lcbaghy Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 N'hésitez pas à me contacter, je n'ai pas la science infuse (moi, ce serait plutôt une infusion euh, oui, bon d'accord ...) mais si vous avez besoin d'aide ... Envoyez-moi votre adresse mail et/ou contactez-moi par msn ou Skype. (c'est même souvent plus facile de parler en direct) Un petit rappel (ne m'en veuillez pas si tout ça vous semble basique) : le socle commun est une bonne base des compétences à acquérir sur les différents paliers, et c'est, pour moi, une excellente base afin de savoir précisément ce que l'on vise. Dans un second niveau, je mettrais bien entendu les programmes qui détaillent les objectifs et donnent également des programmations dans certaines disciplines, par niveau. Bien évidemment, avant de préparer une séquence, il faut tenir compte des programmations de l'école (s'il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas) et des progressions de l'année (thèmes directeurs dans l'ordre que l'on souhaite aborder). On en trouve plein sur internet, sur des sites d'inspections ... mais également sur EDP. Et il vous faut un emploi du temps : un conseil, gardez sous les yeux les horaires des différentes disciplines, et répartissez ensuite ces horaires dans la semaine, en tenant compte des obligations de l'école (intervenants, possibilité d'avoir la salle de, etc.). Enfin, il est selon moi INDISPENSABLE (surtout lorsque l'on débute) d'avoir des séquences plus ou moins détaillées. Un rappel : la séquence d'apprentissage est un ensemble de séances menant à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences. Les séances prévues ne sont pas développées dans le plan de séquence, juste les activités prévues, objectifs, durée et matériel. Ensuite, on construit ses séances (ce que l'on va faire tel jour en maths par-exemple) en suivant l'ordre de la séquence (mais étant donné que ces séances vivent, la séance prévue en n°3 dans la séquence sera peut-être décalée en fonction des besoins) en développant durée de chaque activité, matériel pour chacune (quoi de plus horripilant d'avoir tout mis d'équerre et de manquer de faire une photocop' ou de sortir tel jeu), consignes (attention, être précis dans ses consignes permet d'éviter les déboires des mauvaises compréhensions des élèves et des erreurs non liées à la tâche), etc. Finalement, le cahier-journal est le journal de bord de la classe : il reprend l'emploi du temps de la journée et indique simplement l'ordre des activités et séances qui ont été préparées. Cela peut sembler énorme (qui a dit que les instits se tournaient les pouces ???) mais c'est ce qui va vous être demandé. Présenter un cahier-journal régulièrement rempli, des fiches de préparation de séances correspondantes et des préparations de séquences logiques et propres vous fera gagner du temps (si-si !) et vous permettra d'être, pour le côté "paperasses", irréprochables lors des visites de l'année. Il est exact que préparer toutes les séances de la journée de façon très détaillée peut être fastidieux, aussi il est indispensable de préparer le plan des séquences. Ainsi, si vous manquez de temps ou d'énergie (ou des deux) pour faire chaque fiche de prép, vous aurez au moins votre objectif, vos compétences, votre matériel et vos activités déjà prêtes. Sur 6 séances dans la journée, l'idéal est d'avoir un plan de séquence pour chacune et des fiches de prép détaillées pour les 3/4. Des questions ???
chableu Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 un grand merci pour toutes les interventions qui me donnent des pistes mais aussi le sentiment très appréciable de ne pas être seule grâce à beaucoup de solidarité!! De temps en temps,je vais aussi faire un tour sur les rubriques péda des IA car on trouve des pistes (et plus )comme pour l'anglais en 64 ou l'EPS à la réunion.
aumorel Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir, Je suis moi aussi intéressée par les matrices des séquences et les exemples de cahier journal. Par contre je n'arrive pas à envoyer un mp. Je me permets donc de vous donner mon adresse ici : aumorel@gmail.com En tout cas je tenais à vous remercier pour votre aide qui est appréciable pschycologiquement . Un grand merci, Aude
julieboom Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir, comme beaucoup je suis également intéressée par ces matrices et exemples car cette année me fait quand même un petit peu peur!! Merci d'avance Mon mail julie_boom123@hotmail.com
1didou Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonsoir, Comme beaucoup d'entre vous, l'inquiétude monte de plus en plus en se rapprochant de la rentrée... Je suis également intéressée Un grand merci d'avance pour cette aide et le soutien que l'on peut trouver ici.
melliemelo Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Je ne vais pas faire dans l'originalité et je suis donc également intéressée par les matrices. Je laisse directement mon adresse e-mail car le MP ne fonctionne pas: melrem31@gmail.com Merci beaucoup pour votre réponse et pour cette précieuse aide
lcbaghy Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour à tous et à toutes, Je suis, je l'avoue, un peu débordée par les demandes par mail, mp et forums ... mais je suis en même temps ravie de voir que tous se préoccupent de la rentrée (oui, je sais ça semble évident, mais bon). N'hésitez pas à poser vos questions, il ne peut y avoir de question bête ! Certains/certaines m'ont déjà contactée par msn surtout, ce qui nous permettra d'échanger et me permettra de rassurer ces personnes et de répondre à leurs demandes ... l'inconnu effraie toujours (plus ou moins) et parfois, d'en parler, cela permet de se sentir à sa place et plus sûr de soi ... et c'est indispensable face à des élèves.
chableu Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 Merci de nous réconforter sur ce forum!!! Si tu peux me faire passer tes matrices... Thank
adenane Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, je suis aussi interessé par les matrices. Ca peut servir pour la rentrée !! merci d'avance adenane.zine@orange.fr
Leilanaa Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour à tous et à toutes, Je suis, je l'avoue, un peu débordée par les demandes par mail, mp et forums ... mais je suis en même temps ravie de voir que tous se préoccupent de la rentrée (oui, je sais ça semble évident, mais bon). N'hésitez pas à poser vos questions, il ne peut y avoir de question bête ! Certains/certaines m'ont déjà contactée par msn surtout, ce qui nous permettra d'échanger et me permettra de rassurer ces personnes et de répondre à leurs demandes ... l'inconnu effraie toujours (plus ou moins) et parfois, d'en parler, cela permet de se sentir à sa place et plus sûr de soi ... et c'est indispensable face à des élèves. Nous qui les avons reçus, nous pouvons peut-être nous charger d'envoyer ces documents aux autres, ça t'évitera de faire tout le boulot...Mais par contre, faudrait noter quand cela a été fait, pour éviter de renvoyer aux mêmes personnes...Merci pour tes messages de soutien.
sophsoph Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Juste un conseil au passage: ne laissez pas votre adresse mail visible sur ce site (ou tout autre site d'ailleurs), votre boîte mal va se trouver envahie de spams. Passez plutôt par le biais des messages privés (MP) que l'on peut envoyer et recevoir après avoir écrit au moins 5 messages sur ce forum .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant