Aller au contenu

La notation des fonctionnaires supprimée en 2012


Maxime44

Messages recommandés

pas de bile : les directeurs et directrices seront des chefs d'établissment dès que les écoles passeront sous EPEP ... et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    34

  • Helvète

    27

  • Goëllette

    17

  • dhaiphi

    14

Bonjour,

cela rejoint les fameux EPEP qu'ils veulent créer : un établissement avec un directeur chargé d'inspecter et de recruter les enseignants nécessaires. On y vient aussi avec le nouveau recrutement des enseignants : plus de concours, plus de classement, plus de statut fonctionnaire : tu réussis, tu vas te vendre et tu obtiens un CDD puis CDI si tu fais l'affaire ! Sinon à la porte !

Dans ces EPEP, les conseils se font avec des parents, la mairie et les enseignants mais ces derniers sont là pour écouter et dire ce qu'ils font de l'argent investit. J'avais lu quelque part qu'on aurait de moins en moins notre mot à dire quant au choix des manuels ou des activités : la mairie, les parents choisiraient et donneraient leur opinion en 1er !

Le directeur aurait de plus en plus de tâches administratives et pas de classe car on va créer de grosses structures comme le collège.

De même les IEN devraient disparaîtrent : ils deviennent les directeurs des EPEP en priorité puis ceux inscrits sur liste d'aptitude pourront postuler pour les postes libres...

Y'a qu'à regarder comment ils recrutent les directeurs maintenant... Chez nous plus d'entretient mais un concours où les tâches à faire en tant que directeur étaient bien marquées.

Le vent tourne depuis quelques années déjà : quand j'en parlais à mes collègues ils me regardaient bizzarement, mais maintenant au bout de 4 ans, elles voient que j'avais raison et c'est pas fini, y'a qu'à traîner sur le site du gouvernement pour voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple. Les montées au créneau contre les EPEP pour refuser ce qui a priori n'est pas une mauvaise chose -l'abandon de la note- détournent le débat.

:smile:Grillé par Grincheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bile : les directeurs et directrices seront des chefs d'établissment dès que les écoles passeront sous EPEP ... et hop !

Pas tous, non : comme les directeurs ne feront plus que cela, ils seront des managers, recruteurs, animateurs d'équipe, et je doute que ce soit les actuels directeurs d'école qui rempliront ce rôle.

je ne paralis pas des presonnes en fait mais bien du statut de la fonction de directeur - je voulais dire la même chose que toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste par rapport aux directeurs...Vous savez peut-être que les directeurs à paris sont déchargés à plein temps, ne gèrent plus de classe, qu'ils sont mieux payés qu'un simple instit' car recrutés sur dossier parmi les instit' ayant au moins 7 ans de carrière...je ne sais pas ce qu'il en est en province mais à Paris, il y en a déjà un paquet qui se prennent pour les patrons dans les écoles et qui seraient prêts à évaluer leurs collègues car justement ils ont tendance à oublier leur statut initial( simple collègue et non pas supérieur) :glare:

je parle par expérience car j'en ai connu une pendant 3 ans :sad:

Moi je pense que supprimer la note ok, pourquoi pas mais remplacer une visite par un simple entretien où l'on ne nous verra pas dans l'exercice de notre fonction est une bêtise. Les critères d'évaluation m'inquiètent aussi... voilà un truc qui me mine le moral :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste par rapport aux directeurs...Vous savez peut-être que les directeurs à paris sont déchargés à plein temps, ne gèrent plus de classe, qu'ils sont mieux payés qu'un simple instit' car recrutés sur dossier parmi les instit' ayant au moins 7 ans de carrière...je ne sais pas ce qu'il en est en province mais à Paris, il y en a déjà un paquet qui se prennent pour les patrons dans les écoles et qui seraient prêts à évaluer leurs collègues car justement ils ont tendance à oublier leur statut initial( simple collègue et non pas supérieur) :glare:

je parle par expérience car j'en ai connu une pendant 3 ans :sad:

Oui, d'ailleurs, ma directrice ne s'est pas gênée pour dire ce qu'elle pensait de moi à l'inspecteur... Sauf qu'il n'est pas c** et ne l'a pas écoutée ! Je n'ose imaginer le résultat si elle m'avait notée !

Moi je pense que supprimer la note ok, pourquoi pas mais remplacer une visite par un simple entretien où l'on ne nous verra pas dans l'exercice de notre fonction est une bêtise. Les critères d'évaluation m'inquiètent aussi... voilà un truc qui me mine le moral :sad:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Il me semble que de fausses pistes sont entrain de faire de cette information sur la suppression de la note une myriade d'hypothèses les plus farfelues les unes que les autres.

Je tiens à rappeler que l'inspection individuelle n'est ABSOLUMENT pas remis en cause, c'est d'ailleurs réaffirmer comme pivot central des missions de L'IEN (circulaire N°2009-064 )

L'entretien permet, déjà après une inspection, de faire le point sur la carrière en cours du fonctionnaire, des pistes d'orientations professionnelles (CAFIPEMF, CAPASH...)

Le DIRECTEUR ne sera jamais celui qui attribuera une appréciation sur la partie pédagogique du fonctionnaire, il n'en a pas le statut (chef d'établissement) et les EPEP ne sont pas encore tout à fait au point.

Dans l'éventualité, d'un directeur avec un statut, il ne pourra pas en effet, être NOTRE supérieur HIÉRARCHIQUE, le seul pour le moment est l'IA-DSDEN (notre employeur) qui délègue le pouvoir de la notation aux IEN de circonscription.

Pour preuve, voyez vous énormément d'abus dans le 2nd degré où une partie de la notation est faite par le Chef d'établissement (note administrative) et l'autre par IA IPR, (note pédagogique) ? (il y en a bien sûr mais qq cas isolés)

Je ne dis pas que je suis contre la disparition de la note, j'affirme simplement que l'entretien pourra être une autre forme d'évaluation sans qu'elle ne se substitue systématiquement à l'inspection individuelle.

L'obligation de résultats est une composante qui est à la mode en ce moment, mais n'est-ce pas notre but d'enseignants ? On se fixe un cap en début d'année et on essaye de le tenir... ce sujet n'est pas à la mode, il est inhérent à notre profession depuis la création des corps d'instituteurs...

Bonnes réflexions...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

...

Je ne dis pas que je suis contre la disparition de la note, j'affirme simplement que l'entretien pourra être une autre forme d'évaluation sans qu'elle ne se substitue systématiquement à l'inspection individuelle.

L'obligation de résultats est une composante qui est à la mode en ce moment, mais n'est-ce pas notre but d'enseignants ? On se fixe un cap en début d'année et on essaye de le tenir... ce sujet n'est pas à la mode, il est inhérent à notre profession depuis la création des corps d'instituteurs...

Obligation de résultats...

Obligation de moyens.

Chacun a des raisons de se méfier de cette pratique qui, si elle paraît anodine dans sa forme, permet des effets potentiellement plus épineux sur le fond.

lisez cet article (syndicaliste, certains vont avoir des doutes, mais bon...):

management par le stress

Y aura-t-il bientôt une "mode" dans l' EN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité, d'un directeur avec un statut, il ne pourra pas en effet, être NOTRE supérieur HIÉRARCHIQUE, le seul pour le moment est l'IA-DSDEN (notre employeur) qui délègue le pouvoir de la notation aux IEN de circonscription.

Parfaitement exact, et très bien écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité, d'un directeur avec un statut, il ne pourra pas en effet, être NOTRE supérieur HIÉRARCHIQUE, le seul pour le moment est l'IA-DSDEN (notre employeur) qui délègue le pouvoir de la notation aux IEN de circonscription.

Parfaitement exact, et très bien écrit!

Peut-être mais ce que j'explique c'est qu'il y en a qui se prennent déjà pour...et c'est désastreux car non officiel. Dans l'école où je suis, la personne a sévi des années. Des enseignants ont envoyé des courriers contre cette personne, preuves de leurs dires à l'appui...et il ne s'est rien passé. Donc on se retrouve avec des IEN qui approuvent le comportement "petit chef" de certains directeurs d'école. Ou tout du moins sont au courant mais n'osent même pas intervenir pour ne pas faire de vague, même quand la situation va top loin.

Je vais être un peu HS mais je tiens à étayer mon propos par cet exemple; la directrice dont je parle s'est quand-même permis de passer outre une décision de l'IEN concernant l'accueil d'un enfant en situation de handicap très perturbateur l'an passé. L'inspecteur avait dit: pas d'AVS, pas d'accueil. la directrice s'est permis, un jour sans AVS, de dire à ma collègue (qui accueillait cet enfant): l'IEN s'est trop avancé vous allez quand même accueillir cet enfant!

Tout ça pour dire que si le MEN veut au final confier une charge de sup aux directeurs va falloir encadrer le truc parce que sinon il va y avoir un paquet de dérives...J'espère que ça n'arrivera pas. Mais j'ai un doute. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la directrice dont je parle s'est quand-même permis de passer outre une décision de l'IEN concernant l'accueil d'un enfant en situation de handicap très perturbateur l'an passé. L'inspecteur avait dit: pas d'AVS, pas d'accueil. la directrice s'est permis, un jour sans AVS, de dire à ma collègue (qui accueillait cet enfant): l'IEN s'est trop avancé vous allez quand même accueillir cet enfant!

sur un plan strictement légal (je répète : sur un plan strictement légal), et dont on pense ce qu'on veut (je répète : et dont on pense ce qu'on veut) - j'en pense d'ailleurs des choses m'enfin(non, je répèterai pas ce coup-ci) :

>>> la directrice a raison, l'inspecteur a tort : l'AVS NE PEUT PAS être la condition de la scolarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la directrice dont je parle s'est quand-même permis de passer outre une décision de l'IEN concernant l'accueil d'un enfant en situation de handicap très perturbateur l'an passé. L'inspecteur avait dit: pas d'AVS, pas d'accueil. la directrice s'est permis, un jour sans AVS, de dire à ma collègue (qui accueillait cet enfant): l'IEN s'est trop avancé vous allez quand même accueillir cet enfant!

sur un plan strictement légal (je répète : sur un plan strictement légal), et dont on pense ce qu'on veut (je répète : et dont on pense ce qu'on veut) - j'en pense d'ailleurs des choses m'enfin(non, je répèterai pas ce coup-ci) :

>>> la directrice a raison, l'inspecteur a tort : l'AVS NE PEUT PAS être la condition de la scolarisation.

Normalement, cela est décidé en équipe éducative et dans certaines situations particulières (mise en danger de l'enfant handicapé ou d'autres enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...