Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'a peut-être pas de logique: il ne trouve pas la technique de chercher les coins puis les bords?

A-t-il été assez confronté à des puzzles: car quand c'est nouveau c'est difficile.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    3

  • pticuicui

    3

  • stella59

    2

  • poissonveig

    2

Posté(e)

Je ne sais pas où poster mais je ne veux pas créer un nouveau post pour ça, j'ai un élève de moyenne section qui n'arrive pas à faire des puzzles ( les encastrements oui mais pas toujours). Je me demandais de quel type de difficultés, de quelles lacunes c'était révélateur sachant qu'il arrive malgré tout à se repérer dans l'espace et dans un quadrillage, même si d'une façon générale c'est un élève très moyen.

Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre.

Mon neveu est autiste et les puzzles c'est bien le seul domaine où il était performant (il n'a jamais appris à lire dans le sens véritable du terme, sait écrire en copiant des mots en majuscule d'imprimerie - il a 25 ans maintenant).

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je mets les puzzles dans se repérer dans l'espace, as-tu une idée du niveau de tes futurs élèves ? cette année dans mon école en gros ( après tout dépend si tu mets un modèle en dessous ou pas) la plupart des gs en fin d'année faisaient des puzzles de 48 pièces, mais c'était des puzzles qu'ils ont pratiqué toute l'année, certains allaient jusqu'à 100 pièces. En MS ça allait en gros de 24 à 36 pièces en fin d'année, ps la plupart faisaient en fin d'année des puzzles de 24 pièces avec le modèle en dessous. J'essaie de changer des puzzles à chaque période, j'en laisse certains toute l'année mais à la fin j'enlève le modèle.

Posté(e)

Chez mes MS cette année (bon niveau dans l'ensemble) :

- les très bons faisaient mes deux puzzles de 104 pièces (souvent à deux)

- les autres entre 30 et 60 pièces

- un ou deux 20 pièces en fin d'année.

Posté(e)

Mettre "quelque chose de net dans les prog" -> pas convaincue du tout ...

Ils avancent tranquillement à leur rythme ... Mes puzzles étaient tous dispos, j'ai fait une fiche de suivi avec tous les puzzles de la classe du plus simple au plus compliqué et ils ont sacrément progressé.

Posté(e)

à quelle fréquence/ dans quelles mesures vous enlevez les modèles ?

je sais même pas si je précise puzzles dans mes programmations, si je le fais je dois juste mettre à l'année sans préciser le nombre de pièces, ça a pas vraiment d'importance.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte ce post mais je suis toujours à la recherche d'une réponse. Je vais acheter des puzzles pour ma classe, n'en ayant pas, je me demandais combien de pièces je devais prévoir pour mes élèves de GS ?

Posté(e)

Je pense qu'il te faut des puzzles à partir de 18/20 pièces jusqu'à 48 pièces. Ne pas prévoir de plus grands puzzles (ou pas beaucoup) car il faut de la place pour les faire et du temps: si un enfant n'a pas le temps de terminer, ça reste à occuper une table et ça n'est pas pratique.

Posté(e)

Merci, j'y vois plus clair.

Posté(e)

Je pense qu'il te faut des puzzles à partir de 18/20 pièces jusqu'à 48 pièces. Ne pas prévoir de plus grands puzzles (ou pas beaucoup) car il faut de la place pour les faire et du temps: si un enfant n'a pas le temps de terminer, ça reste à occuper une table et ça n'est pas pratique.

Ou alors il faut prévoir des grands plateaux sur lesquels laisser ce qui est commencé et les pièces non placées (biensûr, ça finit toujours par prendre de la place quelque part..!)

Posté(e)

pour mes gs, j'utilise des 56 voire plus. Pour les puzzles non terminés, ils les mettent (puzzle et pièce) dans une barquette indiv avec leur étiquette prénom et la pose sur une étagère prévue à cet effet. Quand il on un moment, il reprenne leur puzzle.

Posté(e)

Oui c'est bien mieux quand on a la place de stocker ;) ça devient de plus en plus rare quand même d'avoir de grandes classes et des effectifs modérés, d'ou mon conseil sur le nombre de pièces ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...