Maxime44 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 C'est une petite "révolution culturelle" dans le monde de la fonction publique. La notation des fonctionnaires d'Etat, un dispositif mis en place en 1946, sera supprimée début 2012 au profit d'un entretien d'évaluation annuel, annonce le quotidien Les Echos dans son édition du jeudi 5 août, faisant état d'un décret paru au Journal officiel. Il s'agira d'une évaluation écrite, communiquée à l'agent, et non plus chiffrée, selon le décret. La suitr ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/05/la-notation-des-fonctionnaires-supprimee-en-2012_1395786_3224.html Le grand choix va disparaître? Encore du changement...
Pascal Oudot Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Et qui va faire cette évaluation annuelle chez nous? Des IEN surbookés? Difficile à envisager avec le fonctionnement actuel...
ptitenuage Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Alors ça! Un entretien annuel ? Je me demande bien à quoi ça va ressembler et comment ils vont s'organiser! Déjà qu'il y a du retard dans les inspections ... On n'est plus à un changement près... Encore une super astuce pour qu'on gravisse les échelons moins vite! Ah qu'ils sont forts!!
Faloud Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Dès Janvier 2012, la notation sera remplacée par un entretien individuel, qui mènera à une évaluation écrite mais non notée de la part du supérieur hiérarchique. A l'issue de l'évaluation le fonctionnaire pourra se voir "minorer" ou "majorer" son ancienneté pour accéder à un échelon supérieur. Voici l'article dans les Echos : http://www.lesechos.fr/info/france/020700757912-la-notation-des-fonctionnaires-supprimee-au-profit-d-un-entretien-annuel-renforce.htm et le décret officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022593931&dateTexte=&categorieLien=id Bonne lecture
mra Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci beaucoup pour cette information je reste sans voix On a l'air de dire que c'est pour supprimer un principe "infantilisant" mais je suis sceptique sur l'équité du truc Ainsi celui qui sera capable de se vendre, saura mettre en valeur même les compétences qu'il n'a pas, grimpera (voir à long terme gardera son poste)et celui qui ne saura pas le faire restera sur le carreau(à long terme se fera tèje comme un malpropre); comment sera-t-on défendables en cas de litige. Ca va dans le sens du recrutement sur entretien où on devra soumettre des projets pour se faire embaucher l'ancien système était imparfait mais l'intelligence de mes inspecteurs dans leur attitude et leur compte rendu fait que ce n'était pas un moment infantilisant mais qui mettait en valeur le travail fournit et les points à améliorer L'inspecteur voyait une séance, il consultait les docs officiels, bref ça faisait une base assez objective pour se faire une opinion, et pour dialoguer. Ensuite si la séance s'était mal passée tu pouvais toujours mettre en valeur ce qui réussit dans ta classe en montrant tes projets ou autres Je ne suis pas super bien notée, j'ai eu des retards d'inspection, mais je pense que (malheureusement) ma note reflète ce que je fais Là ça veut dire quoi, la base de dialogue c'est quoi: tes RESULTATS: au secours: on a une obligation de moyens pas de résultats: de quels résultats parle-t-on: l'orientation des gamins? leur devenir 20 ans après? Là j'ai peur
SepH Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Sous réserve, mais j'avais entendu dire que ce serait les directeurs qui la feraient.
Ktrine35 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci beaucoup pour cette information je reste sans voix On a l'air de dire que c'est pour supprimer un principe "infantilisant" mais je suis sceptique sur l'équité du truc Ainsi celui qui sera capable de se vendre, saura mettre en valeur même les compétences qu'il n'a pas, grimpera (voir à long terme gardera son poste)et celui qui ne saura pas le faire restera sur le carreau(à long terme se fera tèje comme un malpropre); comment sera-t-on défendables en cas de litige. Ca va dans le sens du recrutement sur entretien où on devra soumettre des projets pour se faire embaucher l'ancien système était imparfait mais l'intelligence de mes inspecteurs dans leur attitude et leur compte rendu fait que ce n'était pas un moment infantilisant mais qui mettait en valeur le travail fournit et les points à améliorer L'inspecteur voyait une séance, il consultait les docs officiels, bref ça faisait une base assez objective pour se faire une opinion, et pour dialoguer. Ensuite si la séance s'était mal passée tu pouvais toujours mettre en valeur ce qui réussit dans ta classe en montrant tes projets ou autres Je ne suis pas super bien notée, j'ai eu des retards d'inspection, mais je pense que (malheureusement) ma note reflète ce que je fais Là ça veut dire quoi, la base de dialogue c'est quoi: tes RESULTATS: au secours: on a une obligation de moyens pas de résultats: de quels résultats parle-t-on: l'orientation des gamins? leur devenir 20 ans après? Là j'ai peur En octobre dernier ,notre inspecteur d'académie ,nouvellement nommé,a animé des animations pédagogiques exceptionnelles dans chaque circonscription . Il nous a bien affirmé que désormais, nous avions obligation de résultats en ce qui concerne les enfants en difficulté. La machine est lancée et l'on peut avoir peur
mra Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Voir ma réponse dans le post là dessus dans "débats sur l'école" Justement ça résoudra le pb des Inspecteurs surbookés: ils ne se déplacent plus donc forcément voient plus de monde Si c'est ton directeur ça expliquerait la montée de gens qui souhaitent soudain le devenir, alors que c'est une fonction que tout le monde fuyait, et ça sent pas bon: où est l'objectivité là dedans: tu vois la personne au quotidien......Mais bon, bref justement tu vois la personne au quotidien.
tibilou Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 En octobre dernier ,notre inspecteur d'académie ,nouvellement nommé,a animé des animations pédagogiques exceptionnelles dans chaque circonscription . Il nous a bien affirmé que désormais, nous avions obligation de résultats en ce qui concerne les enfants en difficulté. La machine est lancée et l'on peut avoir peur Reste à savoir ce qu'on entend par "résultats avec les enfants en difficulté", encore une donnée bien subjective sachant que les difficultés en question sont souvent multiples et variées et propres à chaque enfant!!!
Stefan Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Sous réserve, mais j'avais entendu dire que ce serait les directeurs qui la feraient. Si ceci est avéré dans le futur, on avance à grand pas vers une privatisation de l'EN où chaque école deviendrait une petite entreprise et où les directeurs auraient le statut de PDG et les PE les (ou ses ?) salariés. C'est une vision un peu exagérée des choses mais bon ...
Pascal Oudot Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 une vision un peu exagérée des choses Même franchement exagérée... Je précise néanmoins ma pensée. Un directeur d'école aujourd'hui n'a mis le temps, ni l'autorité, ni la distance nécessaire à ce genre de mission qui implique la création d'un corps de directeurs différent. Est-ce souhaitable? C'est un autre débat. Dans le fonctionnement actuel, un IEN possède seul l'autorité et la distanciation nécessaires.
helenel Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 tu vois la personne au quotidien......Mais bon, bref justement tu vois la personne au quotidien. Ben voyons! tu vois la personne au quotidien pendant la récré ou devant la photocopieuse, la pause de midi, les concertations, on va faire quoi, les évaluer sur leur jovialité??? parce que sur leur pédagogie, je ne vois pas comment on pourrait!! Et puis hors de question qu'en tant que directrice j'évalue mes collègues! et qui m'évaluera moi??? Bref, si évaluer les collègues devient l'une des missions du directeur, je ne veux plus être directrice.
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