Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moustache et Sourimimi, vous avez tout à fait raison : ce post n'est plus à sa place (mais en l'ouvrant je ne pensais pas qu'il serait question de passage anticipé) et notre fille a effectivement le droit de vivre tranquille sa vie de petite fille de maternelle.

Je n'ai pas appris à lire à ma fille, ne veux pas faire d'elle un singe savant, suis soulagée qu'elle ne soit pas précoce et ne me serais pas faite remarquer de l'année si je n'avais pas été convoquée par la maîtresse pour envisager ce passage anticipé.

Ce que je note toutefois aujourd'hui, c'est que toutes les personnes présentes à la réunion ont l'intention de suivre de très près la scolarité de ma fille (en espérant comme le dit sourimimi qu'on lui fiche la paix malgré tout). Mais ce qui me "contrarie", c'est qu'ils semblent d'ores et déjà envisager un passage anticipé en ce1 l'an prochain.

Et moi, toute maman et maîtresse de cycle 3 que je suis, je me demande comment ma fille pourrait être assez mature d'ici juin pour éventuellement intégrer un ce1, sans rien connaitre du fonctionnement concret de l'élémentaire, alors qu'elle n'est pas assez mature pour aller en CP en cours d'année.

Quoi qu'il en soit on s'en remet à la décision du psy, même si on aimerait en savoir plus sur la façon dont la maîtresse actuelle envisage la suite de cette année de GS qui n'en sera vraisemblablement pas une.

Posté(e)

Ne te méprends pas Sofsof, mon message précédent ne disait pas ce que je pense personnellement (je pense même tout le contraire !), mais ce que certains te diront ou te feront comprendre par des sous entendus... et je sais que c'est souvent difficile à vivre.

C'est pour cela que je comprends tout à fait qu'on puisse avoir envie de partager ses impressions avec d'autres par le biais d'un forum. Comme quoi éduquer un enfant n'est vraiment pas chose facile, et Sourimimi a certainement raison, nous , en tant qu'enseignants, nous nous triturons certainement plus les méninges que les autres :D

Bonne continuation à vous deux, et ne t'inquiète pas trop, ta fille a l'air tout à fait épanouïe et il n'y a aucunne raison pour qu'elle ne le reste pas !

C'est vrai que le post a pas mal dévié depuis le début :wink:

Posté(e)

Merci BettyBoop974 :smile:

SI un modérateur passe par là dans les prochains jours, j'aimerais bien qu'il déplace mon sujet dans une rubrique plus appropriée, mais sans le fermer car j'aurai peut-être d'autres questions d'ici quelques mois... Sinon, je solliciterai par MP à un modérateur pour que le déplacement soit fait rapidement :wink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de lire les messages et votre décision finale.

Mon fils a sauté le CP et est donc cette année en ce1. Nous avons eu du mal à prendre cette décision, du fait qu'il soit de fin d'année...(nov 2004).

C'est son institutrice qui était "sûre" de son coup...La psy était plus mitigée (maturité etc).

Bilan de fin de première période : aucun regret. Il a la maturité de son âge certes, mais les capacités d'un très bon CE1...qu'aurait il donc fait au CP cette année sachant qu'il lit de façon fluide, liaisons etc, qu'il écrit correctement en cursive et qu'il est très bon en Maths ??

Ensuite, son écart d'ÄGE POSERA PEUT ËTRE DES soucis plus tard dans sa scolarité...mais nous verrons à ce moment là. Nous avons décidé de voir au jour le jour...

l'important était qu'il passe cette année à apprendre et pas à attendre.

Donc, aucun regret...et pourtant on était vraiment pas chaud.

si tu as besoin de plus amples information sur le saut de CP, je serai disponible à tes questions !