clairette21 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour, c'est la troisième année que je me pose la question alors voilà...je vous demande un peu d'aide. J'ai un cycle 3 complet depuis 3 ans et je me demande s'il est préférable de faire : - une leçon de conjugaison (découverte/mise en commun/élaboration de la leçon/copie/exercices d'application/....) puis de passer à la grammaire quand la notion de conjugaison est "terminée" C'est ce que j'ai fait pendant 2 ans. OU - le lundi : grammaire - le mardi : conjugaison - le jeudi : orthographe - le vendredi : vocabulaire Qu'en pensez-vous???? Que faîtes-vous????
kalisalem Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai la méthode orth je mémorise et je sais écrire des mots, du coup je fais de l'orth tous les jours ou presque mais en fait on brasse pas mal de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire aussi. Sinon je fais un peu de tout chaque jour moi selon les besoins. Par exemple, le lundi 30 min d'orth puis 30 min de conjugaison et un peu de cahier du jour pour voir si la notion de grammaire vue le vendredi est bien comprise...
MissTiQ Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je ne fais un jour grammaire, un jour vocabulaire etc etc ... Je fais la notion entière Je m'y retrouve mieux ainsi Par contre une dictée par semaine
cleb72 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Un jour vocabulaire,un jour grammaire... Dictée plutôt tous les 15 jours car je fais des dictées préparées surtout.
bretonne56 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 quand j'avais un CM1 je faisais une notion chaque jour et dictée tous les 15 jours.
clairette21 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais faire un mélange de tout ça. Je pense que quand les sujets seront plutôt "lourds" je resterai jusqu'à avoir fini la notion et des sujets comme les homophones je les "mélangerai" avec l'écriture des noms en -ail par exemple. Mais je note surtout la dictée tous les 15 jours...j'avoue ne pas avoir été assez régulière l'année dernière....
machicoulis Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je fais: Lundi: grammaire Mardi: Conjugaison Jeudi: Vocabulaire Vendredi: Orthographe + une dictée préparée ou autodictée par semaine mais pour cette année, j'hésite à alterner dictée préparée/dictée de mots. Je fais ça car j'ai besoin de travailler dans un cadre sinon, je me perds moi-même donc mes élèves par la même occasion.
doubleR Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je fais : Lundi : leçon d'orthographe + / ou petits exos d'ortho Mardi, jeudi et vendredi : leçon de grammaire ou conjugaison + exos en alternant toutes les semaines Lundi et jeudi : vocabulaire, en association avec la lecture Tous les jours : dictée ( de mots ou de phrases)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant