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fluffy

Léo et Léa

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mimi49

Bonsoir myboo,

je commence juste avec léo et léa donc je suis moi aussi en recherche de réponses...

Je vais quand même te dire comment je fais sans savoir si c'est vraiment bien ...

Aoél: sur une semaine

puis une semaine sur la combinatoire.(ca me parait long...)

puis un son sur deux jours.

Si patricia passe par là je veux bien avoir son avis.

Que fais tu sur quatre jours pour la combinatoire? aoél?

Courage :smile:

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mimi49

merci akwabon! j'ai tellement peur d'en laisser sur le bord de la route...

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patricia42

Bonjour,

J'en suis à la leçon du son 5, j'ai pu aller plus vite par rapport à ma progression car mes élèves ont été très bien préparé en GS.

Je fais un son sur deux jours, dans l'ordre cela donne

Jour1 :

Séance 1 : Identifier un son et les mots dans une comptine

Séance 2 : J’entends/je n’entends pas + découpage syllabique

Séance 3 : identifier la graphie

Séance 4 : Ecrire le son

Séance 5 : lecture page gauche

Jour 2 :

Séance 1 : rappel son puis rechercher des mots avec son sur la page de droite.

Séance 2 : lecture syllabe + fiche combinatoire

Séance 3 : dictée de son sur ardoise.

Séance 4 : lecture page de gauche

Séance 5 : fichier Léo et Léa

Il se peut que je rallonge et que je fasse un son sur 3 jours quand je m'apperçois que c'est nécessaire ou le contraire, je fais un son dans la journée quand c'est vraiment acquis. C'est vraiment par rapport au groupe. Je n'ai que 6 élèves et je pense ne pas avancer au même rythme que celui de l'année dernière.

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mimi49

Merci beaucoup pour vos précisions!

Cela m'éclaire beaucoup.

Que proposez vous à vos élèves en autonomie en début d'année? Jusqu'à maintenant je proposais des fiche sde révision de sons mais je pense que c'est trop difficile en autonomie et à vous lire je me rends compte que vous êtes avec eux à ce moment là.

Merci encore!

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mimi49

patricia: tu parles de séances : cela veut il dire que tu fais cela à des moments différents de la journée?

Je fais tout ça mais à la suite... Je doute, je doute...

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patricia42

Je parle de séance car à chaque fois, c'est un objectif différent. Très souvent je fais les séances 1 à 3 le matin et le reste l'après-midi, ce qui permet de se souvenir de ce que nous avions fait le matin, et je pense que cela serait peut-être trop lourd pour une seule matinée...

Les fiches " j'entends, je n'entends" pas peuvent se faire seul (j'utilise celle de Lecture Plus) , pour ma part je montre des images et ils viennent me les classer dans la bonne case du tableau et ensuite ils font seul sur une feuille.... colorier les dessins pour les plus rapides et s'autocorriger avec son camarade.

Ils travaillent pas mal en autonomie car ayant un double niveau je ne peux pas être toujours avec eux. Il faut leur montrer ce que tu attends d'eux pour qu'ils puissent le refaire et très vite ils le feront automatiquement. Sur le site de "coccinelles" et "la petite souris" tu as des fiches qui peuvent te donner des idées pour en créer.

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myboo45

coucou, vous en êtes où dans vos leçons?

J'attaque le son [f] demain. Vous leur dites qu'on peut lire f = ph ou non?

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mimi49

Demain je reprends le son u, j'attaque le f jeudi.

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patricia42

Jeudi nous commencons la lettre e sachant que nous l'avons déjà abordé avec les voyelles et notre mot outil LE. Cela permet de revoir l'ensemble des sons et les confusions.

Pour ta question myboo45, quand je demande à mes élèves de trouver des mots avec le son F et qu'ils me disent par exemple ELEPHANT, je l'accepte car j'entends bien le son F mais je l'écris dans un coin du tableau. Puis j'explique qu'un son peut s'écrire de plusieurs façon et que nous verrons l'autre façon plus tard.

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mimi49

Et ben dis donc patricia, vous n'êtes pas en retard, ils carburent bien tes élèves. Bravo!

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brigittem

pffffff vous êtes démoralisantes ! demain je commence la leçon 6 et la moitié peinent pour lire les phrases ...

:cry:

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patricia42

Je te rassure, ma collègue qui a 27 CP va voir le F jeudi. Pour ma part c'est comme Volubilys, je n'ai que 6 élèves qui ont déjà travaillé la méthode en GS. Donc il est difficile de comparer.

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mimi49

pffffff vous êtes démoralisantes ! demain je commence la leçon 6 et la moitié peinent pour lire les phrases ...

:cry:

Et moi je commence la 5 demain...

Mes élèves s'en sortent pas trop mal mais pour certains cela reste très difficile... C'est en les voyant que je me dis que heureusement, ils travaillent avec une méthode simple et très progressive.

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brigittem

quelques questions aux expérimentés de Léo et Léa :

comment organisez-vous une leçon concrètement ? comment différenciez-vous ? ( j'en ai qui entendent i dans moto , qui arrivent tout juste à combiner CV ,et d'autres qui déchiffrent les phrases sans aucun problème et qui comprennent)

que travaillez-vous à côté de Léo et Léa pour le sens ?

Merci d'avance !

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brigittem

toujours pas de réponse pffff où êtes-vous donc ?

je rajoute tout de même :

J'ai l'impression d'aller TRES vite pour une bonne moitié de mes élèves en restant deux jours sur chaque double pages de Léo et L"a : en effet, il y a beaucoup d'écrit, beaucoup de phrases à déchiffrer et comprendre et de la"grammaire" en plus ...

Comment faites-vous ?

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patricia42

Demain ils débutent la leçon 11 avec le son [d] et une nouvelle graphie pour le son . Nous avons pris un rythme de croisière qui n'est pas trop difficile, je pourrais aller plus vite mais je préfère prendre mon temps et travailler plus en profondeur la compréhension, grammaire…. Ils ont compris le fonctionnement du livre.

Le travail de la grammaire sur le féminin et le masculin des noms, je prends les noms et je fais exprès de me tromper (dire LE à la place de LA), les enfants très vite me reprennent en me disant mon erreur, puis nous recherchons des noms au féminin et des noms au masculin (les écrire au tableau en faisant deux colonnes).

Pour les verbes, je dis une phrase, par exemple « Roméo marche dans la classe. » je pose ensuite la question, il fait quoi Roméo ?... Je donne plusieurs phrases et nous voyons quelle est l'action (le verbe). Je reprends le texte de Léo et Léa et nous cherchons toutes les actions et nous cherchons son infinitif (leçon vu avec les CE1).

Une piqûre de rappel à chaque texte sur le genre et le verbe. Après la séance, un petit travail en autonomie (pour le féminin, plusieurs images et ils écrivent le ou la sous l'image. Pour les verbes plusieurs images et si c'est une action un verbe ils écrivent sous l'image V (pour verbe) ou N (pour nom).

Pour le travail de la compréhension, nous étudions un livre avec les CE1 et quand les CE1 sont en autonomie pour répondre aux questions, je suis avec les CP et nous recherchons les personnages, les lieux, les objets... et ce qui se passent dans l'histoire avec questions-réponses... les élèves peuvent aussi poser des questions sur le textes à leurs camarades (ils jouent le rôle de journaliste qui doit écrire un article... ils adorent). Ensuite ils ont aussi un travail sur fiche sur l'histoire.

Pour différencier, pour tes rapides, tu peux utiliser un autre livre ou fichier de lecture par exemple Taoki ou si tu en as le courage écrire des petites histoires qu'ils devront lire à la classe (valorise sans penser qu'ils travaillent en plus).

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mimiboud

Je suis enseignante spécialisée en itep. Je viens de prendre un nouveau poste avec des élèves qui ont entre 8 et 11 ans, pas ou peu lecteurs. Je n'ai jamais enseigné l'apprentissage de la lecture et j'ai aussi choisi Léo et Léa. Mais malgré le guide du maître je reste un peu perdue. Quelle progression avez-vous? Comment introduisez-vous une nouvelle leçon? Quelles séances mettez-vous en place? Bref comment s'y prendre?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre. :wink:

Mimi

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mimiboud

d'accord pour la progression... mais pour la séance proprement dite c'est encore un peu expérimentale pour moi : je pars d'un petit texte réalisé par les élèves en fonction de l'actualité du moment dans l'école (qui me sevira pour l'écriture+la dictée et le vocabulaire...) j'oriente, je reformule pour dégager un son,mais je suis un peu perdue quand au temps qu'il faut y passer, savoir qd faut-il passer à l'écrit , aux exercices, lesquels sont pertinents. vous faites de la phonologie, des évaluations, des reprises, A quelle fréquence?

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mimi49

Bonjour!

Je voulais poser une questions aux utilisateurs/trices de cette méthode:

Que faites vous en évaluation?

Je me demande quelle forme doivent elle prendre?

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brigittem

bonsoir

je reviens vous ennuyer avec mes incertitudes : :sad:

je commence la leçon 11 ( d y) demain. Quelles séances faites-vous ? Comment les répartissez-vous ?

voilà ce que j'ai prévu :

1) appeler l'alpha avec une formule magique

présenter l'alpha et le geste puis ses différentes formes sur la planète Tere

faire chercher oralement des mots contenant le son d

distribuer les lettres mobiles et dicter - des syllabes ( CV - VC - CVC) des mots -

2) présenter les dessins des exercices pour identification puis exercices en autonomie pendant que je les fait lire par groupes de 8

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myboo45

Je me suis bien trouvé bête...

J'ai commencé de faire la leçon d y et quand j'ai demandé aux élèves de lire..Ils avaient 2 versions différentes alors que c'est la même édition même année!!C'est facheux!!

Sinon comment faites-vous lire les enfants? Moi, je fais à tour de rôle mais c'est super dur à la fois d'écouter ce que l'enfant lit et à ce que les autres écoutent et suivent!!!

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brigittem

désolée mais je n'ai toujours pas trouvé l'organisation idéale ! j'alterne lecture moi et le groupe des élèves prioritaires pendant que les autres se lisent le texte par deux ( un lit l'autre vérifie et on inverse) et lecture en relai ...

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kayah974

Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant?wink.gif

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patricia42

Cette année j'utilise les petits albums en compréhension et langage oral. C'est le premier album qu'ils peuvent lire seul, donc je les mets à disposition des élèves et dès qu'ils ont fini de le lire (pas de contrainte en temps), ils viennent lire (si c'est un élève qui a des difficultés c'est moi qui lit ) et expliquer à la classe l'histoire, les autres doivent poser des questions (très facile à gérer avec uniquement 6 CP, je ne sais pas si c'est possible avec une grande classe). Je le fais aussi avec le deuxième livre de Léo et Léa "Textes et Expression". Pour le moment je n'ai pas fait de travail écrit dessus.

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kayah974

Je vous rejoins sur ce post:qui utilise les petits albums allant avec la méthode de lecture?Est-ce intéressant?wink.gif

Je me serre des albums pour l'aide perso. C'est pratique pour ne pas relire toujours la même page (et finir par la réciter au lieu de la lire) tout en restant dans le même méthode...

Ok merci Volubilys!smile.gifD'autres façons de procéder dans vos classes?

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fluffy

Bonjour à vous

Je suis contente que la discussion ait continué en mon absence.

Du coup, j'ai quitté ma classe 3 semaines après la rentrée sans avoir eu le temps de m'adapter à la méthode.

Ceci dit, je commence à comprendre comment se déroule une séance type, c'est déjà bien :sleep: .

Sauf que je rattaque lundi à la leçon 16 et ô malheur, ce n'est pas une séance type (un/et):cry:

Je suis un peu perdue sur le déroulement de la séance.

Je me dis qu'on peut aller vite car ils doivent déjà connaitre ces mots outils (en tout cas c'est ce que m'a dit ma remplaçante) mais du coup comment procéder?

On s'attarde plus sur la grammaire: masculin/féminin ?

Bref, comment avez vous fait? (je ne doute pas une seconde que vous ayez de l'avance sur nous :sleep:

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fluffy

Je remonte à tout hasard :sleep:

Sinon, bonne année et bonne reprise :smile:

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patricia42

Pour cette séance qui n'a durée qu'une journée, je n'ai rien fait de particulier car UN et ET nous l'avions vu avant.

UN par rapport au nombre et c'est un mot outil que j'ai abordé avec UNE pour le féminin et le masculin; idem pour ET que nous avons vu en calcul ( l'addition: 1 chocolat ET 3 chocolats cela fait 4 chocolats --> ils savent qu'on ajoute quelque chose ). J'ai beaucoup plus insisté sur le repérage et l'écriture de ces 2 mots, puis la lecture de la page.

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fluffy

Merci beaucoup.:wub:

Bon bah va quand même falloir que je fasse durer sur 2 jours car sinon mon complément de mi temps va se faire avoir :D

Y a pas mal de pistes dans le livre du maitre mais pour certains trucs, je vois pas le rapport avec la leçon ( travailler sur de/ du, bon à la rigueur, y a un du qui traine dans la lecture mais sur à / au :blink: )

Bon allez, zou au lit et encore merci :wub:

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