Jump to content
bibipupuce

Programation Gafi CP

Recommended Posts

bibipupuce

J'ai fait la séance 2 cet aprem sur le/la, juste la moitié avec exos 1,2,3,4. Je finirai demain.

J'ai l'impression que les gamins se font chi.. En plus, certains lisent déjà alors que d'autres sont perdus. Je vais recadrer les choses à la réunion de rentrée mardi prochain car des élèves m'ont dit que pour les devoirs ils avaient lu la suite... et du coup ils savaient que la fille s'appelait Mélanie.

Vous faites quoi en écriture à côté? Vous suivez Gafi ou bien une progression à part?

Moi j improvise un peu du coup je ne suis pas sûre de bien m'y prendre... :blush:

gwenadroop

J'ai fait la séance 2 cet aprem sur le/la, juste la moitié avec exos 1,2,3,4. Je finirai demain.

J'ai l'impression que les gamins se font chi.. En plus, certains lisent déjà alors que d'autres sont perdus. Je vais recadrer les choses à la réunion de rentrée mardi prochain car des élèves m'ont dit que pour les devoirs ils avaient lu la suite... et du coup ils savaient que la fille s'appelait Mélanie.

Vous faites quoi en écriture à côté? Vous suivez Gafi ou bien une progression à part?

Moi j improvise un peu du coup je ne suis pas sûre de bien m'y prendre... :blush:

Moi un a fait 2 pages du fichier avec papa chez lui :( :( Du coup je me demande s'ils ne vont pas laisser les livres à l'école. Je retaperai ce qui me semble essentiel et à coller dans le cahier de leçons. Mais ça me saoûle ça fait des photocops en plus, or on est limité...

Ecriture à part. Cahier Danièle Dumont (cF. sujet là dessus) mais bon je modifie ce que j'avais prévu car ils ont bcp de mal.

gwenadroop

Pourquoi cela vous inquiète-t-il tant qu'ils aient lu la page suivante avec leurs parents ?

Ce qui peut se révéler gênant dans le cas d'une méthode de lecture par hypothèses telle que Ribambelle, Abracadalire ou Lire avec des albums ne constitue plus un obstacle du tout dans le cas d'une méthode véritablement mixte type Gafi ou Ratus.

En revanche, c'est peut-être le signe que vous passez trop de temps sur une double page et que vos élèves s'ennuient. Normalement, les pages de Gafi sont conçues pour une journée (une journée découverte de l'image et du texte de référence de la page de gauche et une deuxième pour la découverte de la nouvelle lettre, la révision des mots nouveaux et l'exercice de lecture de nouvelles phrases de la page de droite). Si vous "traînez" trop, ils vont se lasser car ils croiront qu'apprendre à lire c'est long et pénible et qu'on n'apprend rien de nouveau chaque jour.

Akwabon merci pour ton intervention. J'aurai besoin de tes lumières.

J'essaie de suivre le rythme du livre du maître donc 2 jours par double page. Mais j'avoue avoir besoin de conseils. J'ai l'impression que certains s'ennuient d'autres n'écoutent pas... je pense qu'en tant que débutante de CP j'ai du mal à prendre mes marques sur le rythme à donner. Il y a quand même dans Gafi des mots globaux et certains ont beaucoup de mal. Je me dis que ceux-là tant pis ils vont raccrocher avec le code et les alphas?

J'ai fait une séance sur le son [A] et ce fut super dur;: ils n'arrivaient pas à trouver les mots de la comptine où on entendait A, exo pas super réussi et ça a mis plus de temps que je pensais : plus que 40min. Du coup je me demande si j'aurais du faire 2 séance : 1 découverte auditive et visuelle 2 exo ou 1 - discri auditive et appli puis 2è séance : discri visuelle et appli. Ils ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres surtout en cursive.

D'autre part, ça me gêne de ne pas découvrir le son le premier jour. J'aurai tendance à le travailler le premier jour puis m'en servir pour lire le texte or Gafi fait l'inverse. Je suis à la ramasse?

gwenadroop

Non, tu peux aussi faire comme ça, je trouve cela même mieux. Mais ce n'est pas "l'esprit" de la méthode qui est quand même "mixte à départ global".

Pour les mots plus ou moins bien acquis, ne t'en fais pas trop. Si ces mots sont réutilisés fréquemment dans les pages suivantes, tout le monde finira par les reconnaître automatiquement, si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu leur charger la mémoire inutilement ? Lorsqu'ils sauront déchiffrer, ils seront à nouveau capables de les lire, en comprenant ce qu'ils font, ce qui sera beaucoup mieux.

Quant aux exercices de phonologie, soi-disant obligatoires pour apprendre à lire, je doute de plus en plus. Ils sont une composante de l'écriture, bien entendu, mais souvent, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et lorsque, d'ici deux ou trois semaines, tu dicteras "la", "mo", "pi", "ru", etc. tu te rendras compte qu'après quelques séances d'entraînement, tous les élèves entendent parfaitement ces "llll", "aaaa", "mmmmm", "oooo", etc. que tu as tant de peine à leur faire percevoir à l'oral actuellement.

Selon moi, l'important, c'est de passer le plus de temps possible sur le codage et le décodage de l'écrit et non sur une hypothétique analyse de l'oral pour l'oral et par l'oral.

Contente-toi de préparer à l'oral les quelques exercices de phonologie qu'ils ont à faire dans le cahier d'exercices de Gafi, aide ceux qui te semblent avoir les "oreilles bouchées"* et passe vingt minutes de plus par jour à leur faire écrire, puis lire : a, e, la, le, allé, léa, etc.

* : quand M, mon "oreilles bouchées" à moi, m'entoure la "fusée" où il aurait, selon lui, entendu le "aaa", je rigole avec lui en lui disant "Ah bon ! Tu dis comment, toi : "une faaaaasée", ou une "fusaaaaa" ? Moi je dis "une fuuu, u, u, séééé, é, é, é. J'entends "uuuuuu", et "ééééé", mais pas "aaaa" !"

. Même chose lorsqu'il coche la première case syllabe sous chocolat (ah bon, tu dis "chaaaaacoooloooot" ? c'est drôle, ton histoire !).

Merci Akwabon. Je suis en plein doute et ce que tu me dis me conforte dans mes positions (pour le global et autres). J'avoue douter car la collègue qui a le cp/ce1 plus expérimenté en CP passe plus d'un mois sur les prénoms, couleurs, consignes et tout ça en global. Puis attaque seulement ensuite sa méthode. Je ne critique pas mais c'est loin de ce que je pense et fais. Du coup je doute. D'ailleurs, faut-il leur faire apprendre l'alphabet très vite? A priori, on a besoin que des sons (donc les alphas sont là pour cela). Par contre, ils ne savent pas passer du script en cursive et donc reconnaître les lettres cursives, ça m'embête un peu. Je me dis qu'il faut que je travaille mais peut-être ça se fera doucement avec l'apprentissage des lettres en lecture. Que me conseilles-tu? Si un jour j'ai u=à nouveau un CP je crois que je vais m'Akwaboniser :bleh: :bleh:

PAr contre j'ai un souci pour leur faire écrire tout ce qui contient des "l" j'avais tenté dès le début de l'année et ce fut cata donc j'ai stoppé pour le moment. Ils savent écrire i,u,t. Je vais peut-être leur demander d'écrire ce que tu dis sur l'ardoise en acceptant toutes les écritures. Et puis je vais retenter les boucles prochainement.

bibipupuce

J ai fait la lecture sur le son a. Premier jour. Demain on termine et je souhaiterai leur donner une fiche sur le son qu on collera dans le cahier de sons. Que faut il mettre? Genre je vois/ j entends a et ensuite une liste de mots dans lesquels on entend a, certains tirés de Gafi d autres vus en classe? Si quelqu un a un exemple de fiche de son je veux bien voir. Merci!! Sinon je peux leur donner des mots à apprendre par coeur ou c est trop tot?

gwenadroop

Non, tu peux aussi faire comme ça, je trouve cela même mieux. Mais ce n'est pas "l'esprit" de la méthode qui est quand même "mixte à départ global".

Pour les mots plus ou moins bien acquis, ne t'en fais pas trop. Si ces mots sont réutilisés fréquemment dans les pages suivantes, tout le monde finira par les reconnaître automatiquement, si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu leur charger la mémoire inutilement ? Lorsqu'ils sauront déchiffrer, ils seront à nouveau capables de les lire, en comprenant ce qu'ils font, ce qui sera beaucoup mieux.

Quant aux exercices de phonologie, soi-disant obligatoires pour apprendre à lire, je doute de plus en plus. Ils sont une composante de l'écriture, bien entendu, mais souvent, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et lorsque, d'ici deux ou trois semaines, tu dicteras "la", "mo", "pi", "ru", etc. tu te rendras compte qu'après quelques séances d'entraînement, tous les élèves entendent parfaitement ces "llll", "aaaa", "mmmmm", "oooo", etc. que tu as tant de peine à leur faire percevoir à l'oral actuellement.

Selon moi, l'important, c'est de passer le plus de temps possible sur le codage et le décodage de l'écrit et non sur une hypothétique analyse de l'oral pour l'oral et par l'oral.

Contente-toi de préparer à l'oral les quelques exercices de phonologie qu'ils ont à faire dans le cahier d'exercices de Gafi, aide ceux qui te semblent avoir les "oreilles bouchées"* et passe vingt minutes de plus par jour à leur faire écrire, puis lire : a, e, la, le, allé, léa, etc.

* : quand M, mon "oreilles bouchées" à moi, m'entoure la "fusée" où il aurait, selon lui, entendu le "aaa", je rigole avec lui en lui disant "Ah bon ! Tu dis comment, toi : "une faaaaasée", ou une "fusaaaaa" ? Moi je dis "une fuuu, u, u, séééé, é, é, é. J'entends "uuuuuu", et "ééééé", mais pas "aaaa" !"

. Même chose lorsqu'il coche la première case syllabe sous chocolat (ah bon, tu dis "chaaaaacoooloooot" ? c'est drôle, ton histoire !).

quel calvère les exos de discri auditive pour mes élèves... :(

bibipupuce

Merci pour ta réponse Akwabon!

Demain soir, réunion de parents... je stresse! Surtout pour expliquer la méthode de lecture, je dis quoi sur Gafi?

Vivement demain soir, on ira au resto après la réunion !! :smile:

gretchen

J'ai trouvé plein de bons conseils sur ce post pour utiliser Supergafi. Mais j'ai une inquiétude concernant la programmation que j'ai établie: outre le fait que nous partirons en vacances au moins une semaine après le reste de la France pour tout boucler, j'ai vu que beaucoup de collègues ne commencent pas la méthode dès les 1ers jours.

Alors là, c'est sûr, ça ne va pas tenir!

Je joins ma programmation, merci de donner votre avis. (attention calendrier 2011/2012 pour Zone B)

gretchen

Pas d'adepte de l'affreux fantôme pour me donner son avis? :cry:

gretchen

Je crois que je vais me sentir bien seule avec mon Supergafi cette année! :blink:

Il n'y a même pas d'utilisatrices de l'an dernier pour faire un petit retour sur leur expérience?

Mirabelle

Bonjour,

Cela fait 2 ans que j'ai un CP et j'ai utilisé SuperGafi les 2 ans.

Je commence effectivement dès les premiers jours, en complétant avec des jeux sur les prénoms, ...

Je fais 2 doubles pages par semaine en général, sauf plus tard dans l'année où je passe en un jour sur certaines doubles pages (comme le "ph", le "tion") en général, ils ont déjà repéré ces graphèmes et ça ne leur pose pas de problème. L'an dernier, j'ai travaillé le "oi" beaucoup plus tôt que dans le manuel en l'intégrant dans une lecture suivie. Je case aussi des lectures suivies (au moins une par période à partir de la période 2).

Pour les pages documentaires, je passe parfois 1 jour, parfois plus selon si on les travaille en DDM ou non.

Et je ne panique pas si je n'ai pas fini le manuel car, de toutes façons, ils savent suffisamment lire pour arriver à tout lire et les graphèmes de la fin seront revus par la suite. (je le précise à la réunion de parents)

J'hésite à changer, non pas parce que la méthode ne me plait pas (et elle plait aux enfants) mais parce que mes manuels sont vraiment très abimés et ça m'ennuie d'acheter une si "vieille" méthode: je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose de mieux et plus récent, mais je ne trouve pas vraiment de méthode qui me plaise.

Je précise que je l'utilise en entrant par le son , et on déchiffre tous les mots nouveaux avant de lire le texte. (pas comme préconisé sur le livre du maître)

gretchen

Merci Mirabelle! une autre collègue m'a dit qu'elle passait aussi plus vite sur certains sons au cours de l'année. Est-ce que tu pourrais me donner des exemples de lecture suivie que tu fais avec tes élèves? est-ce que c'est des albums ou des séries de livres?

pour le rachat des manuels, je partage ton problème; comme j'arrive dans l'école, évidemment, j'ai pris ce qu'il y avait. J'ai recommandé seulement 2 manuels très abîmés en me disant que si je changeais l'an prochain, ce serait du gaspillage d'en recommander plus.

Estele

Alors pour moi 2eme année de CP et je repars avec Gafi. J'en suis contente et les élèves ont bien accroché. Comme vous , la méthode était déjà présente dans ma classe.

Au début, j'ai suivi le guide du maitre à la lettre et après j'ai arrangé à ma sauce. Il m'est arrivé de sauter des parties "révisions" ou de passer moins de temps sur un son vers la fin. Mais j'ai suivi la progression de Gafi et j'ai terminé la méthode 1 ou 2 semaine avant la fin de l'année.

A partir de Janvier, j'introduis des lectures suivies donc la lecture et compréhension se font sur les albums et j'utilise Gafi seulement pour le code (page de droite).

En lecture suivie, j'ai pris ce qu'il y avait dans ma classe et puis j'ai commandé des séries chez "Lire c'est partir" (livres à 80cts), on a donc fait: Pas si grave (que d'histoire), Mic la petite souris, Arsene et le potager magique (lire c'est partir) et La fleur qui dérange (lire c'est partir).

Voila à peu près comment je fonctionne...

gretchen

Merci pour ton témoignage Estele!

Mirabelle

Merci Mirabelle! une autre collègue m'a dit qu'elle passait aussi plus vite sur certains sons au cours de l'année. Est-ce que tu pourrais me donner des exemples de lecture suivie que tu fais avec tes élèves? est-ce que c'est des albums ou des séries de livres?

En lecture suivie, j'ai travaillé:

sur l'histoire principale de revues style "Moi, je lis" en retapant le texte découpé en 3 ou 4 chapitres; j'évite les illustrations, je leur demande plutôt de dessiner comme ils l'imaginent et on découvre les illustrations de l'album à la fin, de le même façon que je leur demande d'imaginer la suite après chaque chapître,

sur "Pierre et le loup", qu'on a travaillé en GS et CP (mais sur des supports différents), que j'avais retapé (ils ont découvert le texte en lecture et on est passé à aux albums -différentes versions- ensuite,

sur "7 histoires de souris" de Lobel,

sur "Il y a un alligator sous mon lit" et d'autres albums que j'ai dans un rallye lecture CP (mais que l'on travaille tous en même temps alors qu'en rallye lecture, c'est un travail individuel; cela me permet justement de leur expliquer comment faire le rallye lecture). J'avais pensé aussi travailler sur des albums de "Lire c'est partir" à 0.75euro, mais je ne les ai eus qu'en fin d'année et je n'ai pas eu le temps de les préparer.

Je n'ai en général qu'un exemplaire du livre pour tout le groupe (6 à 8 élèves) et je leur retape le texte la plupart du temps.

Je commence en cours/fin de période 2.

Avant, on lit quand même les "magazines" de Gafi (investissement très raisonnable): ils ont plaisir à les lire car c'est facile, ça reprend les mots étudiés dans la méthode de lecture pour créer de nouvelles histoires. Et j'ai aussi des petits romans de Gafi . Ils adorent, ce sont des histoires des personnages de Gafi, c'est très progressif (différents niveaux de lecture), Ce sont les premiers livres qu'ils lisent vraiment "tout seul" pour le plaisir (on ne travaille pas dessus).

gretchen

Cette année, j'ai eu l'occasion de préparer des fiches lecture sur Le grand voyage de Nils Holgersson, le géant de Zeralda et La soupe à la souris, je vais essayer de m'en resservir. :wink:

tojequal

Coucou, je vais commencer ma quatrième année avec Gafi.

Je trouve que cette méthode fonctionne bien, je suis un départ très syllabique et travaille très peu avec les étiquettes de mot.

J'invente des textes inspirés de Gafi dès le début avec uniquement des sons connus des élèves, à lire en plus, notamment à la maison pour contrer le "par coeur".

J'utilise les deux fichiers d'exercices.

Et je fais un cahier de sons

Exemple de fiche :Le son Gafi.doc

Sinon pour la progression je ne finis en général pas le manuel, il reste quatre ou cinq textes.

Je fais deux textes par semaine.

Et nous travaillons sur d'autres histoires notamment au troisième trimestre.

Cette année nous avons étudié Le géant de Zéralda, je me suis servi des fiches de lecture trouvées sur le site des coccinelles.

Quant au problème des élèves qui lisent les textes en avance, il ne faut pas s'inquiéter. Les parents se rassurent ainsi et en général ça ne dure pas très longtemps dans l'année!

gretchen

J'aime bien ta fiche de son Tojequal, malheureusement les mots de la page de droite sortent en alphabet grec ! quelle police as-tu utilisée?

Estele

Je trouve que cette méthode fonctionne bien, je suis un départ très syllabique et travaille très peu avec les étiquettes de mot.

J'invente des textes inspirés de Gafi dès le début avec uniquement des sons connus des élèves, à lire en plus, notamment à la maison pour contrer le "par coeur".

Sinon pour la progression je ne finis en général pas le manuel, il reste quatre ou cinq textes.

Cette année nous avons étudié Le géant de Zéralda, je me suis servi des fiches de lecture trouvées sur le site des coccinelles.

Quant au problème des élèves qui lisent les textes en avance, il ne faut pas s'inquiéter. Les parents se rassurent ainsi et en général ça ne dure pas très longtemps dans l'année!

Est ce que tu pourrais nous montrer un exemple de texte que tu leur donne à lire à la maison ?

Moi non plus je n'arrive pas à lire la page de droite de ta fiche de son.

Je fais des fiches dans le même genre avec que des mots décodables.

tojequal

Est ce que tu pourrais nous montrer un exemple de texte que tu leur donne à lire à la maison ?

Moi non plus je n'arrive pas à lire la page de droite de ta fiche de son.

Je fais des fiches dans le même genre avec que des mots décodables.

J'utilise les polices d ela famille Ecolier (on les trouve sur le net), l'avantage c'est qu'il y a une police cursive, cursive avec double interligne et cursive Seyes.

Je remets la fiche son entièrement en ArialLe son Gafi2.doc

Sinon, un exemple de petites phrases à lire. Attention le but est vraiment le décodage et pas la compréhension!

Gafi a vu une amie.doc

gretchen

Comme je n'ai pas les affiches Super Gafi dans la classe, j'ai essayé de fabriquer celles de la période 1. J'ai utilisé des personnages qu'on va rencontrer au fil de nos lectures d'albums. Merci de me donner votre avis! :smile:

affichettes grapho-phonologiques

Charlèn73

Étude du code Supergafi.doc

avec le document c'est mieux!

Bonjour!

1er CP CE1 à la rentrée, et je vais aussi avoir Gafi. Je suis arrivée à la même programmation que toi, (1 son/2 jours).

Est ce que tu penses commecner par le texte ou plutôt par l'étude du son, qui me semble plus logique??

Merci!

gretchen

Justement, je suis en plein dans le guide du maître, je regarde comment faire pour réduire ce temps fou en 6 étapes qui est proposé, parce que je voudrais bien faire plus de littérature et de vraie production d'écrit. Je vais commencer par l'étude du son comme préconisé.

Mirabelle

Personnellement, j'ai modifié mon fonctionnement par rapport au guide du maître: fonctionnement plus "syllabique" : je commence par la phonologie (mais avec des cartes images plutôt qu'avec les comptines) , puis assemblages syllabiques avec cartes phonèmes, décodage des mots nouveaux du texte et lecture du texte.

Je trouve que les élèves ayant du mal s'y retrouvent mieux.

gretchen

Est-ce que tu aurais une fiche de prep en exemple pour tes séances STP? est-ce que ta façon de procéder t'a permis de réduire le temps des séances (ça m'intéresserait!!!)?

gretchen

Comment procédez-vous pour la correction des fichiers d'exercices de lecture? vous les faites empiler sur une table et corrigez ensuite, vous faites venir les élèves au bureau à la queue leu leu,??? J'essaie désespérément de rentrer dans la méthode, mais j'ai vraiment du mal!

Mahina

Pour ma part, une fois le travail fini, les élèves viennent me voir, je les corrige et leur demande de refaire ce qui n'allait pas si c'est à leur portée.

tojequal

Je corrige le plus vite possible après la séance, à midi ou même pendant la récréation du matin (bon triple niveau donc j'ai 7 à 9 Cp selon les années, ça va vite) et je reprends avec ceux qui ont vraiment eu des difficultés.

Par contre je passe beaucoup derrière eux pendannt qu'ils font leur travail pour "réajuster le tir" si une consigne est mal comprise.

Et les exercices de production d'écrit sont en général faits en commun.

Mirabelle

Est-ce que tu aurais une fiche de prep en exemple pour tes séances STP? est-ce que ta façon de procéder t'a permis de réduire le temps des séances (ça m'intéresserait!!!)?

Je ne fais pas vraiment de fiche de prep! .

Au début, je suivais le GDM presque "à la lettre", puis, je m'en suis détachée progressivement.

Je vais essayer d'expliquer mon emploi du temps (qui n'est pas hyper fixe: créneaux affichés "lecture-phonologie" et je m'arrange comme je veux!) sachant que j'ai un double niveau GS-CP:

Je commence par l'écriture et la production écrite du jour (1 phrase par jour selon les directives de notre inspecteur) qu'ils écrivent en autonomie (au début de l'année avec leur étiquettes, à coller ou à recopier). (Je leur explique (je les ai eus en GS et on a déjà travaillé l'écriture en cursive, je sais donc ce qu'ils savent faire puis je vais expliquer les ateliers aux GS). La phrase est individuelle et n'est pas corrigée de suite.

Ecriture: le phonème que l'on vient d'étudier: lettre au début de l'année, 1/2/3 mots décodables, petite phrase (majuscules cursives à partir de janvier, avant, ils mettent des majuscules scriptes)

Ensuite, je fais "lecture -phonologie" avec les CP (GS en ateliers avec l'ATSEM): (je fais ça de mémoire, je n'ai pas le GdM avec moi, je peux oublier des choses!)

1er jour de Gafi: cela prend environ 1h

découverte du son avec des images , les enfants proposent des mots

repérer si le son est ou non dans les mots proposés (images ou mots dits) travail sur l'ardoise (aide du GdM pour le choix des mots)

assemblages syllabiques avec des étiquettes phonèmes (et révision des phonèmes éudiés précédemment)

décodage des mots nouveaux de la leçon écrits au tableau et révision des mots de la leçon précédente qui sont restés écrits au tableau et des mots outils (lecture flash)

étude de l'illustration et lecture de l'histoire de Gafi : je n'ai environ 8 CP, donc chacun lit une partie de l'histoire. Questions de sur l'histoire: combien de lignes, de phrases, compréhension, comparaison avec l'illustration ...)

(en cours d'année, ils préparent leur lecture tout seuls)

2ème jour: environ 1h

reprise du son, et localisation : travail sur l'ardoise (mots du GdM)

revision des assemblages syllabiques et dictée de syllabes

relecture de l'histoire par enfants ou lecture avec erreurs par moi (ils doivent retrouver les erreurs) ...

lecture de la page 2 par tous les enfants , pe^che aux mots ...

Les 2 jours, après les maths, ils font la page d'exercices du fichier individuellement (15 à 20 minutes); je reste avec le/les enfants en difficulté (cette année, j'en avais un avec lequel il fallait rester quasiment en permanence!) . Ils font en général tous les exercices de la page, sauf l'écriture et la production écrite que ne font que les plus rapides (pour le/les plus faibles, je sélectionne les exercices à faire en priorité)

Ils empilent sur une table, je corrige tout le midi et, en fin de journée, ils corrigent, continuent, relisent le texte à 2, autres lectures, production d'écrits ..., corrigent les maths ... j'aide les plus n difficulté.

En fin d'année, je leur fais faire en début de matinée après la production d'écrits (les plus en difficulté ne le font pas forcément), un exercice d'ORL : sur le cahier du jour (recopier et mettre au pluriel 4 ou 5 mots...) , une fiche sur l'ordre alphabétique ... (les fiches du site des Coccinelles sont très bien faites wub.gif au passage, MERCI ! ) ...

Ce serait sûrement mieux si je pouvais fractionner un peu la partie lecture-phonologie, mais je n'y arrive pas: je profite que l'Atsem est là le matin.

Voilà, ce n'est certainement pas un modèle, mais cela peut peut-être vous donner des pistes!