Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Etant une petite débutante dans l'enseignement, je viens chercher de l'aide sur ce super forum! :blush:

Je suis embêtée car cette année je travailler sans fichier car il n'y en a pas dans l'école mais les élèves ont beaucoup travaillé avec picbille donc je poursuis cette année en m'aidant de ce manuel et guide du maître, mais le problème c'est que je n'accroche pas car je n'arrive pas à voir de réelle progressions. Du coup, je m'aide du guide du maître de cap maths mais malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à construire mes séquences au moins pour la première période. Ma programmation je l'ai calqué sur cap maths et j'essaie de me servir du fichier picbille comme d'une source d'exercices mais je pars dans tous les sens..... :cry:

Y'aurait-il quelqu'un ici qui pourrait me montrer ses séquences pour me donner un exemple ou qui pourrait m'apporter une aide quelconque?

Je pars pour mes vacances en Août et à part mes programmations rien n'est fait ....je suis assez stressée pour le coup!!! :sad:

Posté(e)

Merci double R!

Oui c'est pour les CE1 en fait quand on observe pic bille tout n'est pas clair car chaque page correspond normalement à une séance selon eux...Première séance ils complètent visiblement des boîtes en positionnant les jetons différemment puis un exercice consiste à faire correspondre le chiffre et son écriture littérale (des nombres jusqu'à 20)....page d'après ça à l'air d'être des petits problèmes du style: Rose a 3 billes et Marc en a 5 combien en ont-ils en tout? etc....Le souci c'est que moi j'ai eu l'habitude de travailler par séquence du genre très carrées! Exemple: je travaille sur la géométrie c'est thème par thème: on travaille par exemple les solides: hop situation découverte du style les messages pour faire découvrir à l'autre groupe le solide choisi dans le lot puis mise en commun des messages intéressants, structuration avec nomination des parties (arêtes, faces...) puis nouvel essai avec ces nouvelles données et vérification alors ça fonctionne mieux? Puis institutionnalisation avec écriture de la leçon pour les solides présents dans leur programme puis exercices d'application, remédiation si nécéssaire avec re manipulation et ensuite réinvestissement.....Mais là en farfouillant partout je n'arrive pas à recréer une séquence dans ce style car plusieurs thèmes sont étudiés en simultané visiblement et un thème précis (qui pourrait être un fil conducteur du genre l'écriture en lettres des nombres) dure sur l'année!!! J'avoue je suis complétement à côté de la plaque je ne parviens vraiment pas à m'en sortir! Or le travail de préparation est important et j'aurais aimé profiter du temps qu'il me reste pour préparer en détails (le plus possible du moins) ma première période car l'an dernier en PE2 j'ai mal vécu le fait de bosser en grand stress tout le weekend jusque tard le soir et tous les soirs de la semaine pour mon seul lundi....Je n'avais plus de vie sociale et je perdais pied donc j'aimerais vraiment éviter cela cette année même si je sais que le travail reste conséquent et qu'il faut sacrifier quelques soirs et weekend....

En tout cas merci déjà de tes précisions car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de lectures de ce post mais qu'une réponse de ta part! Alors merci à toi double R! :wink:

Posté(e)

Tu as surement raison mais n'ayant jamais appris ainsi je suis un peu déboussolée car en CE1 la numération c'est tout de même hyper important! (ça l'est dans toutes les classes mais là avec les éval nationales en prime!)Le problème c'est que la titulaire m'a quand même dit de prolonger en m'appuyant sur picbille et le livre du maître de ce fichier est très très très léger donc j'arrive pas à le suivre....Du coup j'ai le guide du maître de cap maths de l'an dernier mais je ne sais trop comment m'organiser....J'ai aussi reçu gratuitement le fichier tribu des maths pour m'aider mais bizarrement je ne vois plus où ils veulent en venir.

Merci bien doubleR de ton intérêt pour mes problèmes, je sais qu'en vacances on a envie de parler d'autre chose donc merci beaucoup! :blush:

Posté(e)

Tu as surement raison mais n'ayant jamais appris ainsi je suis un peu déboussolée car en CE1 la numération c'est tout de même hyper important! (ça l'est dans toutes les classes mais là avec les éval nationales en prime!)Le problème c'est que la titulaire m'a quand même dit de prolonger en m'appuyant sur picbille et le livre du maître de ce fichier est très très très léger donc j'arrive pas à le suivre....Du coup j'ai le guide du maître de cap maths de l'an dernier mais je ne sais trop comment m'organiser....J'ai aussi reçu gratuitement le fichier tribu des maths pour m'aider mais bizarrement je ne vois plus où ils veulent en venir.

Merci bien doubleR de ton intérêt pour mes problèmes, je sais qu'en vacances on a envie de parler d'autre chose donc merci beaucoup! :blush:

D'après ce que j'ai lu tu n'arrives pas à rentrer dans Picbille. Je te dirai bien laisse tomber, comme tu dis tu t'embrouilles et je pense que si tu ne le sens pas, tes élèves aussi.

Tu as l'air d'aimer Cap Maths, pourquoi ne le suis tu pas? Tu fais les exercices de ce fichier.

Sinon, prends en un autre qui te plait et t'inspire, suis le et tu adapteras au cours de l'année.

Double R utilise Maths tout terrain, moi j'ai choisi pour la première fois un fichier (Pour comprendre les maths).

tout dépend aussi de tes futurs élèves, j'ai suivi Vivre les Maths (simple mais carré, il me plaisait) en le complétant et en piochant à droite et à gauche.

Tu es sur la classe en complément de quelqu'un? A quel % es tu?

Posté(e)

Je suis à mi-temps sur la classe, les élèves visiblement connaissent quelques difficultés....Je suis le fichier picbille car les élèves en CP ont suivi cette méthode avec les boîtes et les jetons et qu'elle m'a dit qu'en prolongement ce serait bien que je poursuive avec cette méthode même si je n'ai pas les fichiers élèves...

Posté(e)

En essayant et en tournant dans tous les sens c'est vrai que je m'y perds....Je ne sais trop que faire car je ne connaît pas les enfants que je vais avoir. J'ai essayé en m'aidant de cap maths pour le guide et en complétant avec des exos de tribu des maths ou picbille (je n'ai pas le fichier élève cap maths) et en exemple ça donne ça

Période 1 en nombres (pas calcul qu'il faudra ajouter...) il y a 8 semaines donc 16 séances pour moi je pense tenter de couper en deux entre nombres et calculs

Séance 1: évaluation diagnostique

-écrire des nombres en chiffre (15/37/45/50/61...): les élèves cherchent dans leur tête comment ça se dit déjà puis en collectif proposent

-on part de 8, on compte de 1 en 1 sauf les nombres du tableau puis en reculant

-des suites de nombres à compléter et expliquer pour quelles raisons ils ont choisi ce nombre pour compléter

-des nombres sont notés au tableau en vrac, les élèves essayent de trouver les 5 qui se suivent et les mettent dans l'ordre

Je ne connais rien au CP donc je ne sais pas si ce que je demande est normal et justifié..... :sad:

Pour la séance 2: correspondance chiffre/lettre

découverte: écrire les mots nombres au tableau et les élèves tentent d'écrire les mots correspondants (voir ainsi le rôle des mots des dizaines soixante, trente.....)

structuration: trouver tous les nombres possibles avec des étiquettes mots pour écrire les nombres et en face écrire en chiffre

Associer quelques nombres à leur écriture littérale

institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore comment)

Exercices d'entraînement de tribu

séance 3: placement sur ligne graduée

découverte: par équipe les enfants doivent placer un repère sur la ligne (non numérotée) et doivent envoyer un message à l'autre équipe pour qu'ils trouvent où il se place.

Structuration: mise en commun, explication des procédures

Puis graduation de la ligne de 5 en 5 et nouveau jeu

Institutionnalisation: leçon (je ne sais pas encore non plus)

exercice d'entraînement de tribu aussi

séance 4: encadrer avex les signes < et > (là je n'ai pas de situations de découverte et structuration encore....)

séance 5: valeur en fonction de la position du chiffre (je ne l'ai pas encore pensée)

Je me doute qu'il faudra sûrement plus d'une séance à chaque fois ! Mais bon.....Qu'en pensez-vous? Soyez honnête je pense que la critique est constructive et vous pourrez ainsi sûrement m'aider car je ne sais pas si je suis sur le bon chemin ou au contraire si je me plante totalement! :sad:

Posté(e)

d'accord bon c'est les nombres que je comptais aussi revoir et aborder à nouveau cette période. En ce qui concerne ce que je propose comme séance, ça paraît bien, mal, adapté ou pas?

Posté(e)

merci beaucoup double R !!!!!!! :blush: Heureusement que tu me conseilles.....J'avoue être vraiment sur la touche et n'avançant pas je me stresse d'autant plus! Je vais poursuivre mon travail en essayant de construire quelques séances pour la première période en calcul cette fois (pas aussi évident à mon avis mais bon...)!

D'ailleurs une ptite question supplémentaire (vous risquez de me trouver pénible à la fin ^^) est-ce qu'il vaut mieux sur mes 2 jours que je fasse un jour nombre et l'autre calcul ou bien faire les deux qui se suivent sur le calcul et les deux autres de la semaine d'après sur la numération?

Posté(e)

Merci beaucoup beaucoup !!!!!! :wub:

Je vais bosser tout ça cet aprem mais jpense que j'en ai pour un moment à tout construire! :blush:

Posté(e)

Et dans un souci de partage et d'entraide se serait peut-être bien de partager sur ce post toutes les séquences de numération des périodes que chacun a fait même si elles ne sont pas toutes pour la période 1 mais juste pour pouvoir comparer, conseiller etc. Bon moi j'avoue que je ne peux pas mettre grand chose mais dans mon message précédent, il y avait le détail de la période 1 sur les nombres et dès que j'aurais fait la même chose pour le calcul je le posterai...Je pense que ça peut aider beaucoup. Donc si certains ont dans leur ordi des traces des séquences, des détails de périodes ou autres ou bien si vous êtes tout comme moi entrain de travailler dessus, se serait bien de partager afin que l'on puisse avancer toutes et tous dans ce niveau! :D:D:D

Posté(e)

beaucoup de lectures mais aucun partage???? :glare:

Posté(e)

up: se serait vraiment bien qu'on mutualise nos UA ou séquences en numération ça pourrait aider non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...