andy Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour à tous! Je tente désespéremment de lister les thémes et projets que je vais aborder cette année. Le théme de l'école étant le cinéma, j'aimerai faire découvrir aux enfants un film muet (chaplin,...). Après avoir décrit les situations et émotions, les enfants pourraient par petit groupe tenter d'imaginer et me dicter les dialogues. Nous pourrions aussi faire des bruitages. Après avoir tout enregistré, je ferai découvrir à la classe (et pourquoi à toute l'école) les productions de chaque groupe. QQ'un a t'il déja travaillé sur ce genre de projet? Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées? Merci de vos réponses. Andy
Moustache Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Le projet est ambitieux, faut tenter... tu ne précises pas, mais je suppose que c'est en GS. Pas d'expériences à partager, mais un lien : http://www.publicdomain.infos.st/ On y trouve de vieux films ou dessins animés tombés dans le domaine public.
andy Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Oui il sagit d'une classe de MS GS avec principalement des GS. Merci pr le lien! Sinon petite idée: je pensais partir dun extrait de "la vie privée des animmaux" (vidéo dans laquelle les animaux parlent)pour ensuite présenter aux élèves un film muet, ils auront peut être ainsi l'idée de creer eux méme la bande sonore.
zao35 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 J'ai, il y a 3 ans, travaillé sur le film "Les temps modernes" de Chaplin avec des GS: nous avions enregistré la bande sonore d'un extrait de quelques minutes. il s'agit de l'extrait du tapis roulant. Nous avions construit des instruments au son métallique, puis avions travaillé en accordant l'images et les sons produits (travail sur le rythme). Assez difficile, beaucoup d'entraînement mais le résultat était plutôt intéressant: nous avions travaillé débuté cela en quatrième période pour un aboutissement en 5 ème période (production devant parents)
Cornebidouille Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Ton projet est ambitieux, le cinéma était le projet de de notre école l'année dernière, les classes de cp au cm2 ont bruité des scènes (chaplin, tex avery, keaton...), les gs ont bruité une scène, un enfant mimait (une scène de petit déjeuner et douche)et les autres bruitaient. Ce travail a pris l'année scolaire entière avec l'aide d'un intervenant musicien et non sans mal. Il faut trouver le matériel pour faire les bruits, et se caler pile poil avec les images.... Le résultat était super!
andy Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 j'envisai plus d'imaginer des dialogues (car pour faire des bruitages il faut s'y connaître un minimum en musique et ce n'est pas mon cas). Je pensais utiliser un logiciel histoire d'ajouter la bande sons (les dialogues) sur l'image...
Messages recommandés