lemsmada Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Bonjour à tous, Je recherche désespérément la progression qui correspond à la méthode de lecture rue des contes ce1. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance
Car_a_Mel Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Qu'est_ce que tu entends par progression de la méthode de lecture? L'étude des sons? Les lectures du livre?
lemsmada Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 En fait,ce que je recherche c'est la liste des compétences travaillées, la "progression" que l'on doit afficher en classe parmis les documents obligatoires à présenter en cas d'inspection(si tu vois ce que je veux dire). En général, les progressions sont souvent présentées en début de manuel ou dans le guide du maître mais là ça n'est pas le cas...
Car_a_Mel Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Il n'y a pas vraiment de progression dans le manuel en fait, mis à part pour les sons, et encore ce n'est pas vraiment une progression mais une liste des sons étudiés. Je me suis servie du sommaire pour programmer les sons que j'allais étudier en rajoutant 2/3 trucs En ce qui concerne le vocabulaire, il n'y a pas du tout de progression puisque le manuel revient plusieurs fois sur les notions (par exemple les synonymes) donc je n'en ai pas tenu compte. Il n'y a pas du tout de grammaire/conjugaison dans le manuel donc tu n'as pas besoin de faire en fonction de lui. Voilà où j'en suis. Maintenant je vais me pencher sur la littérature en essayant d'inclure les lectures du manuel mais il va falloir que je me creuse un peu plus la tête puis les productions d'écrit...
lemsmada Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 Je vois que nous en sommes au même point. En fait j'avais déjà des ce1 l'année dernière et j'utilisais déjà ce manuel. Mais je t'avoue que je me suis laissée guider et que je n'ai pas cherché à réaliser de réelle "progression". Par contre l'année prochaine je suis inspectable donc j'aurais voulu trouver une progression de compétences de lecture en bonne et due forme pour être vraiment au carré. Sinon je fonctionne comme toi, j'utilise le manuel pour la lecture et je complète à ma sauce pour tout ce qui est étude de la langue. Il faut aussi rajouter de la production d'écrit car le fichier est très limite sur ce point de vue. Je compte aussi étudier d'autres oeuvres de littérature de jeunesse en réseau chaque période mais je ne sais pas encore trop lesquelles. En tout cas je te remercie pour ta réponse. Bon courage à toi
Car_a_Mel Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Moi aussi je suis inspectable l'année prochaine. Par contre, je découvre le manuel donc j'ai un peu de retard par rapport à toi. Et c'est ma première vraie rentrée donc pour l'instant je suis encore un peu perdue sur toutes les prep que je dois faire. Et j'ai les cp à côté. Bon j'ai donc prévu de voir les contes en période 1 pour coller au manuel, on verra plus tard lequel parce que j'ai le temps de changer 1000 fois d'avis d'ici là. Et pour l'instant je cherche le thème de la période 2 edit: je viens de trouver ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/202311-rue-des-contes-ce1/ je m'en vais l'explorer
benattouche Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, je serai en clis l'an prochain et j'ai déjà fait un travail monstre sur le rue des contes ce1 ( ca vaut le coup!!), alors je vous propose de nous mobiliser pour partager le travail et je vous donnerai ce que j'ai. 1) j'ai scanné tous les épisodes du livre car celui-ci doit rester en classe, ils le mettent dans le porte-vue. 2) j'ai préparé les fiches sons et lettres et leçon par épisode ( sauf le dernier voyage de poéma mais je crois qu'il n'y en a pas!!). Il ne reste que les fiches de prep à faire, j'ai un modèle type que je peux vous proposer sur 4 jours - épisode, son, production d'écrit et reépisode!! Je suis prêt à faire le loup et les 7 chevreaux. Juste une chose: je ne veux pas laisser mon travail ( il y a les fiches de collègues et amis!) sur le net donc je ne correspondrai que par mail à l'adresse suivante: boumedienne_benattouche@yahoo.fr Ps: je mets en pièce jointe quelques travaux et les fiches de prep type et je pars en vacances mercredi 11 donc si possible me contacter avant!! A bientôt, j'espère! Boumedienne. lettre a son a; ai; ain p8.doc prép jour 1 épisode 1 le loup et les 7 chevreaux.rtf
benattouche Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Au fait, pour la progression, ça sera plus facile quand chacun aura fait les fiches de prép ( compter en moyenne une vingtaine de fiches) et chacun pourra faire la progression de ces fiches et comme je le disais, moi je me lance sur le loup et les 7 chevreaux!! Boumedienne
sabrine14 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour à vous!! Moi aussi j'utilise pour la 2ème année "rue de contes"et j'en suis contente. Personnellement, je ne fais pas de fiches de prep' car je trouve que c'est une perte de temps surtout que le guide du maître est bien fait et que les compétences et objectifs y figurent déjà alors pourquoi recopier? On a bien assez de travail ! Mais je peux comprendre que ça peut rassurer!!
Messages recommandés