Jump to content
fluffy

Léo et Léa

Recommended Posts

fluffy

J'ouvre ce post car je n'en ai pas vraiment trouvé concernant cette méthode.

Ma première question la concernant, c'est:

quelle organisation sur la semaine?

Le livre du maitre parle de 4 séances quotidiennes et j'ai du mal à voir comment caser ça?

Concrètement, la première leçon aborde 4 lettres, vous faites une à 2 lettres par jour? (ils parlent aussi de 2 leçons par semaine)

Ou alors vous faites premier jour: ecoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour ecriture?

Merci pour vos eclaircissements :wub:

simicarena

Le livre du maitre parle de 4 séances quotidiennes et j'ai du mal à voir comment caser ça?

Concrètement, la première leçon aborde 4 lettres, vous faites une à 2 lettres par jour? (ils parlent aussi de 2 leçons par semaine)

Ou alors vous faites premier jour: ecoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour ecriture?

Bonjour,

J'utilise également cette méthode depuis plusieurs années.

Contacte moi par MP si tu veux.

Sandrine

Thalys

Je vais aussi utiliser cette méthode pour la première fois à la rentrée, et un fil sur ce sujet m'interesserait aussi. Ceux qui l'utilisent déjà pourraient nous expliquer comment ils s'organisent.

Merci d'avance!

marmotte76

Moi aussi ça m'intéresse!

Je n'ai pas encore reçu le livre du maître, est-il bien détaillé?

Je n'ai pas commandé les fichiers élève ni le tome 2, j'espère qu'on peut vraiment s'en passer.

lullie42

Les réponses à tes questions m'intéresseraient aussi...j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer :angel_not:

marmotte76

up!

patricia42

Bonjour,

J'utilise cette méthode et voici ma progression sur l'année, elle peut à tout moment changer par rapport aux difficultés de mes élèves.

Thalys

Merci beaucoup pour la progression.

J'ai une question : est-ce que tu utilises le livre 2 qui contient différents types d'écrits et textes ou est-ce que tu pioches dans la littérature de jeunesse?

simicarena

Merci beaucoup pour la progression.

J'ai une question : est-ce que tu utilises le livre 2 qui contient différents types d'écrits et textes ou est-ce que tu pioches dans la littérature de jeunesse?

Je te joins ma prog pour la période 1.

programmation_lecture_CP_leoetlea_P1_envoi.pdf

simicarena

Ou alors vous faites premier jour: écoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour écriture?

Bonjour,

je suis désolée de répondre si tard mais j'étais bien occupée.

Alors Léo et Léa...

Je vais tout doucement au début, un son par jour donc la première leçon sur 4 jours.

Le matin, je travaille la phono pas spécialement en m'aidant du guide car il est trop succinct, jeux d'écoutes, etc... puis je travaille la graphie dans une deuxième phase et lecture de la lettre, reconnaissance, etc...

On y va donc tout doux, histoire de bien les remettre dans le bain et de les rassurer.

Puis quand on attaque la combinatoire alors là encore plus tout doux pour que tous restent dans le train:

Idem, le matin phono, exercices phono, écriture.

L'après midi, combi, exercices de combi...

Le lendemain, lecture du texte et divers jeux de lectures, exercices du fichier, production d'écrit, jeux du CD.

Etant donné que les textes sont assez pauvres (ils ne sont là que pour la technique et c'est très bien comme ça!), il faut bien entendu leur faire découvrir d'autres œuvres de littérature soit en utilisant le deuxième livre soit d'autres albums, là on a le choix. J'ai bien "que d'histoires" de Magnard.

Mais je pense qu'il ne faut pas courir au début, on a largement le temps car au fil de l'année, on peut aller beaucoup plus vite. Quand ils ont compris la technique ça file!

patricia42

Ma collègue de GS utilise la méthode "Léo et Léa" et Lise Desrosiers, mes élèves connaissent déjà les sons et graphies simples... donc au début c'est de la révision et on va assez vite.

J'utilise le 2ème livre car le premier les textes sont très pauvres et pas de possibilité réelle de travailler la compréhension ou l'expression écrite. Avec ma collègue qui a un CP, nous utilisons donc en plus les albums d'un monde à lire ou des albums en rapport avec le projet de la classe.

Sinon beaucoup de manipulations avec les lettres, les mots, de l'écriture et quelques exercices... les fichiers Léo et Léa, nous les utilisons à la fin de l'étude du son pour nous permettre de mettre en place la remédiation par groupe.

J'ai mis quelques documents sur le site de Léo et Léa, sinon je peux envoyer quelques documents, m'envoyer un MP.

fluffy

Merci pour vos réponses :wub: .

Je rentre de long we donc le temps de me replonger dans le boulot et je reviens avec mes questions :blush:

camilegr

est-ce que vous pensez qu'on peut n'utiliser léo et léa que pour faire apprendre les lettres et le système syllabique de la lecture et écriture du francais et étudier d'autres textes que ceux de léo et léa en classe (et éventuellement, les faire lire en devoir et juste vérifier qu'ils savent les lire en "correction" de devoirs?)... je trouve les textes de léo et léa complètement stupides, inutiles et vraiment peu encourageants pour apprendre à lire et s'y mettre avec plaisir... et à part cette méthode, j'ai trouvé dans ma classe celle de patati et patata, mais il n'y a une histoire que pour la période 1! n'est´ce pas trop, 2 méthodes (meme si la deuxieme s'arrete en novembre?)?

mimi49

Bonjour,

je vais moi aussi utiliser Léo et Léa à la rentrée pour la première fois.

Je pense que le plaisir de lire vient aussi du plaisir de "savoir" lire (décoder). Pour un enfant de 6 ans il me semble que c'est magique! Alors oui je suis d'accord avec toi pour dire que les textes de Léo et Léa ne sont pas de la grande littérature mais ils ont le mérite de pouvoir être lus.

Afin que élèves de ma classe aient accès à de la littérature je vais leur lire des histoires tous les jours? Les enfants adorent ça! (même les cm2!)

De plus je ferai de la littérature de jeunesse.(sans méthode): une œuvre par période plus des livres mis en réseaux.

A bientôt sur le post, je suis en plein dans ma progression de lecture cp en ce moment...

Je remercie d'ailleurs vivement la personne qui a mis sa progression en ligne sur ce post, je m'en suis beaucoup inspirée :blush: . Alors encore merci! :smile:

patricia42

Il est vrai que les histoires sont très pauvres et que certains mots comme celui de « LOCHE » est surprenant mais l’avantage c’est qu’ils déchiffrent très vite. Comme je le disais plus haut, le livre de lecture seul ne suffit pas et il faut travailler avec des albums et divers textes (permet plus concrètement de travailler la compréhension, l’expression écrite mais aussi et surtout pour le plaisir de lire). Le moment que mes élèves préfèrent le plus c’est quand l’un d’entre eux va piocher un livre dans la bibliothèque et me le donne pour que je le lise…. Je propose toujours 5 à 10 minutes de lecture offerte avant le départ du soir, c’est le moment idéal pour un retour au calme.

Vous pouvez aller voir sur le site de Léo et Léa : http://www.leolea.org/

et sur mon forum quelques fiches : http://lab-oratoire.enseignants-du-primaire.net/francais-f40/lecture-lire-avec-leo-et-lea-t97.htm

Thalys

Merci beaucoup à ceux qui nous donnent des infos! :smile:

Un autre sujet qui n'est pas abordé dans le livre du maître : les évaluations et les devoirs?? Comment vous y prnez-vous?

J'ai vu que certains se servaient des fichiers comme "évaluation" et faisaient en fait travailler leurs élèves sur des fiches qu'ils ont eux-mmêmes montées?

Pour les devoirs, là je coince.

mimi49

Thalys: concernant les devoirs à la maison (je pense que c'est de cela dont tu parles), je donnerai à revoir la page du manuel vu dans la journée et des mots à apprendre pour la dictée de mots du vendredi. Je suis en train de préparer la grille des mots à apprendre si cela t'intéresse je veux bien te l'envoyer.

Je me pose une question:

Comment établissez vous votre progression concernant la grammaire, orthographe, vocabulaire.

Si quelqu'un en aurait une à me montrer je suis preneuse. Je tourne en rond, je n'arrive pas à l'établir. Les notions sont sensées être vues à l'oral mais comment évaluer les enfants?

Ayant des ce1 je pensais que les cp auraient pu participer aux séances de decouverte des notions communes mais le souci c'est que dans leo et léa certaines notions sont "vues" très tôt.

A bientôt!

mimi49

un petit up.

A ceux et celles qui préparent leur rentrée avec léo et léa, où en êtes vous?

Florence M

un petit up.

A ceux et celles qui préparent leur rentrée avec léo et léa, où en êtes vous?

Pré rentrée pour moi demain

je vais essayer Léo et Léa cette année en collaboration avec les orthophonistes qui suivent mes élèves. Mais j'avoue que pour l'intant je ne vois pas vraiment comment je vais m'organiser. Jusqu'à présent, nous faisons quasiment que de la lecture globale mais on voudrait essayer un mélange syllabique et global

je m'explique : on travaille un son (avec léo et léa) on crée les mots et les phrases possibles pour travailler le déchiffrage puis en parallèle on travaille le vocabulaire et le sens de la lecture à partir de petits textes de quelques lignes (type BD : des images qui racontent une histoire et une phrase sous chaque image)

Mais tout cela n'est que utopie car tant que l'emploi du temps des enfants n'est pas fait, avec les orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et éducateurs (et oui tout ce monde !!!!!)je visualise par vraiment ma semaine et les plages horaires que j'aurai de disponible pour faire de la lecture.

Bon ben, il faut y aller !!!!

bonne rentrée à tous

myboo45

Coucou, je viens d'apprendre que j'ai un CP à la rentrée et je serais aussi avec Léo et Léa donc si on peut s'entraider!!Donc pour le moment je ne sais absolument pas comment fonctionne cette méthode il faut que je m'y mette. Je veux bien par ailleurs tes mots à apprendre. Tu commences quand à leurf aire apprendre?

mon adresse myboo45 "arobase" hotmail "point" fr

myboo45

Patricia 42 je n'arrive pas à télécharger tes docs sur ton blog. Comment faire?

patricia42

Patricia 42 je n'arrive pas à télécharger tes docs sur ton blog. Comment faire?

Bonsoir ,

Normalement il faut s'inscrire sinon je peux te les envoyer mais pas avant demain car là je suis encore dans ma préparation mes semaines à venir...

En tout cas bonne rentrée à tous....

welna

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Patricia42 pour la mutualisation de ton travail. Pour pouvoir le télécharger, il faut, d'une part être enregistré, mais une fois enregistré, il faut se déconnecter (Bouton ON/OFF en haut) et se loguer à nouveau!

Voici ma question:

Est-ce que peut m'expliquer le rapport entre les images et les phonèmes de la leçon?

Parce que même avec le livre du maitre, c'est pas gagné!

Ex: phonème [a] [é] [o] [l]

Illustrations: la table, la chaise, la lampe, la poule, la fusée, la grenouille.

Pour la chaise et la grenouille, j'ai beau me creuser le cerveau, je sais pas ce qu'elles font là!

C'est pour les contre-exemples? C'est assez pauvre en exemple, je ne pensais pas trouver en plus des contre-exemples???

mimi49

Bonjour!

Alors comment se passe l'entrée dans "léo et léa"? Je trouve le début vraiment lent mais j'imagine que c'est pour bien stabiliser...

Comment se passe vos leçons?

Suivez vous le guide du maître ou bien ajoutez vous autre chose?

De mon côté j'ai vu lundi le son a et ce matin les élèves ont commencé par entourer les mots dans lesquels on entendait a puis reconnaître le a dans les trois graphies(site des coccinelles) puis nous avons fait la séance de lecture sur le son o. Je propose aussi aux enfants d'écrire la lettre dans le cahier d'écriture. Après tous les exercices du fichier.

Je trouve le début cp très long à démarrer... Que proposez vous comme activités à vos élèves?

J'ai vraiment hâte d'avancer!

myboo45

Coucou à vous,

Donc j'ai débuté Léo et Léa. Je crois que j'ai fait une bétise puisque j'ai fait les 4 sons a o é l....Je pense que j'y suis allée très fort!!

J'ai besoin de vos conseil. Comment faites vous la "leçon"? Quels types d'exercices? Car je n'ai pas de fichier avec le livre. Les enfants ont juste le livre. Je n'arrive pas bien à comprendre le guide du maitre. Et comme toi mimi49 , je ne vois pas le rapport avec les images...

Autre question: votre progression d'écriture suit la progression des sons Léo et Léa ou pas?

Que faites vous en écriture?

patricia42

Est-ce que peut m'expliquer le rapport entre les images et les phonèmes de la leçon?

Parce que même avec le livre du maitre, c'est pas gagné!

Ex: phonème [a] [é] [o] [l]

Illustrations: la table, la chaise, la lampe, la poule, la fusée, la grenouille.

Pour la chaise et la grenouille, j'ai beau me creuser le cerveau, je sais pas ce qu'elles font là!

C'est pour les contre-exemples? C'est assez pauvre en exemple, je ne pensais pas trouver en plus des contre-exemples???

Ce que j'essaye de faire comprendre à mes élèves c'est que devant des objets, des animaux il y a un article (et celui-ci nous allons le voir souvent, il fait partie de nos mots outils) et comme la leçon commence avec les phonèmes [l] et [a] c'est l'article LA. J'utilise en classe d'autres images (mes flash-cards) et je demande si c'est féminin ou masculin LA ou LE (nous avons donc vu aussi LE, le reconnaître et l'écrire ainsi que la différence avec lé). Hier j'ai montré des images, à l'oral ils me disaient LA ou LE, puis travaille avec les étiquettes et enfin travaille sur ardoise.

Myboo45, faire les 4 sons en même temps peut être difficile pour certains élèves car il faut qu'ils entendent bien le son ... par exemple ma collègue a eu 5 élèves qui n'entendait pas le son a dans bateau, maman...

Pour les exercices du fichier, ce que tu peux faire c'est t'en procurer un qui te permettra de faire tes exercices (environ 8 euros les deux). J'utilise quelques fiches de lecture Plus, celle sur le site de COCCINELLE et j'en crée quelques unes (sur le site de Léo et Léa, tu peux avoir quelques idées sympas).

Sur le fichier en leçon 1 et 2 les élèves doivent entourer le dessin si ils entendent le son, ensuite écriture enfin les deux associés.

En écriture, j'ai repris les ronds pour apprendre à écrire le a et le o et la grande boucle pour le l ; j'essaye d'associer étude du son et son écriture... j'avoue que je n'ai que 6 élèves sans difficultés et qui vont avancer très vite, je prends quand même mon temps car en même temps c'est l'apprentissage d'être élève en CP ( pas forcement évident ).

patricia42

Pour réhabituer mes élèves aux mots cachés, voici le premier.

patricia42

Que faites vous en écriture?

Salut,

Je t'ai envoyé un mail avec mes premières fiches "écriture en autonomie" (que je mets en fin de séance et avant le travail sur cahier). Les fichiers sont trop volumineux pour être mis ici.

debdeb80

Bonjour,

On vient de m'affecter sur un MS-GS-CP-CE1 et j'avoue être très intéressée par vos travaux (progressions et autres).

Je passe mes soirées à préparer les 4 niveaux et je dois en plus faire toutes les progressions!

P'tit Bout: aurais-tu fais les progressions pour les autres périodes car je les ai trouvé très chouettes et utiles.

En tous cas MERCI et bonne continuation...

Edited by debdeb80

myboo45

Vous avancez à quel rythme?

Vous faites un son par semaine ou pour 2 jours?

Par exemple la page 10 et 11 "a o é l " vous faites ça en combien de temps? puis le "i v" ?

Merci de vos réponses