Jump to content
bibipupuce

Programation Gafi CP

Recommended Posts

bibipupuce

Bonjour,

1er CP à la rentrée avec Gafi.

J'aurai besoin d'aide pour construire la programmation que j'afficherai en classe.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Moi aussi 1ere rentr&e en CP et avec Gafi. Je ne me suis pas encore penchée dessus mais dès que je l'ai faite, je la met en ligne.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Pour ma part, ce sera Super Gafi mais aussi une première rentrée en.......... classe unique!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabinemc

j'ai essayé Gafi, j'ai tenue que deux leçons ! tralala c'est moi Gafi : pour la première ! bravo.... il y a le oi...c'est compliqué quand même. Deuxième leçon : je suis un fantôme. et voilà le an et le un. Beaucoup trop compliqué pour les enfants fragiles, de plus les enfants n'apprennent pas à lire, il apprennent par coeur. J'ai arrêté Gafi au bout de ces deux leçons !

bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lepetitcartable

pour mon premier CP, ce sera SUPERgafi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bisounoursrose

pour mon premier CP, ce sera SUPERgafi!

Super Gaif l'an passé, je le réutilise cette année parce qu'il a fait ses preuves auprès des élèves qui ont vraiment aimé l'histoire. Après, il ne faut pas rester uniquement dans le livre, il faut aussi utiliser de la littérature de jeunesse pour justement éviter le côté répétitif, même si je pense que le côté répétitif est sécurisant au Cp et permet à l'enfant d'apprendre et comprendre plus en douceur.

Par contre, à raison de deux sons par semaine, il ne faut pas espérer terminer le livre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

pour mon premier CP, ce sera SUPERgafi!

Super Gaif l'an passé, je le réutilise cette année parce qu'il a fait ses preuves auprès des élèves qui ont vraiment aimé l'histoire. Après, il ne faut pas rester uniquement dans le livre, il faut aussi utiliser de la littérature de jeunesse pour justement éviter le côté répétitif, même si je pense que le côté répétitif est sécurisant au Cp et permet à l'enfant d'apprendre et comprendre plus en douceur.

Par contre, à raison de deux sons par semaine, il ne faut pas espérer terminer le livre...

Qu'as-tu fait en plus en littérature de jeunesse? Comment as-tu réussi à gérer Gafi et autre chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloubidus

Je me posais exactement la même question!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele

Je suis dans le même cas: 1er CP avec Super GAfi.

On m'a dit qu'il fallait rajouter de la littérature de jeunesse aussi mais je pense que je vais pas en rajouter de suite, peut etre apres Toussaint ou noel ?

Comment allez-vous vous organiser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Je suis dans le même cas: 1er CP avec Super GAfi.

On m'a dit qu'il fallait rajouter de la littérature de jeunesse aussi mais je pense que je vais pas en rajouter de suite, peut etre apres Toussaint ou noel ?

Comment allez-vous vous organiser ?

Je pense en rajouter dès le début mais en lecture offerte, avec éventuellement un travail écrit dessus (entourer les personnages, entourer les images qui parlent du texte etc...) on travaillera la compréhension d'une histoire entendue. Ca me paraît important de le travailler de suite au moins pour voir très vite qui ne comprend pas un texte entendu car après je pense que ces difficultés resurgiront pour un texte lu seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

Je souhaite faire un cahier de sons pour Gafi. Je ne sais pas trop comment l'organiser...

Sinon, je cherche des affichages pour chaque son, vous auriez ça sous le coude? je pense que ça doit exister en rapport avec Gafi, mais je n'ai pas trouvé.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

Merci Mahina

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina

J'espère que ça t'aidera un peu :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bisounoursrose

Je souhaite faire un cahier de sons pour Gafi. Je ne sais pas trop comment l'organiser...

Sinon, je cherche des affichages pour chaque son, vous auriez ça sous le coude? je pense que ça doit exister en rapport avec Gafi, mais je n'ai pas trouvé.

Merci

J'utilise pour la 2e année Super Gafi, tu peux acheter les cartes sons ( je crois que ça coûte entre 40 et 80 euros ). Personnellement, je ne fais pas de cahier de sons, je trouve cela inutile alors que sur chaque page de droite du manuel, tu as les sons bien repris. L'an passé, cela avait amplement suffit à mes élèves. Mais chacun son point de vue ! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

La rentrée commence à me stresser... normal!

Surtout cette histoire de Gafi en cp où je n'ai pas encore de fichier d'exercices... Mais je viens de penser à quelque chose! J'ai vu en rangeant la classe vendredi, une série de 5 ou 6 albums de littérature de jeunesse: j'ai rêvé que, quel bazar chez zoé, le loup et ses 7 cabris... Après recherche sur le net, il semblerait que ces albums soient issus de la méthode de lecture ribambelle.

D'où mon interrogation, de derniere minute forcément, moi qui pensais à gafi depuis juillet...

pensez vous que ça soit une bonne idée d'uiliser ces albums à la place de la méthode Gafi?

Sachant aussi que c'est mon 1er CP (en dehors des remplacements).

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

La rentrée commence à me stresser... normal!

Surtout cette histoire de Gafi en cp où je n'ai pas encore de fichier d'exercices... Mais je viens de penser à quelque chose! J'ai vu en rangeant la classe vendredi, une série de 5 ou 6 albums de littérature de jeunesse: j'ai rêvé que, quel bazar chez zoé, le loup et ses 7 cabris... Après recherche sur le net, il semblerait que ces albums soient issus de la méthode de lecture ribambelle.

D'où mon interrogation, de derniere minute forcément, moi qui pensais à gafi depuis juillet...

pensez vous que ça soit une bonne idée d'uiliser ces albums à la place de la méthode Gafi?

Sachant aussi que c'est mon 1er CP (en dehors des remplacements).

Peut-être que débuter par Gafi est un bon point de départ pour apprivoiser le CP. C'est très syllabique et normalement c'est une bonne base. Dès que tes élèves seront lecteurs, tu pourras t'éclater avec des albums. Le problème de ribambelle beaucoup de global et tu devras ajouter du travail au niveau des sons et de la combinatoire. C'est faisable mais peut-être que pour un premier CP c'est mieux d'avoir quelque chose qui fonctionne plutôt pas mal. Enfin ce n'est que mon avis, c'est la solution que je vais adopter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

Merci pour vos précieux conseils! Donc je garde Gafi et j'utiliserai les albums en lecture dans l'année.

Je suis rassurée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

je vais commencer gafi demain avec la première leçon...

Besoin de conseils car je n'ai pas le livre du maître...

ça me perturbe de commencer par "la", ce n'est pas vraiment un son...

c'est l'étude du [l]? du [a]?

Dois je faire un fiche son dessus dans le cahier de leçon? je ne pense pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

autre question: dans "Tralala, c'est moi Gafi" , si je fais des étiquettes au tableau, je considère "c'est" en un seul mot ou en 2 mots séparés par une" apostrophe?

c'est bizarre la progression des 4 premières séances: la, la/le, a, li ... après c'est un peu plus clair...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

moi j'ai considéré c'est comme un seul mot. Il n'y a pas de séance sur un son pour les premiers textes mais sur les syllabes et les articles le/la.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

Tu donnes quoi en devoirs sur Gafi?

J'ai demandé pour demain de relire la page 6 et syllabes "la" en haut de la page 7.

Demain nous ferons la page 7 + fichier exercices. Je leur demande quoi en devoirs pour jeudi? Je ne sais pas si je donne une leçon déjà où si j'attends la prochaine séance sur la/le.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Tu donnes quoi en devoirs sur Gafi?

J'ai demandé pour demain de relire la page 6 et syllabes "la" en haut de la page 7.

Demain nous ferons la page 7 + fichier exercices. Je leur demande quoi en devoirs pour jeudi? Je ne sais pas si je donne une leçon déjà où si j'attends la prochaine séance sur la/le.

Je fais les alphas en parallèle donc parfois je donne des devoirs sur les alphas ou la lecture de couleurs que je fais aussi en parallèle avec la poésie les crayons. Sinon, tu peux demander de lire la page 7 et s'ils ont une boîte à étiquette de jouer avec les étiquettes, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

C est exactement ce que je leur ai proposé de faire. Pour les étiquettes je les avait faites moi même. Une collègue a plein de planches cartonnées avec les étiquettes gafi. Je vais donc les utiliser. Tu leur découpes celles qui correspondent à la leçon? Tu fais comment?

Je pensais aussi à la place de la petite boîte de mettre les étiquettes dans un petit sachet plastique type ziploc. Vous en pensez quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Estele

J'ai laissé un message sur l'autre poste de Gafi mais comme il y en a deux, on s'y perd un peu. Je le remets donc ici:

Je vous rejoins, j'utilise supergafi pour la 1ère fois cette année.

On vient de finir la/ le et donc on attaque le 1er son [a] jeudi.

Je travaille aussi avec les étiquettes comme l'a indiqué gwenadroop. J'ai plastifié les étiquettes et je me bats pour ne pas qu'ils en perdent.

Pour l'instant je suis le guide du maitre quasi à la lettre. On verra ensuite.

A partir du son [a] je vais faire des fiches de son que je donnerai le 2ème jour à relire à la maison. Je vais réfléchir demain à ce que je vais y mettre dessus.

Je fais ma réunion de rentrée jeudi soir. J'ai commencé à la préparer. Je pensais dire un truc du genre:

"Départ global pour faire entrer les élèves (apprentissage de le et la) dans la lecture puis la combinatoire. Mais elle n’oublie pas l’importance d’un travail sur le sens. C’est essentiel de donner à l’enfant l’envie et le goût de lire.

Bien que la méthode employée ne soit pas une méthode globale (il est important de le préciser !), votre enfant va commencer par apprendre un stock de mots : les étiquettes. Ces étiquettes vont lui permettre de jouer avec les mots, de lire et de construire de véritables phrases bien avant qu’il ne maîtrise le déchiffrage. Cette démarche permet de gagner un temps précieux sur la compréhension de la langue et permet de découvrir rapidement des histoires intéressantes. Même si au début, les mots sont appris par cœur, vous constaterez que très rapidement, votre enfant va se mettre à déchiffrer.

Ajout de littérature de jeunesse sur des « vrais » livres autour de janvier."

J'ai trouvé ça en farfouillant un peu sur le net. Qu'est ce que vous en pensez? Comment allez-vous présenter la méthode ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

C est exactement ce que je leur ai proposé de faire. Pour les étiquettes je les avait faites moi même. Une collègue a plein de planches cartonnées avec les étiquettes gafi. Je vais donc les utiliser. Tu leur découpes celles qui correspondent à la leçon? Tu fais comment?

Je pensais aussi à la place de la petite boîte de mettre les étiquettes dans un petit sachet plastique type ziploc. Vous en pensez quoi?

OUi je ne leur donne que celles du texte. Je les retape et imprime sur du canson. Sinon, elles y sont à la fin du guide du maître. Le sachet plastique peut être bien. Par contre il faut qu'il y ait un système pour fermer facile. Il y en a à Carref... avec une espèce de pince qui permet de fermer car sans cette pince, il n'y arrive pas et si tu dois fermer tous les sacs après chaque manipulation, tu vas être folle. Je retiens l'idée d'ailleurs de ce sac moins encombrant que la boîte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibipupuce

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

oui c'est une super idée. MOi j'ai déjà des boîtes qui se sont renversées :( je vais acheter ces petits sacs dès que j'en trouverai pour mettre mes cartes de numération et mon propre matos d'ailleurs.

Merci pour l'idée.

Alors vous vous en sortez dans Gafi? J'ai du mal à prendre mes marques sur le CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

oui c'est une super idée. MOi j'ai déjà des boîtes qui se sont renversées :( je vais acheter ces petits sacs dès que j'en trouverai pour mettre mes cartes de numération et mon propre matos d'ailleurs.

Merci pour l'idée.

Alors vous vous en sortez dans Gafi? J'ai du mal à prendre mes marques sur le CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...