Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais être remplaçante pour la première fois à la rentrée.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ressources déjà sur le site et je compte surtout réutiliser des choses déjà testées en classe.

J'ai plein de questions pour les habitués du remplacement!!!!

1-Faites-vous un classeur type par cycle ou niveau?

2-Préparez-vous une section "remplacement court" , une autre "remplacement long" avec ds ce cas, un projet ou vous ne distinguez pas le contenu selon la durée?

3-Pour le contenu du classeur, on est censé nous aligner sur ce qui était prévu par la programmation du titulaire (c'est peut être utopique là!!!Dites moi si je suis à côté de la plaque), dans ce cas, il faut avoir tt sous la main: tt le contenu du fameux socle commun?

4-Je vois des journées types qui circulent, mais une fois de plus, ne doit-on pas se caler sur l'emploi du temps de la classe ou alors on fait l'emploi du temps à notre sauce? Dans ce cas on le fait à la journée ou à la semaine?

5- Dernière question! OUf!!!!!!!!!

Je risque d'être inspectée cette année (je l'ai attendu, attendu , il n est jamais venu, zaï, zaï, zaÏ, zaï ...!), quels sont les documents à présenter lors de l'inspection puisqu'on n a pas de programmation...juste nos fiches?

Désolée pour le nombre de questions, mais je voudrais m'y mettre cette semaine...

Merci :)

Posté(e)

Je ne suis pas remplaçante, mais je te donne juste mon avis pour la question 5:

Tu peux quand même montrer à l'inspecteur des programmations. Même si tu n'as pas de classe, ça montre que tu as une idée de ce qu'on apprend à telle période dans tel niveau de classe, et que tu n'arrives pas "les mains dans les poches" à ton remplacement.

Tu peux en trouver des toutes faites sur le forum.

Bon courage, et j'espère que des plus spécialistes que moi pourront t'éclairer! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je vais être brigade à la rentrée.

Je n'ai donc pas vraiment de conseil à te donner car je suis moi aussi perdue!

Pour le moment, j'ai compilé des docs dans différents classeurs; un avec des activités "décrochées" et je vais également y mettre quelques courts projets, l'autre avec des exercices divers et un troisième avec des documents (chansons en anglais...)

Je pense revoir cette organisation au fil de l'année.

Sinon, pour ma part, je vais préparer quelques journées types pour me rassurer les premiers temps et je pense que pour les remplacements d'une journée ça peut être utile.

Pour les remplacements longs, je pense utiliser ma journée type pour le premier jour et après m'adapter à la classe (tout dépend si on nous laisse des consignes ou pas)

Posté(e)

puce 38, je vais être zil pour la première fois à la rentrée, et je me pose exactement les mêmes questions que toi!

je pense que je vais me préparer des journées types, surtout articulées autour de la littérature de jeunesse et ensuite, je vais essayer d'avoir des exercices types en maths pour chaque niveau. pour faire autre chose que français math, je pense qu'il est possible aussi de prévoir, à l'avance, un séance de langue vivante, une d'arts visuels ou d'éducation musicale et une d'EPS, pour chaque niveau. ensuite, tout dépend de là où on arrive: si la journée est prévue, avec les docs, je ne vais pas faire ma journée type et fermer les yeux sur le cahier journal de l'enseignant...

je pense que quand on peut, il faut faire la journée prévue. Si impossible (pas de journée prévue, ou pas les docs nécessaires, ou pas les connaissances, genre si l'enseignant est habilité en chinois et a prévu langue vivante à 9h30...) on propose une séance.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...mais je vois que nous sommes toutes débutantes là!!! Si des habitué(e)s veulent bien nous aiguiller, ca serait vraiment sympa.

Vous allez faire des programmations? Est-ce utile car on est censé suivre celles du titulaire, non?

Posté(e)

Pour ma part, l'an dernier, je faisais un classeur par cycle, avec une journée type. POur les maternelles par exemple j'utilise le même album mais des activités différentes selon le niveau. J'essaie de raccrocher au maximum mes activités dans le cycle, comme ça pas de soucis en cas de double niveau. Enfin il ne faut pas hésiter à adapter le travail en fonction du niveau de la classe. (c'est pour cela aussi que le classeur par niveau et pratique quand tu te retrouve face à des élèves en grande difficulté)

Tout ceci c'est bon pour le 1er jour quand on est pas prévenu car sinon j'appelai toujours le/la titulaire afin de savoir où les élèves en sont dans le programme, l'emploi du temps, les matières travaillées de ce jour là, les décloisonnements, interventions...

Dans le cas d'un remplacement plus long, je met mon travail à part dans une pochette mais je garde mes classeurs où il ya toujours des activités ou des chants par ex. Cette année les titulaires m'ont généralement dit de ne pas hésiter à faire: musique, arts visuels, anglais, et EPS car peu pratiqué dans l'année. Et les enfants ADORENT!!!Alors pourquoi se priver!

A savoir que les activités que tu fais en fonction de la classe où tu est ne resserviront surement pas dans l'année, (ça ne m'est jamais arrivé, même si les classes sont censés être au même niveau dans la programmation) donc à la maison j'ai un classeur par cycle également où je range tout en vrac par matière.

Autre chose; je regroupe mes fiches cahiers journal dans un petit classeur et mes fiches de prep avec les activités dans mon classeur par cycle.

Inspection également cette année... :blush:

Donc journée type: pour une journée non prévue (ou si remplacement 1 journée) Sinon contacte le/la titulaire et voit avec lui/ elle la programmation, la progression, l'edt...

(dernier petit truc: toujours avoir le maillot de bain, un ballon, un foulard ou autre béret dans le coffre ainsi qu'un repas froid au cas où...)

Posté(e)

depuis que je consulte les posts de ZIL, je vois plein de conseils sur ce qu'il faut avoir dans son coffre. Seulement je suis à paris, et en RER + métro, je ne me vois pas trimballer ma maison comme un petit escargot... je pense que ma clé usb va devenir ma meilleure amie cette année :)pour ceux/celles qui peuvent prendre une voiture, pensez à votre chance ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je vais être brigade à la rentrée.

Je n'ai donc pas vraiment de conseil à te donner car je suis moi aussi perdue!

Pour le moment, j'ai compilé des docs dans différents classeurs; un avec des activités "décrochées" et je vais également y mettre quelques courts projets, l'autre avec des exercices divers et un troisième avec des documents (chansons en anglais...)

Je pense revoir cette organisation au fil de l'année.

Sinon, pour ma part, je vais préparer quelques journées types pour me rassurer les premiers temps et je pense que pour les remplacements d'une journée ça peut être utile.

Pour les remplacements longs, je pense utiliser ma journée type pour le premier jour et après m'adapter à la classe (tout dépend si on nous laisse des consignes ou pas)

Je pense exactement comme toi.

Par contre pour répondre à Gribouillette, je pense que c'est bien de savoir ce qui est fait dans chaque niveau mais avoir une programmation d'une classe fictive ne sert à rien... chaque titulaire à sa façon de travailler et sa programation. Chaque classe est unique.

La 1ere chose en arrivant dans une école est: demander les horaires, le cahier d'appel, regarder la programmation et l'emploi du temps

Posté(e)

Merci beaucoup les filles ca me semble plus clair déjà...

Posté(e)

Alors moi j'ai un classeur cycle 2 et un classeur cycle 3. Dans chacun d'eux j'ai plusieurs séances, essentiellement en maths et en français. Pour le cycle, je fais essentiellement de la manipulation avec ce qu'il y a dans les classes.

Posté(e)

je suis T2 et brigade l'année prochaine.

pour ma part, je ne prépare rien.préparer une journée pour tous les niveaux demande beaucoup (trop) de travail, surtout si on nous annonce à la rentrée qu'on a un remplacement à faire de plusieurs mois : du coup, tout ce qui a été préparé ne servirait pas..

je compte commencer l'année sans rien préparer, puis commencer à préparer (pour m'ocuuper) si j'ai pas de remplacements..

sinon, je pense m'adapter à l'emploi du temps du collègue remplacé. ca vous parait faisable?

Posté(e)

Je vais attaquer ma 2eme année de TR (sachant que j'ai eu un conge mater de 6 mois à remplacer...)

J'ai moi aussi opté pour un classeur avec des activites en vrac pour chaque cycle. J'ai 3 sacs dans la voiture : 1 pour chaque cycle avec en plus du classeur "activites" des manuels (francais maths), dictées, CD, ...

En plus de ca, dans mon sac perso, j'ai mon cahier journal dans lequel je glisse la contenu des journees et les fiches de prep. pour les remplacements plus longs, j'utilise en classeur séparé ou je glisse en plus les progressions.

J'ai passé beaucoup de temps à preparer beaucoup de choses dont je ne me suis jamais servie !!!

Cet été, je m'attache à avoir dans mes valises (pour attaquer une premiere journee sans preparation sans encombre...apres c'est vrai que j'ai tjs pris contact avec la titulaire ou preparé dans la soirée pour le lendemain (speeeeeed !!!))

- cycle 1 : comptines, jeux de doigts, rondes, un album avec exploitation en litté / production d'ecrit + graphisme et arts visuels décrochés, une activite d'EPS

- cycle 2 : on continue tres souvent le francais et les maths sur fichier + quelques poesies à choisir et à copier + activité décrochée en arts visuels + litté + musique

- cycle 3 : un manuel de francais + 1 de maths pour trouver des exos facilement (en lien avec ce qu'ils ont fait les jours precedents), une activité d'eps, de litté, d'anglais, d'education civique (securite routiere, debats philo...), de musique, d'arts visuels

Pour les albums, je prefere prendre le temps de construire les choses moi meme pour eviter de trouver ces albums deja exploites dans les classes;...je privilegie donc des albums peu connus.

Je me suis regalée cette année malgré, il faut l'avouer...un stress notable quand on ne sait pas si on va etre appeler ou pas le matin meme.

Je crois que la pire situation que j'ai connue c'est de devoir oursuivre un remplacement sur le tas en ayant epuisé toutes mes activites dans mes classeurs. (prolongation de remplacement non prevue). Mais, finalement, j'ai toujours reussi à m'en sortir!

Un autre conseil, surtout avec les grands, il faut etre tres strict des le depart. Les mettre au travail de suite (j'utilise des jeux d'ecriture (si je ne connais pas la classe : portrait devinette : ecrire son portrait, les lire au hasard et trouver qui l'a écrit .... ca permet de faire connaissance tout en travaillant...et pendant qu'ils ecrivent je regarde les outils de la classe.... ou si je connais la classe : resumé de ce qui a été appris au cours des derniers jours)

Ensuite, je m'arrange pour avoir des photocopies d'avance pour les activites que j'utilise le plus...je renouvelle mon stock apres chaque remplacement...mais au depart...j'ai du tout avancer.

VOila un peu ce que je peux vous dire apres cette année plutot riche (j'ai meme ete en clis sans preparation...) mais sympa !! (formatrice)

Je suis inspectee cette année aussi...jvais donc essayer d'etre plus rigoureuse dans mon travail...en essayant toutefois de moins travailler dans le vide!!ca ne sert a rien !! faut pas avoir de remords si nous n'avons rien a faire alors que les copains preparent comme des fous le week end !!!

oups, je viens d'y penser : demandez en arrivant quand se fait l'AIDE PERSONNALISEE!!!! ca peut eviter de les squizzer ;)

bonne année à tous;;..mais surtout bonnes vacances!!!! :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...