un thème précis (qui pourrait être un fil conducteur du genre l'écriture en lettres des nombres) dure sur l'année!!! J'avoue je suis complétement à côté de la plaque je ne parviens vraiment pas à m'en sortir! Or le travail de préparation est important et j'aurais aimé profiter du temps qu'il me reste pour préparer en détails (le plus possible du moins) ma première période car l'an dernier en PE2 j'ai mal vécu le fait de bosser en grand stress tout le weekend jusque tard le soir et tous les soirs de la semaine pour mon seul lundi....Je n'avais plus de vie sociale et je perdais pied donc j'aimerais vraiment éviter cela cette année même si je sais que le travail reste conséquent et qu'il faut sacrifier quelques soirs et weekend....

En tout cas merci déjà de tes précisions car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de lectures de ce post mais qu'une réponse de ta part! Alors merci à toi double R! :wink:

Posté(e)

Les séances dont tu parles sont typiques de ce qu'on nous enseigne à l'iufm dans un monde parfait !

Tu verras que pour la numération tu n'es pas obligée de passer autant de temps dans la découverte, et tu verras au fur et à mesure, que dans tous les domaines (surtout maths et français), il faut parfois oublier les bons principes de l'iufm.

Je te conseille d'utiliser un manuel, puisque tu dis que les élèves n'ont rien, dont tu suivras tout simplement le guide du maitre sans te poser trop de questions, cela te soulagera pour le reste.

Euromaths est très bien pour la numération (mais dépassé pour le calcul, pas de nelles publication depuis 2004).

Moi j'utilise maths tout terrain.

Posté(e)

Tu as surement raison mais n'ayant jamais appris ainsi je suis un peu déboussolée car en CE1 la numération c'est tout de même hyper important! (ça l'est dans toutes les classes mais là avec les éval nationales en prime!)Le problème c'est que la titulaire m'a quand même dit de prolonger en m'appuyant sur picbille et le livre du maître de ce fichier est très très très léger donc j'arrive pas à le suivre....Du coup j'ai le guide du maître de cap maths de l'an dernier mais je ne sais trop comment m'organiser....J'ai aussi reçu gratuitement le fichier tribu des maths pour m'aider mais bizarrement je ne vois plus où ils veulent en venir.

Merci bien doubleR de ton intérêt pour mes problèmes, je sais qu'en vacances on a envie de parler d'autre chose donc merci beaucoup! :blush:

Posté(e)

Tu as surement raison mais n'ayant jamais appris ainsi je suis un peu déboussolée car en CE1 la numération c'est tout de même hyper important! (ça l'est dans toutes les classes mais là avec les éval nationales en prime!)Le problème c'est que la titulaire m'a quand même dit de prolonger en m'appuyant sur picbille et le livre du maître de ce fichier est très très très léger donc j'arrive pas à le suivre....Du coup j'ai le guide du maître de cap maths de l'an dernier mais je ne sais trop comment m'organiser....J'ai aussi reçu gratuitement le fichier tribu des maths pour m'aider mais bizarrement je ne vois plus où ils veulent en venir.

Merci bien doubleR de ton intérêt pour mes problèmes, je sais qu'en vacances on a envie de parler d'autre chose donc merci beaucoup! :blush:

D'après ce que j'ai lu tu n'arrives pas à rentrer dans Picbille. Je te dirai bien laisse tomber, comme tu dis tu t'embrouilles et je pense que si tu ne le sens pas, tes élèves aussi.

Tu as l'air d'aimer Cap Maths, pourquoi ne le suis tu pas? Tu fais les exercices de ce fichier.

Sinon, prends en un autre qui te plait et t'inspire, suis le et tu adapteras au cours de l'année.

Double R utilise Maths tout terrain, moi j'ai choisi pour la première fois un fichier (Pour comprendre les maths).

tout dépend aussi de tes futurs élèves, j'ai suivi Vivre les Maths (simple mais carré, il me plaisait) en le complétant et en piochant à droite et à gauche.

Tu es sur la classe en complément de quelqu'un? A quel % es tu?

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu tu n'arrives pas à rentrer dans Picbille. Je te dirai bien laisse tomber, comme tu dis tu t'embrouilles et je pense que si tu ne le sens pas, tes élèves aussi.

Tu as l'air d'aimer Cap Maths, pourquoi ne le suis tu pas? Tu fais les exercices de ce fichier.

Voilà, c'est ce qu'il faut faire, prends un fichier que tu aimes et suis "bêtement" son guide du maitre.

Evite de t'embrouiller avec un guide du maitre d'un fichier et des exos d'autres fichiers.

Tu pourras compléter avec des exos "neutres" trouvés sur le net.

Pour ma 1ere année j'avais 3 niveaux et les élèves n'avaient pas de fichier, j'ai suivi euromaths (guide du maitre très clair et pertinent) et j'ai donné les exos du fichier aux élèves tout simplement.

Bon courage :wub:

Posté(e)

Je suis à mi-temps sur la classe, les élèves visiblement connaissent quelques difficultés....Je suis le fichier picbille car les élèves en CP ont suivi cette méthode avec les boîtes et les jetons et qu'elle m'a dit qu'en prolongement ce serait bien que je poursuive avec cette méthode même si je n'ai pas les fichiers élèves...

Posté(e)

En essayant et en tournant dans tous les sens c'est vrai que je m'y perds....Je ne sais trop que faire car je ne connaît pas les enfants que je vais avoir. J'ai essayé en m'aidant de cap maths pour le guide et en complétant avec des exos de tribu des maths ou picbille (je n'ai pas le fichier élève cap maths) et en exemple ça donne ça

Période 1 en nombres (pas calcul qu'il faudra ajouter...) il y a 8 semaines donc 16 séances pour moi je pense tenter de couper en deux entre nombres et calculs

Séance 1: évaluation diagnostique

-écrire des nombres en chiffre (15/37/45/50/61...): les élèves cherchent dans leur tête comment ça se dit déjà puis en collectif proposent

-on part de 8, on compte de 1 en 1 sauf les nombres du tableau puis en reculant

-des suites de nombres à compléter et expliquer pour quelles raisons ils ont choisi ce nombre pour compléter

-des nombres sont notés au tableau en vrac, les élèves essayent de trouver les 5 qui se suivent et les mettent dans l'ordre

Je ne connais rien au CP donc je ne sais pas si ce que je demande est normal et justifié..... :sad:

Pour la séance 2: correspondance chiffre/lettre

découverte: écrire les mots nombres au tableau et les élèves tentent d'écrire les mots correspondants (voir ainsi le rôle des mots des dizaines soixante, trente.....)

structuration: trouver tous les nombres possibles avec des étiquettes mots pour écrire les nombres et en face écrire en chiffre

Associer quelques nombres à leur écriture littérale

institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore comment)

Exercices d'entraînement de tribu

séance 3: placement sur ligne graduée

découverte: par équipe les enfants doivent placer un repère sur la ligne (non numérotée) et doivent envoyer un message à l'autre équipe pour qu'ils trouvent où il se place.

Structuration: mise en commun, explication des procédures

Puis graduation de la ligne de 5 en 5 et nouveau jeu

Institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore non plus)

exercice d'entraînement de tribu aussi

séance 4: encadrer avex les signes < et > (là je n'ai pas de situations de découverte et structuration encore....)

séance 5: valeur en fonction de la position du chiffre (je ne l'ai pas encore pensée)

Je me doute qu'il faudra sûrement plus d'une séance à chaque fois ! Mais bon.....Qu'en pensez-vous? Soyez honnête je pense que la critique est constructive et vous pourrez ainsi sûrement m'aider car je ne sais pas si je suis sur le bon chemin ou au contraire si je me plante totalement! :sad:

Posté(e)

Normalement en CP, ils ont vu les nombres jusqu'à 100.

Je revois les nombres jusqu'à 99 en période 1, en insistant sur les nombres de 60 à 100 qui posent le plus problèmes en fait.

Je vois le nombre 100 et période 2 et les suivants, d'un coup et sur tout le reste de l'année.

Posté(e)

d'accord bon c'est les nombres que je comptais aussi revoir et aborder à nouveau cette période. En ce qui concerne ce que je propose comme séance, ça paraît bien, mal, adapté ou pas?

Posté(e)

Période 1 en nombres (pas calcul qu'il faudra ajouter...) il y a 8 semaines donc 16 séances pour moi je pense tenter de couper en deux entre nombres et calculs

Séance 1: évaluation diagnostique

-écrire des nombres en chiffre (15/37/45/50/61...): les élèves cherchent dans leur tête comment ça se dit déjà puis en collectif proposent

-on part de 8, on compte de 1 en 1 sauf les nombres du tableau puis en reculant

-des suites de nombres à compléter et expliquer pour quelles raisons ils ont choisi ce nombre pour compléter

-des nombres sont notés au tableau en vrac, les élèves essayent de trouver les 5 qui se suivent et les mettent dans l'ordre

Oui c'est bien, tu peux compléter par un petit exo écrit individuel dans le cahier.

Pour la séance 2: correspondance chiffre/lettre

découverte: écrire les mots nombres au tableau et les élèves tentent d'écrire les mots correspondants (voir ainsi le rôle des mots des dizaines soixante, trente.....)

structuration: trouver tous les nombres possibles avec des étiquettes mots pour écrire les nombres et en face écrire en chiffre

Associer quelques nombres à leur écriture littérale

institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore comment)

Exercices d'entraînement de tribu

oui c'est ce que je fais (avec les étiquettes)

séance 3: placement sur ligne graduée

découverte: par équipe les enfants doivent placer un repère sur la ligne (non numérotée) et doivent envoyer un message à l'autre équipe pour qu'ils trouvent où il se place.

Structuration: mise en commun, explication des procédures

Puis graduation de la ligne de 5 en 5 et nouveau jeu

Institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore non plus)

exercice d'entraînement de tribu aussi

oui, pas mal, ou alors tu peux faire comme je fais (placer des étiquettes chacun leur tour selon une consigne)

Tu peux peut être rajouter un séance sur le tableau des nombres et ses caractéristiques

séance 4: encadrer avec les signes < et > (là je n'ai pas de situations de découverte et structuration encore....)

Je ne fais pas de séance de découverte sur ca, en fait ce sont des exos suite à la leçon précédente (ligne), un rappel sur comment placer le signe par contre (bouche grande ouverte vers le nombre le plus grand)

séance 5: valeur en fonction de la position du chiffre (je ne l'ai pas encore pensée)

C'est bien, ne te bile pas !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...