lcbaghy Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bien sûr, l'exemple est bien ... c'est juste pour dire, quoi ... qu'on ne vous le reproche pas par la suite ... Mais tout le monde le fait, ça, de télécharger des fiches de prép, le tout est de savoir ce qu'on en fait par la suite !
lylydav Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je viens de télécharger les documents, et je tenais à remercier tout le monde, surtout lcbaghy qui a eu la gentillesse de les partager, ainsi que la personne qui s'est débrouillée pour les mettre en ligne. Encore MERCI ! çà permet de se faire une idée
mmaannuueel Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Reposez-vous, c'est indispensable ! Ceci dit, je vois mal une personne, même accompagnée, arriver à la rentrée les mains dans les poches ... et à plus forte raison ceux et celles qui seront "seuls" dans leur classe dès septembre. Le MAT accompagne, il ne fait pas à la place de. La période d'observation peut être une bonne chose, mais il faut être prêt à prendre les rennes de la classe, forts de ce que l'on aura observé ou vécu en accompagnement ! Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de lire les programmes, c'est certain, mais également de vous préparer à gérer la classe. Les ouvrages recommandés plus haut me semblent sympas et très pratiques. Evidemment, pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur niveau de classe, il est difficile de préparer la classe réellement. On peut cependant se faire un petit mémo des programmes, une sorte de résumé pratique des points à aborder dans tel ou tel cycle et tel ou tel niveau, histoire de mémoriser et d'organiser déjà les séquences qui seront préparées ensuite. Pour les futurs ZIL ou autres remplaçants (les noms divergent selon les académies), mieux vaut trouver à l'avance des documents, séquences toutes prêtes dans tous les niveaux pour se composer une valisette prêt à l'emploi et que vous compléterez au fur et à mesure. Pour les autres, connaissant votre niveau de classe, vous pouvez d'ores et déjà plancher sur vos séquences d'apprentissage. Une séquence déjà prête avec un enchaînement logique menant à la maîtrise de la compétence visée est un temps vraiment gagné !!! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des matrices de préparation de séquences que je donne à mes stagiaires (sachant que préparer la séquence permet d'avoir une vision globale des séances nécessaires pour arriver à telle compétence, mais ne prépare pas chaque séance de façon précise, d'autant qu'une séance doit être préparée en tenant compte de la séance passée, réussie ou non, des besoins qui ont émergés, etc. Votre séquence sera votre fil conducteur ou fil rouge qui vous indiquera la direction à prendre ... ) Sachant qu'une fois quelques séquences prêtes, il ne vous restera plus qu'à préparer vos séances, votre quotidien, quoi, en suivant les directives, objectifs et compétences que vous vous étiez fixés. De plus, préparer des séquences permet également de mettre à jour le matériel à rassembler pour mener à bien les séances, et donc de la rassembler ou de le créer, tranquillement. Vous aurez effectivement beaucoup de travail et beaucoup de choses à gérer dès la rentrée, il peut donc être appréciable d'avoir déjà sous le coude quelques travaux déjà prêts, de façon à se focaliser sur autre chose et à se décharger d'une partie du travail. Cependant, inutile de chercher à préparer une année entière !!! Si vous pouvez déjà préparer une séquence de maths, français, sciences, géo, histoire, EPS ... ce sera toujours ça de gagné !!! Bon courage à tous et toutes, contactez-moi si besoin, je vous aiderai avec plaisir !!! :smile: Merci pour tous ces conseils !! Si cela est possible, je suis aussi très intéressée par la matrice de séquence histoire d'avoir des petits bouts d'aide !
lcbaghy Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 No problem, l'un de vos collègues m'a donné un bon coup de pouce en les mettant en téléchargement la page précédente (ou celle d'avant) ...
Tam-tam Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 No problem, l'un de vos collègues m'a donné un bon coup de pouce en les mettant en téléchargement la page précédente (ou celle d'avant) ... Bonjour, J'ai vu, en lisant les pages précédentes, que tu avais fourni des explications sur la façon de remplir ces fiches efficacement; comme je viens de m'inscrire, je n'ai pas pu les avoir (et ne peux pas non plus envoyer de MP d'ailleurs). J'aimerais donc savoir s'il est possible que toi, ou quelqu'un qui aurait reçu ces explications, nous en fasse un petit résumé (je pense que je ne suis pas la seule à en avoir besoin)? En tout cas merci d'avance!
choute Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Merci pour les documents c'est gentil!!!!! Ça donne des idées plus claires.
Auda Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Merci pour les docs, Icbaghy, et à celui ou celle qui les a mis en ligne (du coup, ce n'est plus la peine de me les envoyer ). Ca fait du bien de pouvoir s'appuyer sur ses ressources, alors que ça va être notre première rentrée. David, qui poste sur le compte de sa copine (moi, je ne suis pas Maître E)
linette72 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Ne préparez rien, ça ne sert à rien Bon un petit mémo de gestion de classe pas mal même s'il s'adresse au collège faut une bonne prise en main http://appd.free.fr/IMG/pdf/gestion_de_la_classe_2007.pdf ET SURTOUT REPOSEZ-VOUS!!! Super ce petit PDF ! je suis T2 et ancienne contractuelle au collège et cela me rappelle des souvenirs...il devrait etre donné à tout prof qui entre dans le métier. Bonne rentrée à tous!
nanouche2101 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour! Je voulais savoir s'il était encore possible de recevoir les matrices car comme beaucoup d'entre nous je commence à stresser un peu! Voici mon adresse mail: nanouche2101@hotmail.fr Merci d'avance!
marionfleur Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour! Moi aussi cela m'interesserait d'avoir les matrices si possible... marion.villey@yahoo.fr. D'avance merci .
Tam-tam Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Les matrices sont téléchargeables en page 9 de sujet
Messages recommandés