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Posté(e)

Moi aussi je ne sais pas me mettre en valeur. Mais c'est un truc que je vais apprendre car je vois que ca compte beaucoup dans le jugement final.

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Posté(e)

Ce témoignage sur l'abus de pouvoir et la bassesse de certains petits chefs, même si on n'entend qu'un son de cloche ici, est édifiant sur la nécessité qu'il peut y avoir à conserver une distance entre l'évalué et l'évaluateur.

Après avoir connu :

- celui qui préfère la jeune blonde à forte poitrine et qui lui donne tout ce qu'elle veut,

- celui qui préfère laisser son institutrice préférée faire les répartitions des classes et élèves (en prenant pour elle les meilleurs éléments), et qui valide ensuite,

- celle qui en colère, vient te gronder devant tes élèves parce que tu ne lui a pas montré tes 8 PPRE et qui te harcèle pour que tu fasses un site web pour l'école,

- celle qui, en douce, partage les heures supplémentaires avec ses enseignants préférés, même s'il n'en ont pas fait (alors que d'autres oui),

je dirais que non seulement il est capital de conserver cette distance entre l'enseignant et celui qui viendra l'inspecter, mais que l'on ne peut que constater le fait que la grande majorité des directeurs n'ont pas la carrure pour évaluer le plus objectivement possible un enseignant.

Posté(e)

En même temps, l'inspectrice peut aussi être une mégère, qui n'a jamais enseigné, ne sait pas ce que c'est que de gérer une classe et notre idrectrice quelqu'un de très bien (si, si, il y en a, j'en connais plein :D )

Posté(e)

Je suis assez surpris que certains soient opposés à la fin de cette pratique ridicule et souvent injuste qu'est l'inspection telle qu'elle est pratiquée.

Je ne sais pas comment sera organisé le fameux entretien mais ça peut difficilement être pire que l'inspecteur qui vient juger 4 ou 5 ans de boulot en une heure de temps avec des jugements et conseils définitifs.

Posté(e)

Je suis assez surpris que certains soient opposés à la fin de cette pratique ridicule et souvent injuste qu'est l'inspection telle qu'elle est pratiquée.

Je ne sais pas comment sera organisé le fameux entretien mais ça peut difficilement être pire que l'inspecteur qui vient juger 4 ou 5 ans de boulot en une heure de temps avec des jugements et conseils définitifs.

L'inspection n'est peut être pas la panacée mais qu'attendre d'une évaluation basée sur un entretien (tient, ça rappelle quelque chose) avec sa cohorte d'objectifs qu'il va falloir d'abord justifier dans les résultats (autocritique?) puis accepter celle suivante (qui pense à un contenu moindre que la précédente?)?

Il faut arrêter la candeur.

Cette méthode appliquée dans le privé (avec les effets que l'on connaît concernant le stress) peut peut être se faire sur des valeurs marchandes et quantifiables, voire modifiables. Serait ce devenu le cas de nos chères têtes blondes?

En fait, cela semble être la phase préliminaire à ce qui a été écrit ici par d'autres : la mise en concurrence des établissements, le recrutement sur profil des enseignants avec à la clé la course à l'engagement (et au cirage de pompes qui n'a rien à voir avec la valeur éducative) et les missions, véritable tableau d'objectifs à remplir, sur 2, 3 ou plus années (qui devront être à justifier à la date de l'entretien). Ce ne sera pas qu'une question d'avancement mais ceux qui ne suivront pas le pas (qui sera assurément de plus en plus rapide), ont intérêt à avoir le moral (pensez à France Télécom)...

Pour le reste et par expérience, je sais déjà que pas mal vont se plier avec plaisir à cette nouvelle facette du métier...

Posté(e)

En effet l'inspection une fois le temps, par un IEN qui ne reste pas longtemps, est criticable mais il vaut quand même mieux garder ça que de la remplacer par quelque chose de pire.

Je suis dans le privé sous contrat mais je pense que dans le public c'est pareil--> les directeurs ont autre chose à faire: ils ne pourront pas voir leurs collègues en classe et forcément, ça serait alors une note par affinité et fausserait la vie d'équipe.

Posté(e)

Je suis assez surpris que certains soient opposés à la fin de cette pratique ridicule et souvent injuste qu'est l'inspection telle qu'elle est pratiquée.

Peut-être parce que ce qui nous attend parait pire? surtout si il n'y a plus aucune évaluation du tarvail de l'enseignant dans l'exercice de son métier. Le projet présenté, au sens ou je l'ai interprété me parait encore plus aberrant que l'inspection actuelle. :sad:

Posté(e)

L'évaluation du travail de l'enseignant dans l'exercice de son métier.

est un point capital, l'inspection permet à l'IEN de voir ce qui se passe dans une classe, de sentir "l'ambiance", d'éventuellement se rendre compte des difficultés à y enseigner...

JBB

Posté(e)

Je reçois dans ma classe une grande partie des élèves du dirlo..... Il n'est pas souvent dans sa classe, pour des raisons diverses et variées qui n'ont pas souvent grand chose à voir avec sa charge de directeur.

Quand les élèves arrivent chez moi, j'ai un énorme boulot à faire en terme de suivi du travail, de relationnel aux parents, de niveau tout simplement.

Je constate qu'il y a un retard général de ces élèves à l'entrée de mon CM1. D'autre part il me rappelle régulièrement que je devrais retirer mon piercing, mes vêtements qu'il juge excentriques. Je précise que les décolletés plongeants de deux de mes collègues ne le dérangent pas du tout.

Et ce gars-là devrait juger mon boulot ??????? Mes résultats ???????

Alors là, je me ferai un immense plaisir de faire remonter aux plus hautes instances que, au vu de notre merveilleux travail d'équipe, si certains de mes élèves sont à la ramasse je ne suis peut-être pas la seule responsable... :devil_2:

Sans rire, il est impossible que nous soyions notés / évalués / entretenus par notre dirlo. Ou bien celui-ci n'aura plus délèves en charge. Et il changera radicalement de statut.

Posté(e)

Se faire noter par le directeur est complètement stupide car ça sous-entend que les directeurs sont en poste grâce à leurs capacités supérieures à celles de pauvres instits de base.

Se faire noter par l'inspecteur est aussi stupide pour les raisons déjà énoncées.

Bref, je ne sais pas quelle est la solution idéale mais je ne suis favorable ni à l'une ni à l'autre.

Dans mon école, quand il y a une classe que personne ne veut faire, c'est toujours proposé à bibi. L'inspecteur s'en fout carrément et il a raison, d'ailleurs il n'a pas à être au courant. Par contre, certains resteront dans le même niveau pendant 30 ans.

Ensuite, combien d'instits changent complètement leur façon de faire, leurs affichages etc ... juste pour l'inspection ? Ridicule et infantilisant, je persiste.

Ce sont juste des exemple parmi tant d'autres qui font que je trouve l'inspection totalement hors du coup et qu'une autre solution ne sera peut-être pas mieux mais pas pire.

Après, je reste d'accord avec Fanny sur ce qui nous pend au nez mais on rentre ensuite dans des débats politiques sans fin.

Posté(e)

Pas seulement politique.

Il s'agit ici de la profession et ses conditions d'exercice (avec en plus une "matière d'œuvre" qui n'a rien à voir avec les autres secteurs professionnels où il est facile d'intervenir dessus) et, plus globalement, de la carrière avec une relation employeur et employés dont l'évolution n'est pas évidente du fait d'une quantification des résultats:

On aimerait tous que chaque enfant réussisse mais on sait très bien que beaucoup de facteurs extérieurs à l'école (qui lui échappent) viennent interférer dans les résultats finaux...

Ex: Définir un "quota" de réussite, comme cela pourrait être un des résultats demandé, se retournera contre qui, selon vous, si les facteurs environnants ne permettent pas de les obtenir et que ces derniers sont occultés dans le jugement final?

Posté(e)

bonsoir,

certains pe2 sont directement nommés directeur, comment avec si peu de recul et d'expériences pourront ils juger leurs aînés?

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