Ptitange77 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Bonjour à tous je recherche des documents ou des propositions d'activités à mettre en place pour aborder les aimants, la notion de magnétisme au CP. Avant de vous demander conseil, j'ai effectué une recherche par mot clé mais je n'ai pas réellement trouvé ce que je cherchais. merci pour votre aide
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Va voir sur mon site dans la partie sciences : http://sophie.martial.free.fr/sciences.php il y a ma progression pour fabriquer un jeu de piste magique ! Si tu veux des précisions, y a qu'à demander ! @+ Sof24
Ptitange77 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Merci Sof24, je file voir ton site et j'ai des questions je n'hésiterais pas!!! :P
Ptitange77 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 tout d'abord je ne connaissais pas ton site et c'est maintenant chose faite. j'ai des questions mais avant bravo pour le travail car c'est tout a fait ce que je cherchais...je me suis permise de télécharger la partie sur les aimants. en ce qui concerne la réalisation de la piste magnétique, en as tu construite une pour la classe, chaue enfant a t-il réalisé la sienne? Comment cela s'est il passé?
Moustache Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Des pistes sur le site de la main à la pate : http://www.inrp.fr/lamap/ et ici : http://www.stf.sk.ca/src/teach_mat_centre/...0626/P10626.HTM
kirikou Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 J'ai quelques documents si tu veux envoie-moi ton adresse
Ptitange77 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Merci à Moustache ( au passage, je me permets de dire que les cerises te vont bien au teint !!! pour ces deux liens, j'avais pensé à aller regarder le site de la main à la pate mais je ne connaissais pas le 2ème. kirikou, je te laisse mon e-mail si tu veux bien m'envoyer tes documents: sandrine.yvon@voila.fr merci _bl_sh_
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Alors on en a construit un pour la classe des corres, un pour la classe maternelle de l'école et deux pour notre classe. Comme il n'y a que 13 enfants dans la classe, ça faisait 1 groupe de 4 et 3 groupes de 3. On a d'abord observé un vrai jeu, repérer les différentes parties, chercher des solutions tech, puis construction, peinture. J'ai des photos de nos réalisations, si tu veux les voir donne moi ton adresse ! @+ Sof24
Ptitange77 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 je suis interessée par tes photos Sof et voici mon adresse : sandrine.yvon@voila.fr encore une question: quel jeu leur as tu fait observer?
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 C'est envoyé ! Le jeu que l'on a observé est un vieux jeu de piste magique trouvé au fond d'un placard de l'école ! @+ Sof24
florenceloq Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Va voir sur mon site dans la partie sciences : http://sophie.martia...fr/sciences.php il y a ma progression pour fabriquer un jeu de piste magique ! Si tu veux des précisions, y a qu'à demander ! @+ Sof24 Bonjour ! Le post date mais... le lien ne fonctionne plus... Y'a quelqu'un pour m'aider ? Merci
Air Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Voici ma progression avec les grandes sections cette année, il y a peut-être quelques idées à prendre pour le CP. Séance 1 : découverte libre séance 2 : liste du matériel qui attire les aimants, élaboration de la règle générale (ils sont attirés par les objets en fer) séance 3 : réinvestissement : fabrication d'un aquarium pour la classe, des poissons en papier ont un trombone sur la bouche et les cannes à pêche ont un aimant au bout du fil. séance 4 : l'acion à distance : jeu 1 : punaise au fond d'un verre d'eau, il faut la récupérer sans se mouiller les doigts. Jeu 2 : barquette remplie de sable avec une punaise cachée à l'intérieur. Il faut la trouver sans mettre les doigts ni remuer le sable. séance 5 : réinvestissement action à distance : la course de voiture : circuit peint, voiture avec des trombones, on les dirige en mettant sous le carton une baguette avec un aimant au bout. séance 6 : pour le fun : la boîte à papillons. Boîte à chaussure décorée, papillon accroché d'une part à un fil, de l'autre à un aimant, OOOH, on dirait qu'il vole !
Messages recommandés