Aller au contenu

Léo et Léa


Car_a_Mel

Messages recommandés

est-ce que vous pensez qu'on peut n'utiliser léo et léa que pour faire apprendre les lettres et le système syllabique de la lecture et écriture du francais et étudier d'autres textes que ceux de léo et léa en classe (et éventuellement, les faire lire en devoir et juste vérifier qu'ils savent les lire en "correction" de devoirs?)... je trouve les textes de léo et léa complètement stupides, inutiles et vraiment peu encourageants pour apprendre à lire et s'y mettre avec plaisir... et à part cette méthode, j'ai trouvé dans ma classe celle de patati et patata, mais il n'y a une histoire que pour la période 1! n'est´ce pas trop, 2 méthodes (meme si la deuxieme s'arrete en novembre?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patricia42

    15

  • mimi49

    12

  • myboo45

    7

  • brigittem

    6

Bonjour,

je vais moi aussi utiliser Léo et Léa à la rentrée pour la première fois.

Je pense que le plaisir de lire vient aussi du plaisir de "savoir" lire (décoder). Pour un enfant de 6 ans il me semble que c'est magique! Alors oui je suis d'accord avec toi pour dire que les textes de Léo et Léa ne sont pas de la grande littérature mais ils ont le mérite de pouvoir être lus.

Afin que élèves de ma classe aient accès à de la littérature je vais leur lire des histoires tous les jours? Les enfants adorent ça! (même les cm2!)

De plus je ferai de la littérature de jeunesse.(sans méthode): une œuvre par période plus des livres mis en réseaux.

A bientôt sur le post, je suis en plein dans ma progression de lecture cp en ce moment...

Je remercie d'ailleurs vivement la personne qui a mis sa progression en ligne sur ce post, je m'en suis beaucoup inspirée :blush: . Alors encore merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les histoires sont très pauvres et que certains mots comme celui de « LOCHE » est surprenant mais l’avantage c’est qu’ils déchiffrent très vite. Comme je le disais plus haut, le livre de lecture seul ne suffit pas et il faut travailler avec des albums et divers textes (permet plus concrètement de travailler la compréhension, l’expression écrite mais aussi et surtout pour le plaisir de lire). Le moment que mes élèves préfèrent le plus c’est quand l’un d’entre eux va piocher un livre dans la bibliothèque et me le donne pour que je le lise…. Je propose toujours 5 à 10 minutes de lecture offerte avant le départ du soir, c’est le moment idéal pour un retour au calme.

Vous pouvez aller voir sur le site de Léo et Léa : http://www.leolea.org/

et sur mon forum quelques fiches : http://lab-oratoire.enseignants-du-primaire.net/francais-f40/lecture-lire-avec-leo-et-lea-t97.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à ceux qui nous donnent des infos! :smile:

Un autre sujet qui n'est pas abordé dans le livre du maître : les évaluations et les devoirs?? Comment vous y prnez-vous?

J'ai vu que certains se servaient des fichiers comme "évaluation" et faisaient en fait travailler leurs élèves sur des fiches qu'ils ont eux-mmêmes montées?

Pour les devoirs, là je coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys: concernant les devoirs à la maison (je pense que c'est de cela dont tu parles), je donnerai à revoir la page du manuel vu dans la journée et des mots à apprendre pour la dictée de mots du vendredi. Je suis en train de préparer la grille des mots à apprendre si cela t'intéresse je veux bien te l'envoyer.

Je me pose une question:

Comment établissez vous votre progression concernant la grammaire, orthographe, vocabulaire.

Si quelqu'un en aurait une à me montrer je suis preneuse. Je tourne en rond, je n'arrive pas à l'établir. Les notions sont sensées être vues à l'oral mais comment évaluer les enfants?

Ayant des ce1 je pensais que les cp auraient pu participer aux séances de decouverte des notions communes mais le souci c'est que dans leo et léa certaines notions sont "vues" très tôt.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up.

A ceux et celles qui préparent leur rentrée avec léo et léa, où en êtes vous?

Pré rentrée pour moi demain

je vais essayer Léo et Léa cette année en collaboration avec les orthophonistes qui suivent mes élèves. Mais j'avoue que pour l'intant je ne vois pas vraiment comment je vais m'organiser. Jusqu'à présent, nous faisons quasiment que de la lecture globale mais on voudrait essayer un mélange syllabique et global

je m'explique : on travaille un son (avec léo et léa) on crée les mots et les phrases possibles pour travailler le déchiffrage puis en parallèle on travaille le vocabulaire et le sens de la lecture à partir de petits textes de quelques lignes (type BD : des images qui racontent une histoire et une phrase sous chaque image)

Mais tout cela n'est que utopie car tant que l'emploi du temps des enfants n'est pas fait, avec les orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et éducateurs (et oui tout ce monde !!!!!)je visualise par vraiment ma semaine et les plages horaires que j'aurai de disponible pour faire de la lecture.

Bon ben, il faut y aller !!!!

bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens d'apprendre que j'ai un CP à la rentrée et je serais aussi avec Léo et Léa donc si on peut s'entraider!!Donc pour le moment je ne sais absolument pas comment fonctionne cette méthode il faut que je m'y mette. Je veux bien par ailleurs tes mots à apprendre. Tu commences quand à leurf aire apprendre?

mon adresse myboo45 "arobase" hotmail "point" fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patricia 42 je n'arrive pas à télécharger tes docs sur ton blog. Comment faire?

Bonsoir ,

Normalement il faut s'inscrire sinon je peux te les envoyer mais pas avant demain car là je suis encore dans ma préparation mes semaines à venir...

En tout cas bonne rentrée à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Patricia42 pour la mutualisation de ton travail. Pour pouvoir le télécharger, il faut, d'une part être enregistré, mais une fois enregistré, il faut se déconnecter (Bouton ON/OFF en haut) et se loguer à nouveau!

Voici ma question:

Est-ce que peut m'expliquer le rapport entre les images et les phonèmes de la leçon?

Parce que même avec le livre du maitre, c'est pas gagné!

Ex: phonème [a] [é] [o] [l]

Illustrations: la table, la chaise, la lampe, la poule, la fusée, la grenouille.

Pour la chaise et la grenouille, j'ai beau me creuser le cerveau, je sais pas ce qu'elles font là!

C'est pour les contre-exemples? C'est assez pauvre en exemple, je ne pensais pas trouver en plus des contre-exemples???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors comment se passe l'entrée dans "léo et léa"? Je trouve le début vraiment lent mais j'imagine que c'est pour bien stabiliser...

Comment se passe vos leçons?

Suivez vous le guide du maître ou bien ajoutez vous autre chose?

De mon côté j'ai vu lundi le son a et ce matin les élèves ont commencé par entourer les mots dans lesquels on entendait a puis reconnaître le a dans les trois graphies(site des coccinelles) puis nous avons fait la séance de lecture sur le son o. Je propose aussi aux enfants d'écrire la lettre dans le cahier d'écriture. Après tous les exercices du fichier.

Je trouve le début cp très long à démarrer... Que proposez vous comme activités à vos élèves?

J'ai vraiment hâte d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...