lasmoule Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 D'accord, merci beaucoup...je commençais à me dire que j'avais des petits soucis en lecture...
immi Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres." Tu veux parler ce cette phrase? Je trouve que ce n'est pas explicite... surtout pour les situations de conflits. Je trouve cette phrase au contraire très explicite : "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes" Il n'y a pas plus clair. "après avis du conseil des maîtres." Ce passage à mon sens éclaire sur les situations conflictuelles : en cas de désaccord en CM, se référer à la première partie de la phrase.
colmy56 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Dans mon école ( 17 classes ), c'est l'ancienneté dans l'école qui prime. Cela a été proposé et accepté par toutes les collègues il y a 2 ans après une organisation très compliqué suite à une fermeture de classe!
immi Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas. Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion
graindecafé Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 L'objectif d'un directeur, c'est que l'école "tourne" bien, et que tous les élèves, tous les collègues travaillent dans des conditions acceptables. Si l'avis du CM est unanime, par exemple sur une règle explicite d'ancienneté, et que le directeur le décide en veillant à l'équilibre général, pas de problème. Il peut y avoir d'autres règles, comme par exemple l'alternance des cours doubles année après année, ou une attention particulière pour un collègue en difficulté dans sa vie personnelle, ou l'état des relations entre tel collègue et telle famille, ou des choix plus pédagogiques par rapport à des projets validés en année N pour l'année N+1, etc. Tenir compte également des affinités pédagogiques qui dynamisent l'école me semble important : échanges de services, décloisonnements, travail de cycle... Il est sûr que selon la taille de l'école, les arbitrages seront différents. La transparence est essentielle, parce qu'elle permet de gérer au pied levé les situations d'urgence, comme une ouverture ou une fermeture, l'arrivée d'un collègue débutant, ou à TP, ou relevant du handicap. Souplesse, équilibre et mémoire : les atouts d'une répartition réussie !
colmy56 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 L'ambiance est plus sereine depuis que nous avons mis en place ce système d'ancienneté dans l'école. Nous pratiquons également l'alternance des cours doubles entre les instits ( mais c'est une grande école donc plus facilement réalisable par cycle. )
lilie2fr Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas. Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école. Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.
Freepaille Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas. Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école. Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes. Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** !
deia Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas. Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes. Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** ! Si si ça existe! J'ai testé pour vous!
liligrenouille Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas. Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes. Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** ! Si si ça existe! J'ai testé pour vous! Testé aussi dans deux écoles aussi...
Lena Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Une fille de mon iufm a eu. Elle ramait comme une malheureuse (c'est une énorme bosseuse) en T1. C'est à la répartition pour constituer les classes pour l'année suivante qu'elle a compris. Elle restait pour sa T2, en + On a eu une répartition de CP préparée par les instits de maternelle et une seule collègue de CP l'an dernier. L'absente (plus petite nouvelle depuis longtemps) a eu tort...
sharlindrea Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 j en ai eu une.... et une collègue arrivée cette année aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant