helenel Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 GÉNIAL !! Un correspondant chacun OK , quel est ton niveau de classe ? Ils ont une adresse mail chacun ? Question moins drôle : comment faire coïncider ce beau projet avec nos chers IO ??? Chaque élève a "son" correspondant et je,au nom de la classe, corresponds avec l'enseignante, nous échangeons ainsi des infos culturelles. J'ai créé une adresse mail pour la classe, ce sont des ce2-cm1-cm2. Nous nous sommes mis d'accord sur un code de titre de messages : De Mitchell à Valentin -2, from Lucie to Shinae - 3. Chacun va récupérer son message le cas échéant. Quant aux IO, je relie cela à la production d'écrits et aux tuic pour la rédaction et l'envoi des mails. J'ai trituré un peu ma prog en géographie pour réaliser une étude du continent australien qui permettra de balayer quelques champs disciplinaires.
fofy80 Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 pourquoi ne pas avoir mis ce topic dans celui des langues! je viens seulement de le voir! pour ma part avec une classe de CM1-CM2 je corresponds depuis un an et demi avec une école en angleterre, trouvée grace à E-twinning. Nous nous sommes envoyés l'année dernière, des séquences videos sur différents thèmes (se présenter, les sports, la musique) , chaque élève se présentait en réutilisant des phrases proches de ce qu'on avait pu voir en classe... cette année on va un peu plus loin , on fait de la visioconférence! c'est génial! lundi et aujourdhui nous avons pu parler avec eux (pour l'instant, salutation, comment ça va , comment tu t'appelles, peux tu épeler, peux tu répéter, merci au revoir) dans les deux langues! les enfants adorent et adhèrent!! En parallèle , en production d'écrits en français nous avons écrit une lettre collective qui présentait la classe et nous l'avons envoyé par voie postale... nous n'avons pas encore eu de réponse! il faut que je relance la collègue! nous enverrons également des lettres de présentation de soi. nous enverrons également des jeux écris en français. Je pense aussi attribuer un correspondant à chacun. le projet est vraiment super! pas trop compliqué à mettre en place! pas besoin de gros matériel (je fais avec ce que j'ai c'est à dire pas grand chose :mon PC perso avec webcam micro intégrée, un écran de PC plus grand histoire de mieux voir ou un video projecteur si j'arrive à en emprunter un!!!) c'est vraiment très riche!
evelynem Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonsoir Alors les nouvelles. J'ai affiché l'enveloppe au tableau, des élèves sont venus lire l'adresse ( la notre), d'autres ont vu le timbre à l'effigie de la reine d'Angleterre. Il y a avait la France en dernière ligne (pourquoi ? Origine c'est un pays étranger qui nous a écrit !) Le timbre la reine a été reconnue rapidement ( c'est la reine d'Angleterre ) C'était ma surprise, nous allons correspondre avec des anglais ! (la classe a été un peu comment dire excitée !) La collègue anglaise avait fabriqué un livret avec une 1er page de présentation " Hello from class 11 (nom de l'école) primary school. J'ai photocopié un exemplaire par élève et une format normal au tableau. Ils ont cherché les mots connus. Le seul qui a posé problème c'est "from". Les traductions ont été notées au tableau au fur et à mesure et copier au dos de la feuille. Ensuite j'ai distribué les textes de présentation.Le 1er ligne était en français " je m'appelle...." Remarques : ils écrient gros et ce n'est pas en attaché comme nous. Ensuite ils ont cherché les mots qu'ils arrivaient à lire. Même fonctionnement, les mots et expression ont été notées au tableau et copiées sur une feuille. J'attends pour la suite pour savoir si ils sont capables d'écrire en anglais; Sinon ce sera une copie d'un texte type, à voir ! Je suis assez contente du résultat. Bonne soirée à tout le monde Je suis crevée Evelyne
Messages recommandés