Aller au contenu

répartition des niveaux entre instits


berange

Messages recommandés

bonjour,

à mon grand désarroi je n'ai pas été maintenu sur mon poste (1er voeu) mais titularisée dans une autre école

cependant, mon poste reste vacant car c'est un poste de directeur et un de mes collegue va le reprendre au titre d'ayant fonction.

J'ai donc adressé une lettre à l'inspectrice pour lui demandé de me maintenir sur ce poste. En attendant la réponse, mes collègues me mettent des batons dans les roues : ma collegue de CP veut changer de cycle et reprendre mon CM1/CM2 car une autre collegue qui a le CP/CE1 veut avoir son CP .

Les compositions de classe se faisant vendredi soir, ils m'ont dit que les niveaux seront répartis et que je n'aurais plus mon CM1/CM2;

alors je stresse!

qui décide? la directrice? Les anciens?

Au secours j'ai peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret 89-122 du 24.02.89, BOEN n°10 sur la direction d'école :

"Le directeur d'école, après avoir recueilli l'avis du conseil des maîtres, arrête le service de chaque maître. (...) L'ancienneté, souvent admise comme critère d'attribution, n'a aucune valeur réglementaire. Elle est parfois contraire à l'intérêt de l'école et des élèves.

(...) Il doit négocier ces propositions de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique.

En cas de conflit important, l'IEN doit être invité à donner son avis"

En gros : si tu reste directrice, tu gardes ta classe en expliquant avec diplomatie que "Me boss, you not" ;)

Sinon, de toute façons, tu n'es plus dans l'école...

Mais étant donné que tu avais cette classe l'année dernière, aucune raison réelleement valable de te virer sans ton assentiment.

De plus, si un directeur autre que toi est nommé au deuxième mouvement, c'est lui qui choisira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sans vouloir te décourager que tu te poses des questions pour rien : tu es nommée sur un autre poste et généralement ils n'annulent pas comme ça.

Tu ferais mieux d'aller dans ta nouvelle école.

Surtout que dans ton ancienne école l'ambiance n'a pas l'air très sympa... Je ne comprends pas cet entetement!!!

Désolée pour ma dureté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh si tu tiens à rester accroche-toi, moi j'ai redemandé un de mes poste (étant sur 2 mi-temps) et une fille ayant le même barême que moi l'a obtenu :( mais après renseignement auprès des syndicats, ils m'ont dit que toutes personne redemandant le poste sur lequel il était, était prioritaire...je me suis "battue" et je suis maintenant nommée à titre définitif sur cette école....la fille reste sur son ancien poste..

bon courage..

mais je pense que vu l'ambiance c'est pas très judicieux de rester..enfin tu fais comme tu veux.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret 89-122 du 24.02.89, BOEN n°10 sur la direction d'école :

"Le directeur d'école, après avoir recueilli l'avis du conseil des maîtres, arrête le service de chaque maître. (...) L'ancienneté, souvent admise comme critère d'attribution, n'a aucune valeur réglementaire. Elle est parfois contraire à l'intérêt de l'école et des élèves.

(...) Il doit négocier ces propositions de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique.

En cas de conflit important, l'IEN doit être invité à donner son avis"

En gros : si tu reste directrice, tu gardes ta classe en expliquant avec diplomatie que "Me boss, you not" ;)

ben emmanuel je ne l'interprète pas comme toi. "négocier ses propositions" c'est pas s'imposer!

de mon côté j'avais posé la question à des syndicats qui m'avaient répondu que c'était l'ancienneté dans l'établissement. Le directeur n'est pas la pour imposer mais pour trancher en cas de litige (ben oui c'est pas notre supérieur hiérarchique)

donc à mon avis si tu restes dans cette école et que tu veux conserver ta classe va falloir user de diplomatie, en plus bonjour l'ambiance pour le reste de l'année si tu imposes à ton équipe (et si ton équipe t'impose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression était à prendre avec humour !

Mais effectivement, je défendrai mon point de vue avec diplomatie, mais tout en sachant que ce poste était le mien l'année dernière, ce n'est pas comme si j'arrivais dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argumente et accroche toi ssssssi tu veux vraiment cette école et ce poste utilise tous les moyens légaux à ta disposition:les syndicats mais pense à l'ambiance pour l'an prochain!!!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout sûr que les syndicats soutiendraient un directeur contre plusieurs enseignants... mais pourquoi pas.

Je m'appuierais sur les textes officiels : le professeur voulant le CM devra bien argumenter et avoir des arguments valables par rapport à toi, étant donné qu'à priori, c'est "ta" classe : pourquoi t'en faire changer sans raison ?

Parce que, si c'est vraiment sans raison fondée, et qu'ils te changent sans problèmes de classe sans que tu réagisses, et sans être d'accord, je te souhaite bien du courage pour l'année de direction... même si le directeur n'est pas un supérieur... mais se prend les problèmes quand ils arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret 89-122 du 24.02.89, BOEN n°10 sur la direction d'école :

Les passages cités :

L'ancienneté, souvent admise comme critère d'attribution, n'a aucune valeur réglementaire. Elle est parfois contraire à l'intérêt de l'école et des élèves.

(...) Il doit négocier ces propositions de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique.

En cas de conflit important, l'IEN doit être invité à donner son avis"

Ne font pas partie de ce décret... Ils n'ont donc a priori aucune valeur légale (il doit s'agir de commentaires).

Pas du tout sûr que les syndicats soutiendraient un directeur contre plusieurs enseignants... mais pourquoi pas.

Les syndicats n'ont pas à intervenir dans la répartition des classes.

Je m'appuierais sur les textes officiels : le professeur voulant le CM devra bien argumenter et avoir des arguments valables par rapport à toi, étant donné qu'à priori, c'est "ta" classe : pourquoi t'en faire changer sans raison ?

Parce que, si c'est vraiment sans raison fondée, et qu'ils te changent sans problèmes de classe sans que tu réagisses, et sans être d'accord, je te souhaite bien du courage pour l'année de direction...

Je rappelle (comme je l'ai déjà dit) que la "classe" est une entité qui n'existe pas vraiment au niveau de l'EN (par ex., on ne "ferme" pas une classe mais on "retire" un poste). Dans l'école, le responsable de tous les élèves est le directeur, et l'EN lui donne un certain nombre d'"adjoints" (c'est le terme légal) pour lui permettre de scolariser tous les enfants: libre à lui d'organiser le service (c'est-à-dire la répartition des élèves) comme il l'entend (après avoir recueilli l'avis du conseil des maîtres, mais ce n'est qu'un avis). C'est pour cette raison que l'organisation des "classes" d'une école est complètement libre (il n'existe aucun texte national officiel à ce sujet), certaines écoles font par exemple des classes de cycle 3, ou privilégient des effectifs faibles pour le cycle 2... Les adjoints ne sont donc jamais "titulaires" d'une classe, mais bien d'un poste, et c'est le directeur qui leur confie les élèves (et non la "classe") dont ils sont responsables.

Bien entendu, ces principes sont assez largement ignorés, d'autant qu'au niveau des inspections (départementales ou académiques) on parle (pour des raisons comptables, mais il s'agit alors d'une autre logique) plus souvent de "classes" que de "postes".

Je précise enfin que même un IEN ne peut imposer un découpage de classe. Si ce découpage est le résultat du choix de l'équipe, il n'a aucun moyen d'intervenir. Si c'est le découpage d'un directeur qui mécontente toute l'équipe, l'IEN devra trouver un "biais" (par ex. retrait de fonction pour l'intérêt du service) car rien n'est prévu dans les textes concernant la répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines école sle directeur fait les répartitions et dit "c'est comme ça" dans d'autres il y a concertation et on fait au mieux pour vivre une année sereine.

je ne comprends pas si tu n'es plus dans cette école pourquoi vouloir mettre le bazar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...