Aller au contenu

répartition des niveaux entre instits


berange

Messages recommandés

D'accord, merci beaucoup...je commençais à me dire que j'avais des petits soucis en lecture... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres." Tu veux parler ce cette phrase? Je trouve que ce n'est pas explicite...

surtout pour les situations de conflits.

Je trouve cette phrase au contraire très explicite :

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes"

Il n'y a pas plus clair.

"après avis du conseil des maîtres."

Ce passage à mon sens éclaire sur les situations conflictuelles : en cas de désaccord en CM, se référer à la première partie de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ( 17 classes ), c'est l'ancienneté dans l'école qui prime.

Cela a été proposé et accepté par toutes les collègues il y a 2 ans après une organisation très compliqué suite à une fermeture de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif d'un directeur, c'est que l'école "tourne" bien, et que tous les élèves, tous les collègues travaillent dans des conditions acceptables.

Si l'avis du CM est unanime, par exemple sur une règle explicite d'ancienneté, et que le directeur le décide en veillant à l'équilibre général, pas de problème.

Il peut y avoir d'autres règles, comme par exemple l'alternance des cours doubles année après année, ou une attention particulière pour un collègue en difficulté dans sa vie personnelle, ou l'état des relations entre tel collègue et telle famille, ou des choix plus pédagogiques par rapport à des projets validés en année N pour l'année N+1, etc. Tenir compte également des affinités pédagogiques qui dynamisent l'école me semble important : échanges de services, décloisonnements, travail de cycle...

Il est sûr que selon la taille de l'école, les arbitrages seront différents. La transparence est essentielle, parce qu'elle permet de gérer au pied levé les situations d'urgence, comme une ouverture ou une fermeture, l'arrivée d'un collègue débutant, ou à TP, ou relevant du handicap.

Souplesse, équilibre et mémoire : les atouts d'une répartition réussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est plus sereine depuis que nous avons mis en place ce système d'ancienneté dans l'école. Nous pratiquons également l'alternance des cours doubles entre les instits ( mais c'est une grande école donc plus facilement réalisable par cycle. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.

Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.

Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.

Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.

Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.

Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** !

Si si ça existe! J'ai testé pour vous! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.

Tu me rassures ! Moi non plus je n'ai jamais vu de classes poubelles faites pour le petit nouveau ! Ce serait franchement deg******** !

Si si ça existe! J'ai testé pour vous! :cry:

Testé aussi dans deux écoles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille de mon iufm a eu.

Elle ramait comme une malheureuse (c'est une énorme bosseuse) en T1. C'est à la répartition pour constituer les classes pour l'année suivante qu'elle a compris. :devil:

Elle restait pour sa T2, en + :ph34r:

On a eu une répartition de CP préparée par les instits de maternelle et une seule collègue de CP l'an dernier. L'absente (plus petite nouvelle depuis longtemps) a eu tort... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...