Aller au contenu

Ermel ce2, utiliser et évaluer.


liloo095

Messages recommandés

Quand je compare Ermel CE2 et le Cap Maths CE2, j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose. Sauf que dans Ermel il n'y a pas la géométrie, grandeurs et mesures.

Est-ce que je me trompe?

Pourquoi avez-vous préférez Ermel à Cap Maths?

Je me renseigne car l'année prochaine j'aurai des CE2 après 4 ans de CP.

Bonjour;,

cap maths est un "bébé" d'ermel dirons nous!

<j'aime ermel car il propose pas mal de situations de recherches et en groupes, mais parfois il est lourd à gérer donc je complète avec les exercices parfois plus simples de cap maths.

dans ermel, tu as à la fin une partie grandeurs et mesure

<pour la géométrie, il y a un autre ermel pour le cycle 3

Mais en ce qui concerne le ermel géométrie cycle 3, il parait qu'il est trop difficile pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    29

  • fiole

    11

  • junglebeat

    5

  • cocci-flo

    4

Quand je compare Ermel CE2 et le Cap Maths CE2, j'ai l'impression que c'est sensiblement la même chose. Sauf que dans Ermel il n'y a pas la géométrie, grandeurs et mesures.

Est-ce que je me trompe?

Pourquoi avez-vous préférez Ermel à Cap Maths?

Je me renseigne car l'année prochaine j'aurai des CE2 après 4 ans de CP.

Bonjour;,

cap maths est un "bébé" d'ermel dirons nous!

<j'aime ermel car il propose pas mal de situations de recherches et en groupes, mais parfois il est lourd à gérer donc je complète avec les exercices parfois plus simples de cap maths.

dans ermel, tu as à la fin une partie grandeurs et mesure

<pour la géométrie, il y a un autre ermel pour le cycle 3

Mais en ce qui concerne le ermel géométrie cycle 3, il parait qu'il est trop difficile pour les CE2.

Il peut en effet sembler difficile pour des ce2, mais à voir en fonction du niveau des élèves. Je ne l'ai pas encore testé/utilisé cette année avec les miens. Il est comme celui pour les apprentissages numériques, très basé sur la résolution de problèmes et la recherche en binome/confrontation.

Mais il est tout de même assez complet. Il faut cependant faire des exercices d'entrainement et systématisation une fois la notion abordée. Après il est consacré au cycle 3, donc utilisable en cm.

Disons qu'une fois que les élèves et l'enseignant sont entrés dans la démarche, que les élèves sont capables de coopérer et organiser leur pensée pour l'exposer aux autres, il est très éfficace. A faire en meme temps, un gros travail sur la méthodo de groupes pour que tout celà soit fructeux.

Autre chose, si tu n'as pas les fiches qui votn avec, la préparation n'est pas facile,... mais moi j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens de recevoir le nouveau cap maths CE2 en manuel et fichier et je crois que je préfère vraiment plus le fichier ermel.

Le guide d'utilisation à l'air de pas mal aider dans le déroulement des choses. Je me trompe ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de recevoir le nouveau cap maths CE2 en manuel et fichier et je crois que je préfère vraiment plus le fichier ermel.

Le guide d'utilisation à l'air de pas mal aider dans le déroulement des choses. Je me trompe ou pas?

Dans le déroulement, je ne sais pas trop, mais oui il aide aussi à la planification! Maintenant que ermel est assez rodé, je m'en sers moins... mais oui un outil très utile.

Quand au fichier élève, pareil il est bien fait, et en plus du coup ça évite de passer des heures à préparer!

Je ne sais pas ce que j'aurai comme niveau l'an prochain, mais ermel je reprendrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES et remplaçant en CE2 au mois de février j'ai réussi à me familiariser avec Cap maths et Ermel.

Pour me rassurer je préfère suivre la progression de Cap maths puis de proposer de temps en temps des problèmes d'Ermel. De toute manière je pense que les deux vont de pair étant donné que Roland Charnay a participé à ces deux ouvrages.

Pour ceux qui sont intéressés (et qui ne sont pas loin de Paris) je suis allais directement aux éditions Hatier et j'ai acheté le livre Ermel CE2 et la dame m'a offert le guide du maître et le fichier élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Liloo ca y est j'ai tout ce qui me faut pour faire du Ermel l'année prochaine, mais ça me parait extrêmement dense.

Tu as sûrement supprimé des séquences pour faire tenir tout en 5h/semaine.

Lesquelles stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo ca y est j'ai tout ce qui me faut pour faire du Ermel l'année prochaine, mais ça me parait extrêmement dense.

Tu as sûrement supprimé des séquences pour faire tenir tout en 5h/semaine.

Lesquelles stp?

OUi oui c'est extremement dense.

J'ai déjà fait ma programmation sur l'année sans ermel. Ensuite j'ai regardé chaque item, et j'ai selectionné ce que je souhaitais dans ermel.

J'ai bien sur supprimé des choses. Tout ce qui concerne la période 1 en jeux, j'ai fait en calcul mental chaque jour.

Tout ce qui concerne les craies, les stocks, je n'ai rien supprimé trop important.

Je n'ai choisi qu'un seul problème par période et on y a passé du temps, en voyant les différents types de résolutions et confrontations. C'est sur cette partie que j'ai le plus supprimé même si je fais des problèmes à travers la numération et autres matières.

Mais tu verras en fonction du niveau de tes élèves, car moi parfois j'ai dû aller piocher dans brissiaud et cap maths pour en débloquer certains.

La j'ai commencé la soustraction, on a donc vu en calcul mental tous les petits jeux décrits, je suis passée par les droites numériques en avançant et reculant. La semaine pro, on la pose sans retenue.

Dans l'ensemble, ça marche bien. Mais les problèmes sont lourds à gérer mais très enrichissants.

Je ne sais pas ce que j'aurai comme niveau l'an prochain, mais ermel sera dans mon cartable quoi qu'il arrive!

Si jamais tu as besoin de prog, séquence et autres n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci!

je vais l'utiliser, n'ayant pas de sous pour acheter la malette, est-ce que certains ont des fichiers avec du matériel à plastifier après???

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai des CE2/CM1 et je fais ermel pour les deux niveaux, quel jonglage, pas facile...mais ça paye, les élèves accrochent!!! Qui bosse encore sur ermel cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé en numération et ça n'a pas marché, trop ambitieux pour mes petits élèves de zep!

Mais pour les opérations, je vais m'appuyer sur leurs séances et en mesure aussi je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon blog en signature, j'ai posté des séquences ermel, dès que j'ai retapé les autres, je les posterai sur mon blog!

Ermel, ça paye toujours, il faut juste le temps aux élèves de comprendre qu'on souhaite qu'ils réfléchissent aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...