littleYessica Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 je me pose une petite question: que faites-vous en lecture pour une journée?? je suis en train de me prévoir des journées types pour chaque niveau, j'ai fait de la PS au CP, et là je prépare le CE1 et c'est un peu la prise de tête... quoi faire en lecture/compréhension? et je pense que la question est un peu la même au cycle 3. comment faites-vous? (je précise que je vais être ZILpour la première fois)
sanleane Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Pourquoi pas des fiches de lecture documentaire? Accès a ainsi 2 fichiers, un pour le CE1-CE2, et l'autre pour le cycle 3. Edelios a également un fichier de ce type, qui a déjà été utilisé par des personnes me remplaçant dans ma classe.
ceddup Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Tu peux, si la classe bosse sur fichier, continuer le travail entamé. Il est généralement assez facile d'entrer dans une méthode de lecture (sauf chose spécifique comme la méthode avec les couleurs ou les gestes). Pour le C3, il suffit de trouver un texte pas trop simple ni trop difficile qui puisse permettre de poser quelques questions de compréhension et pourquoi pas un débat interprétatif.
littleYessica Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 merci pour vos idées effectivement, un texte documentaire c'est pratique, c'est court, et en plus parfois c'est un peu délaissé dans les classes, donc c'est l'occasion!!
arte Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour, Pour la lecture, je photocopie dans mon école de rattachement un documentaire avec questions en 10 ex. Je les mets sous pochette et ils sont prêts à servir. Pour les textes, je pioche sur le net (ex le site du professeur phifix) Je prends aussi des "histoires pressées" que je distribue avec questions au tableau ou bien, quand je trouve le groupe facile, je leur lis un conte, une histoire pressée... En cycle 3, pour changer des lectures silencieuses, il peut être super intéressant de faire lire à voix haute un texte type théâtre et de travailler la mise en voix (de ce côté il y a toujours à faire), les élèves adorent, ça les détend aux heures de fatigue mentale.
cemline Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 J'ai deux classeurs en lecture. Il y en a un pour les textes qui peuvent se faire en 1 séance et l'autre où il en faudra plus. Pour les questions,je fais selon le niveau : soit je les écris au tableau, soit ce sont les élèves qui doivent les inventer et dans ce cas on cherche les plus pertinentes.
primaël Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Sur le site soutien67, il y a des textes courts avec même parfois les questions de compréhension
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant