peggy06 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, J'espère ne pas faire doublon avec un sujet déjà évoqué sur le forum, mais après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse... Voilà mon problème : les nouveaux programmes de 2008 n'annoncent pas d'horaires pour l'eps. Quel est le volume horaire que vous consacrez à ces activités dans vos classe? Pour information, j'aurai à la rentrée une classe de 30 élèves de MS/GS (je n'ai jamais enseigné dans une "vraie" maternelle, j'avais des GS/CP dans une toute petite école...) Au vu de cet effectif, qui me semble énoooooooooorme, je pense que deux séances par jour pourraient être utiles : je pense consacrer celle de l'après-midi à des activités en relation avec les activités graphiques en cours. La séance du matin suivra une programmation annuelle que j'ai déjà établie (avec pour contraintes la piscine au premier trimestre et baby gym au troisième...). Cela me donnerait environ 1h/1h15 d'EPS par jour... est-ce trop selon vous ??? Merci de vos réponses ! peggy
Pascal Oudot Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'en fais une heure par jour... au moins! En deux parties aussi. Ce n'est pas trop, c'est même très bien.
roro33 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, J'espère ne pas faire doublon avec un sujet déjà évoqué sur le forum, mais après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse... Voilà mon problème : les nouveaux programmes de 2008 n'annoncent pas d'horaires pour l'eps. Quel est le volume horaire que vous consacrez à ces activités dans vos classe? Pour information, j'aurai à la rentrée une classe de 30 élèves de MS/GS (je n'ai jamais enseigné dans une "vraie" maternelle, j'avais des GS/CP dans une toute petite école...) Au vu de cet effectif, qui me semble énoooooooooorme, je pense que deux séances par jour pourraient être utiles : je pense consacrer celle de l'après-midi à des activités en relation avec les activités graphiques en cours. Je trouve cela très intéressant mais j'ai du mal à trouver des activités liées au graphisme : à part marcher sur des cordes pour le trait horizontal et vertical, ou faire le tour de cerceaux pour aborder le cercle, après je sèche ! Quelles activités mets-tu en place ? 1
peggy06 Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Posté(e) 31 juillet 2010 Pour être franche, je n'ai encore jamais mené ce type d'activité avec mes anciens élèves de GS dans mon école précédente, car nous ne disposions pas des structures nécessaires, et que l'EPS c'était surtout le stade et le ski... (qui prenaient énormément de temps en déplacements...). Mais en faisant des recherches sur le net, je suis "tombée" sur un site qui propose des activités en relation avec le graphisme, je vais m'en inspirer car je trouve que ces séances manquaient à ma progression en graphisme avec les GS, et là j'aurai en plus des MS... Voici le lien du site en question : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/du_vecu_____a_la_representation_/index.html
Watteau Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Pas d'horaires imposés dans aucun domaine d'activités en cycle 1. Il est conseillé entre 45m et 1h d'EPS par jour, morcelées ou non. Perso je ferai 30mn le matin et 30 l'après midi si c'est possible côté occupation de la salle de motricité, pas plus car il y a beaucoup de compétences en atteindre en MS et surtout en GS dans les autres domaines d'ici juin
fourchette Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je trouve cela très intéressant mais j'ai du mal à trouver des activités liées au graphisme : à part marcher sur des cordes pour le trait horizontal et vertical, ou faire le tour de cerceaux pour aborder le cercle, après je sèche ! Quelles activités mets-tu en place ? En visitant la classe d'une collègue en début d'année dans le cadre de la semaine de formation de l'année de T2, elle avait ce tableau dans sa classe : Et bien j'y ait trouvé pleins d'idées moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant