Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ouvre ce post car je n'en ai pas vraiment trouvé concernant cette méthode.

Ma première question la concernant, c'est:

quelle organisation sur la semaine?

Le livre du maitre parle de 4 séances quotidiennes et j'ai du mal à voir comment caser ça?

Concrètement, la première leçon aborde 4 lettres, vous faites une à 2 lettres par jour? (ils parlent aussi de 2 leçons par semaine)

Ou alors vous faites premier jour: ecoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour ecriture?

Merci pour vos eclaircissements :wub:

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • patricia42

    15

  • mimi49

    12

  • myboo45

    7

  • brigittem

    6

Posted

J'ouvre ce post car je n'en ai pas vraiment trouvé concernant cette méthode.

Ma première question la concernant, c'est:

quelle organisation sur la semaine?

Le livre du maitre parle de 4 séances quotidiennes et j'ai du mal à voir comment caser ça?

Concrètement, la première leçon aborde 4 lettres, vous faites une à 2 lettres par jour? (ils parlent aussi de 2 leçons par semaine)

Ou alors vous faites premier jour: ecoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour ecriture?

Merci pour vos eclaircissements :wub:

Bonjour,

J'utilise également cette méthode depuis plusieurs années.

Contacte moi par MP si tu veux.

Sandrine

Posted

Je vais aussi utiliser cette méthode pour la première fois à la rentrée, et un fil sur ce sujet m'interesserait aussi. Ceux qui l'utilisent déjà pourraient nous expliquer comment ils s'organisent.

Merci d'avance!

Posted

Moi aussi ça m'intéresse!

Je n'ai pas encore reçu le livre du maître, est-il bien détaillé?

Je n'ai pas commandé les fichiers élève ni le tome 2, j'espère qu'on peut vraiment s'en passer.

Posted

Les réponses à tes questions m'intéresseraient aussi...j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer :angel_not:

Posted

Bonjour,

J'utilise cette méthode et voici ma progression sur l'année, elle peut à tout moment changer par rapport aux difficultés de mes élèves.

Posted

Merci beaucoup pour la progression.

J'ai une question : est-ce que tu utilises le livre 2 qui contient différents types d'écrits et textes ou est-ce que tu pioches dans la littérature de jeunesse?

Posted

Merci beaucoup pour la progression.

J'ai une question : est-ce que tu utilises le livre 2 qui contient différents types d'écrits et textes ou est-ce que tu pioches dans la littérature de jeunesse?

Je te joins ma prog pour la période 1.

programmation_lecture_CP_leoetlea_P1_envoi.pdf

Posted

J'ouvre ce post car je n'en ai pas vraiment trouvé concernant cette méthode.

Ma première question la concernant, c'est:

quelle organisation sur la semaine?

Le livre du maitre parle de 4 séances quotidiennes et j'ai du mal à voir comment caser ça?

Concrètement, la première leçon aborde 4 lettres, vous faites une à 2 lettres par jour? (ils parlent aussi de 2 leçons par semaine)

Ou alors vous faites premier jour: écoute, deuxième jour reconnaissance auditive, troisième jour connaissance de la lettre, quatrième jour écriture?

Merci pour vos eclaircissements :wub:

Bonjour,

je suis désolée de répondre si tard mais j'étais bien occupée.

Alors Léo et Léa...

Je vais tout doucement au début, un son par jour donc la première leçon sur 4 jours.

Le matin, je travaille la phono pas spécialement en m'aidant du guide car il est trop succinct, jeux d'écoutes, etc... puis je travaille la graphie dans une deuxième phase et lecture de la lettre, reconnaissance, etc...

On y va donc tout doux, histoire de bien les remettre dans le bain et de les rassurer.

Puis quand on attaque la combinatoire alors là encore plus tout doux pour que tous restent dans le train:

Idem, le matin phono, exercices phono, écriture.

L'après midi, combi, exercices de combi...

Le lendemain, lecture du texte et divers jeux de lectures, exercices du fichier, production d'écrit, jeux du CD.

Etant donné que les textes sont assez pauvres (ils ne sont là que pour la technique et c'est très bien comme ça!), il faut bien entendu leur faire découvrir d'autres œuvres de littérature soit en utilisant le deuxième livre soit d'autres albums, là on a le choix. J'ai bien "que d'histoires" de Magnard.

Mais je pense qu'il ne faut pas courir au début, on a largement le temps car au fil de l'année, on peut aller beaucoup plus vite. Quand ils ont compris la technique ça file!

Posted

Ma collègue de GS utilise la méthode "Léo et Léa" et Lise Desrosiers, mes élèves connaissent déjà les sons et graphies simples... donc au début c'est de la révision et on va assez vite.

J'utilise le 2ème livre car le premier les textes sont très pauvres et pas de possibilité réelle de travailler la compréhension ou l'expression écrite. Avec ma collègue qui a un CP, nous utilisons donc en plus les albums d'un monde à lire ou des albums en rapport avec le projet de la classe.

Sinon beaucoup de manipulations avec les lettres, les mots, de l'écriture et quelques exercices... les fichiers Léo et Léa, nous les utilisons à la fin de l'étude du son pour nous permettre de mettre en place la remédiation par groupe.

J'ai mis quelques documents sur le site de Léo et Léa, sinon je peux envoyer quelques documents, m'envoyer un MP.

Posted

Merci pour vos réponses :wub: .

Je rentre de long we donc le temps de me replonger dans le boulot et je reviens avec mes questions :blush:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...