Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre!!!

Je vais avoir cette année une classe de MS GS et je voulais essayer de faire une programmation sur 2 années pour éviter une répétition des thèmes.

je différencierai à l'intérieur de ces thèmes les activités selon le niveau des élèves

cette année je fais un grand projet sur la forêt (en liaison avec le projet de circonscription) c'est pour cela que je vais essayer de faire une sortie en forêt à chaque période pour voir l'évolution du paysage selon les saisons.

A votre avis est ce faisable???

qu'en pensez vous??? je débute en maternelle....

merci d'avance

céline

Posté(e)

Je viens de lire ta programmation. Rien ne me choque. J'aime bien l'idée de la construction d'un abri pour oiseaux, comment envisages tu de la faire. As tu un plan de construction car j'avoue que je suis intéressé. En plus les élèves pourront le mettre dans leur jardin, ça devrait leur plaire.

Juste une petite remarque : personnellement j'aurai inversé les thèmes des périodes 4 et 5 pour l'année 1. En fait je ferai les plantations en période 4 pour être sûr de voir le résultat. C'est un thème qui se prolonge en période 5 du coup. Je ne suis pas experte en plantations loin de là :blush: mais il existe surement des plantations à croissance rapide.

Voilà pour mon opinion. J'espère que tu auras d'autres opinion de personnes plus expérimenté que moi.

Posté(e)

Je pense aussi mettre les plantations en période 4 pour voir l'évolution.

Par contre, tu ne fais pas paraître les objectifs espace/temps dans ta programmation sciences ? où les mets-tu, parce que c'est bien LE truc important en maternelle ..?

Posté(e)

je ne sais pas si ça t'intéresse (ou peut-être quelqu'un d'autre)mais l'OCCE décrit un projet autour des petites bêtes habitant dans les jardins et forêts, avec création de niches à insectes, c'est plutôt bien fait !

http://occe22.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=7

en espérant que ça serve à quelqu'un ;)

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses

pour l'abris à oiseaux il faut que je regarde j'avoue que c'est une idée mais il faut que j'y réfléchisse sur le comment faire.

pour le lien concernant l'OCCE merci je vais y jeter un coup d'oeil

concernant l'espace et le temps je les ai mis avec les compétences de "maths".

voila merci encore pour vos conseil je vais changer ma période 4 et 5.

bonnes fin de vacances