Lady Oscar Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Il n'a peut-être pas de logique: il ne trouve pas la technique de chercher les coins puis les bords? A-t-il été assez confronté à des puzzles: car quand c'est nouveau c'est difficile.
natachalala Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Je ne sais pas où poster mais je ne veux pas créer un nouveau post pour ça, j'ai un élève de moyenne section qui n'arrive pas à faire des puzzles ( les encastrements oui mais pas toujours). Je me demandais de quel type de difficultés, de quelles lacunes c'était révélateur sachant qu'il arrive malgré tout à se repérer dans l'espace et dans un quadrillage, même si d'une façon générale c'est un élève très moyen. Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Mon neveu est autiste et les puzzles c'est bien le seul domaine où il était performant (il n'a jamais appris à lire dans le sens véritable du terme, sait écrire en copiant des mots en majuscule d'imprimerie - il a 25 ans maintenant).
SepH Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je fais remonter ce post car j'ai besoin des spécialistes de la maternelle. A la rentrée, j'aurai des MS et des GS Si j'en crois ce que j'ai pioché à droite à gauche : - jusqu'à Noël, on se contente de 6 pièces pour les MS. - les GS devant pouvoir faire un puzzle de plus de 10 pièces en fin de période 1, les MS doivent finir l'année avec des puzzles de 10/12 pièces ? - pour les GS, en fin d'année, ils doivent pouvoir faire des puzzles de plus de 20 pièces (raisonnablement, ça veut dire quoi ? entre 21 et 30 pièces ? plus ?) La maternelle et moi, on n'est pas trop copines, PS et MS, je ne connais pas en-dehors de respectivement 2 et 3 semaines de stage en PE1 et PE2
SepH Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Et je rajoute une question : les puzzles, vous mettez ça dans formes et grandeurs ou Se repérer dans l'espace ? Parce que rien que dans La Classe maternelle, les puzzles sont un coup sous l'un, un coup sous l'autre des domaines !
pticuicui Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Je mets les puzzles dans se repérer dans l'espace, as-tu une idée du niveau de tes futurs élèves ? cette année dans mon école en gros ( après tout dépend si tu mets un modèle en dessous ou pas) la plupart des gs en fin d'année faisaient des puzzles de 48 pièces, mais c'était des puzzles qu'ils ont pratiqué toute l'année, certains allaient jusqu'à 100 pièces. En MS ça allait en gros de 24 à 36 pièces en fin d'année, ps la plupart faisaient en fin d'année des puzzles de 24 pièces avec le modèle en dessous. J'essaie de changer des puzzles à chaque période, j'en laisse certains toute l'année mais à la fin j'enlève le modèle.
SepH Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Merci pour ta réponse. Les futurs MS GS auront plutôt un bon niveau, ça me donne une idée de ce à quoi m'attendre. Dans la pratique, je pense faire un tableau avec la liste des élèves d'un côté, le nombre de pièces de l'autre, pour que chacun puisse évoluer à son rythme si ça devient trop simple. Mais faut bien mettre qqch de net dans les prog ...
Liliecoo Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Chez mes MS cette année (bon niveau dans l'ensemble) : - les très bons faisaient mes deux puzzles de 104 pièces (souvent à deux) - les autres entre 30 et 60 pièces - un ou deux 20 pièces en fin d'année.
Liliecoo Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Mettre "quelque chose de net dans les prog" -> pas convaincue du tout ... Ils avancent tranquillement à leur rythme ... Mes puzzles étaient tous dispos, j'ai fait une fiche de suivi avec tous les puzzles de la classe du plus simple au plus compliqué et ils ont sacrément progressé.
SepH Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Mettre "quelque chose de net dans les prog" -> pas convaincue du tout ... Ils avancent tranquillement à leur rythme ... Mes puzzles étaient tous dispos, j'ai fait une fiche de suivi avec tous les puzzles de la classe du plus simple au plus compliqué et ils ont sacrément progressé. Tu veux dire que tu mets juste "reconstituer des puzzles" à chaque période sans préciser le nombre de pièces ?
pticuicui Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 à quelle fréquence/ dans quelles mesures vous enlevez les modèles ? je sais même pas si je précise puzzles dans mes programmations, si je le fais je dois juste mettre à l'année sans préciser le nombre de pièces, ça a pas vraiment d'importance.
Aliceane Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Bonsoir, Je remonte ce post mais je suis toujours à la recherche d'une réponse. Je vais acheter des puzzles pour ma classe, n'en ayant pas, je me demandais combien de pièces je devais prévoir pour mes élèves de GS ?
Lady Oscar Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Je pense qu'il te faut des puzzles à partir de 18/20 pièces jusqu'à 48 pièces. Ne pas prévoir de plus grands puzzles (ou pas beaucoup) car il faut de la place pour les faire et du temps: si un enfant n'a pas le temps de terminer, ça reste à occuper une table et ça n'est pas pratique.
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