tiotemarie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 si je garde le système des ceintures de comportement que ma collègue a mis en place l'année dernière je me pose une question : les élèves ont atteint une certaine couleur de ceinture en fin d'année, est ce qu'à la rentrée je repars de zéro (sachant qu'il y aura des petits changements dans ses ceintures) ou est ce qu'ils partent de la dernière ceinture acquise (sachant aussi qu'il y a de nouveaux élèves à la rentrée, et qu'il y a un élève qui a déjà la ceinture la plus haute) ?
bignou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, Je fonctionne avec des ceintures de comportement. Pour être acquises, il faut respecter un certains nombre de devoirs et elles donnent droit à différentes responsabilités qui sont le plus possible en lien avec les devoirs auxquels elles se rattachent. Les élèves ne peuvent pas "rétrograder" de ceinture, une ceinture acquise l'est définitivement. Elles peuvent être suspendues (ce qui entraine la suspension des droits qui y sont rattachés et du métier choisi), il y a aussi une ceinture rouge en cas de manquement grave aux règles de vie et/ou de sécurité (cette ceinture empêche de faire quoique ce soit sans un accord de l'adulte et ne permet pas de sortir de l'école, les sorties occasionnelles et hebdomadaires sont proscrites). Je fonctionnais avec un conseil de ceintures toutes les 2 semaines qui faisait partie du conseil de classe. Les élèves pouvaient alors demander une nouvelle ceinture, demander à récupérer leur ceinture si elle avait été suspendue… Tout cela était discuté par le groupe et voté. Ensuite chacun choisissait une ou des responsabilités de la couleur de sa ceinture. Je ne crois pas être très claire mais cela a très bien fonctionné et mes élèves y étaient très attachés. Je suppose que ça ne peut pas marcher partout mais je travaille dans un endroit vraiment pas facile et je pense que les ceintures de comportement étaient pour beaucoup dans les bonnes années que j'ai passées. Adeline
cecile78 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Je partage ton avis Adeline! Pareil pour moi, ils ne perdaient pas de ceinture mais stagnaient! par contre ils n'avaient pas acces au droits de ceux qui recevaient la ceinture. Pour Oury, j'avais commandé le livre sur Priceminister!!! regarde il doit toujours y en avoir!
tiotemarie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 j'aime bien l'idée de la ceinture rouge en cas de manquement grave Bonsoir, Je fonctionne avec des ceintures de comportement. Pour être acquises, il faut respecter un certains nombre de devoirs et elles donnent droit à différentes responsabilités qui sont le plus possible en lien avec les devoirs auxquels elles se rattachent. Les élèves ne peuvent pas "rétrograder" de ceinture, une ceinture acquise l'est définitivement. Elles peuvent être suspendues (ce qui entraine la suspension des droits qui y sont rattachés et du métier choisi), il y a aussi une ceinture rouge en cas de manquement grave aux règles de vie et/ou de sécurité (cette ceinture empêche de faire quoique ce soit sans un accord de l'adulte et ne permet pas de sortir de l'école, les sorties occasionnelles et hebdomadaires sont proscrites). Je fonctionnais avec un conseil de ceintures toutes les 2 semaines qui faisait partie du conseil de classe. Les élèves pouvaient alors demander une nouvelle ceinture, demander à récupérer leur ceinture si elle avait été suspendue… Tout cela était discuté par le groupe et voté. Ensuite chacun choisissait une ou des responsabilités de la couleur de sa ceinture. Je ne crois pas être très claire mais cela a très bien fonctionné et mes élèves y étaient très attachés. Je suppose que ça ne peut pas marcher partout mais je travaille dans un endroit vraiment pas facile et je pense que les ceintures de comportement étaient pour beaucoup dans les bonnes années que j'ai passées. Adeline
Kikie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Oui, c'est intéressant la ceinture rouge... Le fait de stagner aussi. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de comparer ce système a celui des "clés de la réussite" (ou "porte du succès") que j'ai utilisé l'an dernier avec mes CE1. Il y a un article à ce sujet dans les archives de mon blog. Dans ce système, les élèves partient au début de l'année avec toutes les clés, d'office, preuve de la confiance que je leur porte. Puis certains perdaient des clés au fur et à mesure. Cela mettait bien en évidence pour eux d'une part la chance d'avoir toutes les clés avec les droits que cela apportait, et d'autre part la sanction que représentait le fait de perdre une clé. Pensez-vous que cela soit possible avec les ceintures ? Ou vaut-il mieux partir de la ceinture blanche en début d'année ? D'autre part, les élèves ne risquent-ils pas de stagner trop longtemps dans une couleur de ceinture ? Quels effets cela a-t-il, alors, sur leur comportement ? N'y a-t-il pas une lassitude, une perte d'intérêt ?
tiotemarie Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 je pense que tout dépend de la classe que tu as. en clis mieux vaut partir de la blanche (à mon avis) gagner des droits plutot que d'en perdre, c'est plus motivant pour eux et souvent ils n'ont pas confiance en eux, donc ça permet de retrouver une certaine confiance. et il faut aussi que nous on gagne leur confiance. En Cm2, ils peuvent peut-être plus facilement adhérer au fait de tout faire pour garder leurs droits, donc ne pas perdre les ceintures Oui, c'est intéressant la ceinture rouge... Le fait de stagner aussi. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de comparer ce système a celui des "clés de la réussite" (ou "porte du succès") que j'ai utilisé l'an dernier avec mes CE1. Il y a un article à ce sujet dans les archives de mon blog. Dans ce système, les élèves partient au début de l'année avec toutes les clés, d'office, preuve de la confiance que je leur porte. Puis certains perdaient des clés au fur et à mesure. Cela mettait bien en évidence pour eux d'une part la chance d'avoir toutes les clés avec les droits que cela apportait, et d'autre part la sanction que représentait le fait de perdre une clé. Pensez-vous que cela soit possible avec les ceintures ? Ou vaut-il mieux partir de la ceinture blanche en début d'année ? D'autre part, les élèves ne risquent-ils pas de stagner trop longtemps dans une couleur de ceinture ? Quels effets cela a-t-il, alors, sur leur comportement ? N'y a-t-il pas une lassitude, une perte d'intérêt ?
Charivari Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Kikie, pourquoi as-tu laissé tomber les clefs de la réussite ?
Kikie Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je me suis dit que ça ferait sans doute trop "bébé" pour des CM2 (je ne l'ai utilisé qu'en Cycle 2). Et puis ça me demandais un travail trop lourd de préparation puis de gestion. Mais bon, je n'étais sans doute pas organisée comme il faut . J'aime bien essayer de nouvelles choses de temps en temps. Là je change de classe, d'école, de cycle... Depuis le temps que j'entends parler des ceintures, c'était l'occasion d'essayer .
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