Aller au contenu

Programation Gafi CP


bibipupuce

Messages recommandés

Je souhaite faire un cahier de sons pour Gafi. Je ne sais pas trop comment l'organiser...

Sinon, je cherche des affichages pour chaque son, vous auriez ça sous le coude? je pense que ça doit exister en rapport avec Gafi, mais je n'ai pas trouvé.

Merci

J'utilise pour la 2e année Super Gafi, tu peux acheter les cartes sons ( je crois que ça coûte entre 40 et 80 euros ). Personnellement, je ne fais pas de cahier de sons, je trouve cela inutile alors que sur chaque page de droite du manuel, tu as les sons bien repris. L'an passé, cela avait amplement suffit à mes élèves. Mais chacun son point de vue ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée commence à me stresser... normal!

Surtout cette histoire de Gafi en cp où je n'ai pas encore de fichier d'exercices... Mais je viens de penser à quelque chose! J'ai vu en rangeant la classe vendredi, une série de 5 ou 6 albums de littérature de jeunesse: j'ai rêvé que, quel bazar chez zoé, le loup et ses 7 cabris... Après recherche sur le net, il semblerait que ces albums soient issus de la méthode de lecture ribambelle.

D'où mon interrogation, de derniere minute forcément, moi qui pensais à gafi depuis juillet...

pensez vous que ça soit une bonne idée d'uiliser ces albums à la place de la méthode Gafi?

Sachant aussi que c'est mon 1er CP (en dehors des remplacements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée commence à me stresser... normal!

Surtout cette histoire de Gafi en cp où je n'ai pas encore de fichier d'exercices... Mais je viens de penser à quelque chose! J'ai vu en rangeant la classe vendredi, une série de 5 ou 6 albums de littérature de jeunesse: j'ai rêvé que, quel bazar chez zoé, le loup et ses 7 cabris... Après recherche sur le net, il semblerait que ces albums soient issus de la méthode de lecture ribambelle.

D'où mon interrogation, de derniere minute forcément, moi qui pensais à gafi depuis juillet...

pensez vous que ça soit une bonne idée d'uiliser ces albums à la place de la méthode Gafi?

Sachant aussi que c'est mon 1er CP (en dehors des remplacements).

Peut-être que débuter par Gafi est un bon point de départ pour apprivoiser le CP. C'est très syllabique et normalement c'est une bonne base. Dès que tes élèves seront lecteurs, tu pourras t'éclater avec des albums. Le problème de ribambelle beaucoup de global et tu devras ajouter du travail au niveau des sons et de la combinatoire. C'est faisable mais peut-être que pour un premier CP c'est mieux d'avoir quelque chose qui fonctionne plutôt pas mal. Enfin ce n'est que mon avis, c'est la solution que je vais adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils! Donc je garde Gafi et j'utiliserai les albums en lecture dans l'année.

Je suis rassurée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je vais commencer gafi demain avec la première leçon...

Besoin de conseils car je n'ai pas le livre du maître...

ça me perturbe de commencer par "la", ce n'est pas vraiment un son...

c'est l'étude du [l]? du [a]?

Dois je faire un fiche son dessus dans le cahier de leçon? je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: dans "Tralala, c'est moi Gafi" , si je fais des étiquettes au tableau, je considère "c'est" en un seul mot ou en 2 mots séparés par une" apostrophe?

c'est bizarre la progression des 4 premières séances: la, la/le, a, li ... après c'est un peu plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai considéré c'est comme un seul mot. Il n'y a pas de séance sur un son pour les premiers textes mais sur les syllabes et les articles le/la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes quoi en devoirs sur Gafi?

J'ai demandé pour demain de relire la page 6 et syllabes "la" en haut de la page 7.

Demain nous ferons la page 7 + fichier exercices. Je leur demande quoi en devoirs pour jeudi? Je ne sais pas si je donne une leçon déjà où si j'attends la prochaine séance sur la/le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes quoi en devoirs sur Gafi?

J'ai demandé pour demain de relire la page 6 et syllabes "la" en haut de la page 7.

Demain nous ferons la page 7 + fichier exercices. Je leur demande quoi en devoirs pour jeudi? Je ne sais pas si je donne une leçon déjà où si j'attends la prochaine séance sur la/le.

Je fais les alphas en parallèle donc parfois je donne des devoirs sur les alphas ou la lecture de couleurs que je fais aussi en parallèle avec la poésie les crayons. Sinon, tu peux demander de lire la page 7 et s'ils ont une boîte à étiquette de jouer avec les étiquettes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...