muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 bonjour, comme l'indique ma signature j'ai eu le concours du CRPE mais les soucis :/ ne s'arrêtent pas là puisqu'il n'y a plus de formation à l'IUFM (4 semaines maximum dans l'année...) nous allons commencer par 2 mois de stages accompagnés et en responsabilité puis nous serons seuls dans les classes... Résultat: j'ai un peu peur de ne pas réussir à assumer et à faire des cours qui tiennent la route ... j'aimerais donc recueillir ici les avis de PE2 sortants ou d'enseignants titulaires qui pourraient me guider vers certains ouvrages clefs qui leur ont aidé à améliorer leur pratique ou à débuter dans le métier. (et si vous avez des bons plans pour les acheter pour pas trop cher....n'hésitez pas ) Merci bien, je pense que ce que vous conseillerez ici aidera beaucoup de personnes dans la même situation que moi...
badaboum69 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Salut, j'ai crée un blog sur lequel tu trouveras des idées d'ouvrages (partie "livres utiles") mais aussi des sites qui proposent des idées d'activités etc voir lien en signature
muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 super je regarde de suite merci beaucoup
muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 énormément de liens dans ton blog il me faudra l'année pour tout regarder mais à coup sûr j'y retournerai je recense ici quelques uns des ouvrages que j'ai pu croiser et qui m'ont l'air intéressant pour débuter (je me concentre sur l'aspect pratique et des ouvrages assez généraux pour qu'ils puissent servir à tous) mais des avis de ceux qui les ont ou les ont lu nous éclaireraient: Gestion de classe, ouvrages généraux.... réussir sa classe tous les jours...ou presquede Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire de Daniel Bensimhon Manuel de survie à l'usage de l'enseignant de François Muller et André de Peretti "Guide du jeune enseignant" Fabrice Hervieu-Wane et Vincent Troger Lien Gestion de classe et d'élèves difficiles" Jean-Claude Richoz "Manuel du PE", auteurs selon la matière Français Mathématiques Histoire Géographie Sciences et technologie "Préparer sa classe au quotidien", Evelyne Villard Programmes, projets, apprentissages pour l'école maternelle de Régine Pierre, Josette Terrieux, et Norbert Babin (existe aussi pour l'élémentaire) la collection du scéren 50 activités pour français Des enfants lecteurs et producteurs de textes, cycles 2 et 3 Josette Jolibert et Christine Sraïki Lien "Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" Josette Jolibert, Christine Sraïki et Liliane Herbeau "Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant" Roland Goigoux et Sylvie Cèbe 'L'orthographe en classe : pour enrichir nos pratiques", Jeanne-Marie Bury Lien littérature de jeunesse Dictionnaire de la littérature de jeunesse à l'usage des professeurs des écoles" Christine Boutevin et Patricia Richard-Principalli "Comment utiliser les albums en classe ? Cycles 1, 2 et 3" Christian Poslaniec, Christine Houyel et Hélène Lagarde "Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM" Catherine Tauveron arts visuels Pas à pas en arts plastiques de Elisabeth Doumenc (5 parcours artistiques pour...plusieurs niveaux disponibles) je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure de vos contributions Merci
badaboum69 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Oui, j'en avais accumulé pas mal en PE1 et dès que j'en trouve un qui me paraît intéressant je le mets J'ai une partie lives utiles sur le blog aussi et la plupart des ouvrages que tu cites y sont avec une description (mais la liste est plus longue )
muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 bonjour cocci-flo, le problème c'est que je vais passer 2 mois entrecoupés dans les 3 cycles et puis après ils me jetteront là où il y aura de la place...donc de la PS au CM2... merci
muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 désolée badaboum69 je n'ai pas vu le lien j'y retourne ^^ et je mets à jour ah oui effectivement c'est super! je vais pas tout remettre j'essaie de mettre là où il y a un aspect pratique... (mais j'accepte les critiques ^^)
badaboum69 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Voilà la page : http://pepourlavie.canalblog.com/archives/livres_utiles_/index.html
Gribouillette Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Réussir sa classe tous les jours...ou presquede Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez Je l'ai, et il est pas mal, y'a des bonnes bases. D'ailleurs, je pense que je vais le relire cet été (à défaut de pouvoir préparer autre chose... ) Par contre, il est plus ciblé élémentaire.
muriel46mr Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 tu es où? il faudrait que l'on fasse bibliothèque commune ^^
virjinnie Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 mais les soucis :/ ne s'arrêtent pas là puisqu'il n'y a plus de formation à l'IUFM (4 semaines maximum dans l'année...) En même temps, tu ne loupes pas grand chose.... Le seul avantage qu'on avait par rapport à vous est qu'on était réparti en groupe de 20 PE environ et on échangeait et mutualisait énormément lors de cette fameuse année de formation à l'IUFM. C'est dommage que ce ne soit plus le cas pour vous... Apparemment vous êtes répartis à plusieurs dans des écoles d'application (enfin, c'est le cas dans mon académie... cela ne m'étonnerait pas que ce soit différent d'une académie à une autre.... bref...). Profitez-en pour mutualiser vos prép et votre expérience!! Au début d'année, j'ai pas mal pioché dans les manuels pour construire mes progressions et mes séquences. D'ailleurs, je le fais toujours... Tu verras de toi-même les manuels avec lesquels tu te sens plus à l'aise. J'espère aussi pour vous que les bibliothèques des IUFM ne seront pas fermées... Ce sont des mines d'or en matière de ressources pédagogiques! Bon courage!! En attendant, profite des vacances!!!!! Il faut recharger les batteries avant cette année de dur labeur et intense en émotions qui se prépare...
Messages recommandés