Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Bonjour, ayant tous les niveaux de maternelle, quel manuel ma conseillez-vous pour les maths? Je pense éliminer Vers les maths gs de chez accès, très bien pour un seul niveau... Que pensez-vous des ouvrages de Dominique Valentin quand on a tous les niveaux? SInon en connaissez-vous ou en utilisez-vous un autre dans votre classe unique maternelle? Merci!
Lady Oscar Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je suis quand même fan de ses ouvrages. En "maths" c'est moins évident de diférrencier alors je ferai parfois des séances ps-ms avec le D-Valentin, parfois des séances en commun avec les MS-GS, je vais essayer d'utiliser le même matériel de manipulation pour les trois niveaux en même temps (mathoeufs par ex) et sinon je ferai des séances par niveau de classe tout en intérgarnt certains enfants (en avance ou ayant besoin de revoir) Voila je ne sais pas si je t'aide car je ne suis pas encore au clair moi-même.
Ingrid1307 Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Posté(e) 31 juillet 2010 Moi aussi je trouve qu'accès est super bien fait, mais s'il faut utiliser les 3 niveaux différents ... Je vais farfouiller, peut-être qu'il existe un livre fait pour 3 niveaux (je sais, je rêve!).
fourchette Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Et bien écoute, moi cette année, je m'en suis pas trop mal sortie avec les "vers les maths" GS et MS... et j'avais aussi les 4 niveaux de mater, pour la première année... J'ai dû faire 90 % des activités proposées pour les MS et plutôt 80% pour les GS et je trouve que globalement, ils s'en sortent pas trop mal. Bon après, je me suis organisée pour que dans la semaine, les MS et les GS aient 3 séances de "maths" : la première avec moi en découverte et apprentissages, la deuxième avec mon ATSEM en réinvestissement et une dernière en autonomie soit sur la fiche (quand elle est proposée dans le manuel) soit sur une fiche de mon crue en application sur le thème de la semaine soit sur une activité de manipulation autonome. A chaque vacances, je préparais un tableau pour répartir les différentes activités sur la période à venir. Et comme je m'y suis plutôt bien retrouvée, et que j'ai passé l'année à préparer tout le matériel demandé par la méthode et que j'ai envie de le réinvestir, et bien je pense que je vais garder le même fonctionnement pour l'année prochaine ... J'ai même acheté celui pour les PS, je vais essayer de l'intégrer dans mes tableaux de chaque période... mais avec une semaine sur deux uniquement... je vois moins les PS en ateliers... si je veux faire autre chose que des maths avec eux, ça sera une semaine sur deux ! (et là, pour le coup, même s'il semble y avoir moins d'activités dans celui des PS, je pense que je vais devoir faire des choix et que je ne pourrais pas tout faire...)
Ingrid1307 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Dis-moi, celui pour les ps et celui pour les ms sont-ils aussi denses? Parce que je trouve qu'il y a pas mal à faire dans celui de gs, plus le matériel à préparer, alors multiplié par 3 ...
Ingrid1307 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Dis-moi, celui pour les ps et celui pour les ms sont-ils aussi denses? Parce que je trouve qu'il y a pas mal à faire dans celui de gs, plus le matériel à préparer, alors multiplié par 3 ... Tu vas me tenter là...
Lady Oscar Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Celui pour les MS est un peu moins dense, celui pour les PS l'est encore moins.
fourchette Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 C'est tout à fait ça ! Plus ils sont grands, plus il y a des choses à faire ! Côté préparation, c'est sûr que ça demande un peu d'organisation... mais comme mes activités dans la période étaient a peu près calées, la semaine précédente, je regardais ce qu'il y avait à préparer et je le demandais à mon atsem pendant la sieste... mais il faut aussi avouer que j'ai une astem en or ! alors j'en profite ! Et j'ai tout gardé, comme ça, cette année, il faudra se concentrer essentiellement sur la prépa des activités des PS. Pour les MS, normalement j'en aurais moins que l'année dernière, donc j'ai déjà tout, et par contre il me faudra un peu de réassort pour les GS en théorie plus nombreux cette année que l'année dernière. c'est donc un investissement pour plusieurs années (si ça nous convient bien sûr...) cette semaine j'ai réussi à reprendre mon planning d'activités des périodes 1 et 2 et à intégrer les PS... ça c'est fait !
Ingrid1307 Posté(e) 3 août 2010 Auteur Posté(e) 3 août 2010 Pas bon... La cb va sûrement encore chauffer...
fourchette Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Pas bon... La cb va sûrement encore chauffer... A oui, ça c'est sûr par contre... J'ai réussi à les mettre tous les 3 sur le compte de la coop de l'école (2 l'année dernière et 1 cette année)... Mais bon, cela veut donc dire que le jour ou je pars, je ne pourrais pas les emmener ! Ils vont me manquer je suis sûre !
Messages recommandés