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Posté(e)

Pas seulement politique.

Il s'agit ici de la profession et ses conditions d'exercice (avec en plus une "matière d'œuvre" qui n'a rien à voir avec les autres secteurs professionnels où il est facile d'intervenir dessus) et, plus globalement, de la carrière avec une relation employeur et employés dont l'évolution n'est pas évidente du fait d'une quantification des résultats:

On aimerait tous que chaque enfant réussisse mais on sait très bien que beaucoup de facteurs extérieurs à l'école (qui lui échappent) viennent interférer dans les résultats finaux...

Ex: Définir un "quota" de réussite, comme cela pourrait être un des résultats demandé, se retournera contre qui, selon vous, si les facteurs environnants ne permettent pas de les obtenir et que ces derniers sont occultés dans le jugement final?

Tu prêches un convaincu.

Je pense que notre boulot est quasi impossible à évaluer par un tiers de toute façon.

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Posté(e)

Peut-être ne faut-il pas s'emballer et se rappeler que l'EN en France, bien que partie intégrante de la fonction publique, a toujours eu un mode de fonctionnement un peu (beaucoup ?) à part...

Il se pourrait bien que, dans un premier temps, rien ne change pour ce "bastion du conservatisme" (comme le nomment ses détracteurs), ne serait-ce que pour éviter une levée de boucliers syndicale dans une période politiquement "sensible".Le corps des IEN est-il réellement favorable à un changement de sa façon de juger/noter ? Ce n'est pas du tout sûr...

Quant à l'obligation de résultats suite à un éventuel entretien sur les objectifs à atteindre, on peut aussi faire confiance aux pratiques de "gonflage de notes" et autres "aides déguisées" (dont les IEN sont parfaitement informés quand ils organisent les éval. nat.!)pour fausser les données si besoin...

Les lycées qui n'ont pas "assez de candidats reçus" au bac ne sont pas pour autant relégués au placard, d'autant plus que les présidents de jury reçoivent toujours dans la journée un coup de fil les incitant à une "indulgente harmonisation" pour sauver la face...

C'est sans doute assez cynique de compter sur les tares du système pour résister au changement, mais c'est souvent ainsi que cela fonctionne.

A débattre!

Posté(e)
Après avoir connu :

- celui qui préfère la jeune blonde à forte poitrine et qui lui donne tout ce qu'elle veut,

- celui qui préfère laisser son institutrice préférée faire les répartitions des classes et élèves (en prenant pour elle les meilleurs éléments), et qui valide ensuite,

- celle qui en colère, vient te gronder devant tes élèves parce que tu ne lui a pas montré tes 8 PPRE et qui te harcèle pour que tu fasses un site web pour l'école,

- celle qui, en douce, partage les heures supplémentaires avec ses enseignants préférés, même s'il n'en ont pas fait (alors que d'autres oui),

je dirais que non seulement il est capital de conserver cette distance entre l'enseignant et celui qui viendra l'inspecter, mais que l'on ne peut que constater le fait que la grande majorité des directeurs n'ont pas la carrure pour évaluer le plus objectivement possible un enseignant.

Moi j'ai connu une personne qui était tout ça à la fois et pire encore : fourbe, sournois...

Perso, j'ai vu des inspecteurs très bien, mais aussi beaucoup d'abus de pouvoir, de petites manies, de favoritisme et de jugements à l'emporte-pièce.

:thumbsup:

Posté(e)
obligation de résultats suite à un éventuel entretien sur les objectifs à atteindre

Il n'y a pas à l'école primaire d' obligation de résultat, mais une obligation de moyen.

Posté(e)
obligation de résultats suite à un éventuel entretien sur les objectifs à atteindre

Il n'y a pas à l'école primaire d' obligation de résultat, mais une obligation de moyen.

:thumbsup::biggrinthumb:

Ca devrait être notre slogan !

Posté(e)

bonsoir,

certains pe2 sont directement nommés directeur, comment avec si peu de recul et d'expériences pourront ils juger leurs aînés?

+1

Et inversement les aînés ne vont ils pas faire pression en ce sens?

Posté(e)

En même temps, l'inspectrice peut aussi être une mégère, qui n'a jamais enseigné, ne sait pas ce que c'est que de gérer une classe et notre idrectrice quelqu'un de très bien (si, si, il y en a, j'en connais plein :D )

tout à fait sauf que les IEN ont au moins en commun d'avoir été recrutés et formés pour évaluer les enseignants contrairement aux directeurs qui ont été recrutés et formés pour enseigner

Posté(e)
obligation de résultats suite à un éventuel entretien sur les objectifs à atteindre

Il n'y a pas à l'école primaire d' obligation de résultat, mais une obligation de moyen.

Rappeler l'évidence, c'est bien.

Mais il fallait lire mon propos en entier et comprendre que ce qui est l'évidence laissera la place à un réalisme économique qui fait que l'évidence cèdera la place à une culture du résultat.

Et l'entretien sera le fer de lance de cette culture du résultat qui pend au nez dans une époque de marchandisation poussée à l'extrême.

Croire qu'il suffit de s'arcbouter sur cette évidence évitera cette dérive basée sur le rendement, euh...C'est encore croire au père Noël

Posté(e)
Croire qu'il suffit de s'arcbouter sur cette évidence évitera cette dérive basée sur le rendement, euh...C'est encore croire au père Noël

Je ne crois aucunement au pessimisme ambiant dans ce domaine. Une obligation de résultat y est absurde.

Posté(e)
Croire qu'il suffit de s'arcbouter sur cette évidence évitera cette dérive basée sur le rendement, euh...C'est encore croire au père Noël

Je ne crois aucunement au pessimisme ambiant dans ce domaine. Une obligation de résultat y est absurde.

Il serait intéressant de se renseigner sur les lettres de missions des chefs d'établissement du secondaire...

Pourquoi le primaire y échapperait il une fois passé en EPEP?

Les "objectifs" sont bien là et, comme tout objectif, destiné à accroitre leur portée avec le temps (et tout ce que cela va impliquer par la suite)...

Franchement, qui pourrait croire que ce bouleversement à venir est pour simplement revoir un système de notation jugé infantilisant?

Vous y croyez vous?

Posté(e)

ça sent le brossage dans le sens du poil tout ça...

les directeurs et directrices vont avoir des tas d'amis-es soudainement...j'ai déjà entendu parler de ça aussi; c'est comme dans le secondaire, n'est ce pas?

mainteannt pour l'entretien d'évaluation,pour en avoir fait dans les collectivités territoriales, ça ne m'inquiète pas plus que ça; mais ne pas voir le travail fait en classe, là ça ma choque; je ne sais pas me vendre, ça promet...

Moi, je suis plutot contente de cette nouvelle. Je serai bien moins stressée pendant un entretien que lors d'une inspection. Même si je cache très bien mon stress apparemment, l'année de mon inspection je ne pensais qu'à ça, je bossais nuit et jour, je me suis mise une pression de folie, encore plus que les autres années.cry.gif

Alors, de savoir que j'aurais juste un entretien à passer, ça me soulage...wub.gifJe pense que pendant cet entretien, faudra savoir montrer sa motivation et ses méthodes de travail mais pas en direct certes ( ça non plus ça me fait pas peur) mais aussi montrer ses préparations, ses programmations, cahier journal, outils etc.

Y'a pas 10 manières de se vendre.

Je pense que lorsqu'on est plutot fier de son travail, qu'on croit à ce que l'on fait, qu'on sait communiquer ( mais ça on le sait, sinon on ne serait pas pas PE), qu'on est souriant , ouvert, avec une capacité à remettre ses pratiques en question, si on fournit un travail de préparation sérieux et rigoureux,on ne peut que passer qu'un bon entretien.

Ensuite, ce qui est plus aléatoire, ce sont les résultats scolaires des élèves. Si on tombe dans une école très difficile avec des enfants en échec scolaire, on risque d'être pénalisé , ça oui, ça me fait peur.blink.gif

Idem, si c'est l'ien qui fait cet entretien ok, par contre, si c'est une dirlot avec qui on s'entend pas bien, super l'objectivité et l'injusticeglare.gif

Posté(e)

Je me permets d'intervenir pour apporter une voix discordante sans être polémique.

On a l'obligation des moyens pas des résultats? Vous êtes sûr de vous?

Pourquoi l'obligation de résultat choque t-elle autant? Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui n'aient pas au fond d'eux, au moins une obligation morale de résultat. On travaille pour faire progresser des élèves non ? Si aux évaluations ma classe a massivement échouée, même si j'y ai mis les moyens, même si j'ai bossé comme un malade, et bien je considère que je n'ai pas fait correctement mon boulot. Ca ne me gène pas vraiment d'être évalué sur mes résultats si c'est une évaluation honnête, plutôt que sur les seuls moyens. J'ai connu pas mal de collègues saqués malgré les bonnes performances de leurs élèves parce qu'ils n'utilisaient justement pas les "bons" moyens. (et le contraire existe aussi) Je trouve que c'est se dédouaner facilement que de considérer que si on s'est donné à fond et bien, ma fois, si les résultats ne sont pas là...

Certes, quand on parle de résultats, que l'on enseigne en centre ville ou en zone sensible on ne parle sûrement pas de la même chose je suis bien d'accord mais c'est encore plus important en zone sensible d'avoir cet horizon de résultat (en centre ville, les parents se chargent de vous le rappeler si vous l'avez oublié), (éviter le syndrome "entre les murs": je ne vous apprends rien mais je suis sympa avec vous). L'écart des acquis, entre le moment où l'on prend un élève en charge et le moment où on le laisse c'est bien ça le résultat recherché.

Alors, comment faire une évaluation objective, qui prennent en compte le contexte où on exerce, les moyens ET les résultats, c'est bien la question, mais dire que les mots résultats ou performances sont à bannir (monde de l'entreprise: mal) et qu'on ne veut surtout pas être jugé à cette aulne, je ne suis pas d'accord.

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