Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai fait que survoler les pages de ce sujet "chaud" (vacances :smile: ), donc je donne juste mon point de vue :

Comme tous les anciens, qui ont trimé pour avoir une bonne note, je serais très choquée que nos syndicats ne nous défendent pas pour que cette bonne note soit prise en compte et pas remise en question par ces fameuses évaluations annuelles, pour la suite de notre carrière.

Je n'ai rien lu de leur part à ce sujet, mais j'espère qu'ils y ont pensé.

• Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

34

• Helvète

27

• Goëllette

17

• dhaiphi

14

Posté(e)

Le onzième étant celui-là... : "D'un âne ne feras point un cheval de course"... :lol:

JBB

Ca me rappelle un IEN qui m'avait affirmé qu'on ne ferait jamais une Ferrari avec une twingo mais que la Twingo pouvait s'avérer souvent plus utile que la Ferrari

A condition que le "propriétaire-éleveur" ne soit pas noté sur un simple entretien sur la qualité de sa "production" ou "élevage"... :lol:

JBB

Posté(e)

De toute manière, la "bonne note" ne sert déjà plus à rien...

La note ne compte plus pour le mouvement (merci les syndicats... :glare: ).

Ma note ne compte plus non plus pour mon avancement.

Passée au grand choix il y a 2 ou 3 ans, je devais être inspectée en novembre dernier.

Ma nouvelle IEN a, en moins d'un an, pris un an de retard d'inspection.

Donc, même avec une super note, j'ai perdu un an et passerai désormais à l'ancienneté.

Autant dire que je vais moyennement me casser la tête à faire des centaines de fiches de prep en prévision d'une inspection dont la note ne me servira plus à rien...

Posté(e)

Je n'ai fait que survoler les pages de ce sujet "chaud" (vacances :smile: ), donc je donne juste mon point de vue :

Comme tous les anciens, qui ont trimé pour avoir une bonne note, je serais très choquée que nos syndicats ne nous défendent pas pour que cette bonne note soit prise en compte et pas remise en question par ces fameuses évaluations annuelles, pour la suite de notre carrière.

Je n'ai rien lu de leur part à ce sujet, mais j'espère qu'ils y ont pensé.

ce point me semble intéressant effectivement

Peut être peut-on y voir un moyen pour pallier à l'allongement du temps de travail

A l'heure actuelle dans 20 ans je suis sûre d'être au dernier échelon (à l'ancienneté)

Du coup les inspections les dix années suivantes n'auraient aucun "intérêt"

Sur la note ben de toutes façons je suis "bloquée" dans mon échelon par les derniers "instits" qui deviennent PE

Posté(e)

Ma bonne note me permettrait normalement d'accéder à l'échelon supérieur au choix, au minimum, ce qui me semble juste au regard de mon travail :angel_not: .

Mais s'ils changent la donne et que la montée d'échelon ne dépend plus de son ancienneté et de la valeur de son travail passé, je serai sans doute lésée. Et un passage d'échelon, à mon grand âge, c'est dans les 130 euros de plus par mois quand même !

Une note, quoi qu'on en pense,même si ce n'est pas la panacée, c'est le gage d'une certaine justice et de la reconnaissance du travail accompli, sur la durée.

Son absence laissera nécessairement place à l'arbitraire, étant donné qu'on n'aura plus de base pour savoir pourquoi on est promu ou pourquoi on ne l'est plus, et plus aucun moyen de comparaison avec nos "contemporains".

Posté(e)

Je connais des très bons instits qui ont eu une note moyenne et des instits moyens qui ont eu une note excellente donc cette note, même si elle est parfois juste, ne peut pas suffir à juger de notre boulot.

Quant au passage au choix, je n'y ai jamais rien compris. Nous sommes3 à l'école à avoir eu la même première note et une est passée au grand choix, l'autre au petit et l'autre à l'ancienneté.

Posté(e)

Evidemment que le résultat seul ne peut prédominer.

Cependant, au cours de certaines inspections, comme le souligne Horlu, des enseignants se voient moins bien notés que leurs collègues, non que leur enseignement soit peu efficace, mais parce que les moyens, méthodes utilisés ne conviennent pas, sur le moment, à l'IEN.

Pouvoir évaluer la progression d'un groupe d'élèves sur une année, pourquoi pas ?

J'ai mis en gras les mots-clés qui prouvent que depuis fort longtemps l'inspection se concentre sur la mise en œuvre de certains moyens/méthodes que l'institution juge pertinents. Il en fut ainsi des "maths modernes" et de certaines techniques d'apprentissage de la lecture.

C'est l'éternel débat, jamais résolu, sur la part de talent, de savoir-faire et de science pédagogique dans la pratique du métier. Praticien ou artisan ?

L'institution veut surtout, en France, de bons petits soldats... :smile:

Et en Suisse, comment ça se passe ?

http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1217848073081.pdf

Tu peux en particulier lire à partir de la page 53 du document...

Les modalités ne sont pas si différentes de celles de la France, les questions posées pour améliorer les choses non plus! :wink:

Posté(e)

Le système est de toute manière organisé pour qu'à âge égal et ancienneté de service égale, les PE se retrouvent, à quelques mois près, avec le même indice... :D

Posté(e)

donc la note ne sert à rien!

Honnêtement ce système est pour le moins infantilisant, on ne travaille pas pour la note qui par ailleurs n'est pas le reflet du travail fourni puisque les IEN ne les baissent pas car sinon ils doivent faire un rapport, ne les augmentent pas trop non plus résultat 1 point max par inspection plutot 0,5!! sinon pour les "mauvais" élèves status quo!

n'importe quoi!

bref il est temps de trouver un système juste d'évaluation du travail quotidien des enseignants, de leur relation avec les élèves, bin oui moi j'aime quand mes élèves sont heureux et tant pis si le programme n'est pas fini, si les résultats aux éval ne sont pas top

Posté(e)

je ne suis pas pour la notation par les dirlo!

Etant directrice je trouve que je ne suis pas apte à le faire :cry: , que celà changerai radicalement ma fonction de directrice et qui plus est cela fausserai les rapports humains au sein des équipes

Posté(e)

Ils s'en foutent des rapports humain au sein des équipes.

Le but est de diviser pour mieux régner.

Et même diviser pour mieux supprimer.

Quoi de mieux pour mettre la panique dans les équipes que cette nouvelle meilleure idée ?

Il va y avoir des vagues de dépressions dans l'EN...

Posté(e)

Je connais des très bons instits qui ont eu une note moyenne et des instits moyens qui ont eu une note excellente donc cette note, même si elle est parfois juste, ne peut pas suffir à juger de notre boulot.

Quant au passage au choix, je n'y ai jamais rien compris. Nous sommes3 à l'école à avoir eu la même première note et une est passée au grand choix, l'autre au petit et l'autre à l'ancienneté.

Mais en général, les enseignants normaux ont de s notes normales, et on a mis un frein à la carrière des fumistes ou ceux qui ont fait des bêtises. S'il n'y a plus de note, il y a de grandes chances de dérives, et surtout d'injustice pour le travail effectué par les enseignants les plus anciens, qui ont trimé depuis 15-20-30 ans, et pour lesquels on remettrait ce travail en cause, en les mettant à égalité avec les moins expérimentés.

De plus, enlever la note, c'est participer à détruire la fonction publique, c'est clair.

donc la note ne sert à rien!

Honnêtement ce système est pour le moins infantilisant, on ne travaille pas pour la note qui par ailleurs n'est pas le reflet du travail fourni puisque les IEN ne les baissent pas car sinon ils doivent faire un rapport, ne les augmentent pas trop non plus résultat 1 point max par inspection plutot 0,5!! sinon pour les "mauvais" élèves status quo!

n'importe quoi!

bref il est temps de trouver un système juste d'évaluation du travail quotidien des enseignants, de leur relation avec les élèves, bin oui moi j'aime quand mes élèves sont heureux et tant pis si le programme n'est pas fini, si les résultats aux éval ne sont pas top

:blink:

Une raison de plus pour moi de ne pas vouloir que l'évaluation des collègues soit faite par les dirlos :D:D:D !

La note est justement le résultat du travail effectué, puisqu'elle favorise ceux qui ont quelques années de route. Mais il arrive qu'à certaines inspections, la note ne bouge pas, voire qu'elle soit baissée, et parfois aussi, elle augmente d'un point et demi.

Certes, au bout du compte, pour la majorité, il n'y a pas de grande différence, à ancienneté égale, mais elle permet quand même de faire stagner la carrière de certains, et de booster un peu celle des autres, tout en valorisant l'expérience.

C'est la seule façon également de surveiller que les collègues soient traités avec un minimum d'égalité, ce qui n'existe pas dans le privé, où les employés voient leur carrière évoluer ... à coup d'entretiens avec le chef de service.

Et on connait tous des gens du privé, qui peuvent témoigner de l'injustice que ça représente.

Au moins, avec une note (qui peut ne pas être la seule façon d'évaluer, peut-être), ça évite les dérives, et, si on pense être lésé, de pouvoir se défendre avec un outil concrêt.