louloune Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Salut! Je serais également intéressée par ces fameuses matrices, voici mon adresse niniturn@orange.fr merci pour cette solidarité en ces temps de stress!! Je viens de te faire suivre le message. Bonne réception! bien reçu merci beaucoup!!
lerocher Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je réitère ma proposition concernant le groupe de conversation msn : certains en sont demandeurs. Je pourrais ainsi expliquer ce que l'on entend et attend d'une prép de classe, les docs indispensables, etc. une sorte de topo (mais en une seule fois !) sur toutes les questions que vous vous posez. Tous ceux que cela intéresse (et dans la mesure où msn accepte tant de participants) peuvent m'ajouter à leur msn (l'adresse est celle de mes mails lorsque j'envoie les docs, sinon elle se trouve dans mon profil). Je dois reprendre le boulot à l'IEN dès la semaine prochaine avec les autres CPC, donc il serait souhaitable de commencer au moins la discussion cette semaine, avant le coup de feu, disons mercredi. Notez vos questions telles qu'elles vous viennent, j'essaierai d'y répondre. Je pense être à présent à jour dans les envois ... si jamais vous pensez avoir été oublié(e), ce n'est forcément pas volontaire, donc revenez vers moi ... merci pour cette proposition. Je viens de t'ajouter dans mon msn que je ne maîtrise pas vraiment mais j'apprends vite
sirene0710 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Je serais interessée aussi par les documents envoyés. Reçue en Martinique, nous avons une réunion prévue le 30 et le 31 août 2010. Même si cette année fut rude pour chacun d'entre nous, je tellement heureuse d'avoir réussie que maintenant que les vacances s'chèvent, je veux préparer la rentrée sereinement.Merci pour votre gentilesse et voici mon adresse : sabrina_comier@yahoo.fr.
fripouille34 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Reposez-vous, c'est indispensable ! Ceci dit, je vois mal une personne, même accompagnée, arriver à la rentrée les mains dans les poches ... et à plus forte raison ceux et celles qui seront "seuls" dans leur classe dès septembre. Le MAT accompagne, il ne fait pas à la place de. La période d'observation peut être une bonne chose, mais il faut être prêt à prendre les rennes de la classe, forts de ce que l'on aura observé ou vécu en accompagnement ! Aussi, je ne saurai trop vous conseiller de lire les programmes, c'est certain, mais également de vous préparer à gérer la classe. Les ouvrages recommandés plus haut me semblent sympas et très pratiques. Evidemment, pour celles et ceux qui ne connaissent pas leur niveau de classe, il est difficile de préparer la classe réellement. On peut cependant se faire un petit mémo des programmes, une sorte de résumé pratique des points à aborder dans tel ou tel cycle et tel ou tel niveau, histoire de mémoriser et d'organiser déjà les séquences qui seront préparées ensuite. Pour les futurs ZIL ou autres remplaçants (les noms divergent selon les académies), mieux vaut trouver à l'avance des documents, séquences toutes prêtes dans tous les niveaux pour se composer une valisette prêt à l'emploi et que vous compléterez au fur et à mesure. Pour les autres, connaissant votre niveau de classe, vous pouvez d'ores et déjà plancher sur vos séquences d'apprentissage. Une séquence déjà prête avec un enchaînement logique menant à la maîtrise de la compétence visée est un temps vraiment gagné !!! Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des matrices de préparation de séquences que je donne à mes stagiaires (sachant que préparer la séquence permet d'avoir une vision globale des séances nécessaires pour arriver à telle compétence, mais ne prépare pas chaque séance de façon précise, d'autant qu'une séance doit être préparée en tenant compte de la séance passée, réussie ou non, des besoins qui ont émergés, etc. Votre séquence sera votre fil conducteur ou fil rouge qui vous indiquera la direction à prendre ... ) Sachant qu'une fois quelques séquences prêtes, il ne vous restera plus qu'à préparer vos séances, votre quotidien, quoi, en suivant les directives, objectifs et compétences que vous vous étiez fixés. De plus, préparer des séquences permet également de mettre à jour le matériel à rassembler pour mener à bien les séances, et donc de la rassembler ou de le créer, tranquillement. Vous aurez effectivement beaucoup de travail et beaucoup de choses à gérer dès la rentrée, il peut donc être appréciable d'avoir déjà sous le coude quelques travaux déjà prêts, de façon à se focaliser sur autre chose et à se décharger d'une partie du travail. Cependant, inutile de chercher à préparer une année entière !!! Si vous pouvez déjà préparer une séquence de maths, français, sciences, géo, histoire, EPS ... ce sera toujours ça de gagné !!! Bon courage à tous et toutes, contactez-moi si besoin, je vous aiderai avec plaisir !!! :smile: Malgré les demandes importantes concernant tes matrices, j'ose tout de même de les demander car vraiment j'ai besoin d'un cadre de travail. C'est rassurant et structurant. En tout cas, merci pour l'aide que tu nous apportes. C'est cool!!! Voici mon mail : salim.azz@free.fr Salut!
noba73 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Fripouille34, je viens de t'envoyer les docs de lcbaghy, tu peux enlever ton adresse mail si tu veux.
sirene0710 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 C'est envoyé pour sirene0710 et fripouille34! Oui je confirme et merci beaucoup !
lcbaghy Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, Le rdv sur msn sera demain mercredi 18/08 à 11h. Celles et ceux qui souhaiteront être ajoutés à la conversation devront m'envoyer un message msn juste avant, histoire que je n'oublie personne en créant la conversation. En cas de pb avec l'horaire, merci de m'en informer, je ferai au mieux avec les dispos de chacun(e). A demain !
shadowchild Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, je veux bien les docs gentiment proposés par lcbaghy, si quelqu'un veut bien me les envoyer Mon adresse est dans mon profil Merci
estelle1109 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Coucou tout le monde, Pour faire comme tout le monde moi aussi je veux bien ces docs!!! Car le stress monte vraiment et je me rends compte que je ne sais rien faire encore!!! merci merci!! mon mail c est devulderestelle@yahoo.fr
Messages recommandés