Aller au contenu

Vocabulaire CE1


Adelie

Messages recommandés

Coucou,

Voici ma programmation gram-voc et orth (mais qui n'est pas faite car pas ma méthode avec moi). Quant à la grammaire, je l'ai faitre en attendant de recevoir ma méthode "réussir son entrée en erammaire" qui devrait arriver demain.

Je joins aussi ma progression période 1 de vocabulaire et de graphisme.

Dites moi ce que vous en pensez...

français.doc

lecture.doc

écriture.doc

gram - orth - voc - graph.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne en vocabulaire.

Hormis l'alphabet, l'ordre alphabétique et le dictionnaire qui donneront lieu à des leçons spécifiques, les notion de synonymes, antonymes et famille de mots seront travaillées dans les lectures suivies toute l'année.

Je vais privilégier l'acquisition de vocabulaire (mot nouveau) car cela correspond au besoin des élèves de mon école et c'est une des priorités du projet d'école.

Progression annuelle Vocabulaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libellule54 j'ai regardé ta programmation lecture-écriture car je n'ai toujours pas réussi à faire ma programation en rédaction pour m'inspirer cependant ma question pose sur la lecture :

quelle(s) différence(s) fais-tu entre "lecture-compréhension" et "lecture suivie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour vos progressions, la tienne CHL11 me fait penser à un message sur le blog de charivari: http://charivari.eklablog.com/le-vocabulaire-au-cycle-iii-a593592

elle aussi pensait travailler par theme, sur un mode qu'elle appelle "spiralaire" (si j'ai bien compris tu vois des homonymes, des antonymes etc... à chaque thème)

va jeter un coup d'oeil, elle a fait des fiches de thème sur l'école etc... très bien faites et qui peuvent t'inspirer pour le c2

pour moi, ce sera pour une autre fois, je vais m'en tenir à l'approche du manuel je me lancerai dans un truc plus original l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil j'avais pas vu ça dans le blog de charivari (j'ai pas dû regarder au bon endroit)

En fait je me lance pas dans l'inconnu mais faute d'avoir reçu le guide pédagogique de mon manuel et vu qu'il n'y a pas de leçons spécifiques sur ces notions alors qu'elles sont systématiquement travaillées à chaque lecture je fonce on verra bien le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHL11 : en fait, jusque récemment, je n'en faisais pas. Mais grâce au forum, j'ai cru comprendre que :

* lecture suive : oeuvre complète que tu étudies pour son caractère littéraire

* lecture-compréhension : textes décrochés sur lesquels des questions de compréhension sont posés (en tout cas, dans la méthode "mika" que j'utilise).

Sinon, que penses-tu de mes programmations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHL11 : en fait, jusque récemment, je n'en faisais pas. Mais grâce au forum, j'ai cru comprendre que :

* lecture suive : oeuvre complète que tu étudies pour son caractère littéraire

* lecture-compréhension : textes décrochés sur lesquels des questions de compréhension sont posés (en tout cas, dans la méthode "mika" que j'utilise).

Sinon, que penses-tu de mes programmations?

Ok moi je ne ferai pas la différence j'ai prévu 3 "types" de lecture :

1/ lecture suivie une oeuvre (simple du réseau de littérature) avec questions de compréhension (sur fiche) -

2/ lecture offerte (littérature) en grand groupe certains passages pouvant être lus par les élèves quelques questions de compréhension orales, puis fiche mémoire (affichage classe et trace dans classeur)

3/ lecture technique (révisions des sons complexes - automatisation - vitesse, fluidité - mise en voix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes programmations, je les trouve bien et à quelques détails près nous avons les mêmes (cela dépend du manuel).

Pour la programmation de production d'écrit rédaction :wink: , je te trouve ambitieuse dès la période 1

"Ecrire une histoire :

* écrire l'histoire d'un personnage qui veut faire quelque chose (les élèves, par groupes de 3-4, doivent choisir le personnage, ce qu'il veut faire et ce par quoi il va devoir passer pour y arriver)" surtout la partie que j'ai soulignée c'est des petits encore et écrire ( inventer c'est pas facile) à moins d'avoir des élèves qui ont déjà beaucoup pratiqué (au moins en dictée à l'adulte) pendant tout le CP sinon :glare:

Mais bon le niveau chez moi est loin de pouvoir le permettre, je suis peut-être décalée à cause de ça et en plus je suis mal placée pour donner un avis je n'ai toujours pas fais la mienne.

Malgré les nombreuses propositions et contributions sur le site je n'arrive pas à la boucler.

Soit je trouve trop compliqué, soit trop simple en plus je veux la lier avec le vécu de la classe (activités - thème vocabulaire - réseau litté...) :cry:

Quand j'aurai un truc à peu près présentable je viendrai vous demander votre avis et vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai reprise hier soir car j'ai regardé sur le site du cddp si je pouvais avoir les livres qe je voulais pour travailler la lecture suivie - rédaction.

Le problème, c'est que je ne peux pas avoir ceux de la période 1 ni ceux de la 2. Donc en fait, j'aurais voulu chambouler tout ça.

Par exemple (à redéfinir après lol) :

P1 : liste de conseils pour devenir qq d'autre

Livres travaillés : "Comment devenir un prince charmant" et "comment devenir parfait en 3 jours"

Compétence : * travail autour du verbe à l'infinitif

P2 : réécrire un texte en changeant des mots par des mots-tordus et fabriquer notre dictionnaire de mots tordus

Livres : "La princesse de mots tordus" et "Dictionnaire des mots toruds" (ou "Dico-dingo")

P3 : la BD : fabriquer les dialogues d'une petite BD (3-4 pages

cf programmation

P4 : le policier : décrire une scène angoissante

P5 : La pièce de théâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voivi la mienne: il ya aussi la conjugaison ( oh je dois dire grammaire du verbe) la grammaire de texte le voca et l'ortho

Bravo pour ta progression, est ce que tu l'as faite à partir d'un manuel que tu vas suivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...