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Posté(e)

Bonjour à tous

Nouvellement nommée en clis. Je demande de l'aide pour ce début d'année, notamment des outils d'évaluation en maths et français ainsi que des progressions. D'après mon ancienne collègue, mes élèves seraient tous lecteurs.

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

je suis également nommée sur une CLIS 2 à la rentrée et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la gestion de ce type de classe. Si des enseignants en CLIS 2 sont prêts à me laisser leur adresse mail afin que je leur pose quelques questions cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Bonjour à tous

Nouvellement nommée en clis. Je demande de l'aide pour ce début d'année, notamment des outils d'évaluation en maths et français ainsi que des progressions. D'après mon ancienne collègue, mes élèves seraient tous lecteurs.

Merci d'avance pour vos réponses

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis également nommée sur une CLIS 2 à la rentrée et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la gestion de ce type de classe. Si des enseignants en CLIS 2 sont prêts à me laisser leur adresse mail afin que je leur pose quelques questions cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis spécialisée en option A. Quelles sont tes questions précises? As-tu ton CAPA-SH ou est-ce une affectation d'office?

Tout d'abord, il faut connaître le mode de communication de tes élèves: oralisants ou signants (c'est à dire en langue des signes?) Ta pratique de classe ne sera pas la même... S'ils oralisent, ils existe de nombreux outils d'aide à la lecture labiale, pour travailler la conscience phonologique, etc... A voir avec les orthophonistes qui interviennent auprès des élèves. Tu as peut être une structure genre SESSAD à qui demander de l'aide.

S'ils sont signants, la seule solution, c'est la langue des signes. Je ne sais pas si tu pratiques, mais si ce n'est pas le cas, il faut rapidement faire connaître la situation à l'inspection. Trop d'élèves sourds sont en échec par difficulté de communication avec l'enseignant!!

Tiens moi au courant si tu veux plus de détails.

Posté(e)

Je n'avais pas vu le message !

Je suis aussi affectée sur une classe de déficients auditifs. Tous les élèves oralisent (plus ou moins) sauf une qui est totalement en LSF.

Ils ont un niveau CP/CE1 voire CE2.

J'ai prévu quelques évals. J'en ai pris certaines sur le site des coccinelles (en français) et j'ai fait celles de maths à partir d'outils que j'avais trouvé sur le net.

Si quelqu'un est intéressé, envoyez-moi un MP.

Pralinette, tu parles d'outils d'aide à la lecture labiale, pour travailler la conscience phonologique. Tu peux en dire plus ?

Pour ce qui est de la LSF...no comment...mais ce n'est pas bon pour les élèves... :glare:

Amaurie

Posté(e)

Dans le milieu de l'enseignement spécialisé pour les sourds, le débat autour des méthodes de lecture est animé!

Certains prônent l'apprentissage du code phonologique (ce qui est cohérent pour des élèves oralisants), d'autres préconisent une entrée dans l'écrit à partir de la LSF sans passer par la case phono puisque les élèves n'y ont pas accès, et que c'est donc artificiel (pour les sourds LSF)

L'apprentissage du code phono ne peut pas se faire comme pour les entendants. Pour le sourd,la correspondance phonème/graphème n'a de sens que si le phonème est représenté par quelque chose de visuel: la forme des lèvres. Un entendant apprend peu à peu que le son "[a]", se code par la lettre "a". Pour un sourd, le son est remplacé par la forme labiale.

Mais pas que!! car plusieurs sons ont la même forme labiale. Pour qu'ils s'y retrouvent, un code a été imaginé pour distinguer ces sosies labiaux: c'est le LPC, langage parlé complété qui permet de coder des syllabes.

voir le lien suivant, de l'association de parents pour le LPC:

http://www.alpc.asso.fr/code01-c.htm

D'autres techniques existent, plus à visée pédagogique: le code borel-maisonny, qui permet de coder des phonèmes avec des gestes qui visualisent ce qui se passe à l'intérieur de la bouche ou sur les lèvres quand on prononce le son.

http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

Il existe aussi le dire-lire, même genre de méthode mais avec des petits symboles graphiques symbolisant les sons (de madame constantin-bremond, une orthophoniste)

Mais avant de mettre quoi que ce soit en place comme outils, il faut savoir ce que les élèves utilisent dans la famille (certains font du LPC avec les parents), chez l'orthophoniste, pour ne pas imposer plein de méthodes à la fois!! Le plus facile à utiliser en lecture, c'est borel-maisonny, les élèves mémorisent bien les gestes. Le LPC est vraiment un outil pour parler, c'est moins notre rôle. Mais si les élèves le connaissent, on peut s'en servir.

ATTENTION: tous ces outils sont bien à distinguer de la LSF!!! Elle seule est une langue à part entière, et les élèves sourds, ainsi que leurs parents ont le DROIT de la revendiquer pour l'enseignement.

Dans mon département, l'ASH s'est mis en conformité avec la loi en créant un dispositif bilingue français écrit/LSF, en embauchant des sourds dans les classes.

Je me permets de passer ici le message: Les élèves sourds ont droit à un enseignement de qualité dans leur langue maternelle si les parents en font le choix. Je pense qu'il faut que tous les enseignants fassent remonter à leurs inspections le besoin impératif d'une langue de qualité, et vous pouvez signaler que le Rhône a créé des classes bilingues, c'est faisable!!! Je sais qu'il en existe quelques autres en France, je suis en recherche de mutualisation des outils mis en place pour la lecture, sans passer par la case phonologie (cycle 1 et 2)

J'espère avoir été utile pour les infos, et que le message va passer...

Bonne rentrée, et bienvenue aux nouveaux arrivants dans le monde passionnant des sourds et de la LSF

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Nouvellement nommé dans une clis 2 Bilingue (lsf / français écrit) je confirme que non seulement cela est possible (d'enseigner en Lsf avec un adulte sourd à nos côtés)mais je dirai même plus que c'est extrêmement riche. En effet, mes élèves étant pour la plupart signants de parents sourds signanst, la communication et les échanges sont très intéressants car il n'y a pas de barrière de communication. Par contre, contrairement à la volonté des adultes sourds, il nous faut veiller en temps qu'enseignant à maintenir l'importance de l'intégration (inclusion) dans le "monde" entendant. C'est une obligation d'apprendre le français écrit et aussi une aide à l'intégration sociale.

Je suis également preneur de mails ou autres coordonnées pour échanger sur les pratiques d'enseignement, échanger des bases de données, évals..Etc

Bon courage à tous pour cette reprise.

Modifié par jojolekid
Posté(e)

Pour ce qui est de la LSF...no comment...mais ce n'est pas bon pour les élèves...

Ah bon, c'est quand même leur langue !!!!!

Je dirai même que cette langue leur est INDISPENSABLE pour acceder à l'abstrait et aux apprentissages ...... mais bon ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Pour ce qui est de la LSF...no comment...mais ce n'est pas bon pour les élèves...

Ah bon, c'est quand même leur langue !!!!!

Je dirai même que cette langue leur est INDISPENSABLE pour acceder à l'abstrait et aux apprentissages ...... mais bon ce n'est que mon avis.

Oui oui, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que je ne maîtrise pas la LSF, donc du coup c'est pas terrible pour les élèves.

Amaurie

Posté(e)

là je suis tout à fait d'accord avec toi

je ne comprends pas les inspections qui n'ont toujours pas compris qu'un enseignant sans LSF est dans la M..... pour faire sa classe

Cela ne leur viendrait pas à l'idée de mettre un enseignant ne parlant que l'anglais dans une classe de CP ... alors où est la différence !!!!

Apprendre la langue des signes c'est long mais c'est super intéressant

courage les enfants pourront également t'aider

Posté(e)

Et bien, la conversation devient passionnante!!! Moi j'ai le CAPA SH et je me forme au max à la LSF depuis bientôt 10 ans, mais dirai même qu'il n'y a qu'une solution pour que la LSF trouve la place qu'elle mérite en classe: former des adultes sourds. Ce sont eux les mieux placer pour transmettre leur langue. C'est ma deuxième année en binôme avec ma collègue sourde, mais heureusement qu'elle est là pour redresser mes erreurs et m'aider à comprendre tout ce qui est dit!!!

Mais quand on commence, on n'a pas du tout conscience de notre niveau d'incompétence dans ce domaine, c'est avec un peu d'expérience qu'on s'en rend compte

Bon courage, mais surtout, faites remontez (je me répète) à vos inspections la gravité de la situation pour vos élèves!!

Jojolekid, florence M., où êtes vous? Quel est le statut de la personne sourde dans vos classes?

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis totalement déprimée !!! Je suis incompétente et je m'en rends compte. Je suis dépassée par la situation et je me demande comment continuer dans ces conditions !?!?!

Aurais-je dû refuser cette classe ? Le stress m'a complètement envahi et ce n'est bon ni pour les élèves, ni pour moi :cry:

Au secours

Amaurie

Posté(e)

chez nous, les adultes sourds ont le statut de professeur de langue des signes : je ne connais pas l'intitulé exact de leur diplome : formation avec cours de pédagogie à la fac

La deuxième vient de réussir le CAPES prof de LSF

Dans mon école, elles n'interviennent pas dans la classe, elles prennent les enfants en individuel ou en groupe et travaillent aussi en groupe en binome avec les orthophonistes : groupe bilinguisme langage parlé/signé.

mais si je ne sais pas un signe elle m'aide en me donnant la traduction

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