Aller au contenu

répartition des niveaux entre instits


berange

Messages recommandés

Moi aussi ça me choque un peu cet écart de nombre d'élèves. On m'a proposé d'en prendre 1 ou 2 de plus mais vu le niveau attendu d'une bonne moitié des ce2, j'ai préféré rester à 4 ce1. Les ce1 sont censés être bons et autonomes. On verra bien.

Pour les autres niveaux, c'est faible effectif en cp (18) puis ce1 purs à 24, ce2/cm1 à 23 (9 ce2 dont un élève en difficultés et 14 cm1) et 24 cm1/cm2 (13 et 11). Il aurait fallu faire deux classes de ce1/ce2, j'ai évoqué le sujet en conseil des maitres mais ça n'a pas été retenu sous prétexte qu'il faut favoriser les niveaux purs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, ces groupes d'effectifs, Zita.

Mais tu aurais pu avoir 1 CE1 de plus et moins d'élèves en diffciulté chez les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr mais l'instit de ce2/cm1 a clairement demandé des ce2 autonomes (bon elle a un cas pas facile apparemment) et cela a été approuvé par l'équipe. Je pense quand même que je paye un peu le fait d'être nouvelle sur l'école... A moi de m'imposer aussi maintenant que je connais le fonctionnement de cette équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "classes poubelles", ce n'est pas une légende malheureusement.

Ce sont souvent des doubles niveaux avec 2 élèves de moins que les simples niveaux (c'est cadeau), des cas bien pénibles (c'est cadeau aussi), d'autres bien désespérés ("on t'a mis des faibles CE2 vu que tu as des CE1/CE2" :devil: ) et celui que vous connaissez tous : le parent qu'on voit à la porte tous les matins, qui "veut voir la maîtresse" et que personne ne veut avoir comme parent d'élève (<- vous l'avez eu cette classe ? C'était votre première année dans une école ? ).

Je milite depuis cette année pour qu'on fasse des classes ÉQUITABLES, autrement dit des classes pour lesquelles on se retrouve à hésiter.

Par exemple, moi, entre un simple niveau à 30 et un double niveau à 22, je commence à hésiter. Avant ça, je n'hésite pas du tout.

Bon, je milite, mais il y a encore beaucoup de boulot. :sweatingbullets:

Et vous, quand commencez-vous à hésiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 et 30 je n'hésite pas beaucoup, je prends le double niveau surtout en plus si les élèves sont autonomes, gentils, sages....

On ne peut pas se baser uniquement sur un nombre d'élèves pour trancher. 30 élèves de niveaux très hétérogènes, avec des polissons, des dys, etc.... ça peut vite être l'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si on arrivait à faire les classes et ENSUITE les attribuer...Bizarrement, c'est souvent le contraire...

(et pareil, j'arrive dans une nouvelle école, attribution des classes demain, et répartition des élèves ds 15 jours...ah ah ah..)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 et 30 je n'hésite pas beaucoup, je prends le double niveau surtout en plus si les élèves sont autonomes, gentils, sages....

On ne peut pas se baser uniquement sur un nombre d'élèves pour trancher. 30 élèves de niveaux très hétérogènes, avec des polissons, des dys, etc.... ça peut vite être l'enfer

Inversement, une collègue m'a répondu qu'elle n'hésiterait pas beaucoup et qu'elle prendrait le simple niveau à 30.

Moi j'aurais du mal à choisir parce que ça me parait équivalent au niveau de la quantité de travail et de la disponibilité pour les élèves.

C'est vrai que l'effectif ne suffit pas, mais quand on se retrouve exceptionnellement avec un double niveau où ils sont tous mignons et autonomes, ça veut dire que le simple niveau nous suit de près sur ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...