genevièveT Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je vais aller voir Tomboy dans le cadre d'un mini-festival pour la jeunesse avec ma classe de cm2. Tu crois que ça va le faire avec des enfants de cet âge? Merci d'avance pour ton avis. Je pense que le film peut être très intéressant à travailler avec des CM2. Il faut quand même, à mon avis, que tu le vois avant si possible. Il est sorti en DVD à la rentrée. Il va faire émerger des questions importantes sur le genre à un âge où les questions sont nombreuses et sera à mon avis source de discussions très riches avec les enfants. Etre un garçon, un fille, c'est quoi la différence? Se comporter comme un garçon, une fille ? Qu'attend t-on des deux sexes dans la société ? Doit-on se plier à ces attentes ? Comment être soi-même ? J'aimerai bien être à ta place ... j'adorerai exploiter ce film en classe! Ca me fait penser à un autre post sur une initiative de la ligue de l'enseignement à propos des clichés garçon/fille http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/277693-filles-garcons-cassons-les-cliches/page__fromsearch__1 Dis -moi ce que tu as fait, ça m'intéresse.
genevièveT Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Hier soir, Festival Télérama toujours, Incendie de Denis Villeneuve. La claque ! Certainement l'un des films les plus forts que je n'ai jamais vu! C'est une histoire intense, tragique au sens propre. Je ne peux dévoiler ici ce qui m'a ainsi pris aux tripes sans tout gâcher mais c'est un film magnifique, splendide. Chaque plan, chaque scène est d'une justesse absolue, rien en deux heures ne semble de trop. L'histoire, complexe, est tellement bien narrée et montée qu'elle est ultra limpide à la fin du film malgré de nombreux aller-retour dans le temps qui pourrait perdre le spectateur; ce n'est pas le cas. Le réalisateur alterne aussi entre des cènes très violentes et d'autres d'un calme absolu, il réussit aussi le tour de force de nous faire rire avec quelques petites répliques parfaites, qui désamorcent quand il faut la peur ou la tristesse. Ce film m'a aussi appris pas mal de choses sur une région du monde, jamais nommée clairement (mais pour moi c'est l'histoire du Liban) en proie à de multiples guerres ou "évènements" comme on dit pudiquement. Il soulève aussi de nombreuses questions sur le regard que l'on porte à ces lieux et les gens qui y vivent ou en viennent, sur le pardon aussi et l'amour inconditionnel. Allez-y, vite, si vous pouvez..
bicette Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Je vais aller voir Tomboy dans le cadre d'un mini-festival pour la jeunesse avec ma classe de cm2. Tu crois que ça va le faire avec des enfants de cet âge? Merci d'avance pour ton avis. Je pense que le film peut être très intéressant à travailler avec des CM2. Il faut quand même, à mon avis, que tu le vois avant si possible. Il est sorti en DVD à la rentrée. Il va faire émerger des questions importantes sur le genre à un âge où les questions sont nombreuses et sera à mon avis source de discussions très riches avec les enfants. Etre un garçon, un fille, c'est quoi la différence? Se comporter comme un garçon, une fille ? Qu'attend t-on des deux sexes dans la société ? Doit-on se plier à ces attentes ? Comment être soi-même ? J'aimerai bien être à ta place ... j'adorerai exploiter ce film en classe! Ca me fait penser à un autre post sur une initiative de la ligue de l'enseignement à propos des clichés garçon/fille http://forums-enseig...__fromsearch__1 Dis -moi ce que tu as fait, ça m'intéresse. Wouaou, merci pour cette amorce de réflexion! Effectivement, j'hésitais à le commander mais si tu me le conseilles, je vais le visionner avant. Nous sommes dans un projet d'école sur le cinéma alors je pense également, qu'au delà du débat d'idées, indispensable avec un tel sujet, nous allons aussi nous pencher sur 1 ou 2 séquences en aval dans lesquelles nous rentrerons par l'aspect technique ( du style pourquoi tel plan, tel mouvement de caméra? Effet recherché sur le spectateur, émotions suscitées...) Merci encore!
genevièveT Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Si tu cherches à bosser sur la technique et les choix de la réalisatrice,ça me fait penser à l'emploi du gros plan sur les peaux, les visages, la proximité que cela apporte avec les personnages, mais aussi sur les jeux de lumières sur les feuilles des arbres et là c'est pour moi plutôt le temps qui passe tranquille, l'ennui des enfants pendant ces longues vacances. Je pense que tu peux aussi travailler sur le "suspense" ou plutôt l'attente qu'elle amène à certains moments, on angoisse un peu avec l'héroïne, on est fébrile alors que le sujet et le genre du film ne s'y prête pas vraiment. Bon courage
bicette Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ok, je verrai ça. DVD commandé et j'ai commandé aussi Incendies: ton commentaire et ceux sur Amazon m'ont trop donné envie!
zorro2004 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ok, je verrai ça. DVD commandé et j'ai commandé aussi Incendies: ton commentaire et ceux sur Amazon m'ont trop donné envie! Je confirme, Incendies, un film marquant, puissant, dont on ne peut que ressortir très remué. Un film à conseiller avec une mise en scène brute, des rebondissements bouleversants. Une claque. Et même plus !!
del-120312 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ok, je verrai ça. DVD commandé et j'ai commandé aussi Incendies: ton commentaire et ceux sur Amazon m'ont trop donné envie! Je confirme, Incendies, un film marquant, puissant, dont on ne peut que ressortir très remué. Un film à conseiller avec une mise en scène brute, des rebondissements bouleversants. Une claque. Et même plus !! Comme tu es restée "jeune" dans ta tête ( vu nos goûts communs pour certaines émissions " rigolotes" ) et que tu es fleur bleue, je te conseille d'aller voir " ma première fois"
zorro2004 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ok, je verrai ça. DVD commandé et j'ai commandé aussi Incendies: ton commentaire et ceux sur Amazon m'ont trop donné envie! Je confirme, Incendies, un film marquant, puissant, dont on ne peut que ressortir très remué. Un film à conseiller avec une mise en scène brute, des rebondissements bouleversants. Une claque. Et même plus !! Comme tu es restée "jeune" dans ta tête ( vu nos goûts communs pour certaines émissions " rigolotes" ) et que tu es fleur bleue, je te conseille d'aller voir " ma première fois" Bien sûr que j'irai !! on a prévu d'y aller demain après midi avec une copine. Moi aussi j'aime bien les films de ce genre !!Là je reviens du ciné où j'ai vu Trust j'ai été très touchée par ce film et complètement flippée, en tant que maman d'une ado du même âge que la jeune fille du film... J'ai même pleuré... Quelle formidable interprète ! j'ai trouvé ce film sur les dangers d'internet très réussi et très réaliste... http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19256468&cfilm=174066.html
zorro2004 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 euh Cloééé, je ne suis pas que "jeune" dans ma tête !! je suis djeun tout court !! c'est pas vieux 42 ans !! ^^
salazie Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Alors hier en fin d'après midi je suis allée voir avec fiston 'la colline aux coquelicots",. On a adoré bien qu'au début je trouvais ça lent!Les dessins sont magnifiques. Et hier soir on est allé voir '10 jours en or", et là déception, on a pas vraiment aimé, l'histoire est plate, je m'attendais à mieux en voyant les extraits! Prochains films prévus: "la vérité si je mens" et "zarafa". salazie
del-120312 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 euh Cloééé, je ne suis pas que "jeune" dans ma tête !! je suis djeun tout court !! c'est pas vieux 42 ans !! ^^ Quand je l'ai écrit, me suis dit " aie, elle risque de mal le prendre"! Tu as raison, on est encore jeune, surtout qu'on parait pas notre âge! Je vais voir cet aprem s'ils passent Trust, moi aussi, le film me tentait...Mais j'ai l'impression qu'il n'y est pas au Pathé.
zorro2004 Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 euh Cloééé, je ne suis pas que "jeune" dans ma tête !! je suis djeun tout court !! c'est pas vieux 42 ans !! ^^ Quand je l'ai écrit, me suis dit " aie, elle risque de mal le prendre"! Tu as raison, on est encore jeune, surtout qu'on parait pas notre âge! Je vais voir cet aprem s'ils passent Trust, moi aussi, le film me tentait...Mais j'ai l'impression qu'il n'y est pas au Pathé. Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, mais avec humour ^^ c'est vrai qu'en plus on a la chance de ne pas paraître notre âge !! Hier, j'étais devant les rayons cosmétiques d'une parapharmacie, je cherchais des produits Nuxe que j'utilise... à côté de moi se tenait une autre femme (probablement du même âge que moi) devant les produits Clarins... La vendeuse vient vers nous et demande à l'autre personne : "Madame, je peux vous aider ?"... ensuite elle se tourne vers moi et me dit "mademoiselle, je peux vous aider ?" ça m'a fait sourire, on me prend toujours pour une toute jeune à l'aube de ses trente ans... à 42 ans c'est plutôt cool ! et je me sens super bien dans mon âge en plus ! hihihi !
Messages recommandés