Aller au contenu

Programation Gafi CP


bibipupuce

Messages recommandés

C est exactement ce que je leur ai proposé de faire. Pour les étiquettes je les avait faites moi même. Une collègue a plein de planches cartonnées avec les étiquettes gafi. Je vais donc les utiliser. Tu leur découpes celles qui correspondent à la leçon? Tu fais comment?

Je pensais aussi à la place de la petite boîte de mettre les étiquettes dans un petit sachet plastique type ziploc. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé un message sur l'autre poste de Gafi mais comme il y en a deux, on s'y perd un peu. Je le remets donc ici:

Je vous rejoins, j'utilise supergafi pour la 1ère fois cette année.

On vient de finir la/ le et donc on attaque le 1er son [a] jeudi.

Je travaille aussi avec les étiquettes comme l'a indiqué gwenadroop. J'ai plastifié les étiquettes et je me bats pour ne pas qu'ils en perdent.

Pour l'instant je suis le guide du maitre quasi à la lettre. On verra ensuite.

A partir du son [a] je vais faire des fiches de son que je donnerai le 2ème jour à relire à la maison. Je vais réfléchir demain à ce que je vais y mettre dessus.

Je fais ma réunion de rentrée jeudi soir. J'ai commencé à la préparer. Je pensais dire un truc du genre:

"Départ global pour faire entrer les élèves (apprentissage de le et la) dans la lecture puis la combinatoire. Mais elle n’oublie pas l’importance d’un travail sur le sens. C’est essentiel de donner à l’enfant l’envie et le goût de lire.

Bien que la méthode employée ne soit pas une méthode globale (il est important de le préciser !), votre enfant va commencer par apprendre un stock de mots : les étiquettes. Ces étiquettes vont lui permettre de jouer avec les mots, de lire et de construire de véritables phrases bien avant qu’il ne maîtrise le déchiffrage. Cette démarche permet de gagner un temps précieux sur la compréhension de la langue et permet de découvrir rapidement des histoires intéressantes. Même si au début, les mots sont appris par cœur, vous constaterez que très rapidement, votre enfant va se mettre à déchiffrer.

Ajout de littérature de jeunesse sur des « vrais » livres autour de janvier."

J'ai trouvé ça en farfouillant un peu sur le net. Qu'est ce que vous en pensez? Comment allez-vous présenter la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que je leur ai proposé de faire. Pour les étiquettes je les avait faites moi même. Une collègue a plein de planches cartonnées avec les étiquettes gafi. Je vais donc les utiliser. Tu leur découpes celles qui correspondent à la leçon? Tu fais comment?

Je pensais aussi à la place de la petite boîte de mettre les étiquettes dans un petit sachet plastique type ziploc. Vous en pensez quoi?

OUi je ne leur donne que celles du texte. Je les retape et imprime sur du canson. Sinon, elles y sont à la fin du guide du maître. Le sachet plastique peut être bien. Par contre il faut qu'il y ait un système pour fermer facile. Il y en a à Carref... avec une espèce de pince qui permet de fermer car sans cette pince, il n'y arrive pas et si tu dois fermer tous les sacs après chaque manipulation, tu vas être folle. Je retiens l'idée d'ailleurs de ce sac moins encombrant que la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

oui c'est une super idée. MOi j'ai déjà des boîtes qui se sont renversées :( je vais acheter ces petits sacs dès que j'en trouverai pour mettre mes cartes de numération et mon propre matos d'ailleurs.

Merci pour l'idée.

Alors vous vous en sortez dans Gafi? J'ai du mal à prendre mes marques sur le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des petits sacs ziplock avec une glissière qui coulisse pour fermer, donc facile! Je me dis que c'est plus simple que de demander des boîtes aux parents car ça ne sera pas facile, il y aura toujours des enfants qui n en auront pas et puis faut que la boite ferme bien... car si tout se vide dans le cartable...

oui c'est une super idée. MOi j'ai déjà des boîtes qui se sont renversées :( je vais acheter ces petits sacs dès que j'en trouverai pour mettre mes cartes de numération et mon propre matos d'ailleurs.

Merci pour l'idée.

Alors vous vous en sortez dans Gafi? J'ai du mal à prendre mes marques sur le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance 2 cet aprem sur le/la, juste la moitié avec exos 1,2,3,4. Je finirai demain.

J'ai l'impression que les gamins se font chi.. En plus, certains lisent déjà alors que d'autres sont perdus. Je vais recadrer les choses à la réunion de rentrée mardi prochain car des élèves m'ont dit que pour les devoirs ils avaient lu la suite... et du coup ils savaient que la fille s'appelait Mélanie.

Vous faites quoi en écriture à côté? Vous suivez Gafi ou bien une progression à part?

Moi j improvise un peu du coup je ne suis pas sûre de bien m'y prendre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance 2 cet aprem sur le/la, juste la moitié avec exos 1,2,3,4. Je finirai demain.

J'ai l'impression que les gamins se font chi.. En plus, certains lisent déjà alors que d'autres sont perdus. Je vais recadrer les choses à la réunion de rentrée mardi prochain car des élèves m'ont dit que pour les devoirs ils avaient lu la suite... et du coup ils savaient que la fille s'appelait Mélanie.

Vous faites quoi en écriture à côté? Vous suivez Gafi ou bien une progression à part?

Moi j improvise un peu du coup je ne suis pas sûre de bien m'y prendre... :blush:

Moi un a fait 2 pages du fichier avec papa chez lui :( :( Du coup je me demande s'ils ne vont pas laisser les livres à l'école. Je retaperai ce qui me semble essentiel et à coller dans le cahier de leçons. Mais ça me saoûle ça fait des photocops en plus, or on est limité...

Ecriture à part. Cahier Danièle Dumont (cF. sujet là dessus) mais bon je modifie ce que j'avais prévu car ils ont bcp de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela vous inquiète-t-il tant qu'ils aient lu la page suivante avec leurs parents ?

Ce qui peut se révéler gênant dans le cas d'une méthode de lecture par hypothèses telle que Ribambelle, Abracadalire ou Lire avec des albums ne constitue plus un obstacle du tout dans le cas d'une méthode véritablement mixte type Gafi ou Ratus.

En revanche, c'est peut-être le signe que vous passez trop de temps sur une double page et que vos élèves s'ennuient. Normalement, les pages de Gafi sont conçues pour une journée (une journée découverte de l'image et du texte de référence de la page de gauche et une deuxième pour la découverte de la nouvelle lettre, la révision des mots nouveaux et l'exercice de lecture de nouvelles phrases de la page de droite). Si vous "traînez" trop, ils vont se lasser car ils croiront qu'apprendre à lire c'est long et pénible et qu'on n'apprend rien de nouveau chaque jour.

Akwabon merci pour ton intervention. J'aurai besoin de tes lumières.

J'essaie de suivre le rythme du livre du maître donc 2 jours par double page. Mais j'avoue avoir besoin de conseils. J'ai l'impression que certains s'ennuient d'autres n'écoutent pas... je pense qu'en tant que débutante de CP j'ai du mal à prendre mes marques sur le rythme à donner. Il y a quand même dans Gafi des mots globaux et certains ont beaucoup de mal. Je me dis que ceux-là tant pis ils vont raccrocher avec le code et les alphas?

J'ai fait une séance sur le son [A] et ce fut super dur;: ils n'arrivaient pas à trouver les mots de la comptine où on entendait A, exo pas super réussi et ça a mis plus de temps que je pensais : plus que 40min. Du coup je me demande si j'aurais du faire 2 séance : 1 découverte auditive et visuelle 2 exo ou 1 - discri auditive et appli puis 2è séance : discri visuelle et appli. Ils ont beaucoup de mal à reconnaître les lettres surtout en cursive.

D'autre part, ça me gêne de ne pas découvrir le son le premier jour. J'aurai tendance à le travailler le premier jour puis m'en servir pour lire le texte or Gafi fait l'inverse. Je suis à la ramasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux aussi faire comme ça, je trouve cela même mieux. Mais ce n'est pas "l'esprit" de la méthode qui est quand même "mixte à départ global".

Pour les mots plus ou moins bien acquis, ne t'en fais pas trop. Si ces mots sont réutilisés fréquemment dans les pages suivantes, tout le monde finira par les reconnaître automatiquement, si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu leur charger la mémoire inutilement ? Lorsqu'ils sauront déchiffrer, ils seront à nouveau capables de les lire, en comprenant ce qu'ils font, ce qui sera beaucoup mieux.

Quant aux exercices de phonologie, soi-disant obligatoires pour apprendre à lire, je doute de plus en plus. Ils sont une composante de l'écriture, bien entendu, mais souvent, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et lorsque, d'ici deux ou trois semaines, tu dicteras "la", "mo", "pi", "ru", etc. tu te rendras compte qu'après quelques séances d'entraînement, tous les élèves entendent parfaitement ces "llll", "aaaa", "mmmmm", "oooo", etc. que tu as tant de peine à leur faire percevoir à l'oral actuellement.

Selon moi, l'important, c'est de passer le plus de temps possible sur le codage et le décodage de l'écrit et non sur une hypothétique analyse de l'oral pour l'oral et par l'oral.

Contente-toi de préparer à l'oral les quelques exercices de phonologie qu'ils ont à faire dans le cahier d'exercices de Gafi, aide ceux qui te semblent avoir les "oreilles bouchées"* et passe vingt minutes de plus par jour à leur faire écrire, puis lire : a, e, la, le, allé, léa, etc.

* : quand M, mon "oreilles bouchées" à moi, m'entoure la "fusée" où il aurait, selon lui, entendu le "aaa", je rigole avec lui en lui disant "Ah bon ! Tu dis comment, toi : "une faaaaasée", ou une "fusaaaaa" ? Moi je dis "une fuuu, u, u, séééé, é, é, é. J'entends "uuuuuu", et "ééééé", mais pas "aaaa" !"

. Même chose lorsqu'il coche la première case syllabe sous chocolat (ah bon, tu dis "chaaaaacoooloooot" ? c'est drôle, ton histoire !).

Merci Akwabon. Je suis en plein doute et ce que tu me dis me conforte dans mes positions (pour le global et autres). J'avoue douter car la collègue qui a le cp/ce1 plus expérimenté en CP passe plus d'un mois sur les prénoms, couleurs, consignes et tout ça en global. Puis attaque seulement ensuite sa méthode. Je ne critique pas mais c'est loin de ce que je pense et fais. Du coup je doute. D'ailleurs, faut-il leur faire apprendre l'alphabet très vite? A priori, on a besoin que des sons (donc les alphas sont là pour cela). Par contre, ils ne savent pas passer du script en cursive et donc reconnaître les lettres cursives, ça m'embête un peu. Je me dis qu'il faut que je travaille mais peut-être ça se fera doucement avec l'apprentissage des lettres en lecture. Que me conseilles-tu? Si un jour j'ai u=à nouveau un CP je crois que je vais m'Akwaboniser :bleh: :bleh:

PAr contre j'ai un souci pour leur faire écrire tout ce qui contient des "l" j'avais tenté dès le début de l'année et ce fut cata donc j'ai stoppé pour le moment. Ils savent écrire i,u,t. Je vais peut-être leur demander d'écrire ce que tu dis sur l'ardoise en acceptant toutes les écritures. Et puis je vais retenter les boucles prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait la lecture sur le son a. Premier jour. Demain on termine et je souhaiterai leur donner une fiche sur le son qu on collera dans le cahier de sons. Que faut il mettre? Genre je vois/ j entends a et ensuite une liste de mots dans lesquels on entend a, certains tirés de Gafi d autres vus en classe? Si quelqu un a un exemple de fiche de son je veux bien voir. Merci!! Sinon je peux leur donner des mots à apprendre par coeur ou c est trop tot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux aussi faire comme ça, je trouve cela même mieux. Mais ce n'est pas "l'esprit" de la méthode qui est quand même "mixte à départ global".

Pour les mots plus ou moins bien acquis, ne t'en fais pas trop. Si ces mots sont réutilisés fréquemment dans les pages suivantes, tout le monde finira par les reconnaître automatiquement, si ce n'est pas le cas, pourquoi veux-tu leur charger la mémoire inutilement ? Lorsqu'ils sauront déchiffrer, ils seront à nouveau capables de les lire, en comprenant ce qu'ils font, ce qui sera beaucoup mieux.

Quant aux exercices de phonologie, soi-disant obligatoires pour apprendre à lire, je doute de plus en plus. Ils sont une composante de l'écriture, bien entendu, mais souvent, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et lorsque, d'ici deux ou trois semaines, tu dicteras "la", "mo", "pi", "ru", etc. tu te rendras compte qu'après quelques séances d'entraînement, tous les élèves entendent parfaitement ces "llll", "aaaa", "mmmmm", "oooo", etc. que tu as tant de peine à leur faire percevoir à l'oral actuellement.

Selon moi, l'important, c'est de passer le plus de temps possible sur le codage et le décodage de l'écrit et non sur une hypothétique analyse de l'oral pour l'oral et par l'oral.

Contente-toi de préparer à l'oral les quelques exercices de phonologie qu'ils ont à faire dans le cahier d'exercices de Gafi, aide ceux qui te semblent avoir les "oreilles bouchées"* et passe vingt minutes de plus par jour à leur faire écrire, puis lire : a, e, la, le, allé, léa, etc.

* : quand M, mon "oreilles bouchées" à moi, m'entoure la "fusée" où il aurait, selon lui, entendu le "aaa", je rigole avec lui en lui disant "Ah bon ! Tu dis comment, toi : "une faaaaasée", ou une "fusaaaaa" ? Moi je dis "une fuuu, u, u, séééé, é, é, é. J'entends "uuuuuu", et "ééééé", mais pas "aaaa" !"

. Même chose lorsqu'il coche la première case syllabe sous chocolat (ah bon, tu dis "chaaaaacoooloooot" ? c'est drôle, ton histoire !).

quel calvère les exos de discri auditive pour mes élèves... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...