lcbaghy Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Reposez-vous, c'est indispensable ! Ceci dit, je vois mal une personne, même accompagnée, arriver à la rentrée les mains dans les poches ... et à plus forte raison ceux et celles qui seront "seuls" dans leur classe dès septembre. Le MAT accompagne, il ne fait pas à la place de. La période d'observation peut être une bonne chose, mais il faut être prêt à prendre les rennes de la classe, forts de ce que l'on aura observé ou vécu en accompagnement ! Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de lire les programmes, c'est certain, mais également de vous préparer à gérer la classe. Les ouvrages recommandés plus haut me semblent sympas et très pratiques. Evidemment, pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur niveau de classe, il est difficile de préparer la classe réellement. On peut cependant se faire un petit mémo des programmes, une sorte de résumé pratique des points à aborder dans tel ou tel cycle et tel ou tel niveau, histoire de mémoriser et d'organiser déjà les séquences qui seront préparées ensuite. Pour les futurs ZIL ou autres remplaçants (les noms divergent selon les académies), mieux vaut trouver à l'avance des documents, séquences toutes prêtes dans tous les niveaux pour se composer une valisette prêt à l'emploi et que vous compléterez au fur et à mesure. Pour les autres, connaissant votre niveau de classe, vous pouvez d'ores et déjà plancher sur vos séquences d'apprentissage. Une séquence déjà prête avec un enchaînement logique menant à la maîtrise de la compétence visée est un temps vraiment gagné !!! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des matrices de préparation de séquences que je donne à mes stagiaires (sachant que préparer la séquence permet d'avoir une vision globale des séances nécessaires pour arriver à telle compétence, mais ne prépare pas chaque séance de façon précise, d'autant qu'une séance doit être préparée en tenant compte de la séance passée, réussie ou non, des besoins qui ont émergés, etc. Votre séquence sera votre fil conducteur ou fil rouge qui vous indiquera la direction à prendre ... ) Sachant qu'une fois quelques séquences prêtes, il ne vous restera plus qu'à préparer vos séances, votre quotidien, quoi, en suivant les directives, objectifs et compétences que vous vous étiez fixés. De plus, préparer des séquences permet également de mettre à jour le matériel à rassembler pour mener à bien les séances, et donc de la rassembler ou de le créer, tranquillement. Vous aurez effectivement beaucoup de travail et beaucoup de choses à gérer dès la rentrée, il peut donc être appréciable d'avoir déjà sous le coude quelques travaux déjà prêts, de façon à se focaliser sur autre chose et à se décharger d'une partie du travail. Cependant, inutile de chercher à préparer une année entière !!! Si vous pouvez déjà préparer une séquence de maths, français, sciences, géo, histoire, EPS ... ce sera toujours ça de gagné !!! Bon courage à tous et toutes, contactez-moi si besoin, je vous aiderai avec plaisir !!! :smile:
Boubouchips Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci pour tous ces conseils !!! Cela met un terme au fait de tourner en rond avant la rentrée. Merci encore ! Personnellement, j'aimerai bien connaître s'il te plaît ta matrice de préparation de séquence. Je ne sais quel(s) niveau(x) j'aurai mais je vais commencer à étayer ce que je peux. Merci ! Bonne soirée à tous !
audreyetfrancois Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 pour ma part, je serai pes dans l'académie de créteil et plus précisément dans le 94 je suis très intéressée par tes matrices de préparation merci d'avance bonne soirée !!
meli333 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 merci pour ces conseils, ça me rassure d'avoir quelques idées de ce que je peux préparer avant la rentrée, je suis également intéressée par ces matrices de préparation, même si je ne connais pas le(s) niveau(x) que j'aurai. merci. bonne soirée
lisaa Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Merci beaucoup pour les conseils, et j'aimerais aussi les matrices, si c'est possible, histoire de ne pas être complètement démunie (je suis dans le Bas-Rhin, on aura notre poste le 27 août et on ne rencontrera le titulaire que lors de la pré-rentrée, puis le lundi d'après nous avons la classe seuls) Merci !
schreck Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pareil que mes collègues : je ne connais pas le niveau de classe que j'aurai mais gros besoin de conseils methodo et de références. Merci.
noba73 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Tout pareil, intéressée aussi... Chez nous on devrait connaître le niveau le 25 août...
moteur Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Reposez-vous, c'est indispensable ! Ceci dit, je vois mal une personne, même accompagnée, arriver à la rentrée les mains dans les poches ... et à plus forte raison ceux et celles qui seront "seuls" dans leur classe dès septembre. Le MAT accompagne, il ne fait pas à la place de. La période d'observation peut être une bonne chose, mais il faut être prêt à prendre les rennes de la classe, forts de ce que l'on aura observé ou vécu en accompagnement ! Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de lire les programmes, c'est certain, mais également de vous préparer à gérer la classe. Les ouvrages recommandés plus haut me semblent sympas et très pratiques. Evidemment, pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur niveau de classe, il est difficile de préparer la classe réellement. On peut cependant se faire un petit mémo des programmes, une sorte de résumé pratique des points à aborder dans tel ou tel cycle et tel ou tel niveau, histoire de mémoriser et d'organiser déjà les séquences qui seront préparées ensuite. Pour les futurs ZIL ou autres remplaçants (les noms divergent selon les académies), mieux vaut trouver à l'avance des documents, séquences toutes prêtes dans tous les niveaux pour se composer une valisette prêt à l'emploi et que vous compléterez au fur et à mesure. Pour les autres, connaissant votre niveau de classe, vous pouvez d'ores et déjà plancher sur vos séquences d'apprentissage. Une séquence déjà prête avec un enchaînement logique menant à la maîtrise de la compétence visée est un temps vraiment gagné !!! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des matrices de préparation de séquences que je donne à mes stagiaires (sachant que préparer la séquence permet d'avoir une vision globale des séances nécessaires pour arriver à telle compétence, mais ne prépare pas chaque séance de façon précise, d'autant qu'une séance doit être préparée en tenant compte de la séance passée, réussie ou non, des besoins qui ont émergés, etc. Votre séquence sera votre fil conducteur ou fil rouge qui vous indiquera la direction à prendre ... ) Sachant qu'une fois quelques séquences prêtes, il ne vous restera plus qu'à préparer vos séances, votre quotidien, quoi, en suivant les directives, objectifs et compétences que vous vous étiez fixés. De plus, préparer des séquences permet également de mettre à jour le matériel à rassembler pour mener à bien les séances, et donc de la rassembler ou de le créer, tranquillement. Vous aurez effectivement beaucoup de travail et beaucoup de choses à gérer dès la rentrée, il peut donc être appréciable d'avoir déjà sous le coude quelques travaux déjà prêts, de façon à se focaliser sur autre chose et à se décharger d'une partie du travail. Cependant, inutile de chercher à préparer une année entière !!! Si vous pouvez déjà préparer une séquence de maths, français, sciences, géo, histoire, EPS ... ce sera toujours ça de gagné !!! Bon courage à tous et toutes, contactez-moi si besoin, je vous aiderai avec plaisir !!! :smile: bon bah merci lcbaghy pour ses recommandations!! je me joinds également aux autres si cela n'est pas trop abusé pour pouvoir obtenir tes matrices de séquences et pouvoir ainsi essayer de commencer à préparer quelque chose!!! Pas trop le temps en ce moment, à cause de mon boulot, pour avancer, donc cela me serait d'une aide non négligeable!!! merci d'avance mon mail : babamoteur@wanadoo.fr
maxrob Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Reposez-vous, c'est indispensable ! Ceci dit, je vois mal une personne, même accompagnée, arriver à la rentrée les mains dans les poches ... et à plus forte raison ceux et celles qui seront "seuls" dans leur classe dès septembre. Le MAT accompagne, il ne fait pas à la place de. La période d'observation peut être une bonne chose, mais il faut être prêt à prendre les rennes de la classe, forts de ce que l'on aura observé ou vécu en accompagnement ! Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de lire les programmes, c'est certain, mais également de vous préparer à gérer la classe. Les ouvrages recommandés plus haut me semblent sympas et très pratiques. Evidemment, pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur niveau de classe, il est difficile de préparer la classe réellement. On peut cependant se faire un petit mémo des programmes, une sorte de résumé pratique des points à aborder dans tel ou tel cycle et tel ou tel niveau, histoire de mémoriser et d'organiser déjà les séquences qui seront préparées ensuite. Pour les futurs ZIL ou autres remplaçants (les noms divergent selon les académies), mieux vaut trouver à l'avance des documents, séquences toutes prêtes dans tous les niveaux pour se composer une valisette prêt à l'emploi et que vous compléterez au fur et à mesure. Pour les autres, connaissant votre niveau de classe, vous pouvez d'ores et déjà plancher sur vos séquences d'apprentissage. Une séquence déjà prête avec un enchaînement logique menant à la maîtrise de la compétence visée est un temps vraiment gagné !!! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des matrices de préparation de séquences que je donne à mes stagiaires (sachant que préparer la séquence permet d'avoir une vision globale des séances nécessaires pour arriver à telle compétence, mais ne prépare pas chaque séance de façon précise, d'autant qu'une séance doit être préparée en tenant compte de la séance passée, réussie ou non, des besoins qui ont émergés, etc. Votre séquence sera votre fil conducteur ou fil rouge qui vous indiquera la direction à prendre ... ) Sachant qu'une fois quelques séquences prêtes, il ne vous restera plus qu'à préparer vos séances, votre quotidien, quoi, en suivant les directives, objectifs et compétences que vous vous étiez fixés. De plus, préparer des séquences permet également de mettre à jour le matériel à rassembler pour mener à bien les séances, et donc de la rassembler ou de le créer, tranquillement. Vous aurez effectivement beaucoup de travail et beaucoup de choses à gérer dès la rentrée, il peut donc être appréciable d'avoir déjà sous le coude quelques travaux déjà prêts, de façon à se focaliser sur autre chose et à se décharger d'une partie du travail. Cependant, inutile de chercher à préparer une année entière !!! Si vous pouvez déjà préparer une séquence de maths, français, sciences, géo, histoire, EPS ... ce sera toujours ça de gagné !!! Bon courage à tous et toutes, contactez-moi si besoin, je vous aiderai avec plaisir !!! :smile: Merci! Moi aussi je suis intéressée, je sais que j'aurais des cm1 dès la rentrée mais c'est quand même flou pour moi...
lcbaghy Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour à tous, Je comprends votre désarroi (pour certains) ou inquiétude (pour tous !). Je ne peux attacher mes docs. Je propose donc à ceux qui sont intéressés de m'envoyer leur mail par mp. Je vous joindrai plusieurs aides à la préparation : matrices de plan de séquence, de séance et de cahier-journal. Attention, ce n'est qu'un exemple, mais pour les avoir fait utiliser par des stagiaires, je les trouve assez simples d'utilisation et assez complets, avec leur entrée par les compétences. Eh oui, entrer par les compétences permet de les garder en tête et d'évaluer ces compétences-là et rien d'autre. Pour tous ceux qui souhaitent de l'aide, des conseils (tant que je peux y répondre ... ), n'hésitez pas à me contacter sur msn ou Skype, je vais de ce pas ajouter mes adresses dans mon profil. Bon courage à tous et à toutes et gardez courage, la rentrée va être difficile et épuisante, je ne vous mentirai pas, mais avec un peu de méthode et d'organisation, vous gagnerez en temps et en repos ! 1
anais2810 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 bonjour tout le monde! meme inquietude de mon coté la rentrée approche et toujours pas d'info sur le déroulement de notre future année!!! pour moi ce sera midi pyrénnée mais on aura notre affectation que le 26 donc impossible de chercher un appart avant de savoir ou je serai c le flou total!! je suis également interessée par les conseils méthodo!! bon courage a toutes et a tous
pinky3 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 merci c vraiment super sympa tous ces conseils!!! ça me rassure sur l'entraide dans ce métier je suis également intéressée merci merci merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant