Kawett Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je profite de ce post pour lancer une nouvelle idée: est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant de faire la progression complète du calcul mental, séance après séance où paraitraient le numéro de la séance (U5S3 par exemple), l'objectif et les compétences ainsi que l'exercice proposé? Ca servirait pour une inspection (pour présenter à l'inspecteur) mais aussi donnerait la possibilité de garder une trame complète au cas où on change de poste et d'école où on pourrait ne plus avoir de fichier et méthode du maitre... Et du coup, ça pourrait aussi aider les collègues qui recherchent une progression complète. Je ne sais pas si je suis claire... mais qu'en pensez-vous? On pourrait se partager les 15 unités et mutualiser! J'ai déjà commencé une trame pour les CE1 et on pourrait s'en inspirer... Je ne l'ai pas fait sous forme de tableau mais cela peut être réfléchi. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous! Par contre, je n'ai pas le guide du maître CE2; je l'aurai qu'à la pré-rentrée... alors je me lance pour les CE1 dans un premier temps. CE1: Unités 1 à 15: OK CE2: Unités 1 à 6: OK
Kawett Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Donc le voici: unité 1: Calcul mental.doc
winnaurelie Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je profite de ce post pour lancer une nouvelle idée: est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant de faire la progression complète du calcul mental, séance après séance où paraitraient le numéro de la séance (U5S3 par exemple), l'objectif et les compétences ainsi que l'exercice proposé? Ca servirait pour une inspection (pour présenter à l'inspecteur) mais aussi donnerait la possibilité de garder une trame complète au cas où on change de poste et d'école où on pourrait ne plus avoir de fichier et méthode du maitre... Et du coup, ça pourrait aussi aider les collègues qui recherchent une progression complète. Je ne sais pas si je suis claire... mais qu'en pensez-vous? On pourrait se partager les 15 unités et mutualiser! J'ai déjà commencé une trame pour les CE1 et on pourrait s'en inspirer... Je ne l'ai pas fait sous forme de tableau mais cela peut être réfléchi. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous! Edit, j'ai oublié de vous joindre le doc... Par contre, je n'ai pas le guide du maître CE2; je l'aurai qu'à la pré-rentrée... alors je me lance pour les CE1 dans un premier temps. Unités 1 à 3: OK Je trouve cela vachement bien! J'ai songé à le faire pour mes CM1/CM2 mais j'avais pas la motivation pour me lancer! Si tu pense que je peux mutialiser mes fiches CM avec tes fiches CE, je me lance! D'autres sont motivés?
Cel88 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je veux bien me lancer sur le CE2, car j'ai déjà le guide du maître. Par contre je pars en vacances Mardi. Donc je tente les trois premières unités d'ici à lundi soir. Je donne des nouvelles dès que la 1 est faite!
Kawett Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Je trouve cela vachement bien! J'ai songé à le faire pour mes CM1/CM2 mais j'avais pas la motivation pour me lancer! Si tu pense que je peux mutualiser mes fiches CM avec tes fiches CE, je me lance! D'autres sont motivés? Pas de problème pour y mettre les fiches CM avec les fiches CE! ça ne fera qu'embellir les ressources! Mais est-ce qu'il va y avoir du monde des CM qui vont voir le post? Car si tu es toute seule, ça va faire une bonne charge de travail ou alors, créer un post identique au mien avec les CM notifiés dans le titre! Avis aux amateurs!
Cel88 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Voilà ma participation comme promis les trois premières unités de CE2!!! calcul mental.doc
Cel88 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 J'avais oublié de préciser: j'ai ajouté 4 calculs aux 6 prévus par le fichier parce que je préfère 10 calculs et que je compte faire le travail sur un cahier et non dans le fichier, puisque je vais utiliser lel fichier comme un manuel!!! Les 4 calculs supplémentaires sont entre parenthèses! Maintenant, j'arrête de travailler pour l'école et je pense à mes vacances!!
Kawett Posté(e) 1 août 2010 Auteur Posté(e) 1 août 2010 Merci Cel88! En plus, c'est présenté en tableau et j'aime bien! Et bonnes vacances! En ce qui me concerne, j'ai fini les 3 premières unités des CE1 que je vous joinds, mais ce n'est pas présenté en tableau (pas aussi douée que Cel88); j'y ai même mis les exercices de calcul mental des évaluations fin de période 1. S'il y a des volontaires qui veulent venir nous donner un coup de main, c'est avec joie! En attendant, dès lundi, je m'attèlerai à continuer les unités 4 à 6 qui correspondent à la période 2, pour les CE1. Calcul mental.doc
cali23 Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci Cel88! En plus, c'est présenté en tableau et j'aime bien! Et bonnes vacances! En ce qui me concerne, j'ai fini les 3 premières unités des CE1 que je vous joinds, mais ce n'est pas présenté en tableau (pas aussi douée que Cel88); j'y ai même mis les exercices de calcul mental des évaluations fin de période 1. S'il y a des volontaires qui veulent venir nous donner un coup de main, c'est avec joie! En attendant, dès lundi, je m'attèlerai à continuer les unités 4 à 6 qui correspondent à la période 2, pour les CE1. Ah beh mainteant, j'ai bien compris!! Waouh pour le travail réalisé ! Mais comme Kawett, je récupère je guide du maître que j'ai commandé le jour de la rentrée Je ne pourrai participer qu'à la rentrée.
Kawett Posté(e) 10 août 2010 Auteur Posté(e) 10 août 2010 Voici les unités 4 à 6 tapées. J'ai repris la mise en page de Cel88 sous forme de tableau. C'est pour les CE1. Calcul mental CE1 U4 à U6.doc
Bagheera Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour à tous ! J'ai trouvé ce post alors que j'étais en train de taper la progression des activités et des objectifs du cap maths CE2. Je l'ai fait pour chaque domaine, histoire d'y voir plus clair. Je vous la transmets. Désolée pour la mise en page. Le fichier était trop lourd, je l'ai donc segmenté. Obj des unités + Réso pb.doc Calcul mental.doc Espace et géométrie.doc
Messages recommandés