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Léo et Léa


Car_a_Mel

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Jeudi nous commencons la lettre e sachant que nous l'avons déjà abordé avec les voyelles et notre mot outil LE. Cela permet de revoir l'ensemble des sons et les confusions.

Pour ta question myboo45, quand je demande à mes élèves de trouver des mots avec le son F et qu'ils me disent par exemple ELEPHANT, je l'accepte car j'entends bien le son F mais je l'écris dans un coin du tableau. Puis j'explique qu'un son peut s'écrire de plusieurs façon et que nous verrons l'autre façon plus tard.

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Je te rassure, ma collègue qui a 27 CP va voir le F jeudi. Pour ma part c'est comme Volubilys, je n'ai que 6 élèves qui ont déjà travaillé la méthode en GS. Donc il est difficile de comparer.

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pffffff vous êtes démoralisantes ! demain je commence la leçon 6 et la moitié peinent pour lire les phrases ...

:cry:

Et moi je commence la 5 demain...

Mes élèves s'en sortent pas trop mal mais pour certains cela reste très difficile... C'est en les voyant que je me dis que heureusement, ils travaillent avec une méthode simple et très progressive.

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quelques questions aux expérimentés de Léo et Léa :

comment organisez-vous une leçon concrètement ? comment différenciez-vous ? ( j'en ai qui entendent i dans moto , qui arrivent tout juste à combiner CV ,et d'autres qui déchiffrent les phrases sans aucun problème et qui comprennent)

que travaillez-vous à côté de Léo et Léa pour le sens ?

Merci d'avance !

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toujours pas de réponse pffff où êtes-vous donc ?

je rajoute tout de même :

J'ai l'impression d'aller TRES vite pour une bonne moitié de mes élèves en restant deux jours sur chaque double pages de Léo et L"a : en effet, il y a beaucoup d'écrit, beaucoup de phrases à déchiffrer et comprendre et de la"grammaire" en plus ...

Comment faites-vous ?

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Demain ils débutent la leçon 11 avec le son [d] et une nouvelle graphie pour le son . Nous avons pris un rythme de croisière qui n'est pas trop difficile, je pourrais aller plus vite mais je préfère prendre mon temps et travailler plus en profondeur la compréhension, grammaire…. Ils ont compris le fonctionnement du livre.

Le travail de la grammaire sur le féminin et le masculin des noms, je prends les noms et je fais exprès de me tromper (dire LE à la place de LA), les enfants très vite me reprennent en me disant mon erreur, puis nous recherchons des noms au féminin et des noms au masculin (les écrire au tableau en faisant deux colonnes).

Pour les verbes, je dis une phrase, par exemple « Roméo marche dans la classe. » je pose ensuite la question, il fait quoi Roméo ?... Je donne plusieurs phrases et nous voyons quelle est l'action (le verbe). Je reprends le texte de Léo et Léa et nous cherchons toutes les actions et nous cherchons son infinitif (leçon vu avec les CE1).

Une piqûre de rappel à chaque texte sur le genre et le verbe. Après la séance, un petit travail en autonomie (pour le féminin, plusieurs images et ils écrivent le ou la sous l'image. Pour les verbes plusieurs images et si c'est une action un verbe ils écrivent sous l'image V (pour verbe) ou N (pour nom).

Pour le travail de la compréhension, nous étudions un livre avec les CE1 et quand les CE1 sont en autonomie pour répondre aux questions, je suis avec les CP et nous recherchons les personnages, les lieux, les objets... et ce qui se passent dans l'histoire avec questions-réponses... les élèves peuvent aussi poser des questions sur le textes à leurs camarades (ils jouent le rôle de journaliste qui doit écrire un article... ils adorent). Ensuite ils ont aussi un travail sur fiche sur l'histoire.

Pour différencier, pour tes rapides, tu peux utiliser un autre livre ou fichier de lecture par exemple Taoki ou si tu en as le courage écrire des petites histoires qu'ils devront lire à la classe (valorise sans penser qu'ils travaillent en plus).

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Je suis enseignante spécialisée en itep. Je viens de prendre un nouveau poste avec des élèves qui ont entre 8 et 11 ans, pas ou peu lecteurs. Je n'ai jamais enseigné l'apprentissage de la lecture et j'ai aussi choisi Léo et Léa. Mais malgré le guide du maître je reste un peu perdue. Quelle progression avez-vous? Comment introduisez-vous une nouvelle leçon? Quelles séances mettez-vous en place? Bref comment s'y prendre?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre. :wink:

Mimi

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d'accord pour la progression... mais pour la séance proprement dite c'est encore un peu expérimentale pour moi : je pars d'un petit texte réalisé par les élèves en fonction de l'actualité du moment dans l'école (qui me sevira pour l'écriture+la dictée et le vocabulaire...) j'oriente, je reformule pour dégager un son,mais je suis un peu perdue quand au temps qu'il faut y passer, savoir qd faut-il passer à l'écrit , aux exercices, lesquels sont pertinents. vous faites de la phonologie, des évaluations, des reprises, A quelle fréquence?

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