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Éleve lecteur à l'entrée de GS


Sofsof

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Une fois de plus, merci pour vos témoignages/avis :smile:

La rentrée de ma louloute s'est très bien passée, elle était/est ravie et l'excitation n'est pas totalement retombée après 2 jours :D Sans compter que c'est la 1ère fois qu'elle a une maîtresse (exceptée en PS où elle avait une maîtresse à mi-temps, souvent absente) et je crois qu'elle en avait besoin. Bien sûr sa maîtresse n'a fait aucun commentaire sur son niveau de lecture, je ne pense pas de toute façon qu'elle ait eu le temps de remarquer quoi que ce soit et c'est très bien comme ça pour l'instant.

De son côté ma fille continue de dévorer tous les livres de sa bibliothèque et nous bassine parce que comme elle n'arrive pas encore à lire TOUS les livres de la maison elle veut encore s'entraîner pour vite apprendre...

Affaire à suivre donc :wink:

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques news, pour celles et ceux que ça intéressent :wink:

Plus de 2 semaines après la rentrée, tout continue à bien se passer pour ma louloute. Elle se plait beaucoup dans sa classe, les tâches sont effectivement bien différenciées en fonction du "niveau" de chacun et donc elle y trouve son compte. Et son petit plaisir depuis une semaine : avoir l'autorisation de la maîtresse pour lire chaque jour à ses camarades un paragraphe du livre de son choix (pour le moment c'est Blanche-Neige de la collection "Les petits cailloux"). Elle adore ça !

A la maison elle continue à lire dès qu'elle en a l'occasion et elle a encore bien progressé. A tel point que maintenant elle arrive à lire et à comprendre seule les consignes des quelques rares "cahiers d'exercices" (je ne sais pas comment ça s'appelle, ce type de fichier de maths/français avec des héros de dessins animés pour illustrer les tâches à réaliser) offerts par des amis, du coup elle est complètement autonome, et ça aussi elle adore.

Donc voilà, depuis la reprise je la trouve super bien dans sa peau, très joyeuse, très expressive, beaucoup moins réservée à l'extérieur (car bien plus confiante en elle), et ça me suffit pour le moment :wub:

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Je continue mon monologue, j'ai besoin d'écrire un peu aujourd'hui.

Ce matin la maîtresse de ma fille a demandé à me parler, au sujet d'un passage anticipé en CP... J'espérais qu'elle ne jugerait jamais nécessaire d'aborder ce point, même si j'en doutais, et me voilà maintenant avec mille questions en tête...

Avec mon mari nous sommes d'accord sur le fait que quoi qu'il en soit il faut que notre fille rencontre le psy de l'école, afin de savoir si oui ou non elle a "scolairement" toutes les capacités nécessaires pour passer en CP avant les vacances d'octobre, ou si la question d'un passage anticipé ne se pose finalement pas. Je sais qu'il est inutile de me faire des noeuds dans le ventre maintenant, chaque chose en son temps, mais j'appréhende de devoir prendre une décision si ses résultats aux tests sont concluants.

Tout ce qu'on souhaite, comme n'importe quel parent, c'est qu'elle soit bien dans sa peau et épanouie, mais si le psy pense qu'il faudrait la faire passer directement en CP, que décider ? Si elle reste en GS je sais qu'elle passera une très bonne année, mais qu'en sera-t-il en CP ? Et si elle passe maintenant en CP, elle aura peut-être les compétences scolaires suffisantes mais qu'en sera-t-il concernant son développement personnel, sa socialisation ? Elle qui met encore un petit temps à entrer dans une activité, un peu comme quand elle voit des amis et que sa 1ère réaction est de sourire timidement et d'observer, avant d'aller dire bonjour, comment va-t-elle réagir si elle se retrouve catapultée en CP ? Car notre "souci" c'est que toujours dans l'hypothèse de tests concluants, il nous semble moins traumatisant pour elle de "sauter" la GS plutôt que le CP. Donc si on doit se poser la question d'un saut de classe, c'est maintenant.

Enfin voilà où nous en sommes aujourd'hui. Bien évidemment, nous allons d'abord discuter de tout ça avec elle, puis demander un rendez-vous avec le psy, puis aviser si besoin, mais je ne peux m'empêcher d'anticiper ma réflexion et d'avoir "peur" de faire le mauvais choix pour elle...

Merci de m'avoir lue.

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Elle m'a l'air à l'aise... si la psy et les tests disent que c'est bon, pourquoi reculer ?

En tout cas, perso, je n'hésiterais pas. Une année d'avance, c'est un véritable confort pour l'avenir. Que c'est chouette, quand on a un gamin en Seconde, de pouvoir se dire "de toute manière, il a un an d'avance, on peut se permettre de prendre le temps". Et ça donne bonne presse aussi au niveau des établissements...

Après, bien sûr, ça dépend des gamins : je n'ai jamais fait sauter de classe à l'aînée de mes filles, qui est très bonne en classe mais qui jouait souvent avec des enfants plus jeunes qu'elle et était très timide. Pas juste observatrice, mais vraiment craintive. Par contre, le fait qu'un enfant ait besoin d'un moment d'observation avant de foncer tête baissée me semble plus un signe de maturité qu'autre chose !

Bonne chance.

:D :D

Toujours cette même rangaine :sleep: !

MCD

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Elle m'a l'air à l'aise... si la psy et les tests disent que c'est bon, pourquoi reculer ?

En tout cas, perso, je n'hésiterais pas. Une année d'avance, c'est un véritable confort pour l'avenir. Que c'est chouette, quand on a un gamin en Seconde, de pouvoir se dire "de toute manière, il a un an d'avance, on peut se permettre de prendre le temps". Et ça donne bonne presse aussi au niveau des établissements...

Après, bien sûr, ça dépend des gamins : je n'ai jamais fait sauter de classe à l'aînée de mes filles, qui est très bonne en classe mais qui jouait souvent avec des enfants plus jeunes qu'elle et était très timide. Pas juste observatrice, mais vraiment craintive. Par contre, le fait qu'un enfant ait besoin d'un moment d'observation avant de foncer tête baissée me semble plus un signe de maturité qu'autre chose !

Bonne chance.

Merci pour ta réponse... Même si je ne suis pas certaine de tout bien saisir...

Pour en revenir à mes questionnements, ça m'ennuie profondément de l'imaginer ne pas faire de GS (mais on n'en est pas encore là, je ne l'oublie pas) parce que je sais que sa maîtresse veut que ses élèves en gardent un excellent souvenir et qu'elle va tout mettre en oeuvre pour qu'ils apprennent, progressent et s'épanouissent. Et j'aimerais que ma fille en profite.

Sa maîtresse m'a aussi dit que s'il le fallait elle pourrait "faire faire du CP" à ma fille en cours d'année si besoin, mais j'ai tout de suite tiqué parce qu'alors que fera ma louloute en CP ? Ce qui me ramène à la question suivante : "Et si, quitte à sauter une classe, elle sautait le CP ?". Comme je l'ai expliqué plus haut ça me parait compliqué aussi car le CP est vraiment l'année où les élèves découvrent, au-delà des apprentissages spécifiques, le fonctionnement en élémentaire, et ça me parait très important.

Enfin on verra bien. Demain je vais dire à la maîtresse que mon mari et moi sommes ok concernant les tests psy. Je vais aussi lui demander un rdv pour qu'elle nous parle un peu plus du comportement de notre fille en classe, pour qu'on ai une vision globale d'elle en tant qu'élève.

Et puis peut-être que finalement, même si les tests sont concluants, on décidera que pour le bien-être de notre fille il est préférable qu'elle poursuivre "normalement" sa scolarité.

Affaire à suivre donc...

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis surprise par le nombre de lectures de ce post... Même si cela fait un moment que plus personne n'est venu apporté son témoignage ou donner son avis ;-)

Notre fille a passé il y a 10 jours les évaluations académiques de CP, le lendemain encore autre chose mais nous ne savons pas quoi (la suite de ces éval ?) et cette semaine elle a rencontrée le psy scolaire. Nous n'avons pour l'instant eu aucun retour sur quoi que ce soit, nous espérons en savoir plus très bientôt. D'ailleurs, est-ce la maitresse qui va nous donner les résultats aux différents tests et nous dire si notre fille est jugée "apte" à tous les niveaux à passer prochainement en CP, ou bien aurons-nous un entretien avec le psy (ce que j'aimerais) ?

Je suis PE et je ne sais même pas comment ça se passe !

Merci pour vos éclaircissements.

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C'est sûr que ce n'est aps facile à prendre comme décision. On ne peut pas savoir où votre fille serait le mieux... Vous lui en avez parlé ? qu'en dit-elle, elle ?

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Merci pour vos messages.

On a fini par lui expliquer un peu pourquoi elle partait hors de sa classe "faire du travail" comme elle dit, vu que c'est par elle qu'on a compris qu'elle avait passé des tests.

Elle dit qu'elle veut aller au CP car elle a envie de travailler encore plus et qu'elle en a assez de faire la sieste (sieste que la maitresse supprime en janvier). Mais à côté de ça elle râle les jours où elle n'a pas eu le temps de lire ou de faire un dessin, et pour le coup il est clair qu'elle en aura encore moins l'occasion en CP.

A priori, d'après ce que nous a dit la maitresse, elle travaille vite et bien (elle finit en un ou deux créneaux ses fiches de travail données pour la semaine), d'où je pense les moments de libre qu'elle peut avoir.

Actuellement je dirais qu'elle est plutôt en position de réussite, elle est très épanouie, joyeuse et de plus en plus responsable, mais si elle passe en CP elle sera sûrement dans la moyenne, avec j'imagine des "échecs" par moment, et vu qu'elle est déçue quand elle ne réussit pas à faire quelque chose j'ai peur qu'un passage en CP lui brise son envie d'apprendre. Même si je sais bien que l'échec, dès qu'on arrive à le gérer, s'avère formateur.

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Pourquoi veux-tu qu'elle soit en échec au CP si elle sait déjà lire maintenant ? Les autres n'en sont certainement pas déjà tous à ce niveau-là...

Sinon, je connais au moins une classe de CP (et même de CE1) où les élèves ont tous les jours l'occasion de dessiner, de lire ou même de jouer aux légos, de faire de la pâte à modeler, un jeu, un puzzle ou même de rester assis tranquillement, juste pour le plaisir de se reposer un petit moment.

Tu vas finir par en vexer l'instit si tu continues à nous dire que tu as peur d'envoyer ta petite au bagne en l'envoyant en élémentaire :bleh::devil_2: .

Ah mais non Akwabon, je ne considère pas du tout le CP comme étant le bagne, au contraire ! Je me triture juste le cerveau comme une malade en ce moment, du coup je vous balance d'un bloc ce qui me passe par la tête et je reconnais que mes impressions paraissent faussement tranchées (je n'ai plus de smileyquitirelalangueenrigolant mais le cœur y est ;-)

En fait je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à reconnaitre que l'idée que ma fille passe en CP puisse être

la bonne. Alors que je me le dis de plus en plus souvent... Eh oui, je me dis aujourd'hui que ma fille a peut-être effectivement sa place en CP, vu son immense goût d'apprendre encore et toujours, et les facilités qu'elle semble avoir. Mais - et c'est là que je dois être agaçante limite vexante ;-) pour les instits d'élémentaire - j'ai tout de même encore des doutes quant à ses capacités d'adaptation dans une nouvelle école remplie de nouveaux visages, avec un nouveau fonctionnement de classe, le tout de façon assez soudaine à mon sens. Mais tout cela est lié à la personnalité de ma fille (et au côté assez rigide visiblement de certains enseignants de l'école élémentaire voisine de la maternelle de ma fille) et c'est pour cela que je sais bien que la décision finale ne peut et ne doit revenir qu'à mon mari et moi.

Donc Akwabon ne te vexe pas et continue à me donner ton point de vue si tu le veux bien ;-)

Rikki, merci pour tes précisions. Et tu as raison, si j'ai ouvert ce post c'est pour avoir des avis sincères et argumentés :-)

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Akwabon ;-)

Je continue mon auto-analyse avec vous, de toute façon je n'arrive pas à me concentrer sur le film que je suis censée être en train de regarder, alors autant que je pousse ma réflexion jusqu'au bout non ?!

En fait je pense que je projette mes craintes sur ma fille, parce que petite fille moi-même je n'étais pas sûre de moi et donc je pensais souvent que j'allais "mal faire" ce que j'entreprenais (à l'école notamment). Mais de m'épancher ici et de vous lire me permet de me souvenir que ma fille n'est pas moi, qu'elle a des facilités certaines et que si on nous propose sérieusement un passage anticipé il faut que je me dise qu'elle est sûrement capable, à tous les niveaux, d'aller en CP maintenant.

Vous devez me trouver tordue et pourtant ce post me permet maintenant de comprendre un peu mieux pourquoi j'appréhende un éventuel saut de classe, et c'est exactement ce genre de réflexions personnelles que j'étais venue chercher ici.

Alors merci, je pense que si le psy le propose je serai plus à même d'envisager "sereinement" un passage anticipé, même si malgré tout je ne sais pas encore ce que nous déciderons :-)

Reste à connaitre les résultats des tests !

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zen ! la plupart du temps ça se passe très bien quand même !

ma fille a "sauté" le CP, elle lisait relativement bien mais écrivait très lentement, et au CE1 on écrit beaucoup . Elle a eu du mal à supporter de ne pas toujours tout réussir, d'être la dernière à terminer son travail, mais cela n'a duré que quelques mois, on l'a soutenue à la maison et en classe pour lui faire comprendre que c'était normal, qu'il fallait du temps pour arriver à faire aussi vite que les autres.Comme elle était fatiguée le soir, on ne lui faisait faire aucun travail écrit à la maison le soir (en accord avec l'instit les devoirs étaient faits à l'oral). Par la suite tout est rentré dans l'ordre et elle a gardé son année d'avance jusqu'au bac avec de très bons résultats.

en revanche chaque année elle mettait du temps à trouver son rythme "de croisière" à la rentrée, il lui fallait du temps pour se sentir à l'aise dans son travail.

je pense qu'il est plus facile de sauter la grande section parce que justement les exigences en écriture ne sont pas énormes en début de CP, et elle n'aura aucun mal à suivre le rythme de la classe.En revanche il vaut peut être mieux ne pas trop tarder pour qu'elle trouve sa place dans le groupe classe et qu'elle ne se retrouve pas trop isolée. Plus les autres auront pris des habitudes de travail plus elle aura des choses "à rattraper".

D'après ce que tu décris elle a tout à fait sa place au CP, elle risque même de s'y ennuyer un peu ! à ta place je n'hésiterais plus, mais pour l'avoir vécu, je peux comprendre ton stress !

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Merci encore pour vos réponses :smile:

J'espère vraiment que le psy nous convoquera dans les jours qui viennent, afin que l'on puisse rapidement prendre une décision si besoin, car ici nos vacances approchent à grands pas (dans 3 semaines)...

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