Petitebouh Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum, tout le monde est en vacances jusque fin aout (syndicats, inspection) donc personne pour me répondre, j'ouvre donc ce sujet... Voilà ma situation : Pas eu de poste au 1er ni au 2è mouvement. Cependant, j'ai eu la chance de connaitre mon poste juste avant la fermeture des bureaux grâce à une phase d'ajustement le 08/07. Il se trouve que je suis à 75% (de droit) et que j'ai un poste fractionné de 3x25% dans une seule école. Je téléphone à l'école dès fois que quelqu'un y soit encore, je laisse un message. La directrice me rappelle et me dit que le 3x25% a été attribué à une collègue nommée au 2nd mouvement (soit 1 semaine avant moi) et que le seul poste restant dans l'école est un CP-CE1. J'explique donc à la directrice que moi je préférais mon poste fractionné (j'en avais demandé plein au 2è mouvement), j'ai été en congé maternité puis congé parental en 2009/2010, que la reprise ne va pas être facile et que pour me remettre tranquillement dans le bain, le fractionné me convenait tout à fait. Elle me dit que non, la collègue ne peut pas avoir de classe, que ça a été vu avec l'inspecteur (et accepté). Je signale à la directrice que je suis à 75% et me dit : c'est parfait la collègue qui fait les 3x25% travaille à 100%, elle fera aussi mon complément. Bref, sur ce tout le monde part en vacances et je commence à préparer ma classe tant bien que mal. Je reçois une lettre m'indiquant que mon poste est bien un 3x25% à l'école "bidule chouette". Une question me turlupine alors : est-ce que ce glissement de poste est "légal"? Je sais que lorsque l'on est dans une école primaire (mater + élèm) et qu'on a obtenu un poste maternelle mais que l'organisation a changé et qu'il ne reste qu'un poste élèm, on a pas le choix puisqu'on est nommé sur un groupe scolaire. Mais là il s'agit de passer d'un poste fractionné à un poste plein. Est-ce que cela fonctionne de la même manière? Je ne souhaite pas jouer les enquiquineuses mais je veux que tout soit fait dans les règles. Si on me dit que c'est possible, dans ce cas, pas de soucis. Mais si j'apprends que ce n'est pas possible, je préfère reprendre mon poste fractionné. Je suis inspectée cette année, il ne faudrait pas que je me retrouve dans la mouise parce que j'ai accepté un changement qui n'avait pas lieu d'être! Si qq'un connait la réponse...
maellann Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum, tout le monde est en vacances jusque fin aout (syndicats, inspection) donc personne pour me répondre, j'ouvre donc ce sujet... Voilà ma situation : Pas eu de poste au 1er ni au 2è mouvement. Cependant, j'ai eu la chance de connaitre mon poste juste avant la fermeture des bureaux grâce à une phase d'ajustement le 08/07. Il se trouve que je suis à 75% (de droit) et que j'ai un poste fractionné de 3x25% dans une seule école. Je téléphone à l'école dès fois que quelqu'un y soit encore, je laisse un message. La directrice me rappelle et me dit que le 3x25% a été attribué à une collègue nommée au 2nd mouvement (soit 1 semaine avant moi) et que le seul poste restant dans l'école est un CP-CE1. J'explique donc à la directrice que moi je préférais mon poste fractionné (j'en avais demandé plein au 2è mouvement), j'ai été en congé maternité puis congé parental en 2009/2010, que la reprise ne va pas être facile et que pour me remettre tranquillement dans le bain, le fractionné me convenait tout à fait. Elle me dit que non, la collègue ne peut pas avoir de classe, que ça a été vu avec l'inspecteur (et accepté). Je signale à la directrice que je suis à 75% et me dit : c'est parfait la collègue qui fait les 3x25% travaille à 100%, elle fera aussi mon complément. Bref, sur ce tout le monde part en vacances et je commence à préparer ma classe tant bien que mal. Je reçois une lettre m'indiquant que mon poste est bien un 3x25% à l'école "bidule chouette". Une question me turlupine alors : est-ce que ce glissement de poste est "légal"? Je sais que lorsque l'on est dans une école primaire (mater + élèm) et qu'on a obtenu un poste maternelle mais que l'organisation a changé et qu'il ne reste qu'un poste élèm, on a pas le choix puisqu'on est nommé sur un groupe scolaire. Mais là il s'agit de passer d'un poste fractionné à un poste plein. Est-ce que cela fonctionne de la même manière? Je ne souhaite pas jouer les enquiquineuses mais je veux que tout soit fait dans les règles. Si on me dit que c'est possible, dans ce cas, pas de soucis. Mais si j'apprends que ce n'est pas possible, je préfère reprendre mon poste fractionné. Je suis inspectée cette année, il ne faudrait pas que je me retrouve dans la mouise parce que j'ai accepté un changement qui n'avait pas lieu d'être! Si qq'un connait la réponse... C'était arrivé à une collègue une année : elle devait avoir deux mi-temps sur l'école et en fait elle a eu une classe à 100%. En fait, il y avait deux collègues à mi-temps dans l'école qui avait pris la même classe afin de laissé un poste à 100%, c'était plus logique. Ma collègue s'est faite inspectée et ça n'a pas posé de problème. ça m'est aussi arrivé pour ma première année mais je ne l'ai su qu'en recevant mon arrêté... Personne ne m'avait rien dit donc j'avais été un peu surprise en découvrant mon arrêté mais ça n'a jamais posé de problème. Sinon, complétement HS : j'avais suivi un peu ton histoire en juillet : tu es nommée juste à côté de chez moi ! (mais je ne connais pas du tout l'école)
-Lolo- Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Si l'autre collègue s'est arrangée avec l'ien, c'est peut-être parce qu'elle sera amenée à être absente dans l'année : grossesse, problèmes de santé ... J'édite : pour ce qui est de ton inspection je ne pense pas qu'il y ait de souci et comme ça tu pourras montrer ton travail, tes projets.
annmarystan Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tu peux peut-être, si vraiment ça te turlupine, appeler l'IEN, en toute innocence et dire que tu as reçu un arrêté de poste fractionné alors que l'école t'a parlé d'un poste plein ... et que tu voulais simplement t'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur et que du coup tu ne prenais pas la place de quelqu'un qui avait demandé ce poste plein alors que toi tu n'avais demandé que des fractionnés ... Et que dans l'intérêt des enfants, tu préférais t'assurer de la situation avant la fin des vacances afin qu'ils ne soient pas perturbés par un changement à la rentrée ...
Petitebouh Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Merci pour vos réponses. Effectivement, je vais appeler les services compétents mais ils sont en vacances jusqu'au 25 aout!! Je veux juste être sure qu'il n'y aura pas de pb. J'ai commencé à préparer des choses, donc si je reste sur la classe ça me va. Pour l'histoire de l'autre collègue qui "ne peut pas" avoir de classe, la directrice m'a dit que visiblement elle aurait pu si cela avait été de la maternelle. Tout ce que j'espère c'est que la nana a vraiment une bonne raison d'avoir changé. Parce que j'avoue que si c'est un "caprice", ben j'aurai un peu les boules...
annmarystan Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Tu m'étonnes ... j'espère en effet qu'il y a une vrai raison valable derrière tout ça ...
muralth Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Les modifications dont tu parles sont possibles si tout le monde est d'accord. L'inspection n'en a rien à faire, du moment que c'est la même école de rattachement. Nous avons le cas très régulièrement dans l'école élémentaire d'à côté (je suis en maternelle).
Petitebouh Posté(e) 18 août 2010 Auteur Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Les modifications dont tu parles sont possibles si tout le monde est d'accord. L'inspection n'en a rien à faire, du moment que c'est la même école de rattachement. Nous avons le cas très régulièrement dans l'école élémentaire d'à côté (je suis en maternelle). C'est bien là le problème. Personne ne m'a rien demandé, ça m'a été imposé. Je trouve aussi que mettre une classe de plus avec un enseignant à temps partiel ce n'est pas très malin. Au lieu d'avoir 3 classes à 75%, il y en a 4!
muralth Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Une collègue a eu ce genre de problème l'an passé, elle travaillait à 75%, répartis en 2X25% en maternelle + 25% en élémentaire. L'inspection s'était trompé dans le décompte des temps partiels entre la maternelle et l'élémentaire, et a voulu modifier son poste en la plaçant trois jours à la maternelle, ce qu'elle ne voulait pas, désirant connaître l'élémentaire. Il y a eu une modification "sauvage" le 10 juillet, elle n'a pas été prévenue mais je l'ai su et l'ai donc aussitôt prévenue. Elle a refusé la modification de son poste et a harcelé l'Inspection académique, en mettant en avant le fait qu'elle avait eu son poste au 2ème mouvement, qu'elle l'avait demandé en toute connaissance de cause, etc. L'Inspection a fini par céder (le deuxième jour de la pré-rentrée !) lorsqu'ils se sont rendus compte qu'elle ne lâchait pas, et elle a pu conserver son poste, mais il a fallu beaucoup insister.
eugénie Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je trouve aussi que mettre une classe de plus avec un enseignant à temps partiel ce n'est pas très malin. Au lieu d'avoir 3 classes à 75%, il y en a 4! C'est vrai que ce n'est pas très logique de mettre la personne à 100% sur les postes fractionnés et les 75% sur des postes pleins. Je trouve que la proposition d'appeler l'IEN en toute innocence est une bonne idée. Parfois les IEN ne sont pas au courant des changments faits dans les écoles et ils pensent que tout le monde est d'accord si personne ne vient se plaindre. Tu appelles et après tu vois la position à adopter en fonction de ce qu'il t'a dit.
Petitebouh Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 suite et fin de mon histoire. Lundi j'ai appelé le SNUIPP44. J'ai exposé mon cas et visiblement ce genre de glissement est faisable. La personne qui m'a répondu a trouvé ces cas assez surprenant mais m'a affirmé que cela était possible. Elle m'a dit aussi que je pouvais réclamer le poste qui m'avais été attribué mais que cela n'était pas forcément une bonne idée pour l'ambiance de l'école. Je suis passée à l'école aujourd'hui. J'ai vu la directrice qui m'a confirmé que l'enseignante en question était "en difficulté". Bref, maintenant que j'ai passé mon mois d'août à préparer une classe je ne vais pas jouer les trouble-fêtes. En revanche, je lui ai bien fait comprendre que j'étais pas super ravie de la situation. Elle m'a remercié d'avoir accepté!
fla74 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Etant toutes les 2 affectées pour la totalité de votre temps de travail sur cette école, la répartition des classe se fait il me semble en conseil de maîtres avec décision finale qui appartient au directeur de l'école. Arrivant au 3ème mouvement tu as souvent ce qu'il reste...
Messages recommandés