Aller au contenu

CP-CM1 : que faire?


eugénie

Messages recommandés

Voilà, cette année, je vais avoir un CP-CM1 avec aucune possibilité de décloisonnement. Il va donc falloir que je fasse musique avec le groupe classe entier, et j'avoue que je suis perdue.

Je ne sais pas du tout quoi leur faire chanter. Les chansons des CM1 sont trop dures pour les CP et celles des CP souvent un peu trop bébés pour des CM1.

Pareil pour ce qui est de l'écoute musicale. Déjà, je n'y connais pas grand chose, mais en plus faire ce grand écart, j'avoue que je suis perdue.

Est-ce que vous auriez des chansons à me conseiller qui conviendraient pour ces deux niveaux, un livre sur lequel m'appuyer pour l'écoute musicale?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, cette année, je vais avoir un CP-CM1 avec aucune possibilité de décloisonnement. Il va donc falloir que je fasse musique avec le groupe classe entier, et j'avoue que je suis perdue.

Bonjour,

Pas évident en effet, si vraiment tu veux faire la même chose.

L'idéal serait bien-sûr d'avoir quelques moments particuliers, rien que pour les CP, ou rien que pour les CM1. Faut juste jongler avec l'emploi du temps, et ça n'est pas évident (et faire de la musique en autonomie, c'est pas évident^^). Mais chaque niveau je pense a aussi besoin de son identité, et les CP ont encore besoin de retrouver des chants de leur niveau, qui feront la bonne transition avec les comptines de maternelle.

Pour les temps commun cependant, ne pense surtout pas que les CP ne seront pas capables de chanter ce que tu as préparé pour tes CM. Au début, c'est sûr, ça sera difficile : mélodies pas forcément adaptées, longueur des textes, rythmes plus difficiles. Et pourtant, les CP ont une excellente mémoire auditive, et sont souvent très motivés pour chanter les "chants des grands". Les miens ont chanté tous les chants de nos rencontres chantantes, y compris ceux des CM2... Tu peux aussi alterner l'apprentissage des couplets (le début est chanté par les CP, la suite par les CM, le refrain par tous...).

Pour l'écoute musicale, tu peux peut-être travailler par "grosses oeuvres", en variant la trace laissée ou les supports ? Pierre et le loup, le carnaval des animaux... je pense que tu trouveras des idées pour chaque niveau sur le net. Des découvertes (et écoutes) d'instruments seront aussi très adaptées pour les 2 niveaux, à condition que les CM1 n'aient pas encore passé trop de temps là-dessus les années précédentes (découverte d'un orchestre, etc...).

Après, il reste tous les projets, qui permettent d'associer facilement les 2 cycles : sortie opéra, comédie musicale, ... mais là on est déjà dans une autre dimension :)

J'espère que d'autres viendront t'aider pour étoffer ces quelques pistes,

bon courage !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...