Aller au contenu

Modalités Épreuve de français - CRPE 2012


Matteo64

Messages recommandés

Je me pose cette question: que ce soit commentaire, analyse ou synthèse a effectuer, le choix est fait par nous ou bien est-ce dans l'intitulé de la question ? Je ne vois jamais dans les sujets déjà tombés de synthèses à faire, est ce que j'aurais mal vu ou mal compris ?

Merci pour votre réponse. Et...bon courage à tous !

Tu auras toujours un mot dans la question qui t'orienteras sur le type de message :

- vous synthétiserez --> synthèse

- Vous analyserez ----> analyse

- Vous commenterez --> commentaire

Et puis comme tu as pu le voir :

- un ou plusieurs documents : analyse ou synthèse (on se dirigerait plus vers des analyses en période de concours)

- un document : analyse ou commentaire (souvent commentaire dans ce cas là, d'autant plus s'il s'agit d'une œuvre fictionnelle tel qu'un roman)

Voilà, j'espère avoir éclaircit tes pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de survoler le sujet (ma vue fatigue donc je ne vais pas tarder à éteindre l'ordi je pense..) et j'ai quelques doutes sur la méthodologie de la synthèse.

Ma prof de français nous a juste donné la méthodologie de l'introduction mais rien en ce qui concerne la synthèse elle-même.

Elle nous a donné un corpus de trois textes avec la possibilité si on le souhaitait de faire une synthèse et de lui rendre mardi prochain. J'ai dans l'idée de la faire d'autant plus que dans deux semaines nous avons une évaluation de français de type concours et je ne me suis encore pas entrainé à la synthèse.

Néanmoins, après avoir extrait les idées importantes des textes et les avoir confrontés, j'ai quelques petites questions :

- j'ai lu sur divers endroits qu'il ne fallait pas mettre de jugement personnel : je, nous etc.. Dans une de mes parties j'ai mis : Nous avons tous eu des contes etc.. je suppose que cela doit être supprimé donc?

- je me suis permise de mettre dans la synthèse des informations qui ne sont pas spécialement dans le texte. Par exemple, j'ai parmi les texte l'article "contes" de l'encyclopaedia universalis dans lequel il est dit que les contes sont propices au langage de l'enfant dans la mesure où il y a un clivage dans les personnages : bon et mauvais personnages. A partir de là, j'ai cité comme référence incontournable dans le clivage la psychologue Melanie Klein. Bien que je me serve de connaissances personnelles, ais-je le droit de le mettre dans la synthèse ou cela fait plus dans le commentaire?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...