cyrille1 Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Il est vieux celui-là ! J'ai acheté le dernier : "Le poids des mensonges" avant la reprise. Je l'ai lu en une journée. Et j'ai beaucoup aimé bien sûr.
Mina_koala Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Pour ma part, je suis en train de lire : " Libres enfants de Summerhill" d'Alexander Neill Je vous donne la présentation de l'éditeur, qui sera bien meilleure que celle que je pourrais faire : "Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dfans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle." C'est, selon moi, un livre très intéressant expliquant une éducation bien différente de celle de l'école traditionnelle. Neill un philosophe sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler dans le cadre de mes cours de philosophie de l'éducation. Sa conception de l'école, de l'éducation et sa représentation de l'enfant ont tout de suite attiser ma curiosité. Si vous êtes intéresse par l'éducation nouvelle, n'hésitez pas à y jeter un oeil ! htt
joelafrite Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 C'est la première fois que je lisais un livre de Teulé donc je n'avais aucun point de comparaison. J'ai beaucoup aimé "le Montespan", un peu moins "le magasin des suicides" et "Darling"; et jamais réussi à trouver à la bibliothèque "Mangez-le si vous voulez". Je n'ai pas lu Le Montespan mais j'ai lu et adoré Darling, et bien apprécié le magasin des suicides. "Mangez-le" : excellent, mais lu d'une traite alors à ne pas acheter, c'est pas rentable ! "Le Montespan" : ma femme avait trouvé ça assez vulgaire. Il existe un Teulé que j'avais bien aimé et dont on ne parle jamais, c'est "O Verlaine", il raconte les derniers jours du poète. J'aimerais bien trouver en bibli son livre sur Villon. A part ça j'ai lu un Balzac "Splendeurs et misères des courtisanes" : bof bof ... lecture un peu fastidieuse et quelques bons coups de masse, 700 pages en plus, autant j'avais adoré "Le père Goriot", "Illusions perdues" et "Le cousin Pons", mais celui-là je ne le conseille pas ! Pour les amateurs d'Histoire : "Pour en finir avec Vichy : les oublis de la mémoire - 1940" par Henri Amouroux : un ouvrage d'une grande intelligence qui a le mérite de remettre les évènements dans leur contexte. J'ai commencé aussi le dernier Onfray "L'ordre libertaire - vie philosphique d'Albert Camus" : très intéressant, ça donne envie de découvrir Camus, et il règle son compte à Sartre au passage ...
Bleue Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 J'ai bien aimé le Teulé sur Verlaine mais j'ai adoré "Je, François Villon", je l'ai beaucoup prêté !
genevièveT Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Pour ma part, je suis en train de lire : " Libres enfants de Summerhill" d'Alexander Neill Je vous donne la présentation de l'éditeur, qui sera bien meilleure que celle que je pourrais faire : "Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dfans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle." C'est, selon moi, un livre très intéressant expliquant une éducation bien différente de celle de l'école traditionnelle. Neill un philosophe sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler dans le cadre de mes cours de philosophie de l'éducation. Sa conception de l'école, de l'éducation et sa représentation de l'enfant ont tout de suite attiser ma curiosité. Si vous êtes intéresse par l'éducation nouvelle, n'hésitez pas à y jeter un oeil ! htt Absolument d accord avec toi Mina Koala, c est un ouvrage excellent qui a complètement changé un certain nombre de certitudes que j avais sur l education. Et puis, il se lit très bien, un peu comme un roman et non comme un docu.
titecoccinelle Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 J'ai terminé Les voisins d'à côté de L. Barclay. C'est le 3ème livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue, même si ce n'est pas mon préféré, je pense. Jusqu'à quel point connaît-on ses voisins ? La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui a profité de l'absence de ses voisins pour occuper la maison avec sa petite amie. Déjà connu pour de petits méfaits, il est le coupableparfait aux yeux du voisinage. Son père, persuadé - de son innocence, se lance dans une enquête haletante qui va mettre au jour de sombres révélations sur les habitants de la petite ville en apparence si paisible. Tout le monde a un secret à cacher... J'ai commencé à lire les premières pages de Rose de Tatiana de Rosnay, pour l'instant j'aime bien. Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.
Mirobolande Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Limonov, d'Emmanuel Carrère. Super, la médiathèque du petit village où je travaille est bien achalandée en nouveautés et DVD...Volonté du maire, et le choix "tire vers le haut", et c'est tant mieux. Le portrait de Limonov. Je dévore.
Malakime Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Ha c'est marrant je l'ai réservé hier à la bibliothèque de mon village Alors j'ai lu vendredi "inconnu à cette adresse". 30mn chrono mais alors d'une intensité.. Quelle incroyable nouvelle..
stl Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Alors j'ai lu vendredi "inconnu à cette adresse". 30mn chrono mais alors d'une intensité.. Quelle incroyable nouvelle.. ah oui, trèès beau
Malakime Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Ouii c'est toi.. Purée j'suis quiche j'ai une mémoire de poisson rouge
handou Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Je viens de finir La femme dans le frigo de Gunnar Staalesen. C'est un polar norvégien qui se lit très facilement. J'ai trouvé l'ensemble plutôt fade sans grand relief. J'essaierai une autre enquête avec le détective Veum pour me faire une idée plus précise. Je vais attaqué le livre du club de lecture du mois de mars "A moi pour toujours".
Messages recommandés