Aller au contenu

répartition des niveaux entre instits


berange

Messages recommandés

Mon année de stage, j'ai eu une super classe de CE2 remplie d'élèves à particularités ... parce que ces élèves là ne peuvent aller en double niveau dixit la collègue qui avaient les autres CE2 dans un double niveau.

Moi : 30 CE2 avec 2 élèves en grande difficulté (à peine lecteur), un dyspraxique, un dyslexique et une dyscalculique en cours de reconnaissance MDPH pour les 3.

Elle : 24 CE2 - CM1 avec aucun élève en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est d'accord, Colmy, pourquoi pas.

Ca me semble pourtant être un mauvais système : on voit souvent le dernier arrivé se récupérer une classe "poubelle", parfois même constituée pour l'occasion :unsure:

Franchement faut aussi arreter les généralités je pense, tout le monde ne fait pas comme ça, ne serait-ce parce qu'on bosse dans l'interet des enfants et qu'une classe bordel pourrie l'école.

Chaque année on a un nouveau, ben on lui fait une classe normale, comme pour les autres. Alors ca peut etre un double ou un simple niveau mais avec la même règle de répartition que pour les autres classes.

Je n'ai pas dit que c'était systématique :) , mais que ça arrivait, et plus souvent qu'on ne le pense.

En tout cas, je l'ai vu plusieurs fois, et en ai "bénéficié" en début de carrière.

J'ai aussi entendu dans certaines écoles, chaque année : "celui qui arrive ? Bien il prendra ce qu'il reste". Et au moment de la répartition des élèves, en effet, on lui laissait "les restes".

Je vois aussi actuellement des collègues, à l'approche de la répartition, qui commencent à se hurler dessus pour faire valoir, si ce n'est la loi du plus ancien, celle de la terreur.

Heureusement tout le monde ne fait pas ça comme ça. Et cette année, si elles ne trouvent pas d'accord (je ne me fais pas de souci pour la répartition des élèves, mais pour celle des classes entre collègues : cf juste au dessus), je sors mon petit chapeau avec ses petits papiers et je procède à un tirage au sort. Tout le monde à l'école est parfaitement capable d'assumer n'importe quel niveau.

A mon avis, elles tomberont d'accord avant la fin du loto.

(Je passe bien entendu les : "Ok, je prends la classe, mais je ne veux pas d'untel, untel et untel"...).

Alors non, fort heureusement ce n'est pas une généralité, mais ça existe bel et bien :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon année de stage, j'ai eu une super classe de CE2 remplie d'élèves à particularités ... parce que ces élèves là ne peuvent aller en double niveau dixit la collègue qui avaient les autres CE2 dans un double niveau.

Moi : 30 CE2 avec 2 élèves en grande difficulté (à peine lecteur), un dyspraxique, un dyslexique et une dyscalculique en cours de reconnaissance MDPH pour les 3.

Elle : 24 CE2 - CM1 avec aucun élève en difficulté

J'avoue que c'est ce qui se passe dans mon école. On ne met pas de cas dans les double niveaux.

J'ai aussi entendu dans certaines écoles, chaque année : "celui qui arrive ? Bien il prendra ce qu'il reste". Et au moment de la répartition des élèves, en effet, on lui laissait "les restes".

Il prendra ce qui reste dans le sens le niveau qui reste libre, oui. Mais pas "les restes", les enfants dont personne ne veut...

J'avoue n'avoir jamais été confrontée à cela. A chaque fois que je suis arrivée dans une école, j'ai eu une classe équilibrée. J'ai eu de la chance :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que dans l'école où je suis, on m'a laissée choisir mon niveau quand je suis arrivée : le choix de l'équipe est de favoriser l'entrée dans le métier. Tu es T1, tu arrives en ZEP zone violence à titre définitif, choisi le niveau où tu te sens le plus à l'aise et le reste de l'équipe s'adapte.

Cette année, on en fera de même le 13 juin au soir (le mouvement est annoncé pour le 12) si la personne s'est fait connaître.

On laissera sinon un niveau simple de CE1, CE2 ou CM1 pour le nouvel arrivant et pour la personne qui sera nommée au troisième mouvement sur la disponibilité de notre collègue. Les PE à titre définitif se chargent des doubles niveaux, des CP et des CM2.

Et puis, on réparti les zozos de comportement et élèves en difficultés scolaires dans toutes les classes même dans celles à double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les écoles où je suis passées les niveaux se choisissaient à l'ancienneté.

Ce qui est mieux dans mon école actuelle c'est qu'une plus ancienne ne peut pas "prendre" le niveau d'une moins ancienne.

Il y a très peu de changements de niveau et quand il y en a c'est que les deux instits sont d' accord pour changer.

Il y a toujours quelqu'un à titre provisoire qui prend le niveau qui reste (souvent nommé en juillet). Par contre, on repartit les élèves de manière équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres." Tu veux parler ce cette phrase? Je trouve que ce n'est pas explicite...

surtout pour les situations de conflits.

Je trouve cette phrase au contraire très explicite :

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes"

Il n'y a pas plus clair.

"après avis du conseil des maîtres."

Ce passage à mon sens éclaire sur les situations conflictuelles : en cas de désaccord en CM, se référer à la première partie de la phrase.

Bon et bien cet épisode de stress est terminé: tirage au sort entre nous trois: coup de chance pour moi...c'est si rare: j'aurai donc un ce1 l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serai peut-être fixée vendredi soir. En effet, ma directrice d'école de rattachement m'a transmis un mail de mon futur directeur m'invitant à une concertation vendredi après la classe (je n'y serai pas tout de suite car je vais devoir traverser toute la ville et trouver à me garer!!!).

La situation est assez particulière car les enseignants de cette école sont toujours persuadés qu'il ne devait y avoir aucune nomination au 1er mouvement. En effet, une enseignante va laisser sa classe pour l'année prochaine car elle va partir en formation CAPASH et une autre a réussi le concours de principal de collège. Je pense donc que, comme je suis nommée à titre défintif (confirmation depuis vendredi sur ce point par les 2 syndicats!!!), ce sera à la place de la personne qui va devenir principal de collège. Or cette personne a dit, mercredi dernier, à ma directrice d'école de rattachement qu'elle aussi ne laissait son poste qu'à titre provisoire!!! Donc, il y a un sacré mic-mac!!! Je vais donc voir à quelle sauce je vais être mangée en arrivant là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, Carrie62, tu n'as pas de chance avec tes postes, les ambiances sont assez tendues.

En même temps, si tu as eu ton poste à titre définitif, tu laisses couler. Ce n'est pas de TA faute si la future principale de collège n'a pas compris qu'elle perdait ce poste en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça. Ma directrice d'école de rattachement m'a dit que cette fameuse personne lui avait dit que j'avais du mal lire le sms du syndicat et que cela devait être écrit à titre provisoire!!!

Docn, surprise surprise vendredi soir... La collègue qui a réussi le concours de principale avait le CM2 mais je ne sais pas si un collègue vise ce niveau... D'après une des enseignante, non mais sait-on jamais.... Je croise les doigts pour que ce soit du cycle 3 (avec une préférence pour le CM)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance ce post! Je suis T7 et je viens aussi d'arriver dans une école où on m'a "confié" un double niveau bien déséquilibré (4ce1 /18ce2 ) avec une bonne moitié des ce2 en difficultés...J'ai pourtant été présente au Conseil des Maitres lors de la répartition mais malgré mes protestations, je suis restée bien impuissante face à une équipe qui avait déjà décidé avant mon arrivée... Drôle d'accueil d'autant plus que je suis à titre définitif et que je n'ai jamais pratiqué aucun des deux niveaux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post! Je suis T7 et je viens aussi d'arriver dans une école où on m'a "confié" un double niveau bien déséquilibré (4ce1 /18ce2 ) avec une bonne moitié des ce2 en difficultés...J'ai pourtant été présente au Conseil des Maitres lors de la répartition mais malgré mes protestations, je suis restée bien impuissante face à une équipe qui avait déjà décidé avant mon arrivée... Drôle d'accueil d'autant plus que je suis à titre définitif et que je n'ai jamais pratiqué aucun des deux niveaux... :(

Ne connaissant ni les compositions, ni les effectifs, ni les contraintes des autres classes, on ne peut pas dire si cette répartition se défend ou pas... J'ai déjà entendu parler de cas où les collègues refilaient une "classe poubelle" aux nouveaux arrivants, mais perso je ne l'ai jamais vécu/vu directement. A la rentrée, il y aura 2 nouveaux collègues dans notre école, sur un CE2 et un CE2-CM1. Dans le CE2 pur, il y aura des un petit noyau d'élèves très faibles, dans le CE2-CM1, il y aura des CM1 très pénibles, mais c'est parce que toutes les classes de l'école ont leur lot de difficulté : Il y aura un 2e CE2 pur, pris par un collègue déjà en place, avec son lot d'élèves très faibles, et un CM1 pur avec pas mal d'élèves très difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur, ce qui me "choque", c'est le nombre d'élèves: 4 d'un côté, 18 de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...