myboo45 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Coucou à vous, Donc j'ai débuté Léo et Léa. Je crois que j'ai fait une bétise puisque j'ai fait les 4 sons a o é l....Je pense que j'y suis allée très fort!! J'ai besoin de vos conseil. Comment faites vous la "leçon"? Quels types d'exercices? Car je n'ai pas de fichier avec le livre. Les enfants ont juste le livre. Je n'arrive pas bien à comprendre le guide du maitre. Et comme toi mimi49 , je ne vois pas le rapport avec les images... Autre question: votre progression d'écriture suit la progression des sons Léo et Léa ou pas? Que faites vous en écriture?
patricia42 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Est-ce que peut m'expliquer le rapport entre les images et les phonèmes de la leçon? Parce que même avec le livre du maitre, c'est pas gagné! Ex: phonème [a] [é] [o] [l] Illustrations: la table, la chaise, la lampe, la poule, la fusée, la grenouille. Pour la chaise et la grenouille, j'ai beau me creuser le cerveau, je sais pas ce qu'elles font là! C'est pour les contre-exemples? C'est assez pauvre en exemple, je ne pensais pas trouver en plus des contre-exemples??? Ce que j'essaye de faire comprendre à mes élèves c'est que devant des objets, des animaux il y a un article (et celui-ci nous allons le voir souvent, il fait partie de nos mots outils) et comme la leçon commence avec les phonèmes [l] et [a] c'est l'article LA. J'utilise en classe d'autres images (mes flash-cards) et je demande si c'est féminin ou masculin LA ou LE (nous avons donc vu aussi LE, le reconnaître et l'écrire ainsi que la différence avec lé). Hier j'ai montré des images, à l'oral ils me disaient LA ou LE, puis travaille avec les étiquettes et enfin travaille sur ardoise. Myboo45, faire les 4 sons en même temps peut être difficile pour certains élèves car il faut qu'ils entendent bien le son ... par exemple ma collègue a eu 5 élèves qui n'entendait pas le son a dans bateau, maman... Pour les exercices du fichier, ce que tu peux faire c'est t'en procurer un qui te permettra de faire tes exercices (environ 8 euros les deux). J'utilise quelques fiches de lecture Plus, celle sur le site de COCCINELLE et j'en crée quelques unes (sur le site de Léo et Léa, tu peux avoir quelques idées sympas). Sur le fichier en leçon 1 et 2 les élèves doivent entourer le dessin si ils entendent le son, ensuite écriture enfin les deux associés. En écriture, j'ai repris les ronds pour apprendre à écrire le a et le o et la grande boucle pour le l ; j'essaye d'associer étude du son et son écriture... j'avoue que je n'ai que 6 élèves sans difficultés et qui vont avancer très vite, je prends quand même mon temps car en même temps c'est l'apprentissage d'être élève en CP ( pas forcement évident ).
patricia42 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour réhabituer mes élèves aux mots cachés, voici le premier.
patricia42 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Que faites vous en écriture? Salut, Je t'ai envoyé un mail avec mes premières fiches "écriture en autonomie" (que je mets en fin de séance et avant le travail sur cahier). Les fichiers sont trop volumineux pour être mis ici.
debdeb80 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) Bonjour, On vient de m'affecter sur un MS-GS-CP-CE1 et j'avoue être très intéressée par vos travaux (progressions et autres). Je passe mes soirées à préparer les 4 niveaux et je dois en plus faire toutes les progressions! P'tit Bout: aurais-tu fais les progressions pour les autres périodes car je les ai trouvé très chouettes et utiles. En tous cas MERCI et bonne continuation... Modifié 8 septembre 2010 par debdeb80
myboo45 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Vous avancez à quel rythme? Vous faites un son par semaine ou pour 2 jours? Par exemple la page 10 et 11 "a o é l " vous faites ça en combien de temps? puis le "i v" ? Merci de vos réponses
mimi49 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonsoir myboo, je commence juste avec léo et léa donc je suis moi aussi en recherche de réponses... Je vais quand même te dire comment je fais sans savoir si c'est vraiment bien ... Aoél: sur une semaine puis une semaine sur la combinatoire.(ca me parait long...) puis un son sur deux jours. Si patricia passe par là je veux bien avoir son avis. Que fais tu sur quatre jours pour la combinatoire? aoél? Courage
mimi49 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 merci akwabon! j'ai tellement peur d'en laisser sur le bord de la route...
patricia42 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, J'en suis à la leçon du son 5, j'ai pu aller plus vite par rapport à ma progression car mes élèves ont été très bien préparé en GS. Je fais un son sur deux jours, dans l'ordre cela donne Jour1 : Séance 1 : Identifier un son et les mots dans une comptine Séance 2 : J’entends/je n’entends pas + découpage syllabique Séance 3 : identifier la graphie Séance 4 : Ecrire le son Séance 5 : lecture page gauche Jour 2 : Séance 1 : rappel son puis rechercher des mots avec son sur la page de droite. Séance 2 : lecture syllabe + fiche combinatoire Séance 3 : dictée de son sur ardoise. Séance 4 : lecture page de gauche Séance 5 : fichier Léo et Léa Il se peut que je rallonge et que je fasse un son sur 3 jours quand je m'apperçois que c'est nécessaire ou le contraire, je fais un son dans la journée quand c'est vraiment acquis. C'est vraiment par rapport au groupe. Je n'ai que 6 élèves et je pense ne pas avancer au même rythme que celui de l'année dernière.
mimi49 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Merci beaucoup pour vos précisions! Cela m'éclaire beaucoup. Que proposez vous à vos élèves en autonomie en début d'année? Jusqu'à maintenant je proposais des fiche sde révision de sons mais je pense que c'est trop difficile en autonomie et à vous lire je me rends compte que vous êtes avec eux à ce moment là. Merci encore!
mimi49 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 patricia: tu parles de séances : cela veut il dire que tu fais cela à des moments différents de la journée? Je fais tout ça mais à la suite... Je doute, je doute...
patricia42 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Je parle de séance car à chaque fois, c'est un objectif différent. Très souvent je fais les séances 1 à 3 le matin et le reste l'après-midi, ce qui permet de se souvenir de ce que nous avions fait le matin, et je pense que cela serait peut-être trop lourd pour une seule matinée... Les fiches " j'entends, je n'entends" pas peuvent se faire seul (j'utilise celle de Lecture Plus) , pour ma part je montre des images et ils viennent me les classer dans la bonne case du tableau et ensuite ils font seul sur une feuille.... colorier les dessins pour les plus rapides et s'autocorriger avec son camarade. Ils travaillent pas mal en autonomie car ayant un double niveau je ne peux pas être toujours avec eux. Il faut leur montrer ce que tu attends d'eux pour qu'ils puissent le refaire et très vite ils le feront automatiquement. Sur le site de "coccinelles" et "la petite souris" tu as des fiches qui peuvent te donner des idées pour en créer.
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