sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Je pense travailler sur la lettre en période 1. Je vais comencer à réfléchir à ma séquence. Avez-vous déjà travaillé sur ce théme avec vos élèves? Puis-je faire la même chose aux deux niveaux en étant plus exigeante avec les ce2? Je pensais partir de la lecture de l'album "le gentil facteur". Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
maina1505 Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Titre : La lettre Niveau : CE1 Nombre de séances : 3 C'était mon plan de séquence... Très modeste car peu de temps pour le faire... Mais avec la motivation (mes élèves croyaient tous au Père Noël..., ils ont tous très bien réussis Je sais que l'histoire du Père Noël est beaucoup critiquée mais je le conserve, trouvant que c'est un moment magique de l'enfance... Période : 2 Objectif général : écrire une lettre au Père-Noël en respectant la structure de la lettre Objectifs spécifiques : • Dégager la structure de la lettre • Savoir pourquoi et comment on écrit une lettre Compétences à acquérir : l’élève doit être capable de : • Trouver dans une lettre qui écrit, à qui, avec quelles intentions (raconter, demander, remercier) • Reconnaître une lettre parmi d’autres récits • De rédiger une lettre reprenant les caractéristiques principales dégagées : formule d’interpellation, formule de politesse, expéditeur. Déroulement Séance 1et 2 Objectif Trouver dans une lettre qui écrit, à qui, avec quelles intentions ? Séance 3 et 4 Objectif Dégager la structure de la lettre, reconnaître une lettre parmi d’autres récits Séance 4 et 5 Objectif Rédiger une lettre au Père-Noël et l’enveloppe qui l’accompagne.
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Merci beaucoupMaina1505. Je pense travailler sur la lettre mais en y accordant plus de séance. je vais partir de l'album "le gentil facteur", je pense. D'autres avis?
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Merci beaucoup Maina1505. Je pense travailler sur la lettre mais en y accordant plus de séance. je vais partir de l'album "le gentil facteur", je pense. D'autres avis?
doubleR Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 En gros, je fonctionne comme cela : -un 1er jet où les élèves doivent écrire une lettre -observation de vraies lettres (ouc elle du livre le gentil facteur) -mise en page d'une maquette type, vocabulaire à employer etc.. -correction des jets je le ferai en période 2 : Pour le gentil facteur, je pense leur faire lire les lettres, en alternance avec qqes contes (jack et le haricot magique car c'est le moins connu), puis dégager la structure. Ensuite leur faire produire un 1er jet (écrire une lettre pour la famille à l'occasion de noël et du nouvel an avec fabrication de l'enveloppe en techno), puis qqes exos de mise en page (remettre dans l'ordre, compléter etc.) et enfin 2eme jet. J'ai un doc sur le projet lettre/ gentil facteur, donne moi ton email en mp, je te l'envoie. Sinon fais aussi une recherche car le gentil facteur a été souvent abordé. et : http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_lecture___prod_d_ecrit/index.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant