Aller au contenu

Éleve lecteur à l'entrée de GS


Sofsof

Messages recommandés

Je pense que tu es la seule à pouvoir juger... Tu connais ta fille. A toi de voir ou elle s'épanouira le mieux...

Tu es instit ET SURTOUT sa mère donc je pense que tu es la mieux placer pour savoir ce qui lui conviendra le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer 20' à écrire un message et il s'est effacé...

Merci pour vos réponses, je recommencerai mon message plus tard...

Me revoilà.

Je disais donc :glare: que j'étais convaincue de l'importance de la maternelle, aussi bien au niveau des savoir-faire que des savoir-être qui y sont développés. Je suis persuadée que ma fille va passer une très bonne année de GS, qu'elle va s'y épanouir et découvrir ou parfaire toutes sortes d'apprentissages. En fait, moi qui n'avais pas spécialement d'inquiétude à l'ouverture de ce post, juste des interrogations, je commence maintenant à avoir des doutes sur sa future année de CP.... Parce que je me dis que pour le coup il y a des "chances" qu'elle s'ennuie en lecture et que je ne sais pas s'il y aura un CP-CE1, mais aussi parce que si l'éventualité de sauter une classe se fait à ce moment là je n'imagine pas ma fille catapultée en ce1 comme ça, sans avoir appris son "métier d'élève d'élémentaire" avec tout ce que cela implique.

Je cite Akwabon :

Quand je parle d'une GS "pour rien", c'est parce que la collègue présente une enfant qui, apparemment, est capable de :

- différencier les sons, OUI

- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, OUI

- faire correspondre des mots à l'oral et à l'écrit, OUI

- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet, OUI (elle lit parfaitement les capitales d'imprimerie et les lettres en script mais très peu les cursives. Idem pour leur écriture)

- mettre en relation des sons et des lettres, OUI. elle sait lire et épeler sans modèle des mots comme "noir", "minou" ou "chanson" mais hésite encore sur "fontAIne" par exemple.

- écoute et demande de l'aide OUI ; identifie les adultes et leur rôle OUI ; exécute en autonomie des tâches simples OUI (sinon comment aurait-elle appris à lire, à compter et pourquoi serait-elle curieuse ?) et elle est très demandeuse, les rares fois où elle a été absente en MS elle a toujours tenu à faire à la maison ses fiches de semi-dirigé, seule.

qu'elle prouve par sa "retenue" (timidité suivie assez rapidement d'une certaine aisance) qu'elle :

- respecte les autres et les règles de la vie commune OUI

- contrôle ses émotions JOKER. A la maison elle a un caractère parfois en dent de scie, elle peut se mettre à râler pour des broutilles, pleurnicher si elle est contrariée, elle n'aime pas perdre (mais apprend à perdre...), est assez perfectionniste et peut se mettre en colère et déchirer un travail ou un dessin si elle ne le juge pas assez bien fait. Mais je pense qu'à l'école c'est différent, je dis je pense parce que je ne veux pas passer pour la mère instit qui vient demander tous les jours comment est son enfant en classe et du coup je suis une parent d'élève discrète, omettant pendant longtemps de dire/rappeler ? au maître que je suis PE :wink:. Donc voilà, ma fille est très sensible, facilement touchée par ce qu'on peut lui dire la concernant, je dirais qu'elle manque un peu de confiance car elle même si là aussi elle progresse, mais je pense qu'en classe elle est réellement discrète et se montre docile, appliquée et attentive. D'ailleurs, sur ses livrets d'évaluation tout est noté comme acquis mais l'observation qui revient souvent est "doit participer plus à l'oral". Alors que c'est un moulin à paroles chez nous, qui a une fâcheuse tendance à vouloir se mêler des affaires et des discussions des adultes !

Par ailleurs sa mère nous dit qu'en motricité elle est assez dégourdie (OUI, elle est notamment assez habile dans le lancer de ballon avec le pied ou la main et se débrouille avec une raquette), ce qui semblerait prouver qu'elle :

- adapte ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, OUI. Elle sait nager sans brassards depuis un an et demi, plonge du bord de la piscine et va sous l'eau sans crainte depuis plus longtemps encore. Elle fait du vélo sans roulettes depuis avril de cette année.

- accepte les contraintes collectives, a priori oui

- s'exprime sur un rythme ; exprime ses sentiments par le geste, OUI, elle adore la musique et adore danser, toutes les occasions sont bonnes pour ça, elle invente des chorégraphies qui, je trouve, exprime beaucoup de choses mais là je ne dois pas être très objective :D

- se repère et se déplace dans l'espace? Heu, c'est-à-dire ? Désolée mais mes neurones sont encore en mode vacances et je ne suis pas certaine de saisir la nuance avec "adapte ses déplacements (...)"

que les seules "compétences" qu'elles ne maîtrisent pas sont :

- copier en écriture cursive effectivement

et

- écrire en écriture cursive idem

Comme de plus, les "compétences" suivantes (dont sa mère ne nous a pas parlé) sont aussi travaillées au CP,

- identifier les principales fonctions de l'écrit, je pense que oui. Elle sait que l'écrit sert à raconter une histoire, à raconter quelque chose (elle reçoit régulièrement des cartes postales et y répond), à faire de la pub pour quelque chose (cf affiche publicitaire), à donner des informations (exemple : lire la liste des ingrédients sur la boite de jus de frutis du p'tit déjà lui permettent de savoir quels fruits ont été utilisés), à donner des consignes (sur ses cahiers de jeux de labyrinthes, des différences, d'algorithmes à compléter).

- écouter et comprendre un texte lu par l'adulte, OUI

- connaître quelques textes du patrimoine, genre des contes traditionnels ? Si c'est le cas, oui.

- produire un énoncé oral dans une forme adaptée Mes neurones sont en mode vacances, j'ai dit !

Pour continuer à vous répondre, j'ajouterai qu'elle adore dessiner/colorier/découper/peindre, oui elle aime faire du graphisme, elle réclame elle-même des lignes, a priori elle peut rester concentrée un moment sur une activité qu'elle n'a pas choisie (plus facilement à l'école qu'à la maison, en revanche). Sinon elle a des copines de son âge mais semble préférer la compagnie de filles plus âgées vers qui elle se tourne dès qu'elle en rencontre.

Elle n'a jamais dit qu'elle s'ennuyait à l'école et comme elle ne sait pas qu'il est possible de "sauter" une classe elle n'en émet bien sûr pas le souhait.

Voilà !

sourimimi, à mon sens ma fille fait plus que "presque lire" mais je ne veux pas faire d'elle une énarque :Dpour autant, en ce moment elle dit qu'elle veut être toiletteuse pour animaux ou esthéticienne et je lui réponds que c'est parfait si c'est ce qu'elle veut faire

Car vous l'avez tous compris, ce qui m'importe c'est son bien-être et son épanouissement, d'où mes interrogations que je vous soumets pour avoir d'autres avis que ceux de mes amis (2 amis enseignant en CP pensent qu'elle va s'ennuyer en GS car ils sont scotchés par son niveau de lecture, une autre amie maîtresse de GS pense qu'elle a plein d'autres choses que la lecture à apprendre en GS et qu'il ne fait pas se précipiter concernant un éventuel saut de classe :wink:).

Merci de m'avoir lue, loin de moi l'idée de vouloir faire passer pour ce qu'elle n'est pas, à savoir un petit singe savant, je veux juste ce qu'il y a de mieux pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car vous l'avez tous compris, ce qui m'importe c'est son bien-être et son épanouissement, d'où mes interrogations que je vous soumets pour avoir d'autres avis que ceux de mes amis (2 amis enseignant en CP pensent qu'elle va s'ennuyer en GS car ils sont scotchés par son niveau de lecture, une autre amie maîtresse de GS pense qu'elle a plein d'autres choses que la lecture à apprendre en GS et qu'il ne fait pas se précipiter concernant un éventuel saut de classe :wink:).

Merci de m'avoir lue, loin de moi l'idée de vouloir faire passer pour ce qu'elle n'est pas, à savoir un petit singe savant, je veux juste ce qu'il y a de mieux pour elle.

:D :D

Tu as parfaitement raison mais la difficulté, justement, est de ne pas savoir à l'avance ce qui est vraiment bien et comment ça se passera :wink: je ne t'aide pas pour le coup en disant ça !

Un point de détail personnel supplémentaire (j'ai déjà du en parler par le passé :sleep: : mon fils arrivé en 5ème dans un collège de ZEP s'est trouvé avec des énergumènes trois fois redoublants et deux fois plus grands que lui (la puberté n'était pas encore passée par lui forcément !). C'est la seule fois où j'ai du le consoler et où ses larmes m'ont fait vraiment mal : il regrettait d'être "intelligent et de réussir facilement en classe " :cry:

On ne pense pas souvent aux écarts d'âge... hormis si nos enfants fréquentent des écoles pour enfants précoces !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la même situation avec mes deux enfants. Ca ne s'est pas très bien passé avec le premier parce que je n'ai pas osé prendre les devants et aller voir la maitresse. il lisait en MS (même en fin de PS en fait) mais je me disais qu'elle voyait bien ce qu'il savait faire. En plus il était super heureux avec ses copains. Je n'étais pas instit donc à part la lecture je ne situais pas du tout mon fils.

Donc je n'ai rien dit, et finalement la maitresse s'est "affolée" mais en fin de GS seulement . Et là, tout à coup, alors que je n'en avais jamais entendu parler avant, il fallait absolument qu'il saute le CP. La maitresse de CP a déclaré qu'il n'avait "rien à faire dans sa classe" (avant qu'il ait vu la psy scolaire). On était en juin. Il n'y a qu'un CP dans cette école. On s'est dit que si la maitresse de CP n'en voulait pas ça allait mal se passer. Bref il a sauté le CP. Ca ne s'est pas mal passé, mais ça n'est vraiment pas confortable pour un petit bonhomme d'à peine 6 ans (il est de la fin de l'année). Il peinait en écriture, en organisation... le CP, c'est important. Je ne dis pas que la GS n'est pas importante, mais, honnêtement, je pense qu'il en avait fait le tour.

Bref, pour ma seconde, j'ai pris RV avec la maitresse de MS vers janvier. Comme pour l'ainé, elle n'avait rien laissé paraitre, mais comme pour l'ainé, elle lisait à peu près couramment à cette époque. Elle a fini l'année avec les GS de la classe. Ca c'est passé tout en douceur, elle a suivi ses copines en CP, et c'a a été incontestablement plus facile à vivre pour elle.

Je sais que chaque enfant est différent, mais j'ai beaucoup aimé cette solution de faire une MS-GS en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon témoignage perso. J'ai "sauté" la GS quand j'étais enfant. J'étais de début d'année et je me débrouillais bien. Après ca, j'ai toujours été moyenne à l'école, j'étais dans la norme. Je n'ai jamais doublé, j'ai passé mon bac à tout juste 17 ans et j'ai eu le CRPE à 21 ans. On peut donc considérer que j'ai réussi ma scolarité. Cependant je pense que si c'était à refaire, si je pouvais avoir le choix je ne passerai pas cette classe. Durant mes années lycées et collèges je me suis souvent sentie petite et pas forcément à ma place... Alors certes je n'avais que quelques mois de moins que mes camarades mais ca peut jouer... Après j'ai quand même eu une enfance heureuse, des amis, etc donc je pense que quelque soit la décision que vous allez prendre elle sera bonne.

Je pense surtout qu'il faut en parler avec l'équipe éducative de l'école de ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre un peu ce qui a été dit, mais il y a plusieurs points importants, qui font qu'on ne peut pas répondre à ta place :

- chaque enfant est différent, et une solution qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre (par exemple, la MS/GS dont parle charivari aurait été une bonne idée pour ma fille, et sans doute une très mauvaise pour mon fils ...)

- il existe aussi des facteurs indépendants de l'enfant et de sa famille, qui relèvent du prévisible (ce qu'on sait de tel ou tel instit), ou de l'imprévisible (les effectifs, qui font qu'il existe un CP/CE1 une année, et pas l'année suivante, par exemple ... ça c'est du vécu ...)

- les résultats à court terme et à long terme sont parfois paradoxaux, et le ressenti des événements va varier d'un enfant à l'autre. Lutya en est l'exemple. J'en suis un contre-exemple ... Mes instits ont plusieurs années consécutives suggéré un saut de classe pour moi, systématiquement refusé par mes parents, qui pensaient que j'étais mieux avec les enfants de mon âge (par principe). J'ai toujours été très mal avec les enfants de mon âge, jusqu'à ce qu'on quitte l'enfance (ça s'est amélioré au lycée). Et en plus, je m'ennuyais en classe ... J'en ai longtemps voulu à mes parents, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, je me serais sans doute sentie aussi différente de mes camarades avec une année d'avance, et que j'en aurais peut-être voulu à mes parents de m'avoir fait sauté une classe ... Vu ce que mes profs disaient de mon niveau au lycée, je me serais peut-être aussi ennuyée avec un an d'avance (comme ma fille s'ennuie avec un an d'avance).

- l'échec (réel ou relatif) des enfants "rapides" tient en général davantage à un manque de méthodes de travail qu'à un saut inopportun. Qu'on envisage un saut ou non, c'est à cela qu'il faut être attentif durant le temps de l'école primaire. Leur donner l'habitude de travailler, même s'ils n'en ont pas besoin pour réussir. Et ce n'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner vos différents points de vue.

Après avoir vu mes doutes s'amplifier d'un coup, j'en ai bien parlé à mon homme et nous sommes d'accord sur un point : connaissant notre fille il nous semble important qu'elle fasse sa GS comme cela est prévu, dans son école actuelle et avec ses copains.

Nous verrons comment se passeront les premières semaines, ce que dira éventuellement la maîtresse, et nous aviserons en temps voulu, avec l'équipe pédagogique si besoin.

Je suis soulagée d'avoir pris cette décision, je n'en dormais plus la nuit...

Chaque chose en son temps, pour le moment on ce dit que notre fille devrait normalement passer une bonne année de GS et c'est déjà pas mal :wink:

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon :-) J'ai tout à fait compris tes arguments, je les partage en partie, mais un saut de classe maintenant aurait en fait été trop précipité, voire déstabilisant pour notre fille.

Car effectivement la reprise pour moi c'est demain, jeudi pour les élèves, et ce seul point était en lui-même un obstacle pour agir avec suffisamment de recul.

En laissant notre louloute faire tranquillement son année de GS, nous nous laissons plus de temps pour réfléchir, nous renseigner pour l'année scolaire prochaine (envisager un passage en CP-CE1, et pour cela nous renseigner sur les différentes écoles du secteur pour savoir si ce double niveau existera, ou toute autre chose susceptible de lui éviter ennui ou échec selon la suite de son évolution d'élève et de petite fille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP-CE1, ce serait super. Mais souvent ils ne savent qu'en fin d'année s'il y en aura un ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis, de toute manière, même en cours d'année, des changements sont possibles ... Un enfant peut très bien commencer l'année en CP et la terminer en CE1 (voire la commencer en GS et la terminer en CP). Tant que le dialogue entre les enseignants et les parents se fait dans l'intérêt de l'enfant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans ma classe de CE1-CE2 cette année, j'ai fait passer un CE1 en CE2, à la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends quand tu dis que tu n'en dors pas de la nuit.

Mon fils saute son CP et rentrera directement en CE1. ça a été une décision difficile à prendre,

nous avons d'abord refusé la proposition de la maîtresse quant à ce passage anticipé, mais aux vacances d'avril, en voyant qu'il lisait couramment et qu'il avait un niveau fin de CE1 en mathématiques, on a repensé au problème : s'ennuyer au cp, ou apprendre des choses au CE1.

Nous avons tenu compte également de la personnalité de notre fils (très attentif en classe, très sage,à fond dans les apprentissages, mais complètement agité à la maison, et on a eu peur qu'en s'ennuyant en classe, il ne pète pas encore plus un plomb à la maison le soir), et du passif de son frère (passage anticipé envisagé puis plus !, enfant toujours brillant depuis, mais qui s'ennuie en classe et qui attend impatiemment l'année scolaire suivante en espérant y apprendre enfin ).

On ne sait jamais quelle est la bonne décision...

j'ai fait confiance à l'enseignante, j'espère que j'ai eu raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...