Aller au contenu

début d annee en CLIS


PADOEL

Messages recommandés

bonjour à tous et toutes,

J ai ma clis pour la première fois et suis submergée par tout les docs à remplir : projet de classe, ppi, ... et petites questions toute bête concernant la rentrée (je sais ça fait vraiment débutante neuneu mais j avais l habitude des SEGPA pour lesquels l organisation est totalement différente ), alors j y vais :

1 - concernant la progression et la programmation de l annee : j ai vu plein de type de programmation et progression mais... comment faites vous pour les rediger avant de connaitre les élèves et leur niveau : pour ma part, il s agit d une creation de clis, et il semblerait (d apres le rapide topo fait par la psy sco ) qu aucun de lise et que le niveau s'étend du milieu M.S jusqu'au CP, parfois CE1 en math. Alors vous basez vous sur les compétences attendues en cycle 1 et début cycle 2 ?

Moi j imaginais la chose suivante mais dites moi si je suis à coté de mes pompes : Monter un projet pour 3/5 semaines soit environ 8 pour l'année avec une déclinaison par discipline. Vous savez le projet type "araignée" avec le nom du projet au milieu et autour noter, je peux faire ça en math, ça en arts visuels, ça en lecture, ... bon pour le code on racroche qq son qui se rapporte à la lecture et...

2- malgré tout ce qui est dit sur les fichiers en lecture ou maths, je touve que c'est pas mal quand même : coloré, l'enfant s approprie l objet, en est responsable... Et en soutien cette année j avais A coup sûr !Je trouvais ça pas mal, répétitif mais bon, avec nos eleves c'est peut être pas mal que ce soit répétitif, non ?

3- A oui, et je vois que quasi tout le monde utilise borel messony en clis , j y ai jeté un oeil, ça me parait compliqué non ? et avec ma memoire d huitre, comment avez vous memorisé tout ça ? c'est comme la langue des signes non ? et puis, qu'est ce que ça apporte de plus ?

4- et les fameuses evaluations de début d année : je vois que certain s'en fabriquent d'autres prennent celles de G.S OU CE1 ou des anciennes de CP, bref, comment vous organisez vous pour les faire passer car c'est super long quand même ... moi j'en ai 3 qui arrivent de GS par exemple, qui ne sont pas du tout autonome... alors comment on faitje les fais passer par petits groupes que j aurais au préalable choisi d apres leur dossier (du moin d' apres la feuille volante que m a donné la psy en me précisant "c'est confidentiel hein, tu le diffuse pas surtout :blink: " ) et donc pendant ce temps, les autres sont en activité semi dirigée avec mon ATSEM ou en activité libre ?

5-A oui, la question de l'avs : en fait moi j aurais une ancienne dame de service qui allait perdre son poste de faisant fonction d'ATSEM ( car fermeture de classe mater. )dans l'ecole et que la mairie m'a gracieusement "pretée" 2h 30/matinée entre 2 ménages et la cantine. Comment vous organisez vous avec elle ? j ai vu que certaines d'entre vous utilisait un cahier pour qu'elle y note les remarques du groupe avec lequel elle travaille. Avez vous "un temps" officiel et arreté sur lequel vous vous concertez ? un truc comme ça quoi ...

6- 8ème année d'enseignement, je suis inspectable depuis 2 ans et mon inspecteur m'a bien précisé qu il n allait pas m oublier cette année : alors LA question : y a t il un programme à respecter ? des incontournables ? ça semble bête mais tout s'entrechoque dans mon esprit et comme il est très rigide....

voilà pour le moment :angel_not::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

1. pour ma part une progression à partir du socle commun qui se décline de la PS au CE1 (imprimée pour chaque élève) et je surligne au fur et à mesure les compétences acquises ce qui me permet de savoir ou ils en sont mais aussi de voir ce qu'on va travailler ensuite. Je ne fais plus de programmation car je ne sais jamais combien de temps on va passer sur une notion ou si un projet va super accrocher ou tomber à l'eau, donc je "programme" au fur et à mesure, autour d'un projet "araignée".

3. oui Borel Maisonny ca vaut vraiment le coup. Au début je pensais aussi que ca surchargeait mais pas du tout, c'est un outil très performant qui fait un pont entre la lettre et le son pour l'élève, c'est une sorte de concrétisation du son, et plus tu l'utilises plus tu te rends compte des multiples possibilités qu'offre l'utilisation des gestes (exemples : pour discriminer le b et le d au moment d'écrire le son, pour faire des dictées de mots, pour travailler la fusion des phonèmes...). Quant à l'apprentissage des gestes, en fait moi je les apprends au fur et à mesure avec les élèves, ca vient tout seul.

4. pour les évals moi je vois au fur et à mesure, il y des choses qu'on peut faire en collectif avec l'AVS auprès de certains, d'autres en individuel et les autres avec l'AVS ou en autonomie sur des choses où ils peuvent êtres vraiment autonomes (pate à modeler) et l'AVS en surveillance du niveau de bruit... Je crois qu'il faut pas se prendre la tete d'avance et gerer au fur et à mesure de la passation et au cas par cas en fonction des élèves. Moi je prévois aussi beaucoup de petits jeux qui permettent de faire connaissance avec pour moi une grille d'éval dans laquelle j'observe les élèves (ex : connaissance des lettres à partir d'un jeu de pendu).

5. moi j'avais une classe calme donc avec l'AVS je régulais au fur et à mesure de la journée ou de temps en temps à la récré, rien de vraiment formel. mais je pense ca dépend beaucoup de la personnalité de l'AVS et de votre relation, le formel permettant de remettre à sa place une personne qui déborde un peu trop...

6. je dirai : bien connaitre le cadre institutionnel de la clis, les circulaires, les BO, les organismes en lien avec l'AIS... et aussi bien montrer qu'on se rattache au socle commun pour préparer tout en étant en lien avec le PI et le PPS de l'élève. Bref, écrire dans le PI tout ce qu'on fait logiquement dans sa tete pour que tout apparaisse pensé et pas improvisé...

J'espère que ca t'aide un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

1. pour ma part une progression à partir du socle commun qui se décline de la PS au CE1 (imprimée pour chaque élève) et je surligne au fur et à mesure les compétences acquises ce qui me permet de savoir ou ils en sont mais aussi de voir ce qu'on va travailler ensuite. Je ne fais plus de programmation car je ne sais jamais combien de temps on va passer sur une notion ou si un projet va super accrocher ou tomber à l'eau, donc je "programme" au fur et à mesure, autour d'un projet "araignée".

3. oui Borel Maisonny ca vaut vraiment le coup. Au début je pensais aussi que ca surchargeait mais pas du tout, c'est un outil très performant qui fait un pont entre la lettre et le son pour l'élève, c'est une sorte de concrétisation du son, et plus tu l'utilises plus tu te rends compte des multiples possibilités qu'offre l'utilisation des gestes (exemples : pour discriminer le b et le d au moment d'écrire le son, pour faire des dictées de mots, pour travailler la fusion des phonèmes...). Quant à l'apprentissage des gestes, en fait moi je les apprends au fur et à mesure avec les élèves, ca vient tout seul.

4. pour les évals moi je vois au fur et à mesure, il y des choses qu'on peut faire en collectif avec l'AVS auprès de certains, d'autres en individuel et les autres avec l'AVS ou en autonomie sur des choses où ils peuvent êtres vraiment autonomes (pate à modeler) et l'AVS en surveillance du niveau de bruit... Je crois qu'il faut pas se prendre la tete d'avance et gerer au fur et à mesure de la passation et au cas par cas en fonction des élèves. Moi je prévois aussi beaucoup de petits jeux qui permettent de faire connaissance avec pour moi une grille d'éval dans laquelle j'observe les élèves (ex : connaissance des lettres à partir d'un jeu de pendu).

5. moi j'avais une classe calme donc avec l'AVS je régulais au fur et à mesure de la journée ou de temps en temps à la récré, rien de vraiment formel. mais je pense ca dépend beaucoup de la personnalité de l'AVS et de votre relation, le formel permettant de remettre à sa place une personne qui déborde un peu trop...

6. je dirai : bien connaitre le cadre institutionnel de la clis, les circulaires, les BO, les organismes en lien avec l'AIS... et aussi bien montrer qu'on se rattache au socle commun pour préparer tout en étant en lien avec le PI et le PPS de l'élève. Bref, écrire dans le PI tout ce qu'on fait logiquement dans sa tete pour que tout apparaisse pensé et pas improvisé...

J'espère que ca t'aide un peu !

merci bcp tampopo pour cette réponse si rapide : oui je crois que je vais arreter de me prendre la tête avec tout ça car là, je lis je lis j accumule des outils mais rien de vraiment construit. Je vais donc rédiger un peu mes projets "araignée" puis on verra. :blink::blush:

MERCI ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Cela ne fait qu'un an que je suis en Clis mais j'ai tellement aimé que je remets ça!

Apres une petite expérience, je sais que prévoir des compétences, des programmations, progressions n'ont pas servi à grand chose!

J'ai fais beaucoup d'eva diagnostique, j'ai laissé tombé l'idee des fichiers car ils sont tous différents et avancent différemment! donc je pioche dans plusieurs fichiers car les compétences sont longues à mettre en place!

Je travaille avec Borel Maisonny et avec la methode Leo et Lea! j'avance pas a pas dans leo et lea en suivant Borel! le son a dans leo et lea: je commence par une étude de son avec le fichier d'elisabeth tresallet (30 sons 30 comptines) j'associe le geste, puis vient la maison du son que l'on édifie ensemble via l'imagier du pere castor ( ils doivent trouver 3 images comportant le son étudié, ils dessinent une petite feuille le dessin du son, au bout de trois on les colle dans la maison) après plusieurs exo des réinvestissement je passe à leo et lea soit le graphème!

ça a bien marché l'an dernier et on n'a pas fini la méthode!!!! il faut être patiente en clis!

En maths, on manipule énormément comme en segpa j'imagine! le travail sur la dizaine est plus que long! c'est pour cela qu'en réinvestissement je ne travaille pas sur un fichier mais sur plusieurs, je construis mes outils.

En lecture, pour ceux qui lisaient légèrement, je me suis mise a suivre des albums de Ribambelle avec évidemment étude de sons!ils commençaient vraiment a bien lire en fin d'année!Je travaillais un album par période.

Cette année je vais travailler un peu différemment, je mets en place des ceintures de progrès comme en judo selon la pédagogie Oury! ça m'aide à mettre en place une progression ou chaque élève se reconnait et s'estime lui même! ça avait bien marché sur le comportement l'an dernier ( j'avais mis en place un systeme de ceinture pour le comportement en classe et a l'école) donc je fais de même pour les compétences à acquerir. Si tu veux que je t'envoie un exemple il n y a pas de soucis ( par mp).

Voilà mon petit fonctionnement! mais bon plein de choses a apprendre vu que je n'ai pas le capa sh!

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...